[Rumeur] La Team Gateway Brickerait Volontairement Les 3Ds Utilisant D


Newserator
 Share

Messages recommandés

Récemment, de nombreux cas de brick total de 3DS en utilisant des clones et/ou des kernels modifiés sont apparus sur les forums. Les consoles ainsi brickées affichent un magnifique BSOD avec un code erreur et ne sont à priori pas récupérables (mémoire NAND corrompue).

Ce n'est un secret pour personne, les clones attendent les mises à jour du gateway, les rebadgent à leurs couleurs et profitent du travail d'autrui sans faire le moindre effort de R&D. Tout ça pour dire qu'une rumeur flotte actuellement sur les forums, après analyse du dernier kernel (officiel) en date du Gateway (2.0 beta2). Cette information est évidemment à prendre avec des pincettes mais semble malheureusement se confirmer par divers programmeurs qui n'ont plus rien à prouver à personne, tels que Crediar, neimod ou Normatt.

Apparement donc, une routine vérifiant le checksum du kernel est présente et active la corruption, à dessein, de la NAND de la console, la rendant totalement inopérante et difficilement réparable. Sa taille est par ailleurs patchée de telle sorte que la console, mais aussi le PC si vous souhaitez débricker de manière hardware, la voient comme une NAND de 0 octet.


Si cette rumeur se confirme dans les jours qui viennent, ça aura probablement l'effet d'une bombe, aussi bien du côté des clones que du gateway. En effet, l'on peut comprendre que la team gateway soit exaspérée de voir les clones lui manger des parts de marché, mais pour autant, de quel droit se permettent-ils de flinguer sciemment les consoles de possibles futurs clients tout en faisant passer les cloneurs pour de vilains petits canards (il suffit de lire la news au sujet des bricks sur leur site officiel). La team Gateway développe de quoi permettre la copie (très souvent illégale) de jeux tout en reposant sur une faille qu'elle n'a pas trouvé ni soutenue, mais refuse d'être elle-même copiée ? L'hôpital qui se fout de la charité, en somme...

Le pire dans tout ça, c'est que tout corruption du kernel, y compris en utilisant un gateway officiel, aboutira au même résultat. Il faudra donc se méfier de la carte SD sur laquelle vous stockez votre kernel, parce que si celle-ci est un peu fatiguée et modifie ne serait-ce qu'un bit, vous serez l'heureux propriétaire d'un magnifique presse-papier à 200€ (ainsi qu'un magnifique linker inutile de 80€). N'aurait-il pas été plus judicieux de bricker les clones (linkers) ou bien encore la SD qui accueille le kernel, en affichant à l'occasion un message anti-clone (DSTT style) ?


Les jours qui viennent risque fort d'être riches en informations, il va sans dire que pareil comportement va attirer la curiosité des hackeurs et/ou développeurs amateurs. Wait and see...

ps : à noter que la team gateway stigmatise aussi les développeurs amateurs qui osent modifier (mais surtout...améliorer !) leur kernel, alors même que ces hacks sont bien plus sûrs car dépourvus de la routine tueuse. On peut évaluer le respect qu'elle a de ceux qui font leur fond de commerce légal (les linkers servant aux homebrews, n'est-ce pas, même si cette fonction se fait toujours attendre). Les développeurs apprécieront certainement...

homesite.gif Source : gbatemp.net

homesite.gif Site officiel : ngb.to (Allemand)

(Si des personnes maîtrisant l'allemand, j'entends par là PAS une traduction google, peuvent apporter plus d'informations, elles seront bienvenues)



Lien vers article original : http://mobiles.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=9913

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 111
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Déjà 4 consoles briquées de clients de mon côté depuis ce week-end et ça devrait continuer.

Il est évident qu'il s'agit d'un code malicieux placé par la team Gateway pour mettre à mal les clones mais à quel prix !

Je suis revendeur officiel de leur produit mais qui sont-ils pour s'en prendre au bien d'autrui en rendant la console HS définitivement sans possibilité de réparation derrière ?!?

