[tuto] Configurer Son Installation Pour Internet


Messages recommandés

[tuto] Configurer son installation pour internet sur XBMC

Pré requis :

-> connexion internet fonctionnelle

-> PC

-> XBOX modifiée avec dashboard depuis lequel on lance XBMC

-> Version récente de XBMC

-> Dernière version de python installée dans XBMC

-> réseau correctement cablé, matériel correctement installé

-> un minimum de connaissance en informatique

----------------------------

A faire :

Compléter ce tutoriel pour configurer le partage de fichier avec le protocole samba (SMB)

Compléter ce tutoriel pour permettre la lecture de streams sur internet

----------------------------

Notes préalables :

* Je ne saurais être en aucun cas responsable de ce que vous pourrez faire à partir de ce tutoriel. Je me suis permis de l'établir afin d'aider la communauté, d'après mes expériences personnelles. Je ne revendique pas une authenticité des propos tenus ici, rapporté d'après mon expérience personnelle.

* Ce tutoriel n'est pas suffisant en soi pour réussir à lire un fichier en streaming ou à partager des fichiers sur son réseau, mais il doit permettre de progresser dans ce sens.

* reconnaitre un cable réseau droit ou croisé : Le cable réseau droit possède les mêmes couleurs de fils au même endroit lorsqu'on met les 2 prises cote à cote. A contrario, le cable réseau croisé possède des fils qui ne sont pas cablés aux memex endroits de la prise.

* Les fichiers de XBMC utiles dans ce tuto sont :

xboxmediacenter.xml (configuration personnelle de XBMC)

xbmc.log (fichier à la racine de XBMC qui inscrit sous forme de journal, beaucoup d'informations utiles au dépannage)

* Lorsque je parlerais de configuration du dash, je ne détaillerais pas selon les différents dash qui existent. A vous de configurer votre dash avec les paramètres que j'indiquerais. Personnellement, j'utilise le dash evox ce qui pourra parfois influencer mes propos.

*FAI = fournisseur d'accès à internet

* je ne parlerais pas de configuration du firewall. Sachez cependant que si vous utilisez un firewall, les échanges d'information depuis et vers la xbox peuvent être perturbés. Personnellement je n'ai pas eut de problèmes car mon firewall était bien configuré. Vous devez autoriser la partie réseau à accéder à votre PC et ce sans restrictions. La partie accès à internet étant à protéger comme à votre habitude. Pensez cependant éventuellement à ouvrir les ports ad'hoc à l'utilisation d'un logiciel particulier.

*Nous distinguerons 3 méthodes de connexion de la xbox à internet :

A ) La xbox est raccordé directement au modem internet

B ) La xbox est raccordé à internet par le biais d'une connexion partagée par le PC. Le raccordement PC - Xbox s'effectue alors par un cable réseau croisé

C ) La xbox se raccorde à internet via un routeur. Tous les cables utilisés dans ce cas doivent être droit . Cependant, mon expérience personnelle a révélé que j'avais moins de problèmes si je connectais ma xbox au routeur par un cable réseau croisé. (ceci doit être du au hasard de mes essais)

----------------------------------

[Etape 1] PC --> Configuration du partage de connexion internet

Je ne détaillerais pas cette section. Cependant, il faut savoir que beaucoup de problèmes viennent du fait que la connexion internet n'est pas ou mal partagé sur le PC. Je recommande pour les paramètres de connexion internet, de laisser les champs DNS primaire et secondaire vides afin que votre PC récupère les derniers DNS à jour depuis vorte FAI. Vous serez ainsi certain d'avoir toujours les derniers DNS valides. Pensez aussi à la configuration adéquate du firewall.

[Etape 2] ROUTEUR --> Configuration internet ET réseau)

Dans votre routeur vous devez déjà configurer votre connexion internet selon les informations fournies par votre FAI.

Côté réseau, votre routeur doit être configuré comme étant un serveur DHCP. Par conséquent, c'est lui qui fournira aux éléments de votre réseau les adresses IP et les DNS. Vous devez également réserver les adresses IP en fixe pour la XBOX afin qu'elle ne change pas d'IP à chaque redémarrage.

[Etape 3] Utilisation d'un dashboard pour lancer XBMC

Le but ici, c'est de configurer les paramètres réseau convenablement dans le dash, afin que XBMC récupère ces paramètres.

