Dump / Patch / Flash D'une Ps3 Nor Via Teensy


mouflo
 Share

Messages recommandés

titre.png

Avec l'avancé des méthodes de downgrade actuelle le flash d'une PS3 n'as jamais été aussi simple, bon nombres d'étapes ne sont plus nécessaire et il est temps de faire un peu le point.

Pour ce tuto j'utilise un teensy mais pour les étapes de dump / flash vous pouvez tout aussi bien utiliser un progskeet ou un E3 flasher.

Maj: Attention avec les consoles mises a jours en 4.53 il faut repasser par l'ancienne méthode de downgrade en 3.55 tant que le soft PS3 flash tool n'est pas mis a jour.

Maj2: Habib a sorti les patchs 4.53 pour le soft de swizzy/rogero PS3 flash tool, les consoles en 4.53 peuvent donc maintenant être modifiées simplement comme dans ce tuto sans avoir besoin de dongle et de passer en factory mode.

requis.png

prepa.png

2 étapes, la modification du teensy pour y mettre le régulateur de tension qui nous dispensera d'alimenter ce dernier par la cm de la console et l'installation des drivers.

modif.png

Nous allons donc souder le régulateur sur le teensy à l'emplacement indiqué ci dessous ( Attention les photos suivante montre un Teensy 2.0 et non le ++ 2.0 mais ça ne change rien sauf l'ordre des pas pour le 3.3 et le 5v, faites y attention )

03.jpg

On coupe la piste qui relie le 5v

04.jpg

05.png

On fait ensuite un pont pour lier les 2 pad au 3v

06.jpg

Voila le teensy est prêt matériellement, passons aux logiciel.

instal.png

Tout d'abord on installe Python, rien de compliqué, on dit OK ou suivant à toutes les questions et on laisse faire.

Ensuite il faut installer Py serial tout comme Python, rien de compliqué à faire.

Et on fini par Serial_install.exe que vous trouverez dans l'archive de NORway Master.

virtual1.jpg

virtual2.jpg

On branche maintenant le Teensy ++ au pc et on lance le soft Teensy loader

teensy1.jpg

Appuyez sur le bouton du teensy comme demandé sur l'image

teensy2.jpg

Cliquez sur File et Open Hex file et allez chercher le NORway.hex contenu dans l'archive NORway-master\NORway\default

puis programmez le en cliquant sur la flèche qui vas en bas

teensy2a.jpg

teensy3.jpg

teensy4.jpg

Rebooter le teensy en cliquant sur la flèche qui pointe a droite

teensy4a.jpg

teensy5.jpg

Voila le teensy est prêt a être utiliser, dans le gestionnaire de périphérique il devrait apparaître comme ici ( port COM différents selon les PC )

teensy5a.jpg

pose.png

Vous devez souder votre teensy en suivant le diagramme correspondant a votre modèle de carte mère, n'oubliez pas que vous ne devez pas relier le 3v de la console a votre teensy vu que nous utilisons le régulateur de voltage sur ce dernier.

Pour commencer démonter votre console en vous aidant de ce tuto: http://gueux-forum.net/index.php?/topic/265374-demontage-de-la-ps3-slim-2000/

Pour ma part je ne vais qu'au démontage de la plaque métallique inférieure, une fois celle-ci retirée je refixe les pattes de compression du radiateur en calant de la mousse ou un carton afin de pouvoir allumer la console sans risque de chauffe. Je ne change la pâte thermique qu'une fois la console fini.

En gros une fois votre teensy soudé vous avez un beau paquet de câbles comme ceci

teensy10.jpg

Pour dumper / flasher votre PS3 vous n'avez pas besoin de tout remonter, pensez juste a rebrancher l'alimentation et le ventilateur ainsi que la plaque avec les boutons power et eject. Le disque dur et le lecteur BD ne sont pas obligatoire pour cette étape.

Branchez votre console sur le secteur et reliez votre teensy au pc en usb.

downgrade.png

On passe enfin au vif du sujet, nous allons donc récupérer un dump de notre console, le vérifier, le patcher et le réinjecter dans la console, contrairement aux anciennes méthodes il n'y a plus besoin de repasser votre console en 3.55, d'utiliser de dongle afin de passer en factory mode, QA flag et autre joyeuseté.

dump.png

Pour nous simplifier la vie à nous les allergiques aux lignes de commande l'infatigable Swizzy nous a préparé le super soft NORway Gui.

On démarre donc le soft, si votre teensy est bien reconnu son numéro de port COM devrait apparaître.

On clic sur Initialize

nandwayguy0.jpg

Il doit se lancer et si vous n'avez pas votre console d'allumée il ne doit pas détecter le modèle de votre NOR , une fenétre s'ouvre vous disant d'ailleurs d'allumer votre PS3 s'affiche ( un peu rognée sur la capture d'écran ).

nandwayguy3.jpg

Allumez donc votre console, puis cliquez sur Read / dump afin de lancer votre premier dump

nandwayguy1.jpg

verfi.png

N'hésitez pas à en faire plusieurs et de les contrôler avec un soft comme mst MD5 par exemple pour vérifier qu'ils sont identiques.

teensy11.jpg

Nous allons donc maintenant vérifier que votre dump est correct en le passant dans le logiciel né de l'union de Swizzy et Rogero PS3 flash tool 4.50 (fusion des logiciels PS3 Dump checker et PS3 Flash Auto Patcher).

