Le Rétro, C'est Beau. La Sega Saturn


Messages recommandés

Bonjour les gens,

Si ça vous dit, on pourrait ouvrir des discussions sur le thème du rétro où on apporterait nos souvenirs, anecdotes, ou tout ce qui touche de près ou de loin au sujet catégorisé; aujourd'hui :

La SEGA Saturn.

Je ne vais pas vous sortir le Wiki de la bestiole, c'est avant tout aux vieux (les jeunes sont les bienvenus ;) ) à qui ce post s'adresse.

Donc moi, dans mon kiff Rétro actuel, c'est au tour de la Saturn de se retrouver sous le PVM pour quelques découvertes et redécouvertes des plus délicieuses.

Car ce qui est cool avec le Rétro, c'est qu'on se fout pas mal de la performance technique. Libéré de ce point (inutile au fond), on peut apprécier le jeu pour ce qu'il est, pour ce qu'il fût, la sensation chevillée au corps d'être l'Indiana Jones du grenier.

Avec le vrai Hardware, la vraie manette, sur un vrai CRT, c'est quand même autre chose que l'émulation, y'a pas à tortiller... :wub:

Je pense que je pourrais parler des heures de chaque machines, il y a tant à dire..

Pour condenser et vous laisser la parole, je vais juste souligner les gros points qui ressortent de ma 1ère session de jeu :

- La console est bien plus fiable que sa concurrente de chez Sony. Pas de bruit, pas de scratch de lecture. Cette console est costaude! C'est un bon point pour le rétro-gamer anxieux.

- Sa manette est juste parfaite. Pour tous les types de jeu, impossible de la prendre en défaut. Son D-Pad est excellent : souple et précis à la fois, les 6 boutons alignés bordel!!! :wub: Ca, c'est un truc qui aurait dû être fait sur toutes les consoles, je ne comprends pas que la Saturn soit la seule à en bénéficier (?), c'est tellement évident pour un Capcom-gamer... (je ne compte pas la N64 qui n'a que Killer Instinct pour elle).

- SEGA RALLY! Pour moi, simplement le meilleur jeu de voiture de tous les temps. Ce n'est "qu'un" je d'arcade, mais le recul des années permet d'être d'autant plus objectif : Comment est-il possible que SEGA ait pondu une jouabilité aussi géniale?

Seulement 3 circuits (+1 caché), certes, mais un gameplay comme jamais je n'en ai ressenti depuis.

Sans gyroscope, sans vibreur, sans analogique, dans Sega Rally, on ressent tout! Les transferts de masses, le travail des suspensions, les pertes et reprises d'adhérence, les accélérations et les freinages, tout!

Je me suis souvent posé la question de savoir ce qui plaçait ce jeu si loin devant tous les autres, et ma conclusion est que Sega Rally, c'est un savant mélange entre le visuel et le sonore.

C'est un jeu où le mouvement de la caisse est unique : on voit très clairement son balancement sur les côtés et aussi sur l'avant/arrière, on voit travailler les amortisseurs, on entend très clairement les régimes moteur.

Tout ca ensemble fait que même sans aucune notion de pilotage, on "ressent" la route, on ressent la caisse, on ressent les pneus et on s'AMUSE!! :) Ca reste un jeu d'arcade, qui doit être immédiatement plaisant à jouer. Mais là où Sega Rally se démarque, c'est qu'il est 100 fois plus profond que plétore d'autres jeux de caisses bien plus impressionnant et défoulant, mais qui ne tiennent pas sur la durée, se cantonnant à leur rôle de mange pièce dans une salle de jeux ou un stand de foire.

20 ans après sa sortie, Sega Rally est toujours aussi bon. Le plus triste finalement, c'est que tout ce que j'ai énuméré au dessus, tout cet héritage n'ai pas été embarqué dans ses suites. (Je n'ai jamais joué à Sega Rally 3)

Que ce soit le 2 sur Dreamcast puis les autres épisodes sur les générations d'après, cette osmose mystique s'est envolée.

(A noter qu'une version identique à l'arcade est sortie sur PS2)

- En vrac, quelques perles auxquelles j'ai joué hier soir : Hyper Duel (quelle pêche bon sang!!!!), Sangoku Ace 2 (un incroyable Psykio), Blast Wind (la version remaniée Saturn est superbe, ainsi que sa bande son), Gungriffon (tous les boutons de la manettes sont mis à profit pour un feeling génial).

Des qualités 3D médiocres, bien programmée, la Saturn pouvait quand même sortir de belles choses. C'est dans la 2D qu'elle excelle et c'est pour cette raison qu'elle possède une place si grande dans le coeur des rétro-gamer d'aujourd'hui.

Car la 3D vieillie très mal alors que la 2D est une forme d'art reconnue de nos jours.

Ceux qui veulent s'y mettre, sachez enfin que le meilleur de ce que peut offrir cette console n'est jamais sorti chez nous! ;)

Faites chauffer les actions replay et autres puces pour faire rugir le plein potentiel de cette fabuleuse machine...

@ vous les Gueux! chinese

Modifié par Le Duc
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi, la Saturn, c'est Sega Rally, Panzer Dragoon, Bomberman à 8 (ou 10 je ne sais plus), Virtua Fighter, Daytona,

les 6 boutons alignés (2x3 en fait), j'ai jamais apprécié. je préférait 4 boutons + 2 tranches reconfigurés pour SF2.

et pour Sega Rally, je pense que la nostalgie des premières fois joue un rôle très importants dans ce que tu décris. Cela s'applique à plein d'autres choses (c'était mieux avant) quand on avance en âge.

exemple : le meilleur FF, c'est le 6 (le premier que j'ai fait)

le meilleur Mario Kart, c'est le premier

le meilleur Mario, c'est le 4 (l'exception qui confirme la règle... ;) )

Il est vrai que le plaisir était là, surement un peu différent de maintenant. Surtout pour des jeux qu'on maitrisait au maximum à l'époque, vu le prix, la disponibilité, des jeux de l'époque. Perso, j'avais 3-4 jeux que j'échangeait à droite à gauche avec quelques connaissances de temps en temps. Donc les jeux étaient largement rentabilisés, maitrisés.

Maintenant, les jeux c'est kleenex

edit : oui, le rétro c'est beau :wub:

Modifié par fredouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

perso le seul souvenir que j'ai de cette console c'était qu'un mec de ma classe en avait une mais c'était le seul :D

sinon j'en ai récupèré une V1 en super état il y a pas tres longtemps et d'ailleurs je cherche à y mettre une cartouche action replay pour les backup, il parait que ca fonctionne sans puce mais j'ai pas trouvé mon bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut Fredouille,

Justement, de rejouer après tout ce temps et après avoir écumé des dizaines d'autres jeux du genre, j'ai l'impression que la nostalgie ne joue pas tant que ça dans mon point de vue. ATTENTION, je parle bien du feeling du jeu. Techniquement, bien sûr qu'il est dépassé, même s'il reste une prouesse et toujours très agréable à l'oeil. Mais le pilotage pur et dur, il est trop bien. On aurait pu penser légitimement que le jeu serait copié allègrement dans tous les sens sur ce point, mais non, ou en tous cas, aucun ne l'a égalé. (selon moi)

Je me souviens que dans GT4, j'ai passé des heures à régler mon véhicule pour s'en rapprocher, ca m'a bien occupé... :)

Je te confirme qu'on peut jouer à 10 sur Bomberman!!!

Perso, je crois qu'on avait pas dépassé 8 avec mes potes (d'autant qu'à l'époque, je devais jouer sur un 36 cm, peut-être un 55 maxi. ^^ )

Je pense que c'est LE jeu le plus fun en multi de cette époque, au coude à coude avec Mario Kart 64, Micro machine V3 et Goldeneye.

Jouer à Street Fighter avec les gachettes, c'est vraiment un truc que je ne comprendrais jamais. (Tel le Hooper pour ceux qui connaissent le bonhomme... ;) )

Depuis la SNES, j'ai jamais pu. A l'époque, je mettais les petits et gros coups sur les 4 boutons de couleurs et les coups moyens sur les gachettes. Je perdais une bonne partie des enchainements possibles, mais bon.... sick j'étais jeune et (déjà) con. :D

A noter que la Saturn possède les 3X3 boutons alignés + des gachettes! Comme ça, tout le monde est content.

Pour en revenir à la nostalgie et tes exemples; mon Mario Préféré est Super Mario World (SNES) au coude à coude avec l'épisode galaxie vraiment incroyable. Mon Mario Kart favori est l'épisode 64 (j'y ai encore joué hier), mais je pense que le 8 va me faire changer d'avis (j'espère). Mon Street Fighter préféré est l'épisode "prime". Je sais, c'est vieux, mais j'y joue encore toutes les semaines. (les persos sont grands, les coups font très mal au niveau sonore, les voix sont bien rauques, j'adore! Et surtout, le jeu est lent. Et ça, j'aime....

Pour en revenir sur la Saturn, c'est vrai qu'à cette époque, on "dosait" forcément plus les jeux car on les consommait différemment. Le Virtua Fighter, tout ambassadeur qu'il fut, s'est vite trouvé en confrontation direct avec le méchant Tekken de la concurrence, et à l'époque, il a souffert. N'empêche qu'aujourd'hui, la 3D pleine de Virtua Fighter a plus de charme que les textures baveuses de son concurrent. :D Vengeance!!!

Daytona et Panzer Dragoon... pendant très longtemps, je n'ai eu que ces deux jeux. Et j'y ai passé un sacré nombre d'heures...

Modifié par Le Duc
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

perso le seul souvenir que j'ai de cette console c'était qu'un mec de ma classe en avait une mais c'était le seul :D

sinon j'en ai récupèré une V1 en super état il y a pas tres longtemps et d'ailleurs je cherche à y mettre une cartouche action replay pour les backup, il parait que ca fonctionne sans puce mais j'ai pas trouvé mon bonheur

Salut Séphi',

Je te conseil d'aller faire un tour sur le forum de Darius. Je pense que tu connais, mais ils sont vraiment calé sur le sujet et les prix pratiqués sont super honnetes.

http://saturn.netboarder.com/

J'ai moi aussi entendu dire qu'un Action Replay suffisait pour passer les Backups, mais je suis toujours passé par les puces + Switch 50/60htz. Apparemment, sans puce, c'est à base de technique de Swap. Perso, j'ai jamais adhéré à cette méthode que je trouve un brin barbare. (Surtout vue le coût de la puce..)

J'ai opté pour une cartouche de 1+4meg qui fait aussi Action Replay. Elle permet de faire passer les jeux nécessitants une Ram supplémentaire.

EDIT : Félicitations pour ton acquisition, le modèle 1 (la grise) est la plus belle selon moi. C'est elle qui nous faisait rêver dans les magasines de l'époque. :wub:

Quelle déception à l'ouverture du carton de la version Euro : 50 htz et manette pourrie! (sur les 1ers modèles) sick

Modifié par Le Duc
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

hmmm non c'est une V1 noire

12_06_10.jpg

Sinon effectivement j 'ai épluché le forum de darius mais j'ai pas vraiment tout compris, c'est un peu la jungle il faut dire surtout quand on connait pas la machine, mais bon c'est pas urgent non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ha la saturne....Mille fois plus fiable que la PS1 qui finissait souvent sur la tranche/le dos ou autres positions bizarres. Dommage que les éditeurs l'ai boudé enfin en France, car le nombre de jeux et surtout de bon RPG qui nous échappent dans leur grande partie car pas traduit, est important...

Panzer Dragon saga j'y ai passé des heures...

A noter que la manette speciale jeu de baston est énorme!

J'en ai encore 3 sous le coude dont une switchée (-:

Modifié par Byp
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

Ha ma Saturn...

Je me souvien du jour ou je l'ai reçu dans sa version Jap quelques jour après sa sortie officielle la bas... un grande excitation : )

Maintenant le mauvais souvenir, c'est quand mon pote me l'a branché sur du 220v sans le convertisseur .... j'en rigole en y repenssant mais j'ai du passer par toutes les couleurs existantes quand j'ai vu l'eclaire et la fumée sortir de la console crying c'était du 4000 balles à l'époque quand même. Heureusement c'était juste un condo qui avait cramé et la console avait été réparée dans la journée même ouff redface

Pour ma part, j'adore cette console et je continu à collectionner les jeux avec leur Spinecard.

Certainement ma machine préferé avec le Mega CD 1

Modifié par fatalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu m'étonnes la frayeur que tu as dû ressentir.... :0

En revanche, je crois bien que c'est la 1ère fois que j'entends quelqu'un dire que le Méga-CD fait partie de son trio de consoles favorites!! :ninja:

Ca fera l'occasion d'un autre numéro "du rétro c'est beau. La Mégadrive". ;)

Fatalis : Ton pseudo vient d'où? Parce que c'est le nom d'un monstre (pas le plus gentil en plus..) de Monster Hunter. :oki:

Byp, tu fais référence à quelle manette?

Ca me fait penser que le Virtua Stick est considéré encore aujourd'hui comme une référence dans son domaine. Il est très souvent utilisé pour les hack manette, notamment pour les Slot Jamma ou MVS consolisé.

Modifié par Le Duc
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le virtua stick f course, mais j'en ai une autre de même type mais dont le nom m'échappe

et dire que j'avais boudé la machine à l'époque. Enfin c’était ma passe, plus de console..

(fatalis c'est aussi le nom d'un hero chez Marvel, d'un jeu xbox etc..))

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour ma la sega saturn c'est une grande histoire, je sortais a peine de la megadrive lorsque j'ai appercu la sega saturn dans les échoppes j'ai de suite tomber sous le charme.

Moi qui n'est eu que des console sega il me fallait la saturn.

Comme vous Sega Rally avec l'opel calibra qui étais trop bien modéliser pour l'époque ;) on se croyais dedans lol un jeu de fou un pure moment arcade.

J'ai mer Daytona usa car en sortant de l'école on allais dans les salle d'arcade on y jouer pour ceux qui ont connus c'étais plusieurs siège l'un a coté de l'autre on jouer a plusieurs.

Quel pied de jouer dans son salon :)

Ensuite virtua fighter qui je me rappelerai toujours c'étais le ciel qui m'avais frapper j'avais ditr a mon pote regarde on dirais un vrai ciel lol (ça parrait bizzard mais on sortais de la mega drive)

mon 1er jeu de baston en 3d comment j'ai kiffer ce jeu les longue nuit ;)

Ensuite un must have pour moi c'étais Flying squadron 2 la petiute fille au oreille de lapin avec des sequence en 2d assez louffoque.

Un jeu que j'ai trop mais trop trop trop apprécier et l'histoire ma fait rêver c'étais secret of thor 2 waw comment j'ai aimer ce trip ces paysages son histoire et les monstre allié qui nous aider avec les divers éléments feu terre glace,...

Ensuite j'ai craquer pour tekken j'ai vendu la saturn pour la ps1 quelques temps puis je suis revenu et racheté la saturn et j'ai découvert shinobiX je l'ai terminer des centaine de fois j'y joue encore les musique son géniaux et les cut scene avec les acteurs réel dans les studio de sega qui ont du certainement prendre leurs pied + être payer ;)

Puis j'ai revendu la saturn et j'ai repris la ps1 définitvement quelques temps après la saga saturn a disparu des échoppes rare ceux qui l'a voulais aujourd hui ça deviens une console presque de collection j'en vois pas beaucoup trainer en occaz.

J'en ai 2 les 2 sont des V2 40pin je pense, j'ai acheté la puces chez darius le seul que je sache qui les vend.

Il y a les méthode swap qui marche mais j'ai peur de défoncer le bloc moteur j'ai opter pour la puce c'est moins barbare.

@Sephrothffi la V1 a justement la led clignotante qui t'informe le moment a swappé c'est pour cela qui ont crée la V2 et enlever la led mais la méthode de swap et visuel et sonore il y a le capteur du capot a bloquer afin que la console ne le détecte pas ouvert.

En tous cas le duc je kiff tes posts :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ca a l'air chouette je connaissais pas Tomaru en tous cas y a blindé de jeux inconnus en europe ;) quel dommage.

Je me rappel aussi que j'ai acheté après avoir économiser Street fighter Alpha 2 toujours a cause de ces foutus salle d'arcade j'aimer trop le style et pour moi le meilleur street fighter lui et l alpha 3 d'ailleurs j'ai toujours ce derniers sur psp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu m'étonnes la frayeur que tu as dû ressentir.... :0

En revanche, je crois bien que c'est la 1ère fois que j'entends quelqu'un dire que le Méga-CD fait partie de son trio de consoles favorites!! :ninja:

Ca fera l'occasion d'un autre numéro "du rétro c'est beau. La Mégadrive". ;)

Fatalis : Ton pseudo vient d'où? Parce que c'est le nom d'un monstre (pas le plus gentil en plus..) de Monster Hunter. :oki:

Alors à vrai dire en ce qui concerne le Mega CD je dirais que c'est plus pour son esthetique avec la Megadrive au dessus je trouve l'ensemble vraiment classe.

A l'époque, j'ai vraiment été impressionné par Silpheed ou par la partie véhicule de Batman et les rigolo jeu interactif comme Time Gal ou Road Avenger c'etait innovant mais toujours en 16 couleurs ^^ . J'ai toujours cette machine et je la garderais hihihi

Sinon pour mon pseudo, j'avoue que lorsque je me suis inscrit sur "Geux.be" à l'époque newlaugh je ne savais pas quoi utiliser alors j'ai pris celui d'un de mes perso préferé de la bonne époque Marvel ... voila ;)

En tout cas c'est toujours sympa de rediscuter de nos vieille becane car moi perso, je n'ai toujours pas envie de prendre le train "next-gen" au contraire, je me refais de plus en plus de retro gaming....

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Dernièrement je me suis refait Taromaru, je vous laisse chercher sur google pour ceux qui ne connaissent pas :)

Salut

Pareil pour moi, je ne connaissais pas ce titre pourtant j'en ai eu des jeux Saturn. J'ai été voir sur youtube et ça a l'air chouette techniquement et le gameplay a l'air de suivre ... sympa : )

PS : Je viens d'aller voir le prix sur Ebay .... hahaha j'en veux plus newlaugh

Modifié par fatalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Arwahwabibi : Tu fais fausse route (whouaaa le jeu de mot! :whistling: ), l'Opel Calibra, c'était dans SEGA Touring Car, un jeu déjà moins estimé à la jouabilité très (trop?) nerveuse et d'une réalisation moins flamboyante que SEGA Rally et ses deux véhicules : une Toyota Célica et une Lancia Delta (+ la Lancia Stratos à débloquer). ;)

Fatalis : Je te rejoins sur le fait que le Méga-CD 1 était super trop classe et donnait une gueule d'enfer au combo qu'elle formait avec la Mégadrive. :ok:

Mais tu n'as pas cité l'une des perles du support, à savoir la meilleure version du hit de Capcom : Final Fight! :wub:

Quand à Taromaru, je n'y ai pas encore joué, mais j'avais pris plaisir à le découvrir dans la fameuse émission de wa-wa, testé par le sympathique Edge :

Bon visionnage chinese

EDIT : Qui reconnaitra en premier l'insigne sur les vêtements que porte Wa-Wa...???? :rolleyes:

Modifié par Le Duc
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ha oui comment ai je pu oublier de citer Final Fight CD .. j'y ai pourtant passé des heures dessus c'est très certainement la meilleur version console .

Pour en revenir a Sega Touring Car, en salle d'arcade la jouabilité était assez particulière par rapport au autre jeu de caisse de Sega. Perso j'y ai beaucoup joué mais je n'ai pas acheté la version Saturn à l'époque contrairement à Sega Rally qui lui était un petit chef d'oeuvre pour cette console.

Sinon vous souvenez vous de Dead or Alive ? Mr Itadaki et sa Team Ninja déjà a l'époque commençaient à se faire remarquer en sortant les tripes de la Saturn,console réputée "difficile à programmer" .. Je suis rester bluffé surtout après un Virtua Fighter 2 déjà très bien réalisé.. :wub:

Dans les premiers jeux marquant à leurs sorties au Japon ont avaient aussi du Astal (juste magnifique à l'époque) , Clockwork Knight et bien sur le Panzer Dragoon et un petit RPG Third-person que j'ai bien apprecié nommé Virtual Hydlide et j'en oublie beaucoup .. :) . Ma plus grosse deception (elle ne sera peut être pas partagée) c'est Daytona. Pour cause, j'y jouai enormement en arcade et j'en attendait trop techniquement sur ma Saturn. Faut dire aussi, ce gouffre technologique avec la borne d'arcade, fallais être aveugle pour ne pas le voir hihihi mais bon j'y jouai de temps en temps quand même.

Modifié par fatalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ha oui juste sega touring car waw je m'en mêle les pinceaux lol y a une fameuse différence mais c'est clair que la calibra m'avais bien marquer a l'époque.

Sinon vous vous souvenez de Tomb raider 1 sur saturn quel déception il étais qu'en anglais la version ps1 quand a elle traduite en Full fr.

Et le fameux jeu D qui pour l'époque c'étais grandiose même si j'ai jouer 20 minutes lol j'ai étais le revendre pour racheté un autre a l'époque on pouvez troquer quel belle époque :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

L'équipe de foot de la newteam dans captain tsubaza. :D

Saison 2 qui plus est ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share