C'est bien connu, il y a plein des consoles 3DS en v4.5 qui courent les rues... On n'a qu'à se baisser pour en ramasserr à la pelle (joke).

Le peu de personnes qui ont la chance d'en disposer se trouve à présent démuni et en faisant celà, ça réduit d'autant le nombre potentiel d'acheteurs du Gateway.

En plus ceci jette la suspicion sur le hack 3DS et rendra encore plus frilleux les éventuels acheteurs.

Ceci me rappelle l'épisode des dongles PS3 où la team TrueBlue avait placé un code malicieux de la même manière pour faire crasher les HDD des consoles qui utilisaient un JB-King...

A mon avis la team Gateway n'est autre que la team TrueBlue qui reprend ses mêmes pratiques condamnables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sachant que la team R4 est aussi derrière le MT-Card, nous verrons bien d'ici quelques jours si cet autre clone résiste mieux

En même temps, R4, au lieu de faire une bête copie du GWY, aurait pu faire au moins l'effort de jeter un oeil au code, ce qu'ont réussi à faire assez facilement il semblerait plusieurs développeurs ;)

Pour ce qui est des utilisateurs du GWY, il faut espérer que la prochaine mise à jour de leur FW sera dépourvue de cette rustine, vu l'indignation que cela provoquerait s'il y avait des bricks de GWY

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Terrible cette nouvelle...

Reste plus qu a trouver un moyen simple de sauver sa nand de sa console et de pouvoir debriquer cela...

C idiot car cela risque de pousser les autres developpeurs à sortir leur propre matos et la.....on va être rancunié...bref je viens de rentrer une v4 et j ai bien fait d attendre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben de ce que j'ai compris reflasher a nand de sa 3DS ne la réparerait pas...

Par contre cela peut arriver avec aussi avec un GW officiel et un firmware officiel mal téléchargé (fichier corrompu...)

Donc avec la quantité de gens qui viennent poser des question en lisant les tuto en diagonal après avoir pris des fichiers n'importe où en s'en servant n'importe comment, il va y en avoir un paquet de brick !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@asmerisme : en toute logique, un launcher.dat officiel altéré ne devrait pas pouvoir fonctionner du tout, donc pas de risque de brick? c'est différent d'un clone prévu pour fonctionner malgré cette taille différente non? je ne suis pas sûr de bien me faire comprendre

enfin, quoi qu'il en soit, il est probable que la prochaine mise à jour sera exempte de cette routine

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pas compris FW de quoi de la 3DS ou du GW ?

Concrètement le GW "réécrit la taille" de la nand de la 3DS en lui donnant une taille de "0".

Donc si tu essayes de mettre un backup de nand dans une nand de "0" d'espace ben ca voudra pas. (Enfin en la faisant passer pour une SD Card...)

J'avais trouvé ca louche que ce soit si simple de faire un back up a l'époque compte tenu de la spec de l'eMMC, mais quelqu'un a fini par exploiter le truc ;)

Ca doit pouvoir se débriquer avec un flasher de nand en redonnant sa bonne taille a l'eMMC de la 3DS puis en restaurant sont backup.

Ou avec un "programmateur" SPI.

Après encore faut-il avoir fait un backup avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@asmerisme : en toute logique, un launcher.dat officiel altéré ne devrait pas pouvoir fonctionner du tout, donc pas de risque de brick? c'est différent d'un clone prévu pour fonctionner malgré cette taille différente non? je ne suis pas sûr de bien me faire comprendre

enfin, quoi qu'il en soit, il est probable que la prochaine mise à jour sera exempte de cette routine

Ca vient de crediar ca doit être fiable comme info...

http://gbatemp.net/threads/warning-gateway-team-bricks-card-on-purpose.360568/

=> That means even when using a real gateway card the code can trigger when the launcher.dat is corrupted in any way.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la réponse de GWY : "Another story created by scammers about possible bricks due to faulty SD cards etc. is also false, and just spread by clone producer claiming to be Gateway customers." Qui croire? seul l'avenir nous le dira, pour l'instant tout n'est que spéculation, il faudra surveiller de près les forums pour voir des retours de bricks de GWY)

