N64 60Htz + Rgb Possible?


Le Duc
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Bonjour,

Conquis par mon SD2SNES et mon MegaEverdrive, je songe à craquer à nouveau pour un Linker N64.

Mais hors de question d'avoir un modèle de console en 50 htz, et hors de question aussi d'avoir un modèle non modifiable RGB.

En gros, je suis pointilleux sur la qualité, et je veux pouvoir profiter de mes consoles dans les conditions optimales.

Ma Snes est modifiée IGR+super CIC, ma mégadrive est un modèle japonais et je joue sur un PVM. Pour ces deux consoles, c'est assez simple.

Mais pour la N64, ca se complique car tous les modèles de sont pas modifiables RGB, et la plupart des infos que je trouve concerne le modèle Francais! (étrange)

Même sur des forums étrangers, le modèle FR semble le plus recherché de part sa capacité à cracher du beau RGB après modif.

La question que je me pose est donc la suivante : Quid du 60 htz?

Faut-il obligatoirement choisir entre le RGB et le 60 htz ou y'a t'il une solution pour modifier les consoles Jap/US en RGB?

Question bonus : je ne me souviens plus si les jeux NTSC J passent sur une console NTSC U et inversement?

Modifié par Le Duc
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Lut tu parle du modèle NUS -001 FRA qui est le seul modèle ou la CM a les pistes qui embarque le rgb et la modif et pas si simple si ta jamais souder du CMS mais le rendue et beaucoup plus beau et net qu'avec les autres modèles.

Sinon si ta N64 n'est pas une NUS FRA il est toujours possible de faire cracher du rgb a la console pour cela faut ouvrir pour regarder le nom de la puce vidéo.

Tu as 2 kits a disposition si ta puce est une BU9801 dans ce cas il te faudrais le kit classique un exemple ici ;) désolé pour la pub mais ce site et très complet

http://www.otakus-store.net/fr/home/13-kit-modding-n64-rgb-version-classique.html

et le tuto installation

http://www.otakus-store.net/fr/content/10-kit-n64-rgb

Sinon il ya le kit N64 for all pour les autre type de puce vidéo

http://www.otakus-store.net/fr/home/229-kit-modding-n64-for-all.html

et le tuto installation

http://www.otakus-store.net/fr/home/229-kit-modding-n64-for-all.html

Mais bon si ta pas encore de 64 cherche une Nus 001 Fra et si les soudures te font pas peur achete juste les composants cms.

Fin si tu opte pour une nus 001 Fra oublie le 60hz mais si tu part sur une us ou jap pas de soucis pour le 60hz mais du coup obliger de monter un des kits pour avoir du rgb cest un choix a faire. Voila jespere avoir pu te renseigner

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Cool! C'est plus ou moins ce que j'avais compris, mais c'est pas évident à piger avec les différentes versions de carte mère.

J'adore Otaku's Store, je leur ai acheté pleinnnnnnnnnns de trucs et je passerais par eux pour le montage du kit RGB.

IMPOSSIBLE de faire l'impasse sur le 60htz!!! :angry: :angry: :angry:

Je préfère avoir un RGB un poil moins bon, mais en 60htz. ^^

Sais-tu si il y a une différence entre le modèle BU9801 et les autres en ce qui concerne la qualité du RGB qui en sort?

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Je ne serais pas te dire car moi j'ai opter pour une NUS 001 FRA avec montage RGB fais de mes mains et doit dire que tu vois directe la difference par rapport au composite tous moisie.

Ben le BU9801 te sort du rgb directe je pense et donc le kit classic ne sert juste qua amplifier le signal. Car le BU9801 cest ce que tu as sur les NUS FRA et les composants cms quon rajoute sert a creer amplificateur je pense ;).

Tandis que les autre puce faut opter pour une for all qui transforme le signal et l'amplifie ;) fin je ne peux t'en dire plus car je nest pas vu reellement ce que les 2 montage peux donner en rendue.

Fin jai hesiter de mettre les liens car je sais quon aime pas trop la pub mais bon ce site et complet et explique bien.

Fin relis bien mais pense que lune ou autre des 2 kits et compatibles US et jap tout depend de la puce video en faite ;)

Voila jespere avoir au moins pu taider un peu et bienvenue au club du retro.

Fin si tes partis dans les linker te faudra aussi celui pour la nes :) et la pc engine mais du coup faudra que tu change tu multiperitel car si jai bien lu celui que tu a pris nen a que 3 ;)

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Tu partirais sur quel linker pour la 64 ? le everdrive 64 v2?

Fin sinon si tu passe par otaku pour la modif de ta console demande leur pense quils pourront mieux te renseigner pour ton objectif de 60hz + RGB ;) mais pense que tu devras opter pour un montage n64 for all car pense que trouver une US ou JAP avec un BU9801 ce sera pas simple ou alors tu la trouvera directement modifiée ;)

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Oui, je ne sais pas dans quel sens je vais m'y prendre pour la console.

J'avais anticipé ton conseil et j'ai fais un mail à Otaku's store ce matin.

Pour le Linker, je sais pas, mais le mieux possible. J'ai pas regardé où on en était sur cette console.

Sans doute du même constructeur que les autres ;

http://www.retroconsole.fr/everdrive-64.html

Mais je ne comprends pas pourquoi le CIC est une option qui apparemment ne concerne que les consoles PAL...??

Pourquoi n'y en aurait-il pas besoin pour une console NTSC?

Modifié par Le Duc
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C'est ce que j'ai opter aussi comme linker ;) et pense que le CIC cest pour une question de frequence car les jeux 64 europeen sont bloquer en 50hz sinon vois pas trop non plus.

Fin moi javais pas trop a le choix vu que jai une console PAL et donc en 50hz ;).

Vois que ca comme raison donc si tu te prend une N64 US ou JAP pas besoin de ce fameux CIC par contre je ne sais pas si du coup un jeu europeen fonctionnerais ;) dailleur si tu veux faurdais que test un jeu US ou JAP voir si celui ci booterais sur la n64 avec everdrive64 PAL je testerais et te tiendrais au jus si ca t'interesse.

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Salut Zouzzz

Parce que je ne l'avais pas vu hihihi

Mais aussi parce que je trouve que c'est mieux d'avoir le cic soudé à l'intérieur plutôt que d'insérer une cartouche en plus par dessus. (notamment dans un souci de place en vu d'un meuble sur mesure à terme).

M'enfin, ça, c'est quand je saurais si ce fameux CIC est indispensable aussi sur une console NTSC. (normalement ca le devrait, y'a pas de raison. Les sécurités sont les mêmes au Japon que dans le reste du monde à priori)

EDIT (on a posté en même temps Phsyco!) :

Oui, je pense que ta déduction est la bonne. Ca ne peut être que ca en fait, vu que c'est la principale différence entre les deux régions de console.

Je veux bien que tu test oui! :ok:

EDIT 2 :

Partant de ce principe, l'ED64 est peut-être mieux alors. Le concept Region Free est un plus et explique pourquoi le concurrent ne l'est pas vu que le CIC est soudé et donc indissociable.

Avec l'ED64, tu mets un jeu NTSC pour faire tourner des roms NTSC et vice et versa. (Si j'ai bien compris)

Modifié par Le Duc
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Re Le duc bon jai tester et le même jeu qu'il soit eu , jap ou us fonctionne sans soucis.

La seul difference cest que le jeu EU a les bandes noires en haut et en bas du au 50hz mais si je boot la version us ou jap plus de bande image et en pleine ecran donc je peux en déduire que ma console à du passer en 60hz ;).

Je peux essayer de te faire une petite video pour te montrer mais la qualité risque de pas etre top ;) te contacte par mp

Modifié par psychomantis59
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Merci Psycho! :ok:

J'ai vu ta vidéo et on constate bien que le mario PAL est écrasé et le mario NTSC est plein écran. Du coup, je ne comprends absolument plus rien dans le fonctionnement de tout ca. Pour moi, c'était comme sur toutes les consoles :

NTSC U et J = Plein écran, Full Speed = 60 Htz

PAL = bandes noires, et vitesse réduite = 50 Htz

Sur une SNES PAL, tu as beau mettre une cartouche US avec un adaptateur, le jeu sera écrasé et lent. Alors pourquoi la N64 nous démontre le contraire??

Question : Le jeu passe en plein écran, çà ok, c'est vraiment bien. Mais quid de la vitesse de jeu? Tu ressens le gain ou pas?

Bon, les spécialistes? Ca vous parait pas étonnant qu'une N64 euro crache du 60 Htz? (Si ca se confirme que c'est bien du "vrai" 60 htz)

EDIT : Question Bonus : Y'a un mod qui permet de de passer une console Euro en 60 Htz?????

Modifié par Le Duc
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la reponse a ta question sur la sentation de gain jy ai repondu dans le mp jai eu impression apres avoir jouer a la version jap en revenant sur la version eu que mario avais pris du bide lol tu sais jai impression que la n64 sont bien en 60hz mais que cest cette fameuse CIC contenue dans nos cartouches EU qui force la console a passer en 50hz.

Peut me tromper mais suis comme toi agréablement surpris d'avoir vu le jeu en version jap ou us passer en fullscreen.

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J'ai trouvé ce que signifie le mode MPAL = Force le jeu à passer en PAL 60Htz

Mais j'ai aussi vu des gars qui disent que ca ne fonctionne pas avec tous les jeux. Mais on s'en fout vu que le Linker dézonne, autant jouer à la rom US ou Jap directement)

Du coup, ca remet en question l'interet de trouver une console NTSC. :fou:

C'est compliqué la N64... :marteau:

Modifié par Le Duc
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Fin mon but étais pas de t'embrouiller mdr bien au contraire suis autant étonner que toi et moi le linker et en mode auto mais pense que ce mode cest pas pour les jeux mais pour le menu du linker ;).

Demain je retesterais le meme jeu mais sur mon autre n64 qui elle nest pas modder rgb cest une version EU qui sais peu etre que cest ca qui fais jouer mais jen doute.

Et voir avec un jeu baser sur la vitesse si je recent une difference entre la version EU et la version JAP mais bon je sais pas si on recent fort la difference sur 10 hz.

Mais déjà voir le jeu passer en fullscreen et déjà un bon debut je trouve.

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Salut,

le MPAL c'est pas du PAL 60Hz, attention. Le MPAL c'est Du NTSC en 525 avec la colorimétrie PAL. Le PAL 60Hz c'est du PAL 625 et en 60Hz. Sachant qu'un signal PAL et meilleur qu'un sugnal NTSC, ça sert à rien de focaliser sur le NTSC. Par contre en ce qui concerne le MOD RGB, là c'est ce qu'il faut car un rendu RGB permet de rendre avec perfection le signal avec les couleur en YCbCr.

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