Lecteur Blu Ray Non Détecté + Réparation Des Fichiers Système Sans For


the_duke
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

1 - depuis hier, suite à un soucis de lecteur blu ray d'un jeu ps3 depuis quelques temps, mais qui passait, là, j'avais beau éjecter et remettre le jeu (au moins 15 fois) et rien du tout, alors que quand rarement le problème se manifestait (1ère fois y'a 2 mois), au bout de 3-4 fois, ça remarchait.

C'est comme s'il n'y avait pas de lecteur blu ray (pas testé autre jeu sur le dernier coup, ni cd ou dvd, j'aurai dû avant le reste .... tant pis), donc même pas d'icône de chargement du jeu au démarrage ou dans le xmb.

Ma PS3 date de 2007, n'a jamais été ouverte ou dépoussiérée, pas de nettoyage du lecteur blu ray avec blu ray nettoyant non plus.

Je pense qu'un démontage, nettoyage complet de la poussière et nettoyage de la lentille voire achat de bloc optique est envisagé, j'attends vos avis sur ce point, mais ça m'amène au deuxième point.

2 - En cherchant sur le net, j'ai vu que passer par le mode recovery pouvait solutionner mon problème, j'ai donc lancé le mode restructuration de la base de données, hors 1 heure après, toujours bloquer au mode préparation des données, sans passer à la suite, j'ai donc éteins la console avec la switch off (grosse erreur, mais là je le savais pas pas encore à ce moment là et il fallait éteindre la console à tout prix pour continuer à tester, mais ça a dû flinguer les données système).

Je relance le mode recovery et lancer le mode restauration des données système, ça me re paramètre la console : hdmi, taille écran, résolution, se prépare à faire la restauration, mais là données corrompues, formatage requis, j'éteins donc la console en mode shutdown forcé (sur le bouton power 10 sec).

Dès lors chaque reboot ou choix du mode recovery (hormis le 5 rétablir le système ps3 que je garde en dernier si pas le choix) soit freeze (choix 6 mise à jour système : malgré une clé usb fat32 ayant ce chemin : PS3/UPDATE/UPDATE.PUP après choix, start + select ne changeant ensuite rien, avec le dernier firmware 4.53 disponible que j'avais déjà installé, avant les soucis, le jour de sortie), soit load dans le vide (choix 1 redémarrer, choix 4 restructuration de la base de données) , soit demande de formater à cause de données corrompues (choix 2 rétablir les paramètres par défaut, choix 3 restaurer les données système).

Je me retrouve donc avec une ps3 ne pouvant plus boooter normalement, un disque dur de 1To remplis à 750Go a priori à fromater et probablement une lentille blu ray hs pour lire les jeux en blu ray.

J'ai mis 90% de mes saves sur le cloud du ps+ au préalable, 50% d'anciennes saves du un disque dur externe, il y a donc 10% de saves protégées d'anciens jeux qui sont sur mon disque dur actuel, aux données système a priori corrompues.

Je voulais savoir pour le dernier point, si avec un disque dur dans cet état (a priori uniquement formatable pour cause de données système corrompues) + rack externe 2,5" usb, s'il était possible, si je mets un nouveau disque dur de 1To pour rétablir le système ps3, puis de transférer les données du disque initial vers le nouveau avec la fonctionnalité de restauration full des données du xmb ?

En effet, si juste les données système du gpt sont corrompues, est il possible de les réparer sans formater, avec mise à jour du firmware ou autre méthode ? Et cela gêne t'il l'accès en copie des autres données présentes sur le disque (install + mise à jour jeu/dlc/save/musique) ?

En tous cas, merci pour vos futures réponses, je suis bien blasé pour le moment, si je dois acheter disque dur + rack + bloc optique, j'en ai environ pour 110€ et j'aimerai éviter des achats inutiles et j'aimerai pouvoir ne pas formater, pour éviter de re télécharger 750Go de données présentes sur le disque dur (mais bon si pas le choix, au moins avec le formatage, achat disque dur + rack 80€ en moins, avec un temps monstre pour tout re télécharger).

Je ne connais pas l'état de ma ps3, mais étant une 60Go, rétro compatible ps2, je n'envisage pas de prendre une slim neuve de remplacement.

J'attends vos retours avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

juste pour info ,l'arborescence d'une mise a jour par usb est : / PS3 / UPDATE / PS3UPDAT.PUP

essayes une mise a jour via recovery ,ca pourrait peut-etre remettre tout ca en ordre ,au pire ca ne fera pas de mal

nb: a l'origine les operations type reconstruction ,formatage ect realisé par la ps3 prennent du temps ,alors avec un disque d'1 To ....

Modifié par doudou425
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui, je me doute que ça prend du temps, que le shutdown forcé n'a pas aidé.

Sinon, au début, j'avais laissé le nom de base PS3UPDAT.PUP, mais j'avais cru lire sur un post qu'il fallait mettre PS3UPDATE.PUP pour que ça passe, bizarrement, car en 2008 le copier coller clé usb du fichier directement récupéré était passé, mais bref, ayant testé les deux nommages, dans la bonne arborescence, ça freeze malgré tout.

Concernant l'état du lecteur BR et le possibilité de transfert de données de mon disque dur au fichiers systèmes corrompus sur un autre disque dur d'1To qu'en est il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je viens de tenter un truc un peu limite : j'ai remis mon disque dur de 60Go de 2012:

ça a booté normalement la console en OFW 4.53, puisque dans la nand et pas sur le disque dur (d'ailleurs le lecteur BR s'est lancé avec le jeu en passant, même s'il a mis un peu de temps).

Ensuite, je l'ai débranché à chaud, remis à chaud le 1To aux données corrompues et ai lancé la restauration des paramètres par défaut, car la restructuration de la base de données n'est pas accessible via le XMB.

Je vous tiens au courant, c'est en cours de restauration là, je pense le laisser finir dans quelques heures, histoire de voir où ça en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Dans le pire des cas, je peux donc toujours utiliser temporairement mon 60Go pour jouer (à voir si le lecteur br fait encore des siennes souvent ou pas), mais bon pas toutes mes données dessus et que 650Mo de dispo, donc à la prochaine install, je devrais repasser à l'autre.

Et sinon pour le transfert de données, j'ai eu ma réponse :

ça aurait foiré de mon disque corrompu à un disque dur vierge, en effet, étant donné que la fonctionnalité indique qu'elle supprime-formate forcément le disque actuel pour restaurer le full de l'autre support, il faut que le full backup soit donc clean, sinon, dans mon cas de figure, ça tenterait de restaurer un système foireux sur le nouveau disque qui aurait été donc à nouveau bloqué en recovery, avec formatage à la clé ensuite. Donc un backup de données, se fait quand c'est clean, la restauration d'un backup non clean ne serait pas correcte.

Pour info, un full backup est-il incrémental ou toujours full ? Je pense full la 1ère fois forcément, mais pour les essais suivants, est ce incrémental ? Car tout remettre prend des heures (750Go de données, ouch), si on effectue des copies régulières, donc simplement en incrémental, pour remplacer les données ayant changées, serait beaucoup plus pratique, genre 1 fois par mois. Je demande donc à ceux qui font des full backup réguliers comment ça s'effectue.

Dans mon cas de figure, je pense à un ultérieur achat de disque de 1To + rack ou disque externe de 1To comme backup, histoire de restaurer un full, quand il y a un problème de ce genre qui tombe, toujours utile, à voir au niveau finance.

Ainsi c'est mon dernier espoir pour accéder à nouveau à mes 750Go données, sinon un reformatage du disque de 1To sera obligatoire pour repartir dessus.

Mais pour le coup, je suis rassuré de voir que ma ps3 tient la route, que l'achat d'un bloc optique n'est pas obligatoire à très court terme, mais donc probablement un formatage du 1To s'impose et donc re téléchargement en masse de mes données requis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

perso j'ai compris que la moitié de ce que tu as écrit, mais bon je comprend pas vraiment pourquoi tu voulais acheter un disque dur plus un rack (un rack pour ps3 qu'est ce que c'est?) un formatage est en tout cas obligatoire puisque tu as tenté le diable avec le menu de maintenance (pourquoi les gens continuent d'appelé çà recovery d'ailleurs? on a jamais récupéré une console avec ce menu, m'enfin bon ...) et comme souvent plantage suite a extinction forcée

En fait tu as tout simplement flingué les fichier de démarrage situés sur le disque dur donc pas moyen de revenir en arrière, la durée de vérification s'explique simplement par la taille de ton disque dur qui contient vu ce que tu as stocké plusieurs centaines de miliers, voir millions de fichiers, et c'est très long de vérifier tout ca + la restauration de la base

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share