Ce qui est marrant (enfin, façon de parler), c'est que la team R4 fait le mort et passe pour la victime, alors qu'ils s'en mettaient plein les fouilles sans rien b... (pardonnez-moi l'expression :) ). La moindre des choses d'un "développeur" n'est pas de connaître le code source de son fichier afin d'en connaître notamment les éventuelles conséquences? Là ils vont orienter sur leur nouveau produit phare, le MT-Card, et c'est tout benef pour eux ;)

Même s'il est vrai que là ils ont (fortement, et le mot est encore faible) abusé, perso je comprends car à leur place j'aurai sans doute cherché un moyen d'emm... le concurrent (qui parmi vous n'aurait pas tenté de faire quelque chose à leur place?) Apparemment, ils n'avaient aucun moyen de bricker seulement le clone (dixit l'un des développeurs sur gbatemp)

comme l'a justement signalé Badablek dans sa news, il est possible (en tout cas j'espère) que cela fasse bouger un peu la scène, peut-être cela va-t-il décider certains à sortir leur fameux CFW, donc in fine ce sera tout bénéfique pour la scène (et probablement moins pour GWY)

@Milerwan: vendre des consoles avec linker en France, n'est-ce pas interdit? ;) tu viens sans doute râler parce que les clients se retournent contre toi (mais bon, tu leur feras sans doute payer la réparation, comment avoir le beurre, l'argent du beurre, et le c.. de la crémière en sus :D ; en tant que pro, tu as dû faire une sauvegarde, qui n'est pas impossible à restaurer mais difficile), mais si tu n'avais été revendeur officiel que pour GWY, nul doute que tu aurais été ravi de voir les clients revenir vers toi suite à cette affaire

@KGB64: déjà que sur les sites de ventes de R4, ils entretiennent le flou pour faire croire que c'est valable pour toutes les 3DS (il suffit de voir le nombre de retours sur le forum), c'est clair qu'à ce niveau il va y avoir de la casse malheureusement

Modifié par jayjayjay
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

[...]

@Milerwan: vendre des consoles avec linker en France, n'est-ce pas interdit? ;) tu viens sans doute râler parce que les clients se retournent contre toi (mais bon, tu leur feras sans doute payer la réparation, comment avoir le beurre, l'argent du beurre, et le c.. de la crémière en sus :D ; en tant que pro, tu as dû faire une sauvegarde, qui n'est pas impossible à restaurer mais difficile), mais si tu n'avais été revendeur officiel que pour GWY, nul doute que tu aurais été ravi de voir les clients revenir vers toi suite à cette affaire

[...]

Quand tu vends une console en 4.5, tu ne choisis pas ce que le client va installer derrière comme quand un client va acheter une Wii et tente d'installer l'USB loader en briquant celle-ci au passage.

Ensuite il faut savoir qu'il n'existe pas pour le moment de technique pour réparer ce type de brick malgré un dump de la NAND.

Dans des cas comme celui-ci, opposer le droit à la morale n'a aucun sens.

Modifié par milerwan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Gateway 3DS a posté une réponse sur leur site. Il indiquent que la future version stable n'aura pas de défaut de ce genre.

"We can reassure our users that our official (unmodified) Launcher firmware is free from such memory corruption and is 100% safe to use."

La news :

CLONES BLUE SCREEN
13/01/2014

We are investigating the issue about the recent blue screen bootrom error some users have reported, and we have discovered this is caused by memory corruption due to flawed copying or modifications of our official Launcher firmware.


We can reassure our users that our official (unmodified) Launcher firmware is free from such memory corruption and is 100% safe to use.


We specifically warn users to:

- Avoid clone Launcher firmware

- Avoid the region-free patches made by Normmatt


We have also heard the request for region free in Classic mode, and we will add this feature to our future firmware updates.


We feel sorry for the users that are affected by this error, but we have issued warnings in the past about the clone cards for this exact reason.

We pride ourselves to do thorough testing before release, the same cannot be said for our so-called “competitors”.

Source: http://www.gateway-3ds.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si sa ce trouve c'est la team R4 qui c'est foiré et accuse la team gateway :) :) :)

Quand tu as toutes les consoles qui tombent en panne au même moment, c'est à dire depuis le vendredi 10 ou le samedi 11, selon ton fuseau horaire, et que tu vois que la team Gateway met une news sur leur site le lendemain (dimanche soir) en disant qu'ils ont fait des recherches (en 24/48 heures ils ont eu le temps de mener l'enquête, chapeau !), on déterminait la panne (corruption de mémoire) et sont catégoriques concernant la cause (modification des launcher.dat utilisés par les clônes mais aussi par les possesseurs de Gateway - patch region-free de Normmatt), c'est qu'ils savaient à l'avance ce qui allait se passer.

Bien sûr ils vont nier leur implication mais attend que des dév décryptent complètement leur code, car c'est ce qui va se passer, et là ça ne sera plus la même chanson.

Modifié par milerwan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je n'ai pas de linker 3DS (et mon AK2 est mort pour ma version 7 de FW), mais franchement le comportement de la team GW me débecte.

Déjà que Crediar confirme ce coup de p... prouve bien des choses, le mec n'est pas un illustre inconnu et ça ne lui rapporterai rien de mentir.

Bref, ça me fout mal pour les mecs qui ont acheté des clones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon déjà il a moyen de debricker juste faudra souder et utiliser sa nand sauvegarder , après pour le gateway et leur méthode franchement quitte a mettre 100 eu dans un linker autans mettre dans le meilleur , qui suive leur sortie ,j'ai un gateway en 2.02b aucun soucis marche parfaitement , j'ai bien regarder avant d'acheté et j'ai préférais prendre le leur parce que il update et sont réglo sur le suivis , donc voila après,ces pas aussi simple que sa ce qui on fait bricker la console ces un peut crus comme méthode faut l'avouer il cherche a protéger leur produis , quand u vois les vole de code qu'il a eux sur toutes les console et ayant aider a trouver certain chose sur ps3 par exemple, perso je suis de leur coté juste , a leur place j'aurais blocker la faille, pas de brick sa je trouve sa juste trop abusé .

Lien en allemand pour débricker sa 3ds : http://flashkarte.blogspot.fr/2013/12/3ds-system-firmware-downgraderecovery.html

Modifié par deathriders
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@Deathriders : Ou j'ai mal lu mais il semblerait que les consoles briquées sont irrécupérable , car l'écriture sur le eMMC , définit la taille de la flash à 0 Byte !

Mais je peux me tromper et dans le post en Allemand, et sur le net => La restauration de la NAND ne répare pas la console.

De ce que je sais dans les eMMC , même Flash utilisée dans les téléviseurs Samsung, et bien on a jamais réussi à ré-écrire le bootloader ... même avec un programmeur pro , et on va pas parler du systéme de signature au niveau de la flash.

Ici le probléme est que la flash est ré-écrite avec une taille de 0 byte :-(

Donc j'espere qu'on trouvera le moyen car toutes ces consoles ... qu'ils bricks les linkers je peux comprendre mais la console des utilisateurs ....

A mon avis, la seule finalité est que la team gateway va s'attirer la foudre de tous les hackers ... car le mode Revenge vient d'être activé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je sais pas, sur un forum il dise que le lien allemand la ,ces la solution pour débricker , je comprend pas l'allemand perso donc je peut pas dire, je refile juste le link .

Maintenant je pense que ces un brick temporaire , que dans le 2.0 final ,pour ceux qui on un vrai gateway tu pourra débricker , donc au pire , sa sera la solution , vue qui travaille sur sa , vue que sois disant des gent avec des vrai gateway on le problème aussi , perso moi sa marche nickel aucun soucis .

Par contre je comprend pas pourquoi , tu pourrais pas remettre ta nand, même a 0bit tu peut forcer l'écriture de la nand même si elle est mal reconnue après, donc normalement tu peut débricker si tu soude et utilise un soft qui laisse mettre une nand même a 0bit.

