Gxtrim3Ds V1.0 Pour Vos Roms 3Ds


Newserator
 Share

Messages recommandés

titre.png


Aujourd'hui Shakin vous propose un petit logiciel accompagné d'un guide d'utilisation pour diminuer le poids de vos roms 3DS et ainsi gagner de la place sur votre disque dur ou carte mémoire. L'utilisation est vraiment très simple, mais comme toujours, il faut se mettre à la place de ceux pour qui le monde de l'informatique est digne de la quatrième dimension .


Cette opération s'appelle dans le milieu : TRIM. C'est très utile, surtout lorsque l'on sait en quoi ça consiste. Le logiciel va retirer une partie totalement inutile, du vide, pour laisser uniquement les données réelles. C'est aussi simple que ça.

Ceci est actuellement proposé pour les personnes équipées de Windows, d'autres versions arriveront peut-être par la suite et seront directement intégrées.


Retrouvez le tutoriel par Shakin sur notre Wiki et réagissez, commentez ou posez vos questions sur notre forum en cliquant sur le lien ci-dessous :

Réduire La Taille Des Roms 3Ds



Merci à Shakin de la Team Gx-mod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

attention shakin, je ne sais pas si c'est intégré à ton soft, mais il ne faut JAMAIS trimmer un backup si celui-ci sauvegarde directement dans la NAND de la cartouche !

crash assuré, soit écran noir, soit pas de sauvegarde !

exemple-type : Animal Crossing

Le logiciel va retirer une partie totalement inutile, du vide, pour laisser uniquement les données réelles.

cette affirmation est donc éronnée pour toutes les cartouches de ce type.

remarque : les accents dans le disclaimer ne passent pas...il faut utiliser wordpad en mode txt ms dos pour avoir les bons codes ascii.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci Badablek, je ne savais pas que c'etait genant pour certains jeuc, j'ai bien fait de prendre des precautions dans les note.

Je vais voir pour extraire les jeux non compatibles. Les accents seront ajoutés, je vais faire une 1.1 pour demain.

Tu sais s'il esxiste une liste pour les jeux non trimables ou un element qui permet de les distinguer dans le code de la rom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je ne sais pas si la liste est à jour, mais vois ici la liste des jeux à problème : http://wiki.gbatemp.net/wiki/3DS_flashcarts_game_compatibility

tous les jeux de type "card2" ne doivent surtout pas être trimmés.

je suppos que le type de sauvegarde est contenue dans l'entête du backup, puisque 3dsexplorer sait donner cette information (à moins que ça ne soit que via la base de données qu'il le sait ?)

EDIT : quoique...je cherche où on voyait le type de save sur 3dsexplorer, pas moyen de retrouver...c'est peut-être avec 3DS Rom Tool alors.

EDIT 2 : oui, on le voit bien avec 3ds rom tool, ligne "media type"

rom_tool.exe -i "animal crossing.3ds"
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Exactement je vins de vérifier. Et bien il n'y a plus qu'à accepter uniquement les "CARD1", le reste sera zappé.

Je vais faire une 1.1 avec les accents et ajouter que les jeux de type CARD2 ne sont pas supportés. On va faire l'automatique dans la 1.2 car ça inclus d'ajouter des variables et il faut que je fasse des tests avec tout ça.

EDIT : Après quelques recherches, c'est visiblement le byte 0x18D qui renseignerait quel génération c'est. Extrait de 3dsbrew :

Media Type Index (0 = Inner Device, 1 = Card1, 2 = Card2, 3 = Extended Device)

Bon, bah y a plus qu'à maintenant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

De toute façon , j'ai fait comme Badablek disait, j'exclue les autres roms. Ca sera fait automatiquement, rien à fait par l'utilisateur.

Nouvelle version disponible http://www.chipweld.fr/gx/GxTrim3DS_1.1.exe

Changelog :

- Ajout d'un log

- Extraction des informations CCI de chaque rom dans le log

- Etat de la rom dans le log indiquant si celle ci a été trimé ou pas

- Trim sélectif : uniquement les CARD1

- Nouveau disclamer

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

alex793, précise ce que tu entends par trim...parce qu'il y a deux options possibles :

- la première, réversible, ne fait que virer les octets zéro à la fin de la rom

trim de base, compatible logiquement avec tous les backups autres que type "Card2"

- le second, irréversible, qui supprime aussi la partition de mise à jour

trim plus complexe, moins compatible

suivant le trim que tu as utilisé, les résultats peuvent être différents et provoquer ou non des bugs. En l'occurence, la seconde méthode, plus invasive, peut générer ce genre de chose.

si ça passe chez mouflo, pas de raison que ça ne passe pas chez toi (bien évidemment avec le dernier firmware omega 2.1, si on parle de gateway)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui j'ai oublié, j'ai fait juste un trim simple (j'utilise jamais le super trim), et erreur au démarrage, j'ai fais un untrim et là plus de souci.

Par contre je viens de tester de trim à nouveau suite au méssage de Mouflo et la pas de souci, donc allez savoir lol

Gateway+Omega 2.1.

;)

Modifié par alex793
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share