R4I Gold 3Ds Deluxe


dcx
 Share

Messages recommandés

titre.png



La r4i Gold 3DS Deluxe est parmi les premiers concurrents du Gateway, le fameux linker permettant de lancer des jeux 3DS. Cette r4i est produite par l'équipe de r4ids.cn que nous connaissons bien, car ils font actuellement la meilleure r4i pour les jeux de DS. Qu'en est-il pour les jeux 3DS?

Pour utiliser des jeux 3DS avec la r4i, votre console 3DS(XL) doit être en version de 4.1.0 à 4.5.0. Votre version est inscrite dans les paramètres de la console sur l'écran du haut, dans le coin droit en bas. Si vous êtes en version supérieur à 4.5.0, vous ne pouvez pas utiliser la r4i pour le moment et vous ne pouvez pas installer une version inférieure à votre console.

Si vous êtes en version inférieur à 4.1.0, vous devez mettre à jour votre console avec un jeu demandant une version 4.1.0 à 4.5.0.

Voici une liste de jeux populaire ayant les bonnes mises à jour;

  • Luigi's Mansion 2 (4.5.0 europe et usa)
  • Paper Mario - Sticker Star (4.4.0 europe, 4.3.0 usa)
  • New Super Mario Bros. 2 (4.1.0 europe et usa)
  • Donkey Kong Country Returns 3D (4.5.0 europe et usa)

Lors de l'insertion d'un jeu demandant une mise à jour, il est indiqué quelle version sera installée. L'installation démarre seulement avec votre consentement, donc si le jeu a une version supérieure, vous pouvez annuler l'installation.



produit.png


L'emballage est standard, les deux cartes sont dans le boitier en plastique. L'adresse web est sur le carton, mais il n'y a aucune autre information. On a reçu une clé usb qui était a part l'emballage, ça aurait été bien que r4ids prévoit l'emplacement de la clé usb dans son emballage comme leur linker pour DS.



emballage.JPG cartes.JPG

Nous avons deux cartes, une grise et une blanche de forme identique. La première fois, il est difficile de connaitre quel est le linker DS et quel est celui du 3DS. Sur la blanche, il est écrit "starter", devons-nous commencer par elle? En fait, la carte blanche est le linker pour les jeux 3DS, on aurait préféré avoir la forme d'une cartouche de jeux 3DS. Cependant, on peut se fier à la couleur; la grise est la couleur utilisée pour les jeux DS et la blanche pour les jeux 3DS.

La r4i gold deluxe utilise la même faille que la Gateway et le principe d'installation est le même. Avec le linker DS, on installe un profile DS piraté qui au chargement de celui-ci, nous permet d'utiliser le linker 3DS.



installation.png


Le matériel nécessaire;

  • R4i gold 3DS deluxe (www.r4ids.cn)
  • Une 3DS (XL) en version de 4.1.0 à 4.5.0 avec la carte SD qui est inclus à l'achat de la console.
  • 2 micro SD, ici une de 2Go sans nom et une 8Go sandisk class 4.

Les logiciels a utiliser;

Nous devons commencer par l'installation de la faille permettant le lancement des jeux 3DS. On installe le kernel Wood, simplement décompresser le fichier que nous avons téléchargé et mettre les fichiers obtenus (le dossier "__rpg" et le fichier "_DS_MENU.DAT") à la racine de la micro sd de 2Go. Dans le firmware 2.0, nous avons un dossier du même nom et à l'intérieur se trouve le fichier "Launcher.dat". Ce fichier doit être copié à la racine de la carte SD de la 3DS. La micro SD 8Go sera utilisé pour installer un jeu 3DS. Notez que le jeu le plus volumineux pour l'instant, demande une micro sd de 4Go et on peut installer qu'un jeu par micro SD.


En résumé;

  • Copier le "Launcher.dat" sur la SD de la 3DS.
  • Installer Wood sur la micro SD de 2Go.
  • Installer son jeu sur la micro SD de 8Go.
  • Installer la faille, la démarrer et jouer!

diagramme.jpg

On met la micro SD 2Go dans la r4i de couleur grise. On met la r4i dans la console et on la démarre. Dans le menu de la r4i, on appuie sur "START", ensuite "3DS Setup", on sélectionne la version de notre console et on appuie sur "B" pour installer la faille. L'installation prend moins d'une seconde et on nous invite à retourner au menu de la 3DS en appuyant sur "Home". Notez que vous ne pouvez installer la faille avec un autre modèle de r4i car elle est intégrée au kernel (wood) de la r4ids.cn.