Modifié par deathriders
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pourquoi on pourrait plus débloquer avec la v2.0 final? Si la console est brické, le launcher n'as plus aucun pouvoir. Des expert disent que c'est impossible, es-tu un grand expert pour dire le contraire?

L'avenir nous le dira..

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Dcx je suis pas un expert, mais je connais un minimum et on tous d’accort que la team a fait exprès de mettre un code pour bricker la console , tu crois vraiment qui on pas moyen de récupérer se brick en forçant les gents a acheté leur linker , ils on bien inventé cette couille donc je m’inquiète pas qui savent comment se faire du fric pour la delocker , tous sa ces du busines ,je suis habituer avec les hackeur maintenant , donc je te paris a 90% que comme par hasard faudra avoir le gateway avec un soft pour débricker leur console , pour sa que je dis attendez le 2.0final .

Modifié par deathriders
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je vais me faire taper ou encore me prendre des cailou, mais quand ont copie le travaille d'une personne c'est normal qui va faire un truc pour protéger sont bebe.

okay rendre la console HS c'est mal, mais dans le monde du hack il à pas de justice pour protéger sont travaille ....

ensuite dire c'est gateway gateway euh il ont une part de responsabilité dans l'histoire nan ... ps c'est tellement facile de prendre le luncher ont mod "image de gateway en r4 et hop un news luncher" c'est un exemple je sais qui doit mod les codes ect ect.

ont clone ont vend des gens achete et quand le 1ere probleme arrive c'est de la faute de la team qui a fait le hack ....

je suis désoler pour c'est personne.mais c'est "a vos risques et périls" meme le forum gueux ou meme gateway ou x hackeur toute scene de hack le dit.

j'ai déjà jouer j'ai perdu voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hi,

Bon pour être clair, les personnes qui indiquent qu'ils ont subi un brick pourraient-ils préciser avec quoi (Gateway et la version du launcher.dat, ou R4i et version de je sais quoi ou encore autre) et est-ce qu'ils ont fait toutes autres modifications.

Perso je suis toujours en 1.2 (2.0b aucun intérêt pour l'instant à part jouer avec le feu avec la nand.).

Pour la réputation des teams, j'ai des trucs qui me posent problème avec la R4i team avec la R4i 3DS :

- Firmware limité par le temps (mise à jour, en Juillet, aucune utilisation je la rallume en septembre marche plus). Je suis assez grand pour changer le firmware (perso je dirai OS puisque sur carte SD) quand je l'estime nécessaire !!!

- Avec les versions de firmware des 3DS, j'ai voulu mettre à jour ma première R4i 3DS (là je dirai firmware car flash de la carte en elle-même) avec ma DS tank et bien ça NE MARCHE PAS super l'évolution pourtant indiquée, je dois passer à la R4i 3DS 4.5 ou leur RTS !!! (Encore heureux que j'avais une 4.5 en rabe).

- Je les ai même contacté pour leur traduction Fr (à chier) pour le skin que j'utilise car voir Slot-A sur une 3DS ça me choque surtout que c'est la Configuration (Skin traduit par Peau etc...). J'ai modifié mon Skin et le fichier des langues mais cela ne les intéresse pas beaucoup à priori.

Alors si cette Team n'utilise pas leur propre code, il me semblait qu'il avait leur propre travail puisque en avance à la dernière release, si les briques arrivent avec leur Linker Gateway n'en est pas responsable.

Si des personnes utilises des Launcher.dat non prévus pour leur Linker c'est leur problème.

Mais pourquoi il ne me vient l'idée de flasher ma Galaxy Note avec une mise à jour iPad ?

Que les personnes qui n'y connaissent rien se renseignent (ça c'est du travail, surtout pour tout comprendre) avant de tester n'importe quoi vite fait bien fait et venir pleurer. J'arrive encore à en croiser qui pensent pourvoir jouer à un jeu PS3 avec une 360 et vis-versa.

Donc soyez précis dans la description des bricks pour en savoir la cause, Linker, Programme, OU UTILISATEUR. Merci.

Bye.

Modifié par duduche87
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces