Faire Un Backup De Ses Jeux


JKilvan
 Share

Messages recommandés

Nous allons nous interesser une fois de plus à la création de backups de vos cartouches originales. Alors que cela était réservé à une certaine "élite" sur les consoles passées, car nécessitant du matériel relativement cher, c'est devenu bien plus facile sur les consoles actuelles, par l'utilisation d'un simple linker, trouvable sur n'importe quel site de vente de nos jours.

=Le matériel=

Il n'existe, par contre, que peu de possibilités pour dumper ses jeux, parmi lesquelles : l'utilisation du firmware FWNitro qui ajoute cette fonction, l'utilisation du homebrew développé par WRG (mais nécessitant un linker GBA simple sans loader), et enfin l'utilisation du homebrew officiel de la Team M3. Cette fois-ci, nous allons développer la méthode de WRG, nécessitant un matériel un peu plus spécifique que les autres. En effet, celle-ci ne fonctionne QUE sur GBA Movie Player V2 et M3CF, et requiert en plus un linker GBA ancienne génération. Bien que plus contraignante, cette méthode reste néanmoins la plus fiable de toutes.

Pour ce petit tutorial, j'utilise donc un M3CF avec une carte flash Sandisk, un linker GBA F2A Linker (n'importe quel linker GBA fonctionnant sans loader peut être utilisé...attention ! les linkers type GBA avec menu/mini système d'exploitation,etc... ne peuvent en aucun cas servir à éxécuter le logiciel de copie) et le jeu original Resident Evil DS, sur une Nintendo DS Classic flashée. . Pour les DS non flashées, le passme est parfaitement compatible avec le dumpeur, vous n'aurez qu'à insérer le couple Passme+Jeu dans le slot DS de la console.


outillage.jpg


=La copie=

Commencez par télécharger l'utilitaire développé par WRG, ca se passe par ici. Copiez le sur votre linker GBA en passant par le logiciel adéquat (en l'occurence F2A Power Writer pour ma part), il doit impérativement être seul sur la carte. Placez le linker GBA (F2A) dans le slot2, assurez-vous que le jeu à dumper (ou le couple passme+jeu pour les DS non flashées) est à sa place dans le slot1 et allumez la console. N'oubliez pas aussi de faire un peu de place sur votre carte, les plus gros jeux pouvant peser, pour le moment, jusqu'à 128Mo.

Sur une DS flashée, le logiciel démarre directement. Si vous utilisez un passme, démarrez le logiciel comme n'importe quel homebrew DS.

On se retrouve face à ce menu très sobre, qui vous propose la copie d'un jeu DS, la copie d'un jeu GBA, ou d'éteindre la console, le bouton A validant votre choix. A noter que la création d'un backup GBA nécessite un swap assez contraignant tous les 2Mo lus, je vous laisse imaginer le nombre de swaps pour un simple jeu de 32Mo...et je ne parle même pas des jeux de 128Mo. On oubliera donc cette option.

menu.jpg<br/>

Une fois le module de copie de jeu DS démarré, vous devez faire l'échange entre le linker GBA F2A et le M3CF (ou le GBA Movie Player) qui va recueillir les données de la copie. Vous pouvez donc retirer en toute sécurité le F2A, et y insérer le M3CF en lieu et place.

insert.jpg<br/>
On enlève le linker GBA (F2A) et on insère le M3CF


Quand tout est prêt, appuyez sur le bouton START pour commencer la copie. Le logiciel commence par détecter le linker slot2 présent....si tout se passe bien comme sur la photo ci-dessous, la marque du linker apparait, sinon un message d'erreur survient et le logiciel vous propose d'éteindre la console. Il affiche ensuite des données relatives au jeu qu'il copie, comme sa taille ou le nom du fichier qui va être écrit puis commence son oeuvre. Il n'y a par contre aucun moyen de savoir où en est la copie. A titre indicatif, il m'a fallu 5 minutes et 30 secondes pour dumper mon original de Resident Evil DS, qui pèse 128Mo.

dumping.jpg<br/>
Copie du jeu en cours, patience...


Une fois la copie terminée, il ne reste plus qu'à retirer puis réinsérer la cartouche originale du slot1. Attention !!! Les utilisateurs de passme doivent le retirer à ce moment et réinsérer le jeu original seul. Faites bien attention à ne pas sauter cette étape, elle est primordiale dans le processus de copie !

reinsert.jpg<br/>
Ejectez puis réinsérez le jeu original, sans passme !

Quand cette manipulation est accomplie, appuyez sur le bouton START pour compléter le processus. Vous pouvez éteindre votre console et récupérer le backup présent à la racine de la carte CF du M3.

Fin.jpg<br/>
Mission accomplie


Je vous rappelle bien sûr que le partage des backups réalisés par vos soins est totalement interdit par la loi. Seules les copies de sauvegarde à usage personnel sont autorisées.


Tutorial réalisé par Badablek pour http://mobiles.GX-Mod.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share