Si votre dump est bon vous obtenez ceci

teensy7.jpg

Le soft vous demande si vous voulez patcher ce dernier. Acceptez bien évidement.

teensy8.jpg

flash.png

Fermez le logiciel puis repassez sur NORway Gui et cette fois cliquez sur Write / Flash ( console toujours allumée ), indiquez lui votre NOR patché précédemment puis patientez car l'écriture est bien plus longue que le dump, comptez 5 bonne minutes.

nandwayguy2.jpg

Une fois votre dump flashé cliquez sur Release / reset afin de bien réinitialiser votre NOR.

cfw.png

Voila normalement à cette étapes votre console se retrouve en version 4.50 OFW mais avec la possibilité de lancer n'importe quel CFW CEX de votre choix via le XMB.

Pour les CFW DEX il faudra absolument repasser en 3.55 afin de récupérer votre eid_root_key.

Pour ce faire remonter votre lecteur et le disque dur de la console ( mais ne dessoudez pas de suite votre teensy, il serait dommage de devoir le ressouder si le flash avait été mal fait ) , puis branchez la à votre Tv. Au démarrage vous ne verrez donc aucun changement.

Copiez le CFW de votre choix sur une clef USB en gardant l'arborescence d'une mise a jour officielle :

PS3\UPDATE\PS3UPDAT.PUP

teensy12.jpg

Dans le XMB allez dans paramètres , mise a jour système

teensy13.jpg

Sélectionnez mise à jour par support de stockage

teensy14.jpg

Et vous voila passez dans le cfw de votre choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 7 months later...

Ola Muflo chinese

Ton tuto est vraiment bien fait, tellement que je vais revendre mon E3 Flasher et acheter le teensy :whistling:

Le site pour acheter le teensy ne prend pas paypal.

J'ai trouvé ici : http://www.adafruit.com/products/731

j'ai deja commandé un rasberry PI sur le site et pas de soucis niveau confiance.

Quand penses-tu ?

j'ai déja commandé les fils dupont :ok:

Chuis chaud comme une baraque a frites :P

Super tuto encore, je suis admiratif chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Salut à vous'

Question: j'ai dumper au moins une trentaine de dump sur une slim ofw 4.50 nor mais les md5 sont différents.

1 Dump ensuite j'éteins là console refait la manipulation et rallume et redump

Donc les dump ne se suivent pas peut être pour ça le md5 différent ?

Par contre certains dump sont ok tout est en vert et mentions OK dans le software ps3flash tool pour vérifier dump.

A votre avis je flash ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sans éteindre la console et en faisant plusieurs dump ton md5 est identique ?

Ça m'est souvent arrivé de dump, couper l'alimentation de la console, débrancher l'usb du teensy, rebrancher le tout et de redump et le md5 était identique.

Je le fais toujours sans disque dur branché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Idem sans DD brancher, et dump à la suite lors de l initialisation du teensy ce dernier détecte bien la nor samsung.

Lorsque je dump on dirait qu'il relance réinitialisation et le vendor passe en inconnu mais les adresse on l'air valable.

C'est normal ?

Je vais essayer de raccourcir le gnd pour voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu check avec un éditeur hexa, tu seras fixé.

Perso quand je contrôle des dumps:

- Contrôle avec PS3 NOR Statistics

- Contrôle avec éditeur hexa

- Si j'ai un doute, je contrôle avec FlowRebuilder

- Et pour finir petit check avec PS3 Flash Tool avant le patch

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je pense que le montage est bon j'ai refait le montage j'avais essayé les fil avec pin header que j'ai ensuite enlever et remis du simple.

Je vais demander à Elrat si mes dump sont bons comme me dit le logiciel.
Merci

EDIT: ok réglé Nor tristate et Ce Qui déconner changement de fil et un peu plus d'éteint et 4 Dump identique Md5 et sous Flashtool impeccable :)

Bon je pense donc procédé a l'écriture

EDIT:2: Ok ps3 firmware customiser impeccable très très bon tuto clair net et précis que demander de plus merci encore.

Mon avis perso entre le progskeet et le teensy les 2 se valent mais le teensy est beaucoup plus simple a prendre en main c'est la 1er fois que j'ai utiliser le teensy.

Pas de prise de tête avec les interrupteurs et les soft sont excellent

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

MERCI beaucoup pour ce tuto c'est parfait :)

J'ai just eun petit souci, une fois dumpé/patché/flashé ma PS3 slim 2004 en OFW 4.65, je souhaite la passer en CFW ROGERO 4.60. Via le menu de la console je lance la MAJ mais j'ai l'erreur: 8002F169, idem si je veux passer en OFW 3.55 via le mode recovery.

Je n'ai aucune idée du soucis, auriez vous une idée ?

Merci ;)

Modifié par magic-ice
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon ben j’hésitais ben je vais vraiment le newser alors ^^

la non en partant d'un officiel aucun Qa flag...

avant il fallait passer en 3.55 mais maintenant habib a résolu le problème...(et avant la toolbox rebug aussi...)

Bon ben attend que je news et tu l'installera ^^

(ouais enfin a ce que je comprend ^^ quand tu installe Habib il doit faire comme rebug a un endroit il y a la toolbox, depuis le dernier la on peut activer le qa...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share