Cherche Professionnel Rebillage / Reflow Pour Aide Et Partage D’Expéri


Geek-elec
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Bonjour

Je suis électricien industriel, passionné par l’électronique.

Expert en soudure CMS et soudure a l’étain/brasure.

Réparation et diagnostique de panne en tous genre, console, telephone, pc, bref a peut pret tous ce qui est mobile

en matos actuel...

j'ai mon petit atelier.

Bref la routine pour les pros du fofo.....

Voici 2-3 année que je pratique le reflow sur GPU de laptop principalement.

Contrairement au consoles, les résultats sont excellents. Ca repart durablement 95% du temps.

Bien entendu j'ai une tres bonne maîtrise et expérience de thermicien/reflow.

Je sais ce qu'est un delta de température, j'ai un bon thermomètre digital bien calibré.

Flux, ect.

Les gpu sur laptop sont aussi bien plus petit, ce qui aide également a leur rechauffe.

Plus il sont gros, moins les résultats sont bon...

Je viens de recevoir ma station IR ACHI 6500 a 470 balles sur aliexpress (ouai oaui y a pas moins chère).

J'ai serré les fesses 2 mois le temps de la recevoir (payement d avance). Un mec bien ce vendeur...

Bon j'ai fait joujou avec la bête....Ça envois du patté en croûte non de dieu....

J'ai récupérer quelque courbe a droite a gauche, mais celle fournit d orgine sont tres bien..

Au début j'y allais un peut fort, j'ai d’ailleurs fait cloquer un gpu comme çà (trololol).

En faite la notice dit de descendre la tête a 2 cm.... sur les forum il disent 4 cm...

Ouai les collègues ont raisons à 2 cm c'est un peu violent....

Je cherche aussi de l aide pour paramétrer la partie basse de préchauffage...La elle est bien régler, bon delta pour 180°,

mais niveau réglage menu je ne capte pas tout....Pas de soucis avec la tete et le menu pourtant 3 fois plus vaste et compliqué...

Sur la 6500 achi c'esy un nouveau préchauffage avec un contrôleur, sur lequel on ne trouve pas grand chose sur la notice....

Je cherche aussi des professionnel pour me conseiller sur les flux a acheter (pour le pb ou sans pb).

Les billes, ect...

Bref de l'aide pour mes début...

Merci d'avance...

Sinon je confirme!!!! Quand on a une IR, on se rend bien compte, qu'il est impossible de faire un bon reflow sur un monstre de GPU de PS3 ou 360

par exemple...Ne parlons même pas d'un rebillage....

Même a 250° et plus, la CM même fixer par ces extrémité , ne se voile pas avec l'IR.....Faite la même a l'air chaud et vous obtenez une

belle banane....

Pour le moment je fait juste du reflow avec ma station IR....Je me bat encore avec les profiles...

Pour certaine CM 225° est trop pour le reflow (GPU qui cloque, CMS qui fout le camps).

Pour d'autre 245° est limite assez...

Je ne sais meme pas identifié un gpu souder au plomb ou au sans plomb...

Ca pourrait être du super 95 ou 98 que ce serait pareil (XD).

Sans compter sur les marques low cost qui nous font une espèce de brasure mixer a l'acier...

Vive les plug de charge chez asus par exemple....Faut y aller au chalumo a hydrogene bordel....

Ou ranger la station a cms et sortir la pioche de 300 watts....Ça tiens leur bordel.....

(les rares concessionnaire qui ne sont pas des putes a fric mettent une fillasse de câble et font donc un connecteur amovible...

Ouai en 2014, ca devient très rare)

Des fois je met du scotch alu autour, d'autre fois non.....(Sur YT c'est 1 fois sur 2 XD)

En tous cas depuis le cloquage d'un GPU, je met toujours du scotch électronique cuivré sur celui ci...

Ca me parait niquel avec, la surface parait prendre moins dans les dents....

A l air chaud, j en met toujours par contre sinon ça crame un pneu....

Bref, je manque encore cruellement d’expérience avec ma IR. Même si l’apprentissage va vite...