En image;


installe1.JPG installe2.JPG

installe3.JPG installe4.JPG
Notez que l'installation est à refaire si par la suite vous utilisez un jeu DS (original ou le linker DS) ou si vous faites des modifications sur votre profile (dans les paramètres de la 3DS).

La faille est installée, vous avez mis la carte SD dans votre console, il ne reste plus qu'à installer votre jeu. On utilise le logiciel Win32DiskImager Tools. On s'assure que le "Device" correspond bien à notre micro SD 8Go, on sélectionne l'emplacement de notre jeu et on appuie sur "Write". La micro SD ne servira qu'à un seul jeu, aucun autre fichier ne pourra être ajouté. On peut formater la micro SD pour la réutiliser normalement si on s'en sert plus comme jeu 3DS.


disk_image.jpg

Nous sommes prêts à démarrer notre jeu. On va dans les paramètres de la console, on sélection "Autres Paramètres", puis "Profil" et "Profil Nintendo DS".

On attend environ 8 secondes et nous sommes de retour au menu principal de la 3DS. À ce moment nous pouvons mettre la r4i blanche avec notre micro SD 8Go. La 3DS détectera le jeu que nous avons installé. Les jeux originaux DS et 3DS ne seront plus détectés, mais ils seront de nouveau fonctionnels avec un redémarrage de la console.

Si on redémarre la console, on doit resélectionner "Profil Nintendo DS" pour utiliser la r4i gold 3DS deluxe (en mode backup 3DS).
Notez que pour les jeux demandant un SDK 5+, vous devez utiliser la fonction "emunand".

titreemunand.png

Tout d'abord, qu'est-ce que l'emunand?

La Nand, est la mémoire interne de la console qui contient le système d'exploitation, comme un disque dur pour un ordinateur. Emunand, signifie; émulation de la nand ou virtualisation de la mémoire nand.

La mémoire contenue dans la nand sera copiée vers la carte SD de la console. Lorsque l'emunand est activé, la console utilisera les fichiers contenus dans la SD au lieu d'utiliser la nand de la console. Ce qui permetra de mettre à jour la console car ce sera l'emunand qui sera modifié. La nand de la console restera en version 4.x et l'emunand pourrait être en 7.x.

La console étant en 4.x pourra démarrer la faille qui elle lancera l'emunand qui pourrait être à jour pour supporter les jeux originaux exigeant une version supérieure à 4.x ou de jouer avec un backup pour jouer en ligne ou aller sur le eshop.

Installation;

Dans les paramètres de la console, on sélection "Autres Paramètres", puis "Profil" et gardez appuyé le bouton "L" tout en appuyant sur "Profil Nintendo DS".

Vous vous retrouverez dans un menu avec différentes options.

Tout d'abord, faites un backup de la nand avec cette îcone;

backupnand.png
Notez que nous avons utilisé l'image de la gateway, mais lors de ce test, la r4i utilisait le même menu.

Ceci créera un fichier "nand.bin" sur la SD de la console. Copier ce fichier sur votre ordinateur et en lieu sûr, car en cas de problème avec votre console (maj par erreur de la nand) ce fichier permettra de remettre votre console en 4.x.

Une fois fait, retournez à ce menu et choisissez "format emunand". Ceci formatera votre carte SD, si vous avez des sauvegardes de jeux à transférer faites-le avant de continuer.

formatnand.png

Quand l'opération est terminée, l'emunand est prête à l'emploi.

Lancez le "Profil Nintendo DS" sans appuyer sur "L".

Allez dans les paramètres, vérifiez sur l'écran du haut à l'endroit de la version que vous avez bien la mention "GW3DS 4.x". Ceci signifie que l'emunand est fonctionnelle. Allez dans la section "Autres paramètres" et choisissez "Mise à jour" et mettez à jour la console. Puisque vous êtes en emunand, ce sera la SD qui sera mise à jour.

Si vous n'avez pas les lettres "GW" dans la version de la console, c'est que vous êtes sur la nand de la console, alors il ne faut pas faire de mise à jour dans ce cas.