Vous devez configurer votre dash avec les paramètres suivants :

-IP= 192.168.0.4 (Adresse IP que vous souhaitez attribuer à votre XBOX)

-Masque de sous réseau (subnetmask) = 255.255.255.0 (mettre cette IP)

-Passerelle (defaultgateway) = 192.168.0.1 (Adresse IP de votre PC coté réseau [non pas coté internet]. C'est le PC qui fait la passerelle pour aller sur internet OU adresse IP de votre routeur OU laisser vide si connexion à internet directement xbox sur modem)

-DNS = 192.168.0.1 ( ceci correspond à l'IP de la DNS primaire. Mettre l'IP du PC pour récupérer l'adresse DNS fournie par votre FAI. OU : mettre l'IP du routeur OU mettre le DNS communiqué par votre FAI dans le cas d'une liaison directe xbox modem)

-DNS = 192.168.0.1 (idem que ci dessous mais pour le DNS secondaire)

Voilà maintenant la connexion réseau configuré sur le dash. Nous allons regarder la configuration réseau de xbmc.

[Etape 4] XBMC

Comme indiqué précedemment, XBMC va récupérer l'IP et les DNS directement dans le dash.

2 cas de figure :

i/ méthode A ou B de raccordement de la xbox

ii/ méthode C

Editer (dans un éditeur texte par exemple) le xboxmediacenter.xml et mettre les balises ainsi que leurs contenu comme suit

*pour les méthodes A et B :

<ipadres>-</ipadres>

<netmask>-</netmask>

<defaultgateway>-</defaultgateway>

<nameserver>-</nameserver>

*pour la méthode C :

<ipadres>DHCP</ipadres>

<netmask>-</netmask>

<defaultgateway>-</defaultgateway>

<nameserver>-</nameserver>

Vous pouvez toutefois, si vous le désirer, indiquer dans xbmc directement la configuration réseau

<ipadres>-</ipadres> // IP souhaitée de la XBOX

<netmask>-</netmask> // 255.255.255.0

<defaultgateway>-</defaultgateway> //passerelle = IP du routeur ou du PC

<nameserver>-</nameserver> //le DNS primaire. Le mieux est de mettre IP du PC ou du routeur

Une fois le fichier xml correctement modifier, remplacer le dans votre installe de XBMC et redémarrer XBMC

-------------------------

Comment tester votre connexion internet sur XBOX :

note : Je n'aide pas par ce tuto pour le fonctionnement des scripts. Des renseignement utiles sont à prendre avant d'utiliser des script python dans XBMC. Si vous ne connaissez pas python, rensignez vous avant toute chose.

Rendez vous sur le site de alex5962:

http://www.gx-mod.com/xbmc-scripts/index.html

vous y trouverez plusieurs script notemment un pour tester votre connexion (internet-test.py). Installer le où il faut, executez le. puis patientez. Si vous voyez s'afficher les messages suivants :

"name resolving is ok" c'est que d'une IP on retrouve l'adresse

"IP resolving is ok" c'est que d'un DNS on retrouve l'IP

Par conséquent votre connection fonctionne corectement. vous devriez alors pouvoir avoir accès à la météo par exemple.

-------------------------

Tutoriel mis en ligne sur les sites suivants :

XBMC.org

StreamPack

GUEUX.net

------------------------

Made by me and myself : ALEXSOLEX®

Modifié par alexsolex
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

hihihiwoot:D:P;) ^_^

Ca va faire joli tous ces petits dessins ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

slt

merci pour le tutos a present je peut me connecter par ftp avec xbmc et le debit est superieur a evox...

mon seul soucis c'est que je n'est pas acces au net!

j'ai pas de routeur ,modem usb et ma carte reseau est branchez directement a la box...

je suis sous windows me comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ha, juste une chose : tu devrais préciser à ceux qui ont un router comment ils peuvent se connecter à la xbox via le pc. Ca parait con pour certains mais pour moi, ce n'était pas le cas :unsure:

=> au lieu que ce soit vous qui décidiez de l'adresse IP à donner à votre xbox (dans le XboxMediaCenter.xml), ici, ce sera votre routeur qui s'en chargera automatiquement (puisque vous avez inscit "DHCP" à la place). Il vous suffit donc d'aller voir dans les paramètres de votre router pour savoir quelle est celle qu'il a donné pour votre xbox. Il ne reste plus qu'à la spécifier dans votre logiciel de FTP + login (xbox) et pass (xbox) et le tour est joué. Par exemple, chez moi :

