Le point sur les linkers 3DS (dernière MAJ : 12-01-2016)


Badablek
 Share

Messages recommandés


!
ce n'est pas parce que ce sujet date de janvier 2014 que les données qu'il contient sont obsolètes. Si le hack évolue, qu'un nouveau linker apparait ou qu'il y a une quelconque avancée, le sujet sera mis à jour en conséquence immédiatement. Mais jusqu'à preuve du contraire, tout ce qui est dit ici reste applicable, merci de ne PAS polluer le forum avec des questions dont les réponses se trouvent ci-dessous.

Dernière mise à jour du sujet : 12/01/2016

Salut,

12/01/2016 : La team sky3DS sort un nouveau linker dénommé simplement sky3DS+ pour contourner les dernières protections anti-copie intégrées aux nouveaux jeux.

11/01/2015 : La team gateway met à disposition les fichiers de downgrade propres à chaque région de la console. Le fichier sera à copier à la racine de la carte SD de la console.

10/01/2015 : La team gateway revient sur le devant de la scène avec une méthode pour booter son linker sur les consoles jusqu'au firmware 9.2.x via une faille du navigateur internet, rendant celui-ci compatible de 4.1.x à 9.2.x. Elle offre par ailleurs la possibilité de downgrader votre console vers le firmware 4.5.x (néanmois, les fichiers nécessaires au downgrade ne sont pas encore mis à disposition), ce qui est une première dans le monde du hack 3DS.

La faille du navigateur nécessite une connexion internet fonctionnelle pour contacter le site spécialement dédié au démarrage du linker.

11/11/2014 : Suite à la sortie récente du sky3DS, de nouvelles possibilités se profilent à l'horizon pour tous ceux qui ont une 3DS dont le firmware est supérieur à 4.5. Il est donc enfin possible d'utiliser des backups 3DS quelle que soit la version de votre console. Veuillez cependant noter que des restrictions s'appliquent avec cette nouvelle génération de linkers (du type "sky3DS") :

- vous êtes limités à l'exécution, en tout et pour tout, de 10 jeux. Le sky3DS mémorisera la liste des 10 premiers jeux que vous lancerez, et vous ne pourrez plus rien lancer d'autre que cette liste !

- aucun dézonage n'est possible, seuls les jeux de la région de la console pourront être démarrés

- il n'y a pas encore assez de recul pour savoir si une prochaine MAJ de Nintendo ne bloquera pas ces linkers

- il est impossible d'exécuter des homebrews ni même un quelconque menu de choix du jeu (obligeant à passer par un switch mécanique sur le linker)

- il ne supporte pas l'emuNAND

Pour résumer la situation au jour d'aujourd'hui :

- 1 modèle de linker natif est capable de lancer des backups 3DS uniquement sur des consoles dont le firmware est compris entre 4.1.x et 9.2.x (via une faille du profil DS pour les consoles entre 4.1.x et 4.5.x, via une faille du navigateur internet pour les consoles entre 5.0.x et 9.2.x) : Gateway

Ce linker permet l'emuNAND, le lancement de homebrews, le choix des jeux via un menu. Il n'est pas limité en nombre de jeux MAIS a le désavantage de nécessiter une faille pour démarrer, limitant son utilisation aux consoles entre 4.1.x et 9.2.x et nécessitant une manipulation simple mais néanmoins contraignante. Un accès internet est de plus obligatoire sur les firmwares 5.0.x à 9.2.x ! Le downgrade est fortement conseillé pour récupérer la possibilité d'utiliser la faille du profil DS.

- 2 modèles de linkers natifs sont capables de lancer des backups 3DS uniquement sur des consoles dont le firmware est compris entre 4.1 et 4.5.0-10 (pour la simple et bonne raison que la faille qui le perrmet n'est contenue QUE dans ces firmwares bien précis) : R4I Gold 3Ds Deluxe et MT-Card

Ces linkers permettent l'emuNAND, le lancement de homebrews, le choix du jeu via un menu. Ils ne sont pas limités en nombre de jeux MAIS ont le désavantage de nécessiter une faille pour démarrer, limitant leur utilisation aux consoles en 4.1 à 4.5 et nécessitant une manipulation simple mais néanmoins contraignante.

- Plusieurs linkers natifs, tous basés sur le même modèle, sont capables de lancer des backups 3DS sur toutes les versions de console : Sky3DS, K3DS, R5SDHC, sky3DS+

Ce type de linker ne permet pas l'emuNAND, ni les homebrews, ni le choix des jeux par un menu. Il est limité à 10 jeux par linker (*). Vous ne pouvez donc pas espérer lancer plus de 10 jeux en changeant simplement de carte microSD. C'est le linker qu'il faudra changer ! Par contre gros avantage : il est reconnu directement par la console, il n'est donc pas nécessaire de lancer une quelconque faille avant de pouvoir s'en servir, rendant son utilisation extrêmement plus simple (par rapport au gateway et ses clones).

(*) Un nouveau modèle de sky3DS est sorti depuis, et permet l'utilisation d'autant de jeux que vous le souhaitez. Pensez à bien acheter la version avec un bouton bleu (et non pas rouge) pour profiter de cette fonctionnalité.

Le sky3DS+ a la particularité de pouvoir contourner les dernières protections anti-copie mises en place par Nintendo sur certains nouveaux jeux. Il s'agit d'une amélioration du sky3DS original, qui ne pourra pas supporter ces protections. À noter que le nouveau modèle "+" dispose de deux boutons pour faciliter le choix du jeu (navigation en avant et en arrière dans la liste).

Rappelons pour finir qu'il est impossible de downgrader une console vers un firmware inférieur (à moins d'avoir un dump de sa propre NAND dans un firmware inférieur et le réinjecter de manière hardware dans sa console). Un dump NAND n'étant utilisable que sur la console duquel il provient, il est bien évidemment tout ausssi absurde de vouloir réinjecter un dump NAND d'une autre console (chaque console dispose de ses propres clés uniques de chiffrement).

La sortie récente du kernel 3.0 de la team Gateway apporte la possibilité de downgrader sa console vers le firmware 4.5.x. Il nécessite l'utilisation du launcher.dat officiel de la team ainsi que d'un fichier de downgrade propre à chaque région de console (NE SURTOUT PAS INSTALLER LE FIRMWARE D'UNE AUTRE RÉGION SOUS PEINE DE BRICK INSTANTANÉ). Pourquoi downgrader ? La faille du navigateur utilisée sur les firmwares entre 5.0.x et 9.2.x nécessite une connexion internet et n'est pas vraiment pratique à l'utilisation. Le downgrade en 4.5.x permet de profiter de la faille du profil DS, bien plus pérenne.

Pensez impérativement à sauvegarder votre NAND avant de tenter un downgrade, parce que ce sera la seule protection que vous aurez si ça se passe mal. Un downgrade n'est pas une opération anodine, elle touche directement au cœur du système de la console et n'est donc pas à prendre à la légère.

Nota : le downgrade est réalisable même si vous ne possédez pas de gateway et ne nécessite que quelques minutes à effectuer.


Lire le test du Gateway

Lire le test du R4I Gold 3Ds Deluxe

Lire le test du MT-Card

Un test du sky3DS arrivera sous peu...wait and see.

ps : ce message étant purement informatif, il est locké et n'est pas ouvert à une quelconque discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
 Share