Installer Une Viper Dans Sa Gamecube De A À Z


JKilvan
 Share

Messages recommandés

=Introduction=
Ce tutorial vous explique comment installer la Viper dans votre GameCube de A à Z.

=Pré-requis=

Voici tous les éléments dont vous aurez besoin :

* Un GameCube :)
* Une puce Viper et son programmateur
* Un fer à souder (15 Watts)
* De l’étain (60/40 en 032)
* Des tournevis cruciformes
* Un tournevis GameCube ou Un stylo (genre Bic) + un briquet.
* Une petite pince plate
* Du scotch double face

=Le tutorial=

==A - Démontage du capot==

Posez votre GameCube à l’envers (pensez à mettre quelque chose comme un chiffon pour ne pas l’abîmer) et retirez les 4 vis à l’aide du tournevis GameCube qui se situent aux endroits marqués d’un cercle.

01.jpg

Si vous n’avez pas le tournevis GameCube mais un stylo et un briquet à la place, voilà la méthode pour dévisser :

Procurez-vous un stylo (avec les BIC© ça fonctionne bien ;-)

Enlever la mine et brûlez le bout du stylo (côté mine) avec le briquet pendant un court instant. Une fois que le plastique commence juste à fondre, enfoncez-le directement dans un des orifices où se trouvent les vis. Attendez un instant que le plastique refroidisse puis commencez à dévisser doucement, sans coups secs. Vous avez désormais retiré une première vis et voilà votre tournevis GameCube réalisé !!!

02.jpg02b.jpg

L’image de droite correspond à la même manipulation mais de l’autre côté du stylo uniquement pour que vous voyiez la forme (il faut tout de même utiliser le côté mine du BIC© car le plastique est bien plus rigide).

Une fois les 4 vis dévissées remettez le GameCube à l’endroit et retirez le capot verticalement.

03.jpg

==B - Démontage du bloc de lecture==

Commencez par retirer les ports manette et la grille plastique (face arrière) en débloquant simplement les 4 petits clips indiqués par les flèches :

04.jpg

04b.jpg

Un petit zoom :)

04c.jpg

Vous obtenez :

05.jpg

Nous allons maintenant retirer le bloc de lecture en dévissant le nécessaire face par face. L’ordre indiqué ici n’est pas obligatoire mais je vous conseille cependant de vous occupez de la face gauche avant la face arrière pour pouvoir atteindre les vis.

===Face gauche===

Débranchez la petite fiche aux fils rouge et noir.

06.jpg

Vous pouvez maintenant retirer le bloc ventilateur/power en dévissant les 2 premières vis...

07.jpg

...puis les 3 autres qui étaient cachées sous le bloc ventilateur/power.

08.jpg


===Face droite===

Dévissez les 5 vis de la face droite.

09.jpg

===Face arrière ===

Dévissez les 4 vis de la face arrière.

10.jpg

===Face avant===

Dévissez les 4 petites vis de la face avant ainsi que les 2 morceaux métalliques qu’elles fixaient.

11.jpg

Vous devez maintenant pouvoir retirer le bloc de lecture délicatement à la verticale. Une fiche de ce bloc est insérée dans la partie inférieure du GameCube donc n’hésitez pas à tirer un peu mais j’insiste sur le "délicatement" et surtout "à la verticale".

12.jpg

==C - Soudures==

Nous voilà enfin à la partie la plus fun du tuto :) Il va falloir souder 4 fils dont un sur un composant noté "U10" qui se situe au dessus ou en dessous de la carte mère en fonction de la version de cette dernière. Vérifiez donc que ce composant se situe au dessus de la carte mère comme ici :

13.jpg

Dans le cas échéant, vous devrez démonter la carte mère en dévissant les 6 vis du gros dissipateur. La carte mère se retire de la même façon que le bloc de lecture : délicatement et à la verticale. Ensuite cherchez U10 ^_^

14.jpg

Liste des soudures à effectuer :

1°) 2 points : Les 2 points placés en haut à gauche doivent être soudés ensemble (cercle blanc)
2°) Fil jaune : Ce fil doit être soudé sur la 2ème patte de U10 en partant de la gauche (cercle jaune). Il n’est pas nécessaire de retirer le dissipateur pour les cartes mères version A/B (d’ailleurs il n’est pas simplement vissé, il est collé donc ça ne serait pas simple).
3°) Fils mauve, rouge et noir : Sur chacun des points entourés respectivement par un cercle mauve, rouge et gris.

