Mega-Tuto Du Hack Wii


Badablek
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Bonjour

Malgré tous mes efforts, je ne parviens pas à lancer ma clé USB en FAT32 sur mes wii hackées en 4.3E...en WBFS pas de problème par contre, les jeux se lancent. En FAT32, quelque soit le loader, il ne parvient pas à détecter ma clé USB.

Il s'agit de wii dont le hack date un peu mais j'ai justement repassé toutes les étapes du tuto pour le mettre à jour...en vain.

J'ai dans l'objectif d'utiliser un HDD, mais avant d'"investir", je voulais m'assurer que le format FAT32 passerait sans problème...Donc j'en suis à me demander si le problème ne viendrait pas de la clé USB en question...mais pourquoi elle fonctionnerait avec le format WBFS et pas FAT32...

Je suis un peu perdu, j'ai l'impression d'avoir loupé une étape mais j'ai beau toutes les repasser, ca ne marche pas mieux...

Pleaaaase help !

Merci d'avance.

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Il y a 22 heures, nonosto a dit :

Merci, je rend services j'ai beau expliquer a mon pote mais il veut pas de HDD. Je dois faire forcement une partitions pour les jeux GC? Je peux pas tous faire dans une seul partitions?

ça n'a rien contre toi, mais tu devrais lui dire de se débrouiller dans ce cas. Et il ne viendra pas pleurer quand sa clé sera flinguée (si tant est qu'il arrive un jour à s'en servir à la fois avec Nintendont ET un loader USB Wii).

Les développeurs des cIOS, les développeurs des loaders, les utilisateurs qui ont expérimenté la chose (moi y compris) sont tous d'accord pour dire que la Wii n'est PAS faite pour les clés USB (le cIOS étant la base, on peut croire sur parole son développeur je crois), ton pote veut aller à l'encontre de toutes ses recommandations, il se prend par la main, il tente comme un grand, et il verra bien, vu qu'il sait mieux que les autres newlaugh

Pour la (les) partition(s), il va falloir relire ma réponse...je me cite (en permettant de mettre légèrement le doigt sur l'information utile chinese:

Citation

et quant à la question FAT32, évidemment que tu peux tout mettre sur une seule partition FAT32

:whistling:

mais je répète, loader Wii et Nintendont ne feront pas bon ménage (sur une clé USB). Avec un peu de chance, l'un ou l'autre fonctionnera, mais pas les deux conjointement (si ça marche, il faut jouer au Loto, parce qu'il y a une chance sur un million)

 

@val2175 tout simplement parce que le pilote FAT32 est extrêmement contraint par la place disponible dans le (c)IOS. Un IOS (et donc le Custom IOS qui en découle) est limité en taille, et on ne peut pas l'étendre. Des choix et restrictions ont dû être faits par les développeurs pour caser tout ce petit monde. En WBFS, pas de souci parce qu'étant un format propriétaire, le "pilote" se résume à peu de chose (même pas sûr qu'il y ait réellement un pilote, je crois que c'est au niveau du loader que c'est géré).

Du coup, en FAT32, le support des contrôleurs USB est bien plus restreint. D'où, en répétant ce que j'ai dit un peu plus haut, l'intérêt de passer par un HDD USB plutôt qu'une clé USB. Un petit boîtier Advance (je n'utilise QUE ce modèle, jamais eu de souci avec ! Et port miniUSB3 bien plus costaud que le microUSB3. Seul souci, ils ne le vendent plus avec un câble en Y, ce qui peut poser des soucis d'alimentation avec un HDD mécanique), un HDD de récup' et c'est le Saint Graal !

Quelques câbles miniUSB (2.0) en Y : ici, ici ou bien encore
les câbles miniUSB2.0 sont retro-compatibles avec les ports miniUSB3 ;)

 

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Merci, au final je vais opter pour mon pote jeux GC sur sd (c'est une de 128 gb) et jeux wii sur fat32 clef usb. Pour le reste il se débrouilleras.

Pendant que je te tiens sur c'est histoire de câble en Y tu aurais un HDD à me conseiller pour ma wiiU, un truc qui ferais jeux WiiU/Wii et GC STP.

 

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en HDD, je n'ai pas vraiment de recommandations. Il faut juste éviter les disques qui parquent les têtes de lecture si non utilisées pendant quelques secondes...sous peine d'avoir des DRE avec les jeux GC (de mémoire les loaders Wii intègrent une fonction pour "pinger" le HDD, empêchant ce phénomène).

je tournais pas mal avec les Samsung spinpoint à l'époque (et le recyclage de HDD d'ordis portables de marques diverses et variées), mais pas sûr que ça se vende encore. Sinon si tu veux éviter le câble en Y et les soucis de parcage des têtes, un petit SSD et on n'en parle plus :whistling:

 

ps : pour en finir avec la Wii de ton pote, je ne pige pas le concept des gens qui n'écoutent pas les conseils de leurs amis, alors qu'ils demandent justement à ce qu'on les aide parce qu'ils ne sont pas du domaine. Je ne vois franchement pas ce qui le chagrine d'avoir un seul HDD plutôt qu'une clé USB pourrie et une carte SD qui sera sous-exploitée (le port SD de la Wii n'étant pas hyper réputé pour sa vitesse). Ça me dépasse, vraiment.

  • les jeux GC sur carte SD, c'est à éviter (mauvais temps d'accès, mauvaise vitesse en lecture)
  • les jeux Wii sur clé USB, je répète une fois de plus, c'est à fuir comme la peste

Si c'est une question de prix, un HDD à taille équivalente à une clé USB + SD sera bien moins cher
Si c'est une question de fragilité, un SSD sera bien plus fiable qu'un combo clé USB + SD

Et niveau compatibilité, ça sera du 100% gagnant, pour les jeux Wii, eshop, l'emuNAND, les homebrews, les jeux Gamecube. Cerise sur le gâteau, l'utilisation d'une clé, si tant est qu'un loader veuille bien la charger, le privera très certainement des autres loaders...qui ne seront probablement pas compatibles (USBLoader GX notamment). Bref, je ne vais pas m'éterniser sur le sujet (après tout, ma Wii va très bien avec son HDD), mais quand quelqu'un fait une erreur monumentale, c'est dur de garder les œillères -_-

 

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Le 21/01/2022 à 19:23, Badablek a dit :

un petit SSD et on n'en parle plus

Merci je vais me prendre un petit SSD externe sa feras bien l'affaire. Du coup 2 partition? FAT 32 pour GC/WII/Emunand et partition special pour les jeux WIIU (je connais le nom du format)

 

Pour mon pote je lui ai expliqué il veut pas comprendre...

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En fait, tu ne peux pas mélanger Wii U et Wii/GC/EmuNAND. Un disque dur formaté pour la Wii U ne peut servir que pour le mode Wii U (jeux eshop).

Il existe, de mémoire, un moyen d'écrire sur une partition Wii U pour s'en servir de stockage (pour les émulateurs, genre retroarch) mais uniquement pour les homebrews Wii U. De toute façon, ça ne s'est pas démocratisé et ce n'était pas très au point (d'aussi loin que je m'en souvienne) ni pratique.

Du coup, sur Wii U, il faut partir sur deux HDD, et c'est là que les SSD basiques montrent tout leur intérêt, puisqu'ils ne nécessitent pas d'alimentation supplémentaire. Avec du méca, c'est simple, tu bouffes les 4 ports USB (2 câbles en Y) wow

tu auras ainsi :

  • un HDD formaté Wii U uniquement pour les jeux Wii U (jeux DVD avec ticket eshop, jeux eshop, jeux Virtual Console Wii,, conversions GC → Nintendont → WiiVC)
  • un HDD formaté FAT32, OBLIGATOIREMENT masqué avec ustealth (la Wii U n'ayant jamais supporté plus de un HDD à la fois, contrairement à ce qu'avait promis Nintendo), pour les jeux Wii/GC/emuNAND, homebrews (compatibles ustealth pour qu'ils puissent détecter et exploiter le HDD)

Accessoirement, si tu ne veux pas t'embêter avec deux HDD, une carte SD serait utilisable pour les homebrews...pour les jeux Wii/GC, tu pourrais exploiter l'injection dans les jeux Virtual Console Wii existants. La seule contrepartie, c'est que le lancement de ce type de chaînes (tout comme les jeux eshop) nécessite l'activation des patches à chaque démarrage de la console (avec Tiramisu, ça ne semble plus être un problème, contrairement à CBHC qui posait de gros soucis avec un risque ultra élevé de brick)

 

Il ne serait pas alsacien ou lorrain, ton pote ? Me semble aussi têtu que moi redface

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