J'ai une PS3 en rod là à tester :)

Need helps guys, thank you!

Modifié par Geek-elec
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Et bien tu sais de quoi tu parle, agréable lecture tu mérite bien ton pseudo et bienvenue parmi les Gueux un technicien de plus dans nos rangs ca fait plaisir.

Ici tu verra il y a autant de passionner que toi, tous le monde ici touche a peu près de tout ce qui concerne le hack, la soudure et tout les geekeries qui vont avec.

Pour le reflow malheureusement je ne suis pas de grand aide je comprend le principe mais il y'en a ici qui ont le vrai matos dans leurs cave lol attend de voir avec eux.

Néanmois j'ai une question a te poser:

J'ai un capacitor smd d'une xbox 360 qui a trop chauffer a cause de a panne et qui c'est dessouder malheureusement trop petit pour mes yeux je l'ai perdu en cours de route.

A ton avis est ce que je peux changer ce capacitor smd par un autres plus grand et agréable a souder avec la même valeurs 0.82uF? pour la tension je ne la connais pas mais j'ai le choix entre 6.5v 16v 25v 250v a ton avis pour une CM de xbox 360?

Si je remplace par smd comment tu soude le smd? tu le noie dans l'étaint avant??? j'ai pas de pompe a chaleurs juste une panne de 10m² ^^

En tous cas je te remercie d'avance et en esperant que tu trouve les infos que tu demande et partage tes expériences avec les Gueux a+

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Merci pour la réponse. Très sympathique :)
Oui j'attends qu'un vieux grigou de la soudure fasse sont apparition!

Pour ton cms/smd, oui aucun soucis. 6.5v me parait bien, 16v aussi. Apres le 6.5 est surement plus petit.

Normalement c'est du 5v ou du 12volts. Apres tous dépend de l endoit sur la CM, il y a tellement de tension différentes..
6.5 ou 16v, de toute facons l 'alim de xbox lâche pas plus )

Si je ne dit pas de connerie, la tension est par rapport a la largeur du smd pour les condos.
Donc ne met pas plus petit en largeur/gabarit.
Voit si tu peut trouver la tension de la zone, ou si quelque un peut prendre la tension en marche et la poster, merci pour Arwa.
Met une photo aussi si tu peut.

Sur ebay on trouve des microscope stylo chinois pour 15 euro, qui doivent zoomer x50 environs. Ca doit etre du 800x600 je dirais, mais c'est deja niquel et assez propre.
Ca aide grandement pour les miracle. Même avec une panne de 10mm. Le tout est d avoir une bonne portance pour bien etre calé :)

Pour souder un petit smd comme cela, personnellement je ne l’étame pas car trop la misere a mettre d 'aplomb . Sinon normalement il faut, mais bon apres ca depend du matos,
de la facons, et surtout des produit (pâte)
Je nettoie parfaitement les 2 pastilles a la tresse de qualité (chem-wik y que ca de vrai).
Apres je n étame qu'une pastille en la chargant bien, je prends mon smd a la pince Brussels et je re chauffe le tout, en le positionnant.
Bien attendre que cela refroidissent et souder l'autre gentiment. Il faut utilisé de la patte a propagation thermique aussi si possible.

Ca marche bien avec une station ou un fer basse puissance (30 a 90 watts).
Avec une grosse panne faut y aller très vite si ca chauffe fort.
J'utilise aussi la patte a souder quand c'est bien petit. Un espèce de graisse qui repartit et aide au soudage donc.
Egalement celle ci permet par capillarité de faire de merveille. En effet l étain reste bien fluide (grâce au flux qu elle contient et autre produit)
Et se dépose moins facilement sur les autres pastille, pattes, pin, ect.
Il en existe plein de sorte pour plein d application. J'utile des produit basique.
On pet souder des puces mille pattes facilement avec ça. C'est même souvent obligatoire.

Même procédé, que le flux qui empêche que les billes ne se coller (sont dosage aussi) sous un GPU au moment de la chauffe disons.