PC1 = 192.168.1.100

PC2 = 192.168.1.101

XBO = 192.168.1.102

Enfin un truc du style, tu arranges ça à ta façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je suis sous windows me comment faire?

bon je repond ama prope question il suffit d'aller dans programe/communication

asistant gestionnaire reseaux puis voilla il suffit de configurer ;)

une simple recherche sur google ma permis de repondre a ma prope question!

et il y a 2 jour j'était sous XP et je vien de metre ME a cose d'un virus(sasser et korgo...) impossible a effacer vous y croyer :blink::wacko: il mon fais mal a la tete oubliger de revenir sous ME ... <_<

je vais sur le scripte meteo je la voi j'apuis sur la touche banche sa tourne la page mais je ne peut plus revenir oubliger de redemarer la console redface

c relou!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut Alex:

Tu écris dans ton tuto:

B) La xbox est raccordé à internet par le biais d'une connexion partagée par le PC. Le raccordement PC - Xbox s'effectue alors par un cable réseau droit

Donc un cable croisé ne fait pas l'affaire je suppose.

Eh bien c'est la 1ere fois que quelqu'un donne cette explication.

Est ce pour ça que je n'ai jamais pu faire de streaming avec XBMC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben comme je l'avais déjà indiqué, je pense m'être trompé à ce sujet.

En effet, le cable qui permet de raccordé la xbox au pc, est bien un cable croisé.

Si quelqu'un avait l'occasion de faire ce test pour moi à savoir sur une configuration qui fonctionne, essayer le changement du cable pour passer d'un croisé à un droit ou l'inverse, et ainsi me dire si ca marche ou pas.

Merci d'avance.

NB: ma config étant désormais xbox et PC derrière un routeur, je n'ai pas l'envie de reconfigurer tout pour brancher ma xbox derrière un PC avec partage de connexion. Dans mon cas, un cable droit ou croisé entre le routeur et la xbox ne change rien. Les 2 branchements fonctionnent. Je répète :

Cable éthernet droit ou croisé entre un routeur (récent) et la xbox fonctionne dans les 2 types de cablage. (Le routeur commute automatiquement je pense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité fonky

salut je rentre chez moi la et je me met au taff sur tout ce qu'on avait dis :wacko: seulement le probleme tout a disparu!!! ou sont passé nos longues conversation ? sur quoi je me base j'avais pas encore fais les essaie !!! tout a disparu je me souvient plus de ce que je devais faire apres une semaine de taff lol est ce que tu as déplacer la chose ou tu as effacer tout ? dans ce cas je te remercie j'avais dis que je te tenais au courant de la suite tu aurai pu attendre un peu :(

j'avais dis que j'essayai tout ca quand je revenai a la fin de la semaine crying

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut Fonky

J'en suis le premier désolé de ce problème d'absence de messages...

Va voir là :

http://www.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=2700

et là

http://www.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=2701

Tu sauras tout. J'en ai les larmes aux yeux crying Mais bon, tout va repartir et on en reparlera plus d'ici une semaine !

a+

EDIT: redonne tes problèmes, tes essais, ta config et tout et tout qu'on reparte sur des bases saines.

Modifié par alexsolex
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut 'mec' ! lol (y'a sans doute des demoiselles et des dames aussi !)

avant de répondre à ta question, je voudrais te demander, est-ce que tu as lu mon tuto complètement et que ta question n'est pas héllucidée ?

Merci de répondre pour savoir si je dois modifier mon tuto.

Sinon, non. Ton PC, ainsi que tous les autres appareils raccordés au routeur sont des 'clients' côté réseau. Ton routeur est un serveur de connexion qui va distribuer les IP et les DNS automatiquement ou de manière fixe selon ce que tu as paramétré dedans.

(ceci est valable si tu as mis ton routeur juste derrière ton modem. Ou si ton modem est inclu au routeur)

internet>---[MODEM]---[routeur]                          |_____[  PC1 ]                          |_____[ XBOX ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité toolus

cool ton tuto, chu presque au bout de mes peines

un petit soucis cependant,

voila mon problème en détails :

methode B partage avec PC

Le PC sous Win200

connexion "internet LAN" (obtenir adresse server DNS auto) + partage internet autorisé --> connexion internet ok

connexion "xbox LAN" 192.168.0.1 / 255.255.255.0 / 192.168.0.1 (avec cable croisé)

La xbox

config xbmc

<ipadres>192.168.0.2</ipadres>

<netmask>255.255.255.0</netmask>

<defaultgateway>192.168.0.1</defaultgateway>

<nameserver>192.168.0.1</nameserver>

config dash

Ip = 192.168.0.2

Subnetmask = 255.255.255.0

Defaultgateway = 192.168.0.1

DNS1 = 192.168.0.1

DNS2 = 192.168.0.1

pas de problème pour ftp sous evox ni sous xbmc

mais résultat test python "internet-test.py" :

name resolving doesn't work

IP resolving OK

Très peu de stream fonctionne

C'est quoi le problème, kes ki va pas ?

xbmc.log me dis que le tag <nameserver> n'est pas correct

j'en déduis donc que mon PC ne fait pas pas le lien entre ma box et le serveur DNS de mon FAI

pourquoi ? kes que j'ai pas fais

a l'aide

au secours

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

config xbmc

<ipadres>192.168.0.2</ipadres>

<netmask>255.255.255.0</netmask>

<defaultgateway>192.168.0.1</defaultgateway>

<nameserver>192.168.0.1</nameserver>

As tu essayé de mettre ca dans xbmc.xml :

config xbmc<ipadres>-</ipadres><netmask>-</netmask><defaultgateway>-</defaultgateway><nameserver>-</nameserver>

Sinon, sur les paramètres de ta connexion réseau coté PC (IP 192.168.0.1) vérifie que des DNS ne soient pas inscrits

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour à tous et tous d'abord merci a alexsolex pour son tuto, mais bon pour moi cela ne marche pas et je comprend pas vraiment pourquoi..... :wub:

J'ai testé dans tous les sens mais pas moyen de faire la bacule de xbmc vers le net en passant par le pc...

Je met si ce dessous la config ava et xbmc au cas ou quelqu'un pourrait m'aider

config ava =>

<network setup="1" type="static">

  <ip>

192.168.0.145

  </ip>

  <subnet>

255.255.255.0

  </subnet>

  <gateway>

192.168.0.1

  </gateway>

  <dns1>

192.168.0.1

  </dns1>

  <dns2>

192.168.0.1

  </dns2>

  <proxy enabled="0">

<server>

    10.0.0.1

</server>

<port>

    8080

</port>

  </proxy>

</network>

config xbmc 1.0 =>

<xboxmediacenter>

  <home>-</home>

<ipadres>-</ipadres>

<netmask>-</netmask>

<defaultgateway>-</defaultgateway>

<nameserver>-</nameserver>

Merci par avance pour votre aide

Pour info config pc =>

IP = 192.168.0.1

255.255.255.0

pas de dns

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Je met si ce dessous la config ava et xbmc au cas ou quelqu'un pourrait m'aider

config ava =>

<network setup="1" type="static">

  <ip>

   192.168.0.145

  </ip>

  <subnet>

   255.255.255.0

  </subnet>

  <gateway>

   192.168.0.1

  </gateway>

  <proxy enabled="0">

   <server>

    10.0.0.1

   </server>

   <port>

    8080

   </port>

  </proxy>

</network>

Je viens de m'apercevoir que tu as un proxy de défini or cela m'étonnerait que tu gère un serveur proxy. Le principe quand tu vas sur le net ton micro au lieu d'interroger le site il interroge d'abord le proxy pour voir si les pages n'y sont pas comme ça c'est plus rapide. C'est surtout utilisé quand t'as plusieurs utilisateurs car si l'utilisateur est allé sur un site les infos sont sur le proxy et l'utilisateur suivant qui veut les mêmes infos les récupère sur le proxy par sur le site. CQFD

Là c'est comme si tu envoyais tes requêtes web sur le 10.0.0.1 qui à mon avis n'existe pas car ton réseau est en 192.168.

Voilà à tester

Bien sur les conseils précédent de mettre les DNS de ton FAI restent valables.

Modifié par Toff
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces