Bouygues Vendrait Son Réseau Mobile Sfr À Free


deaphroat
 Share

Messages recommandés

Bonjour

Le Journal du Dimanche, relayé par Le Monde, révèle que Bouygues Telecom a cédé son réseau mobile à Free, sous réserve d'un accord de fusion avec SFR.

Le secteur de la téléphonie mobile français est en train de voir son paysage se transformer considérablement. La mise en vente de SFR par Vivendi fut la première pierre au nouvel édifice qui est en train de se créer. Numericable, via sa maison-mère Altice, puis Bouygues Telecom, se sont portés récemment acquéreur (voir SFR : Vivendi confirme avoir reçu deux offres de Bouygues et Numericable).

Avec un tel rachat, Numericable deviendrait un acteur à part entière de la téléphonie mobile et de la 4G, récupérant pas moins de 21,2 millions de clients. Sa position en tant qu'opérateur Internet s'en trouverait renforcée, puisqu'en plus de ses 1,65 million d'abonnés, il aurait accueilli les 5,2 millions de clients SFR.

Quant à Bouygues Telecom, une telle opération le propulserait en tant qu'acteur « majeur du numérique en France » (voir Rachat de SFR : Bouygues veut devenir un nouveau géant des Télécoms) : en récupérant les abonnés SFR, Bouygues Telecom dépasserait Orange sur la téléphonie mobile et deviendrait incontestable second fournisseur d'accès à Internet.

Numericable avait justifié de longue date son intérêt pour SFR. Éric Denoyer, PDG de Numericable, évoquait il y a plus d'un an ce rachat comme une réponse « à une vraie logique industrielle » (voir Numericable serait sur le point de racheter SFR). Plus récemment, Patrick Drahi, propriétaire d'Altice, a cherché à rassurer en s'engageant sur la problématique de l'emploi, dont on sait l'importance actuelle (voir Numericable, Bouygues, fonds étrangers : qui pense racheter SFR ?).

Bouygues Telecom a également cherché à communiquer sur ce sujet, mais là n'était pas son plus gros problème. En effet, la fusion des deux opérateurs que sont SFR et Bouygues n'aurait certainement pas été envisageable en l'état, l'Autorité de la Concurrence voyant d'un mauvais oeil la naissance d'un acteur aussi puissant.

Depuis quelques jours, Bouygues Telecom a donc décidé d'entrer en négociation exclusives avec Free afin de lui céder son réseau mobile. Ce dernier comprend les « 15 000 antennes et un portefeuille de fréquences, dont une partie pour la 4G » déclare ce matin au JDD Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom. Une transaction qui pourrait atteindre 1,8 milliard d'euros. Une opération évidemment conditionnée à la fusion de SFR et Bouygues Telecom.

Ce matin, Iliad confirme dans un communiqué de presse cet accord, qui permettrait à Free Mobile de renforcer « considérablement son autonomie et son portefeuille de fréquences ». La société précise enfin que cette opération sera financée par des fonds propres et des ressources bancaires, sans recours à une augmentation de capital.

De son côté, Olivier Roussat précise que cette cession permet de « lever la principale incertitude qui pesait sur notre projet de fusion avec SFR au regard de l'Autorité de la concurrence. Et à Free de devenir un opérateur plein et entier. ». Et de préciser que si la fusion aboutit, les changements, tant du point de vue des réseaux que de celui des abonnés, s'opéreraient « au cours de 2015 ».

Dans son entretien au JDD, il précise enfin que le « projet de fusion avec SFR ne provoquera aucun départ » et que ces deux opérations devraient avoir pour conséquence « d'abaisser ses coûts ». Reste à connaître les décisions de Vivendi, puis celle de l'Autorité de la Concurrence dans ce jeu à trois qui devrait rebattre fortement les cartes de la téléphonie mobile en France.

http://pro.clubic.com/actualite-e-business/investissement/actualite-688256-bouygues-vendre-reseau-mobile-free.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ben je savais pas qu'il avait autant de client SFR, 21 million ils sont 1er, mais moi j'ai une antenne Bouygue vers cher moi pas sfr, donc ca me servira toujours a rien... il peuvent pas faire le partage d'antenne plutot que se battre pour les prix, c'est le client au final qui a besoin de tel mais bon...

bon puis bon a 3, moi je dis on devrait supprimer les 2 autre et garder que Free ^^, la concurrence n'a jamais fait descendre les prix (accord sur les prix de vente), free si

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je suis chez Free et je suis plutôt content si cela se fait. Ça ne pourra qu'améliorer le réseau !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Iliad (Free) gagnant quel que soit l'acquéreur de SFR

La bataille entre Bouygues et Numericable pour remporter SFR, actif télécom dont Vivendi souhaite se défaire, devrait profiter à Iliad, maison mère de Free Mobile, qui y gagnerait quel que soit le vainqueur, même s'il privilégie ouvertement la proposition de Bouygues.

"Iliad devrait bénéficier de la cession de SFR quel que soit l'acquéreur", assure ainsi un analyste de la place parisienne.

La possibilité pour Iliad de racheter le réseau de Bouygues Telecom, si celui-ci fusionne avec l'opérateur SFR, lui donnerait un nouvel élan dans le mobile alors qu'il a déjà réalisé une excellente année 2013, tant commercialement que financièrement.

Le patron d'Iliad, Xavier Niel, a d'ailleurs plaidé lundi pour le rachat de SFR par Bouygues, un "scénario plus favorable, à la fois pour les consommateurs, le marché et pour la France", selon lui.

L'accord avec Bouygues Telecom annoncé dimanche porterait sur 15.000 antennes, alors qu'Iliad n'en a pour l'instant que 3.000 en service, et un portefeuille de fréquences 2G/3G/4G, pour un montant pouvant aller jusqu'à 1,8 milliard d'euros.

Un prix "extrêmement attractif" selon les analystes de Barclays, si l'on tient compte du prix d'achat des fréquences, surtout si l'accord comprend les fameuses "fréquences en or" en 800 MHz, et de celui de l'installation des antennes.

Les opérateurs évaluent ce prix à environ 40.000 euros pour une antenne installée en zone peu dense et 100.000 euros pour une antenne en zone dense.

- "Autonomie technologique et commerciale" -

De plus cela "aiderait Free Mobile à accélérer sa couverture" du territoire français, selon les analystes de la Société Générale, alors que celui-ci s'est engagé à développer une couverture propre afin de couvrir 75% de la population en 2015 et 90% en 2018.

Cela lui permettra également de "ne plus rien avoir à payer à Orange à partir de la mi-2016" pour utiliser le réseau de l'opérateur historique, comme il le fait depuis son lancement début 2012, rappellent les analystes de la Société Générale. Les frais d'itinérance se sont en effet montés à "environ 730 millions d'euros pour 2013", selon eux.

Le contrat d'itinérance entre Orange et Free Mobile court jusqu'à 2018, mais ne comporte pas d'"engagement de volume", selon M. Niel. Free Mobile ne paye que ce qu'il consomme et le basculement des abonnés du quatrième opérateur sur un nouveau réseau ne devrait donc pas poser de problème.

Si Iliad rachète le réseau de Bouygues Telecom, "cela aura pour principale vertu de nous donner beaucoup plus vite une autonomie technologique et commerciale.

Cela permettra d'être encore plus compétitif sur le marché", explique pour sa part le directeur général d'Iliad, Maxime Lombardini.

Si le marché revenait à trois opérateurs, Free se trouverait pourtant face à deux géants: Orange et Bouygues-SFR, mais cela ne semble pas l'inquiéter.

"Un réseau, un portefeuille de fréquence important et un déséquilibre de parts de marché, c'est exactement ce qu'il nous faut pour accélérer notre croissance", a ainsi déclaré M. Lombardini.

Cependant, si Numericable avait finalement la faveur de Vivendi pour racheter SFR, les analystes estiment qu'Iliad pourrait également y trouver son compte.

"Dans cette hypothèse, la possibilité d'une fusion entre Iliad et Bouygues aurait du sens", selon Barclays.

Pour les analystes de Barclays, cette nouvelle entité Iliad-Bouygues représenterait alors 30% de part de marché dans le fixe et 25% dans le mobile, et "génèrerait un grand nombre de synergies".

Vivendi a bien choisi Numericable !

Confirmant ce que nous écrivions ce matin, Vivendi vient d'officialiser son choix : c'est bel et bien Numericable, via sa maison mère Altice, qui a été choisi pour devenir le potentiel propriétaire de SFR.

Le conseil de surveillance de Vivendi, réuni ce matin à 11h, a donc tranché : il a décidé, à l'unanimité, d'entrer en négociations exclusives avec Numericable concernant la vente de sa filiale de téléphonie SFR.

Alors que Patrick Drahi laissait entendre le contraire, Altice aurait repositionné son offre à hauteur de 11,75 milliards d'euros d'après Le Monde. Est-ce cette nouvelle proposition qui aurait fait pencher Vivendi en sa faveur ?

Toujours est-il que Numericable devrait finalement mettre la main sur la filiale de Vivendi, à la fois en termes d'infrastructures et de base client. La France conserverait ainsi ses 4 opérateurs dans la téléphonie mobile : Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et désormais Numericable.

Reste à connaître la teneur exacte de cet accord, avant de pouvoir juger de ses répercutions à la fois dans le domaine de la téléphonie mobile, mais également dans celui de l'accès à Internet.

Rappelons enfin que ce rachat est loin d'être effectif, puisque les négociations commencent seulement. Par ailleurs, il sera curieux de voir quelles seront les réactions du gouvernement au sujet de ce dossier, notamment si on se remémore les propos que le Ministre du redressement productif a tenu ce matin.

Arnaud Montebourg le Ministre du redressement productif, invité ce matin sur Europe 1, Vivendi aurait choisi l'offre d'Altice, maison mère de Numericable, plutôt que celle de Bouygues.

La réponse avant l'heure ? Alors que le conseil de surveillance de Vivendi se tient ce soir, les tractations s'amplifient autour du rachat de SFR. Alors que Bouygues semblait tenir la corde, via une offre concertée avec Free et le soutien du gouvernement, il semblerait que Vivendi nous offre un retournement de situation que ne renieraient pas certains scénaristes d'Hollywood.

Le groupe de BTP avait pourtant relevé son offre hier dans la journée, portée à hauteur de 11,3 milliards, contre 10,5 milliards auparavant, passant ainsi devant Altice, dont la proposition à 10,9 milliards d'euros n'est pas amenée à évoluer, selon son propriétaire Patrick Drahi.

Cette dernière tentative de Bouygues n'aurait donc pas suffi d'après Arnaud Montebourg, qui espérait un retour à 3 opérateurs. « J'ai cru comprendre que les dirigeants de Vivendi ont décidé coûte que coûte de vendre SFR à Numéricable. » déclarait-il ce matin au micro de Jean-Pierre Elkabbach, avant d'ajouter que son gouvernement devra « saisir les autorités », le dossier d'Altice n'offrant, selon lui, pas toutes les garanties nécessaires, notamment en termes d'emploi et de concurrence.

Le suspens est donc entier et il ne serait pas impossible que de nouveaux éléments interviennent dans la journée avant un dénouement dont on devrait connaître la teneur sous peu.

http://pro.clubic.com/actualite-e-business/actualite-689380-montebourg-vivendi-vendre-sfr-numericable.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20140310.AFP1936/iliad-free-gagnant-quel-que-soit-l-acquereur-de-sfr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share