Changement Pâte Suite À Ylod, Toujours Ko


Shaar-Lun
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens de démonter ma PS3 Fat 60 Go de la première heure afin de changer sa pâte thermique dans l'espoir de parvenir à la faire revenir à la vie.

Malheureusement pour moi, ce n'est pas le cas.

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un et si oui y'a-t-il autre chose à faire ?

Plusieurs pistes d'où peut venir le problème:

-J'ai tenté un coup de décapeur thermique comme j'ai pu le voir sur de nombreuses vidéos mais j'y suis allé plus que mollo n'ayant pas envie d'altérer un quelconque composant.

-La pâte utilisée ne semble pas forcément de très bonne qualité : "Super Thermal Grease ZM-STG1" récupérée d'un packaging offert avec un FAN.

- L'étalage de la pâte a été effectué avec le "pinceau" (on aurait dit un vernis à ongle le machin) fournis.

J'ai étalé une fine couche de pâte thermique sur les deux proc, CPU/GPU et sur la partie métallique des radiateurs qui vient se plaquer dessus.

D'après ce que j'ai pu lire, j'ai très certainement mis "trop" de pâte (pourtant ça me paraît vraiment très fin..) et si je devais retenter le coup, ce serait de tout reretirer pour étaler ça avec une carte style CB et simplement mettre une fine pellicule sur le CPU/GPU de manière à ce que l'on distingue les inscriptions dessus ?

Si quelqu'un peut confirmer ou non, ou à une solution miracle..

Merci à vous et bonne soirée

Modifié par Shaar-Lun
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour

Avec le décapeur il faut le laisser au moins 2-3 minutes, maintenant même sans pâte thermique la ps3 démarre donc tant qu'elle ne démarre pas ce n'est pas un problème de pâte mais de soudure, recommence le décapeur.

tu le fais 2-3 min pour chacun des processeurs ( cell et rsx ) tu laisse reposer une bonne 20 de minutes tu remonte sans toutes les vis et tu regarde si elle démarre, et si elle arrive sur le xmb, si c'est le cas éteins et mets l'équivalent d 'un grain de riz ou légèrement plus sur les processeurs et ça devrait être bon.

Si elle ne démarre toujours pas repasse au décapeur. 350° max et avec du papier aluminium sur le reste des composants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour ta réponse Seb_Zero :

Le décapeur thermique, je l'ai passé 20 secondes sur chaque processeur, et ce de chaque côté de la carte mère.

Je vais retester un coup, mais (ça va paraître bête), le décapeur est un Black & Decker, niveau puissance j'ai du 1 à 3, j'avais mis sur 2 mais je ne sais pas à quelle puissance ça équivaut, si quelqu'un a une idée là-dessus je suis preneur -_-

Autre chose :

J'ai vu sur différents forums une technique consistant à passer la carte mère au four.. ça peut le faire ?

Je remet de la pâte thermique d'après toi ou bien je peux garder celle-ci appliquée pourtant soigneusement hier ?

Je teste ça d'ici 1H ou 2 afin de laisser le temps à madame de dormir vu le boucan que fait le décapeur xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je vais te poser une question bête mais, as tu lu la documentation de ton décapeur ? c'est marqué à quoi correspond les niveau dedans ^^

je ne te conseil pas de mettre ta ps3 au four car se sont tous les composant qui chaufferont alors que la ce ne sont que ceux qui sont au niveau du processeur.

20s c'est trop peu , passe au moins 2 - 3 min devant et 1 min derrière.

mais je pense que c'est le niveau 1 le 350°

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour la pate sache que celle-ci ne s étale jamais avec une carte ,rien de tel pour avoir des soucis de chauffe ....La seule technique et de deposer l equivalent d un grain de ryz au centre et c est la chaleur qui vas s occuper du reste .

dscn2093n.th.jpg

sache que si le decapeur ne fait pas l affaire ne cherche pas plus loin le four ne feras qu aggraver la panne .

Modifié par ludo1421
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

a partir du moment ou le decapeur est passé c'est la fin de la CM ,je parle meme pas du four qui acheve le tout :encolere12: la c'est poubelle vu les sevices subis :D

pour reparer ou essayer de recuperer ce genre de probleme liés au Hardware il faut passer par des pros pour faire un Reflow voir un rebillage en fonction des soucis ( IHS ,RSX dead etc )

pour la pate thermique couche fine et uniforme sur CPU/RSX ou comme Ludo a decrit c'est juste une question de proportion a bien gérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour vos nombreuses réponses.

Le décapeur, je l'ai passé tellement brièvement (de l'ordre de 15 à 20s) et loin des CPU que je ne suis pas certain que ça ai pu faire du tort à la la CM.

Je prendrais bien une photo pour vous montrer comment j'ai étalé la pâte, mais je ne pense pas avoir fait d'erreur après m'être paluché bon nombre de tutos en tout genre. C'est une très fine couche mise de façon uniforme le plus simplement du monde.

@Seb_Zero : Concernant la doc du décapeur, on me l'a prêté donc je ne l'ai pas ;-) J'avais mis à 2 hier, mais bien trop loin du CPU/RSX je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour vos nombreuses réponses.

Le décapeur, je l'ai passé tellement brièvement (de l'ordre de 15 à 20s) et loin des CPU que je ne suis pas certain que ça ai pu faire du tort à la la CM.

Je prendrais bien une photo pour vous montrer comment j'ai étalé la pâte, mais je ne pense pas avoir fait d'erreur après m'être paluché bon nombre de tutos en tout genre. C'est une très fine couche mise de façon uniforme le plus simplement du monde.

@Seb_Zero : Concernant la doc du décapeur, on me l'a prêté donc je ne l'ai pas ;-) J'avais mis à 2 hier, mais bien trop loin du CPU/RSX je pense.

a partir du moment ou tu balances une temperature constante sur des éléments qui reagissent differement aux temperatures ( resistances ,plastiques,IHS etc ) tu ne peux qu'obtenir quelque chose de détérioré ,la dilatation etc ca n'a jamais été une solution fiable sur la durée ,meme sur 15/20 secondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si tu veux détruire définitivement ta carte, utilise en effet le décapeur, celui-ci fera son rôle décaper :)

Tu te doute bien que s'il existe des machine dite "Rework" à plus de 1000 € ce n'est pas pour entre dire que le décapeur à 25€ fait la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors expliquez-moi pourquoi c'est conseillé dans de nombreux tutos et par de nombreuses personnes ?

Tu nous demande notre avis, moi clairement je te répond ne pas l'effectuer avec le décapeur, je ne dis pas que la console ne repartira pas, mais si celle-ci repart elle rechutera dans les mois à venir puis pour pouvoir refaire un rebillage cela sera plus difficile.

Maintenant si tu veux essayer avec le décapeur, fait le mais alors essaye de respecter ça :)

7c7z.jpg

Modifié par Elrat
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

sharr j'ai déjà réparé plusieurs ps3 ylod avec mon décapeur sans problème, après tu laisse les autres dire ce qu'ils veulent.

Surement que certain on investi dans des machines de plus de 1000€ et qui marchent bien mieux que le décapeur mais ça fonctionne aussi avec le décapeur et pour le moment ma ps3 ne m'a pas lâché ça fait 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@Elrat : J'ai du mal à distinguer le graph (résolution trop petite), mais je vois ce que tu veux dire. Je comprends (cf. l'article source : http://www.circuitrework.com/guides/9-2-1.shtml), et étant néophyte dans tout ce qui touche à l'électronique & Co, j'ignorais ça. Merci pour l'info.

@Seb_Zero : Je n'ai de toute façon aucune autre solution, donc je testerais de nouveau un coup de décapeur, et je verrais ce qu'il en est.

En tout cas, ça fait quelques temps que je n'avais plus posté chez les Gueux et ça fait plus que plaisir de voir que la communauté est toujours tout autant active/réactive.


Merci à vous pour vos messages, je vous tiens au courant de la fin de l'histoire !

Modifié par Shaar-Lun
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour faire simple le décapeur reste du bricolage qui te permet une réparation le plus souvent provisoire. Je connais des consoles qui ont fonctionné pendant +1 ans ou fonctionne encore et certaines qui ne tienne que quelque heures , c est la loterie.

Seb ne compare pas ce qui ne peut l être .Un décapeur ne feras jamais le travail d une machine pro pour le reflow /rebillage .Cela a fonctionner pour toi mais rein ne dis que cela vas tenir longtemps comme je le dis cette technique c est la loterie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share