Tremper le smd juste avant dans du flux liquide si tu a, ca aide aussi. (J'en ai plus d'ailleurs)
La graisse c'est bien, mais chiant a nettoyer :).

C'est ce qu'on vois sur le video en soudure pro, la pommade transparente en seringue :)
Ça aide énormément. Egalement avec ta panne de 10 tu aura du mal a toucher les pastilles.
Il te faut de la patte/graisse a souder impérativement je dirais. Ça vaut quelques euro sur ebay et pire encore en chine et sa dure très longtemps (limiite a vie pour les réparations.
Je te met le lien d'une super video qui en dit long, même avec une grosse panne on peut faire des merveille


Sur la video il utilise un coup de l’étain classique, un coup de la brasure (étain liquide) c'est la même chose.
Personnellement je préfère l’étain, mais la brasure est bien aussi.
Brasure plus pour l'air chaud, au fer ça a tendance a s’étaler un peut trop pour moins...
Rque la brasure de chine a 3 euro.....




J'ai acheter un gadjet comme ça et pour 15 euro je suis surpris par ça qualité.
Il en existe des tonnes sinon de toutes qualités.
http://www.ebay.fr/itm/2MP-25X-200X-USB-Digital-Microscope-Endoscope-magnifier-camera-Liftable-Stand-/141337651620?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item20e86169a4

La graisse:
http://www.ebay.fr/itm/Reball-Resolder-Repair-Soldering-Flux-Solder-Paste-50g-/400169315491?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5d2bf32ca3

Celle la va super bien.
Mais tu peut tout trouver facilement dans une boutique spécialisé, si tu habite en ville.


Ca fait deja des cliché correct:



J'ai attends ma limite de fichier ><.
Bref tiens nous au jus pour ton condo :)

post-115264-0-19214900-1410217146_thumb.

Modifié par Geek-elec
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Et bien je m'attendais à une explication et la j'ai droit à un cours particulier avec un pro :)

Franchement merci avec ça c'est clair et net.

Je compte racheter ce que tu ma conseiller même une panne plus petite.

Le smd devait être de 2mm et sous un autre d'ailleurs reliée avec un autre smd plus grand 5mm et plus haut 2mm dont les pôle on une tension de 3.3v et gnd

Et sinon prendre un capacitor de même tension mais plus gros et relier les borne avec du fin fil ?

Qu'on protège sous de la colle chaude une fois tester ?

En te remerciant pour ton aide et ta courtoisie :)

Ps: dans un soucis de lisibilité et afin que cette expérience puisse profiter à tous les gueux.

Utilise le bouton modifier lorsque tu veux rajouter du texte pour éviter de répondre à toi même.

Sauf dans le cas d'une réponse ou question d'un autre membre entre deux.

Donc copie tes textes qui se suivent modifie ta réponse après ma 1ère question et regroupe le tout.

En te remerciant :)

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En faite, quand tu trouveras les bons paramètres pour ta bécanne sur un RSX de PS3, tu peux te dire, que tu la maitriseras, le rebillage de ce composant est le plus critique de pas mal de plateforme au vue de sa conception.

Sinon, sur ma signature tu verras ce que j'utilise ;)

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Une ENORME Merci a vous tous et merci pour votre soutien. (et merci aux modérateur pour la fusion).

Oui je suis un peu rouillé sur le forum. Navré

Oui Arwahabibi, parfait, un peut de Kynar et un coup de colle a chaud en protection serra parfait.

6.5v est bien donc.

Pour test et voir si une CM refonctionne, perso je shunte souvent, lorsque il s'agit 'une condensateur.

Au pire tu sous alimente une cms/controlleur (tous ce qu'on veut)

rien de bien grave sur le court therme. Une mauvaise stabilité au pire.

Enfin si c'est un gros, ça peut être sous alimenté et ne pas fonctionné...

Sur une résistance (abaisseuse de tension par exemple) a éviter si on est pas sure de ce qui est est aval.....

Enfin les SMD c'est du costaux. Sauf les CMOS/MOFSET qui n'aime pas du toute les suramperage.

Le reste, condo smd noyé par exemple, c'est du blindé.....Les résistance dégage vite avec un suramperage, mais

ça tiens souvent, énormément plus de fois ça tolérance sur du court thermes.

J'ai travaillé un peut dans l aviation, dans l'assemblage et la confection.

On réalisait tous de A a Z avec, avec cahier des charge, suivit et signature du personnel draconienne bien entendu.

C'est du lego technique en plus compliqué newlaugh

Il y avait du matériel complexe avec des carte mère les une sur les autres.

Apres assemblage, au moments du démarrage et de la première mise sous tension, il y avait souvent des micro étincelle dans les circuit, grésillement,

ect, le temps que tout les residus d'étain (circuit souvent double couche de plus), les transfo et tout et toussa se mettent en place.

24 ou 48 volts, avec souvent pas mal d’ampérage également.

Même les triacs sur l'alimentation sont très tolérants a une boulette d'étain faisant court circuit entre ces pattes.

A l'allumage ça crépite et pète dans tous les sens :fou:

C'est rien, phase de rodage....

On garantissait le matos 10 ans....

T'imagine....Sergent l’hélico se crash, sa doit être le CPU du cockpit qui est en ROD bordel; il n'a que 2 ans.....

Bref je m’égare un peu là...

Une idée me viens soude et prépare ton condo a part, Noie le dans une petite boulette de colle a chaud une fois soudé,

tout en laissant dépassé les 2 fils.

2 pattes de led serait pas mal aussi par exemple.

Çà te ferra un condo a papattes maison :sorcerer:

Pour le matos, oui c'est pas chère et ca te servira un moment.

Prends plutot un model 5M de pixel vers les 30-40 euro si tu n'a plus de bon yeux.

Tous redevient facile sur un ecran de 21".

Juste le temps de se fair au decalage, main/ecran.

2M ca va, mais y a mieux en resolution.

Étonnamment, c'est plus net en video que sur le cliché...

Bha un apn de telephonne portable au rabais pour 15 balles....

Merci pour tes conseils Elrat, oui je vais farfouiller fait moi confiance chinese :ninja:

Là je suis au repos, je m'informe le temps de m'y remettre.

Tiens je viens de tester sur une gts360M d'un thoshiba Qosino x500

(Delta 3, jusqu'a 230)-240°)

Mais j'ai du couper un peut tôt...J'aurais du le laisser un peut plus grille a 235° environs disons.

(ma bécanne neuve envois quelque degré de plus que commandé, entre 2 et 4, ça rebaissera avec la vétusté je pense, enfin ca dépend des deltas j’imagine aussi)

Sur du Nvidia j'ai remarqué que la refusion était plus difficile.

brasure différente sans doute sans plomb.

Celle ci est refonctionne, mais on sent bien la mauvaise refusion.

Le gpu n'aime pas trop les forte pressions (j y vais fort, j'appuie d'au moins 5kg, c'est soudé ou pas....)

Ma fois il a un bon comportement quand meme, ca revieillira comme ca le temps que j'apprenne a rebiller.

Les reflow a peut pret correct, tiennent bien généralement sur laptop.

J'ai déjà fait des merveilles à l'air chaud. Mais le GPU n'aime pas l'air il cintre souvent, même si c'est sans conséquence pour lui.

(si au bout d'un moment on pourra plus le souder, quand même )

Enfin en mode manouel et à l'oeil, même si avec le flux et sont dégagement on sait a peut prêt ou on en est sur des petit gpu facile a chauffer correctement a coeur,

on reste à des resulat plus ou moins bon, même si ca refonctionne très souvent....

Un gpu un poils de travers, ca porte mal sur les rade d'une ps3 par exemple...

Tien Elrat, les RSX on un put... de dissipeur collé a la patex ou je ne sais quoi....

On ne les atteints pas comme ca apparement. Sur les 1er becanne je ne croit pas qu'il y en avait...

​J'en ai un a décoller sur une ps3, qui c'est mis en travers au reflow..

A froid c'est undecolable. Du vrai beton. Avec la IR ca chauffe limite a rouge, la colle refond mal et ca se remet en vrac.

Il faut le chauffer a l'air chaux un moment avant pour le virer non?

Puis racheter ce qu'il faut pour le recolage j'immagine...

J'en ai lue, l avoir decoller, fait un reflow apparemment concluant....M'enfin l'artic silver 5 pour remplacer l espece de joint conducteur,

ca doit pas tenir bien longtemps vu les T° de la bête....

Dur les consoles.....C'est pas trop prévue pour etre réparer :), C'est un peut du one shoot...

Sinon le chinois m'a filé des courbes pour console, je vous les fait partager.

Enfin avec un delta de 1 ca grille un peut sur laptop, je trouve perso.....

Pour ps3 ça me parait pas mal, la CM est bien plus epaisse, ect,

je test sous peut après être parvenu a virer les rad collé au beton.

(correction des fautes et du roman en cours...)

post-115264-0-23031100-1410278289_thumb.

Modifié par Geek-elec
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Oui oui, reflow seulement.

Tiens je m equipe un peu en produit.

J'ai aussi acheter ce kit qui n'est pas chère du tout comparé au autre.

Le vrai support a grille, un pack de grille universelle (ça me suffit), un bon mix de bille, et un peu de flux en gel pour 80 balles...

http://www.ebay.fr/itm/Bga-Reflow-Tools-Kit-90X90Mm-Reball-Station-Universal-Stencil-Flux-Solders-/251624817823?pt=UK_BOI_Industrial_Supply_Material_Handling_ET&hash=item3a9602049f

Pourriez vous me conseiller pour les flux en gel pour mes future tentative de rebillage?

Et un bon flux liquide pour le reflow.

J'utilisait du flux liquide weller résineux standard. Chiant a nettoyer...

Mais bien pénétrant et tenant bien le préchauffage..

Enfin c’était un vieux truc périmé traînant au fond d'un hangar d'une petite entreprise.

Nettoyage ou pas ne me dérange pas.

Je veut juste un bon activateur

Si quelqu’un ayant ca sous la main,

peut me poster un lien ou un document énumérant les flux standard et leur utilisation.

Les RMA principalement utilisé.

merci d 'avance.

To be continued....

Edit:

Préchauffage a 80° (bas) 180° (haut) adieu le Radiateur de la ps3:

Bonjour le RSX nue:

mini_140910092332718481.jpg

C'est très salle, j'avais tenté un reflow avant :(

En attendant mon kit de rebillage, je tenterais un reflow propre sur la ps3 suivante en commençant par décoller ce rad.

Cette CM était pour test, elle a souffert ^^

Modifié par Geek-elec
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Je n'utilise plus cet outil, trop compliqué et peu pratique, j'ai opté pour un autre qui me semble mieux adapté ;)

Comment tu fais ton reflow avec un JIG ?

Perso je déteste le IR, faut être sûr de son coup afin d'éviter les délamination ... bonjour les BPF à mettre en place ;)

Modifié par Elrat
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Oui c'est vrai que c'est particulier l'IR a prendre en main...!!

La delamination, ca m est arrivé une fois, quand je n'avais pas mis de scotch cuivré sur le gpu.

Sinon, non ca va....

Bha vu que c'est une 6500 avec la courbe de T° en temps réels sur ecran, je suis assez sur de ne rien détériorer :)

Les tracés sont quasi droit. Voir la même courbe que

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ad/RSS_Components_of_a_Profile1.svg/576px-RSS_Components_of_a_Profile1.svg.png

Pour le reflow je les fait sans JIG pour les CM de laptops,

pas vraiment utile car je ne préchauffe pas, les GPU sont fin et beaucoup plus petit.

Les CM ne bouge pas. La zone est de chauffe est bien plus petite. Les GPU monte bien a cœur en T°.

En préchauffant avant a 160° seulement par exemple, j ai parfois eu des CMS du dessous,

se faisant la malle au moment de la fusion, vers les 220° et plus donc.

J'en ai déduit que c était pas vraiment utile sur autre chose que de la console. Les mesure ont confirmé.

Je chauffe avec un courbe ayant un faible angle jusqu a 180° environs puis un gros pic/delta de 180 à 230° disons.

Par contre, je monte et préchauffe a 150° un bon moment avec un très faible delta.

Tous ca c'est pour de l'air chaud, auquel je suis habitué.

Apparemment c'est soit un prechauffage a 160-180° puis le pic de fusion habituelle.

Ou pas de prechauffage avec monter en T° tres lente du gpu et de sa zone.

En prenant bien large autour avec une grosse buse..

Tout dépend de la technique et de la maîtrise du matériel

et c'est ce qui différencie!

Comme tous les expert du forum finissent

par dire et c'est bien vrai.

Des résultats similaires peuvent avoir bien des chemins :)

Pour les reflow a l IR pour l instant je n'est pas eu de PC pour tester seulement des consoles.

Je fait encore joujou et découvre encore mon nouveau precieux.

En effet il me faudrait un JIG adapter.

Je viens juste d'acheter mon 1er kit de rebillage que j'attends.

même recu, il ne servira pas avant un moment je pense (le temps de faire mes test et maîtriser mon matos)

Sinon pour l instant sur l'IR,

je me sert de la table et je soutiens a l'arrache en défense la CM, via 2 réglette en alu sous le plateau.

Juste histoire que ça ne cintre pas, m enfin comparer a l'air ça ne bouge vraiment pas. (agréable d’ailleurs)

Voila la bête en gros, la mienne un chouillat différent (une 6500) le contrôleur du bas est différent.

Sauf que la il me fait halluciner sur les valeur, surtout les 240° pour le prechauffage ( a gauche)

Faudrait penser a lui dire qu'un transistor est pas tolérant très longtemps a ces températures....

Surtout quand je vois qu'il n'a pas viré le Rad, pas étonnant que les mecs chauffe comme des debiles :oki:

et que ca ne soit pas valable dans la tenue sur le long therme....

Sûre que a coeur, les billes centrales ne sont pas chauffé...

C'est pareils sur les fofo etranger 1 sur 25 seulemnt vire ce foutue rad.

En meme temps il est collé au beton leur truc de m......

Le RSX ou la nouvelle plaque chauffante sony....

Toujours pas essayé de virer le rad sur ma deuxieme ps3.

Je le fait proprement au fil a raclette (ça devrait aller niquel) et post les cliché bientot.

La video

PTDR en effet 250 degré pour le dessous et 140 au dessus en fin de cycle, je pense qu'il peut arrêter l'IR celui la....

Je pense qu'il a du louper un cours de BGA ou 2....

Rien que sur la notice c'est marqué clairement 2cm la buse, m enfin faut il encore l'avoir ouverte et comprendre l'anglais chinois mal traduit,

très mauvais exemple donc...D’où la maîtrise du matos importante, bon exemple sur ce point néanmoins.

Enfin sur YT même les boutique pro font des tuto lamentable et complètement faux

que des milliers de gens suivent sans la moindre question...Une console au four?!?! Bho normale...

(vive les patin de chaise sur les RAM et les bobines de retro éclairage d iPhone)

Faudrait d’ailleurs voir a faire un sujet réunissant les plus belle connerie du net,

m'enfin imaginez l'ampleur du sujet!

Un serveur entier :) (Clin d oeil au film "Tais toi" )

Dans les boutiques IRL c'est pire encore (vécue)

Sans Maîtrise la puissance n'est rien!

(Et Goodyear a bien raison)

Superbe! Lache moi tes reglages :)

Belle maitrise aussi!

Y en a qui mettent du scotch réfractaire, d'autre non...c'est un peu la jungle le rebillage quand même!

Up:

1er reflow a la station IR Succès!

Préparation!

mini_140920100549441371.jpg

La colle tenant le rad est beton, je confirme! Nez peur nez peur....

Descente du GPU de 1 bon millimètre ou plus. Il est un peu bas mais bon, ça a bien refusionné donc.

Il n'est pas non plus collé au PCB. Bref Il me convient.

1er Remontage du RAD RSX à l'Artique silver CERAMIQUE!

Puis a la silver 5 liquide sur le dessus.

La ceramique, ca tiens très bien, une patte très dur comme a l'origine.

OUBLIE DE PATTE sur le processeur centrale, le gros losange violet donc, caché sous le rad du RSX

Fonctionnement parfait, puis mise en route brutale, grande vitesse du ventilateur de la console au bout d'une bonne demie heure.

Gnééééé?

Redémontage, graissage genereux a la céramique du CPU centrale, (le cpu du gpu, ca devient dur)

1/2 heure de colin dirt 2 sur grand écrans, le ventilateur ne s'est même pas mit en route.

Edit: Idem avec 1 heures de: Star wars le pouvoir de la force 2

Il est resté au même régime que sur le menu ps3 en court de jeux...

La dernière que j ai fais ventilais déjà dans le menu après 2 minute de fonctionnement.

J'en conclue que ca doit pas être trop mal.... :sorcerer:

Je pense que la question d'enlever le RAD du RSX ne se pose même plus, je ne l'ai d’ailleurs pas inventé mais trouvé a l’étranger.

Long prechaufage a 160°-180°

Corde a piano ou lame de cuter, ça se décolle bien si l'on s'y prend bien.

Reflow classique avec delta de 3 tout du long.

235° un peu fort je baisserais la prochaine fois.

180° au dessous.

Flux ma fois au pif, je n y connais que dalle (formation sous peu).

Celui de mon kit de rebillage:

Amtec NC 559 en gel, ma fois j achèterais du liquide aussi pour le reflow.

Ma fois ca rox, je remonte au propre avant de bien tester,

encore le lecteur cd qui est capricieux et les gamins

qui m'on arraché un USB (ouai quand même).

Le temps de cracké ça et de la griller un peu sur quelque bon jeux et je vous posterais la tenue dans le temps.

De toute façons ca me dirais bien de la mettre dans une tour de pc micro atx ou un truc du genre, avec de vrai rad donc. A voir si je conserve aussi le rad du RSX, je pense le virer et ne mettre que de la patte céramique de qualité.

(la mienne est foutue)

Constat négatif: Léger cintrage de la CM!

Les CM de la Slim paraisse lourd.

Bref faut qu j’achète ou me fasse un JIG modulable en effet, indispensable!

je n'est jamais démonter de lecteur de ps3, peut on régler les potards? Distance focale?

Tachimetre?

Ça ne me fait pas peur, gamin je réglais la résonance de mes blocs ps2 a l'oreille..

​Même leur réflexion (inclinaison du chariot)

Si un passant peut me dire si le réglage du circuit résistif est encore possible sur ps3,

(si les copains de chez sony ne les ont pas virés surtout)

merci d'avance!

Et a mon humble avis toute les ps3 rebillés lâchant 6 mois après,

on surement un gros manque de patte thermique sous le rad du RSX.

Y a un type sur ebaise qui garantie 2 ans sont rebillage, la tenue a long therme doit donc être possible.

Prochaine étape, vrai rebillage!

To be continued

Mon dieu je viens de trouver la honton ht 490 pour 620 euro....

A 200 balle a peine de plus que l achi un peu dégoûté, ca m aurais fait un écran de lecture agréable.

Le mien fait 1cm sur 4 mdr.

Bha au prix que je l'est touché....Pas bien grave.

Achetez rien en ce moment les prix sont en train de chuter!

Et aliexpress rentre en bourse sous peu...(méchant distributeur de materiel rework dessus)

MAJ: une semaine de jeu, jamais eu de ventilation en grande vitesse!

Prochaine MAJ:

Reflow d'une nouvelle ps3 (voir rebillage),

Mise en place de pâte céramique de qualité ou autre pâte plus rigide encore.

​Mise en place du pluging Bescherelle pour l'auteur!

Essais, puis transformation du sujet en initiale qui dérive dans tous les sens, en:

Tuto: Comment retirer le dissipateur du RSX et faire son entretien!

Modifié par Geek-elec
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