Le lancement de l'emunand se fera automatiquement lorsque vous sélectionnez le Profil Nintendo DS, mais vous serez en mode backup. Pour jouer avec les nouveautés originaux, vous devez allez dans le menu de la r4i en appuyant sur "L" sur le Profil DS et démarrez le "classic mode".

test.png



J'ai essayé les jeux suivants; Mario & Luigi - Dream Team Bros., Kid Icarus Uprising, Mario Kart 7, Sonic All-Stars Racing Transformed et Resident Evil The Mercenaries 3D. Dans les jeux, aucun problème n'a été décelé. Il n'y a eu aucune latence, ils ont tous fonctionné comme les originaux.

Cependant, les jeux sauvegarde seulement lorsque vous quittez le jeu. Donc durant le jeu, on appuie sur "Home", puis sur "Quitter". Un fichier .sav est créé sur la SD de la console ayant pour titre le "title id" du jeu. C'est une série de chiffre et de lettre, on aurait préféré un nom plus évocateur pour mieux gérer les sauvegardes, mais la concurrence fait pareil. Fait intéressant, un jeu commencé avec une Gateway peut être continué avec la r4i gold 3ds deluxe.

À notez que la r4i gold 3DS deluxe ne gère pas pour l'instant, les jeux Pokémon X et Y. Car ils utilisent une méthode de sauvegarde différente. Ceci sera probablement corrigé dans une future mise à jour de la r4i.

Le démarrage des jeux 3DS est un peu plus lent que les jeux originaux, environ 5 secondes de plus pour le chargement initial, mais aucune différence dans les jeux. Le temps de chargement était le même avec deux micro SD de vitesse différente. Le temps est également identique sur la r4i gold 3DS deluxe et la Gateway. Donc c'est dû au logiciel qui démarre le backup et non le matériel.

La console 3DS peut seulement utiliser des jeux de même région, mais la r4i gold deluxe est "region free". Ce qui signifie qu'elle peut démarrer des jeux qui proviennent de région différente à votre console. Elle a aussi la fonction "firmware spoofing". Ma console est en version 4.4 et j'ai pu démarrer un jeu demandant un firmware 5.0 sans problème. En fait, la partie mise à jour du jeu est ignorée, donc on ne peut pas mettre à jour la console en utilisant un backup avec un firmware supérieur.

Comme dit plus tôt, on peut seulement mettre un jeu par micro SD. Ce problème serait vraisemblablement résolu dans une future mise à jour de la r4i gold 3ds deluxe.

La r4i de couleur grise qui sert à lancer des jeux et des homebrew DS est en fait une r4i gold RTS avec un firmware en version 6.3. C'est la r4i que nous recommandons le plus pour les jeux DS. La team r4ids a un très bon suivi de son produit et son interface (wood) est très agréable.



conclusion.png


Les deux cartes utilisent la même faille pour l'installation et la procédure pour le démarrage est la même. Sur la Gateway, on ressent une légère bosse à l'endroit de la prise pour la micro SD, ce que n'est pas le cas sur la r4i. De plus, la micro SD de la r4i n'est pas retenue par un ressort comme la Gateway. Je préfère sans ressort, car moins de mécanismes, signifie moins de risque de bris. J'aurais préféré avoir une r4i avec la forme d'un jeu 3DS pour mieux distinguer les deux cartes.

Avec la r4i gold 3ds deluxe, on a un très bon linker DS et un bon linker 3DS. Si l'équipe de r4ids est en mesure de mettre à jour régulièrement son linker 3DS comme il le fait avec son linker DS, il sera un incontournable dans les linker 3DS.

Édit du 11 décembre; r4ids a sortie une nouvelle mise à jour (après celle de Gateway), ce n'est qu'une copie de la concurrance. Fonctions identique, menu identique et on voit même "GW3D" pour la version (Gateway).



Je tiens à remercier la boutique Gameniste.com pour avoir fourni l'exemplaire de ce test.


logo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 174
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

La pluspart des sites qui semble être en france, c'est en fait des chinois, mais c'est pas moins fiable pour autant.

Crunch; avec la récente annonce de la fonction emunand, tu peux l'acheter. Je me demande seulement si gateway fournira la maj contenant la fonction multirom avant r4ids, mais r4ids est connu pour sortir des maj rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@crunchattack: tout dépend si tu souhaites recevoir le linker pour Noël : considérant qu'il te faut entre 2 et 3 semaines pour le recevoir, à toi de voir si tu peux attendre

personnellement, je choisirais d'attendre le FW annoncé par les deux teams, pour comparer => l'une comme l'autre ont annoncé (quasiment) les mêmes options, mais aucune ne l'a encore sorti, ce sont plus des effets d'annonce pour encourager à acheter leurs produits, espérons que l'on aura réellement quelque chose de neuf à se mettre sous la dent cette semaine ;)

dans l'état actuel des choses, ils sont tous deux équivalents, donc autant prendre le moins cher (r4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour et merci pour ce sympathique test :)

Cette carte m'intéresse pour une 3DS XL qui me sera offerte à Noël.

