Vectrex Retour Vers Le Passé. Mateos Système


Messages recommandés

Bonjour tous,

J’avais envie de vous présenter dans le monde des linkers, celui pour une des consoles les plus originales qui n'ait existé la Vectrex. Une des premières consoles portables (si ce n’est la première) (- :

Et aussi la première avec un joystick analogique (pour vous dire, on peut la réparer avec du matériel de manette xbox 360/PS3 !! Il y a 34 ans d’écart quand même !!).

Il existe déjà des cartouches X-1, et des linkers pour cette machine. Mais ils sont, soit introuvables (pour les linkers) et /ou hors de prix (du niveau d’une everdrive). C’est dommage pour une machine ou les homebrew sont légions et souvent de meilleures qualités que les originaux. Voir ici par exemple le site de Kristof un génie !!Rhaaa quand est ce qu’il va sortir son moom patrol. J’ai tout ses jeux (prix non délirant pour le matos présent, boite, overlay..) et je vous assure que son time pilot par exemple est une pure merveille !!! http://www.kristofsnewvectrexgames.comli.com.

Ce que je vais vous présenter c’est le travail d’un p’tit génie espagnol Mateos. Il a crée un systéme complet qui va de la cartouche x-1 (de 4 à 16) avec mémoire flash incluse et aussi une cartouche pour les dumps et chargement des x-1. Et tout cela pour un prix ridicule (environ 55 euros pour le système complet présenté ci-dessous les 3 cartouches).

Tout d’abord le MVDB : Mateos Vectrex DUMPER BURNER

Il vous permet comme son nom l’indique créer votre backup :

mini_140714083959363715.jpg

Pour la création des backups, il suffit de brancher une cartouche originale sur le MVBD relier tout cela à un pc et récupérer la ROM.

mini_140714085127137705.jpg

Et de les mettre sur ses x-1 (ici sur sa 4-1)

Via un bête câble et un pc pour récupérer la rom stockée dedans…Il n’ a pas plus simple !!

mini_140714084530171181.jpg

Les linkers, les MVRM : Mateos Vectrex Rewritable Multigame cardridge. Il en propose 2, un qui permet de mettre 4 jeux, l’autre 16 (par block de 32k et 64k, et oui, jeux des années 80 !!). Ces linkers demandent un peut de manipulation, dont une que je fais systématiquement par principe de précaution. Je n’ai pas encore demandé confirmation à Mateo de cette procédure, comme il n’en mets pas , je l’applique par principe de précaution.

(rq les linker sont brutes de fonderie, on peut les mettre dans une cartouche via de légère modification mais bon 1) détruire une cartouche originale serait une hérésie, 2) on peut trouver des cartouches refaites mais à un prix de folie…

Le 4

mini_140714084221483930.jpg

Et le 16

mini_140714084327554062.jpg

Ils fonctionnent de la même façon, il faut associer le MVRN au MVDB et relier le tout à un pc.

C’est la que le système demande une certaine manipulation !

En effet les jeux sont classés par bloc dans les x-1.

4 ou 16 blocks que l’on doit sélectionner via les switch ou bouton cf photo des MVRN le sélectionneur est sous le bouton jaune (je reviendrai sur ce bouton jaune plus tard).

Il faut donc a chaque fois :

- choisir une position sur le MVRM,

- le connecter sur le pc via le MVDB et un cable usb,

- charger la ROM.

Par principe de précaution, je déconnecte à chaque fois le MVRM avant de choisir un autre bloc.

En mode linker, il faut choisir sur la MVRM le bloc jeu via le Switch (1 à 4positions) ou bouton (1 à 16 position), allumer la console et roule ma poule !

Je reviens sur le bouton jaune. Celui-ci permet de figer le jeu (une forme de pause).Pas très utile.

Pour changer de jeu, par principe de précaution, je fais cela machine éteinte, on change la position des Switch et voila.

Les plus :

Un système complet

Un prix du tonnerre

Un développeur sympa qui respecte ses commandes.

Les moins

Le système de block et la sélection des jeux

Ludiquement

Modifié par Byp
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le Vectrex restera à tout jamais une machine hors du commun. Je suis content de l'avoir connu et pratiqué quand j'étais gamin, et heureux de l'avoir possédé à nouveau dans ma collection. (Avec une manette neuve! rare..)

J'avais acheté Vectrexarian d'aliieurs. ;)

Merci pour cette présentation complète de ce système intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci le Duc,

en parlant manette, je me suis fais un proto à base d'un stick analogique Xbox360, cela fonctionne. Reste plus que l’esthétique! Cela doit être possible aussi avec un joystick arcade analogique. Futur test en cours, histoire d'avoir un pad arcade sur une Vectrex :sorcerer:

A oui, j'avais oublié, en parlant de manette, cette console avait aussi son stylo optique pour jouer..L’ancêtre des écrans tactiles. C'était top mode à l'époque, toute s les machines le proposaient. Malheureusement, sous exploité et surtout exploité dans un but éducatif (dessin, musique).

J'ai refais aussi le stylo optique, c'est à la porter de tous, on trouve les plans partout. Le plus dure est de trouver tout les composants, enfin en France! à des prix correctes.Comme d'hab chez nous tout est hors de prix.

Vectrexarian encore une pépite de Kristof!

Modifié par Byp
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share