15.jpg

Voilà le résultat :

16.jpg

2 vues pour le prix d’une :)

16b.jpg


==D - Intégration de la puce==

Pour intégrer la puce correctement, il va falloir tordre une partie de la plaque métallique vissée au bloc de lecture afin que les câbles passent correctement.

17.jpg

17b.jpg

17c.jpg

17d.jpg

17e.jpg

Vous pouvez maintenant replacer le bloc de lecture à sa place mais avant de connecter les fils que vous avez soudé, branchez la nappe qui reliera la Viper à son programmateur.

18.jpg

Pour ce faire, sortez la partie noire du connecteur de la partie blanche,

18b.jpg

Insérez la nappe (côté bleu vers le dessus),

18c.jpg

et replacez la partie noire du connecteur dans la partie blanche.

18d.jpg

Branchez le connecteur des fils soudés précédemment.

19.jpg

Au bout des fils bleus qui partent de la Viper se trouvent 2 fiches (une mâle et une femelle). Débranchez la fiche du GameCube qui se trouve dans un de ses coins et branchez la fiche mâle à la place. La fiche mâle du GameCube doit être branchée sur la fiche femelle de la Viper. Voilà le résultat :

20.jpg

Revissez chacune des face du GameCube dans l’ordre inverse du démontage : face avant, face arrière, face droite et face gauche. Remontez également le bloc ventilateur/power ainsi que les ports manettes en les clipsant.

Faites passer les fils bleus et la nappe de la Viper derrière ce dernier. Essayer de placer la Viper du mieux que possible à droite en vous inspirant de cette photo :

21.jpg

Vous pouvez vous aider de scotch double face mais n’en mettez qu’un petit bout car la puce devra être relativement amovible par la suite.

Reclipsez la grille plastique en prenant soin de faire passer la nappe de la Viper par celle-ci. Personnellement voilà comment j’ai agencé le placement de cette nappe :

22.jpg

22b.jpg

Voilà, il ne vous reste plus qu’à remonter le capot et inclinant le plus possible la partie haute de la Viper vers l'extérieur du GameCube pour ne pas qu’elle gêne l’emboîtement du capot.

Je vous laisse le soin de placer le programmateur de la puce comme vous le désirez. Du scotch double face fera l’affaire. Si vous n’utilisez pas le port "DIGITAL AV OUT" cela vous laisse d’autant plus de place pour placer le programmateur. Pensez simplement à brancher la nappe côté bleu vers le dessus et de la même manière que côté Viper...

Avec les derniers bios Cobra en date, il est normalement possible de flasher la Viper via un DVD. Vous pouvez donc flasher une première fois votre puce et débrancher ensuite la nappe et son programmateur. Sachez, pour finir, que lorsque vous optez pour ce choix, la puce est activée en permanence.

=Remerciements=
Tutorial réalisé par Jx7<br>
Merci à Zouk! pour les photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

Merci pour ces super sujets nostalgiques :lol:

Y'a un souci, ou tu as juste voulu refaire ça ?

Je ne pense pas qu'il soit encore possible d'acheter des puces GC mais bon...

Et je pense qu'un meilleur investissement est possible : acheter une Wii d'occasion, compatible GC :D

On hacke, Nintendont ou Dios Mios Lite et hop :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai récemment recupéré une GC, et me suis mis a la recherche d'une Viper GC ducoup, mais apparement introuvable... :/

On trouve d'autres puces mais uniquement pour lancer du backup, pas de .elf

Modifié par chnouny
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@OuahOuah : le but de ses remises en forme de tutos, c'est pour la mémoire de GueuX avant tout.

le wiki étant abandonné, il faut bien remettre de l'ordre :ok:

Bon courage :P

J'ai récemment recupéré une GC, et me suis mis a la recherche d'une Viper GC ducoup, mais apparement introuvable... :/

On trouve d'autres puces mais uniquement pour lancer du backup, pas de .elf

En effet, les puces qui sont encore trouvables sont en fait les moins chères (à l'époque) donc capable uniquement de lancer des backups.

Seules les Qoob et Viper pouvaient lancer du .DOL mais où trouver ça... mystère.

Si je te trouve ça, tu achètes combien ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...
  • 8 years later...

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai trouvé une console et disque dur que je recherche depuis longtemps ici **************

Connaissez vous ce site d'annonce ? Est il fiable ?

Merci et bonne journée

Modifié par xavbox
spam
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share