Donc je voulais savoir, lorsqu'on achète une 3DS XL neuve, a-t-elle un ancien firmware où sont-elles vendues avec les derniers firmwares disponibles selon la date d'achat ?

Et donc finalement il est plus recommandé de prendre la R4 que Gateway ? J'ai cru voir que R4 avait déja sorti une version 2 permettant de faire tourner Pokémon.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

non, ils ont annoncé une version 3 permettant de lancer zelda et batman (mais pas pokemon) : stratégiquement, ils ont bien joué le coup => leur version 2 n'est ni plus moins qu'égale à la version 1.1 du GWY, mais auprès du public cela donne l'impression qu'ils sont en avance

en clair leur future version 3 sera l'équivalente (à peu près) de la version 2 du GWY

pour la 3ds xl neuve, il est fort probable qu'elle embarque un FW récent, a priori selon certains, il faut regarder sur la boîte d'emballage la date du copyright, 2012 serait OK, pas 2013; mais bon, à mon humble avis, c'est davantage au petit bonheur la chance ;=) avant d'acheter un linker, mieux vaudrait vérifier le FW de ta console (même si les teams annoncent travailler sur les derniers FW, rien ne garantit que cela fonctionnera)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Effectivement tout est expliqué dans les différents tests. Mais pour résumé:

Oui tu pourras jouer à tes backups 3Ds mais tu ne pourra mettre qu'un jeu à la fois.

Et il sera compatible avec ta 3Ds que si cette dernière est en firmware 4.5 maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut :)

Merci pour le test! j'hésitais entre la GW et la R4 deluxe, puis finalement j'ai commander la R4.

J'ai tester 2 jeux

avec Luigi 2 no problemo

et avec Animal crossing le jeu ce lance mais plante au démarrage..

Le seul petit défaut pour ma part c'est qu'on a un peut de mal à sortir la R4 blanche et la R4 grise de la 3ds, ça coince un peu... J'ai une autre R4 gold et là ça rentre et sort nikel :) je sais pas si vous avez le même défaut???

et encore merci pour le test dcx ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

normal que Animal Crossing plante...c'est l'un des deux jeux à utiliser un espace mémoire directement dans la NAND contenant le jeu (pas de chip eeprom)

l'autre étant pokémon X (et Y)

il faut attendre une MAJ qui intégrera les sauvegardes NAND.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C Nickel, j'ai donc tout fait ce qu'il ne fallait pas faire,

Sachant que j'ai acheté la console avant votre tuto (le 08/11)

- J'ai mis à jour ma console 3DS XL en version 6.5.0e-12

- J'ai acheté le Linker R4iGold 3DS compatible wood au lieu de la version DELUXE

=> je suis trop dégouté enfin surtout mes enfants.

A ce jour toujours aucune solution pour le genre de connard comme moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

'lut,

Oui autant pour moi, c'est la version 6.3xxx

J'ai déjà une DS XL avec un linker qui va bien pour les nds, là, le but était vraiment les roms 3DS !!

- Gateway aurait sorti quelque chose le 01/12 : http://www.gateway-3ds.com/index.html

=> mais je n'ai pas compris ni trouvé de version pour laquelle ca fonctionne ni ce que ca fait réellement.

- Et celui là, n'est pas non plus très clair, roms nds ou roms 3ds ?? : ----------------

edit modération: pas de lien vers une boutique

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Impossible de lancer des jeux .3ds sur une console en 6.3.

Gateway a sorti l'émulation nand, ceci est installer sur une console 4.1 à 4.5, et avec l'émulation nand on peut installer une maj 6.3.

Mais rien est possible avec une console d'origine en 6.3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

A noter que l’émulation nand n'est pas top. il y a un topic la dessus, les retours laissent à désirer (plantage de la console, Freeze).

A mon avis l'équipe Gateway vont se faire souffler l'affaire par ceux qui développe le clône R4i deluxe

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces