Ps3 60 Go (Cechc04) Ne S'allume Pas: Rouge > Vert (1 Sec)


Ikaruga06
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai récupéré une PS3 60 Go (model: Cechc04), la toute première PS3, rétro compatible PS2, mais elle ne s'allume pas.

Lorsque je la branche au courant le voyant rouge s'allume, si j'appuie sur éject j'entends les 3 bips.

Lorsque j'essai de l'allumer, le voyant rouge passe au vert et une seconde apres tout s'éteint.

Pour pouvoir retenter un allumage je dois débrancher du courant au moins 3 minutes.

L'alimentation doit se mettre en protection contre un court circuit, d'où son bloquage.

Alors j'ai démonté cette console et j'ai tenté d'isoler la panne. J'ai débranché le lecteur blu ray, le lecteur de carte mémoire. Le problème, identique, persiste.

J'ai donc testé une autre alim (je possède aussi une 60 Go en parfait état de marche), j'ai démonté ma console et testé mon alim sur cette console.

Toujours le meme problème. Voyant rouge > vert (1 seconde) et plus rien. Aucun son de ventilo pendant ce bref instant au vert.

J'ai testé le bloc alim de cette console defectueuse sur la mienne et cela fonctionne. L'alim d'origine n'est pas en cause donc.

Pensez vous que cette console soit réparable ?

Je n'ai pas encore tenté un démontage complet.

Je précise aussi que cette 60 Go n'a jamais été flashée et elle est en OFW 3.15 installé.

Un grand merci por vos réponses.

Modifié par Ikaruga06
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re bonjour,

Je me suis lancé dans le démontage complet de la console.

J'ai trouvé des condensateurs qui ont bien chauffé au niveau du CPU et du GPU. (Nec Tokin OE128)

Pensez vous que la panne vienne de là ?

Je vous joins les photos des composants. Au dos de la carte mère 2 sur 4 sont brillants et déformés (fondus?)

Et sur la face de la carte mère, un sur les 4 présente des petites bulles de surchauffe.

Comment changer ces composants ? Et où les trouver ?

Si il n'y a pas d'autre problème sur cette carte mère bien sur...

Merci pour tout aide, elle sera la bienvenue :)

post-89860-0-55164500-1409046518_thumb.j

post-89860-0-42110700-1409046534_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut sephirothff,

Ce n'est pas évident, dès que j'essai d'allumer la console, elle coupe de suite. On entent un petit "tac" dans l'alim au moment où ça s'éteint.

Et je dois attendre quelques minutes pour pouvoir recommencer. L'alim doit avoir une protection par bilame, Donc ce n'est pas facile pour tester les tensions.

Je pourrais juste tester en mode veille.

Peux tu me dire par où commencer ?

J'ai testé les 3 fusibles au niveau de la petite carte led / boutons d'allumage, ils sont bons.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

afin de préserver une organisation la plus lisible possible sur le forum, nous allons déplacer votre sujet dans une section plus appropriée.

Merci de votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Vue la première photo, la carte à subis une tentative de Reflow anarchique "je pense au décapeur" .

Il faudrait prendre une mesure assez radicale sur un des condensateur de l'alimentation si 0 Ohm => RAM du GPU HS ==> Poubelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour Elrat,

Tu veux dire que je test à l'ohm mètre sur les pates des condensateur OE128 ?

Voir photo. C'est bien comme ça qu'il faut tester ?

C'est pareil pour tous les condensateurs, 0 ohm ou proche...

Ca sent le sapin alors ? lol

post-89860-0-40781700-1409068440_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour Elrat,

Tu veux dire que je test à l'ohm mètre sur les pates des condensateur OE128 ?

Voir photo. C'est bien comme ça qu'il faut tester ?

C'est pareil pour tous les condensateurs, 0 ohm ou proche...

Ca sent le sapin alors ? lol

Non, pour cela c'est normal c'est la connexion du GPU qui te donne cette valeur

Tiens avec ça tu pourras travailler plus sèrieusement :

http://www.digitoys.co.uk/downloads/manuals/console/sony/sm-ps3-0073e-05-0.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci Elrat pour le service manual. Je vais essayer de voir. Mais je n'ai pas le matériel ni les compétences en électronique pour trouver exactement ce qu'elle a cette console.

Mais je peux te dire que cette console a bien été ouverte, à l'intérieur les vis des clamps CPU et GPU sont foirées...

Et tu dois avoir raison, ce n'est pas possible d'avoir les condensateurs aussi fondus sans qu'un décapeur thermique ne soit pas passé par là.

Aurais tu un protocole de test qui validerait ce que tu as dis, qui provoque ce court circuit ? (RAM du GPU HS ?)

Perso je pense que cette console va finir en banque de pièces de rechanges et c'est deja pas mal !

Merci encore, a+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share