Test/review Ode Cobra Sur Ps3 Fat


JKilvan
 Share

Messages recommandés

titre.png

L'équipe de Gx-mod à l'honneur de vous présenter le test du Cobra Ode sur console fat.

Dans cette review, nous verrons, pas à pas, comment installer le Cobra Ode sur votre console PS3 fat.

Si vous possédez une console Slim 4k, vous pouvez retrouver la review à cette adresse.

Si vous possédez une console Slim 2k, vous pouvez retrouver la review à cette adresse.

presentation.png

Le cobra Ode est un émulateur de lecteur de disque optique, c’est un pcb qui s'installe entre le lecteur Blu-ray et la carte mère de la PS3, nous permettant ainsi de lancer nos backups PS3 depuis un support USB(clé ou disque dur externe).

Cet ode peut fonctionner sur une grande majorité de consoles PS3, de la 1ère génération, la fat, à la dernière, l'Ultra-Slim.

Dans cette review, nous installerons le cobra ode sur une fat 80Go en ofw 4.41 CECHK.

logo.png

requis.png

  • 1 Ps3 fat
  • 1 tournevis cruciforme
  • 1 tournevis Torx T10
  • Le kit cobra Ode
  • Du double face épais
  • la notice d'installation : Français / English.

kit.png

1.jpg

installation.png

Pour débuter, commencez par ouvrir votre ps3. Vous pouvez vous aidez de ce tutoriel. Vous pouvez vous arrêtez une fois la batterie et le lecteur optique retiré.

Sélectionnez maintenant, les pièces nécessaire à la pose pour votre console PS3.

3.jpg

Le pcb principal

4.jpg

Le module externe

5.jpg

L'alimentation de replacement pour fat

Pensez bien à prendre les nappes correspondantes à votre type de console:

nappes.png

nappessata.png

2.jpg

Pour ma part, j'ai annoté chaque nappe pour m'y retrouver plus facilement. J'aurai besoin de la "A", la "B" ainsi que la "D".

Passons aux choses sérieuses.

Retirez la nappe en place actuellement et rangez là, vous n'en aurez plus besoin.

Positionnez la nappe repéré A sur le connecteur de la carte mère, cette dernière sera reliée au connecteur "PATA_MB" du pcb Cobra.

6.jpg7.jpg

Positionnez la nappe repéré B sur le connecteur du lecteur, cette dernière sera reliée au connecteur "PATA_DRV" du pcb Cobra.

8.jpg9.jpg

Les nappes étant très longues, il vous faudra bien calculer pour le pliage afin que celle-ci arrivé bien en face des connecteurs.

Pour celle venant de la carte mère, placer une partie sous l'alimentation de la ps3(bloc noir). Pour celle venant du lecteur, effectuer le pliage sous le lecteur, il y a suffisamment de place.

Pose du pcb cobra: Pour cette étape, utilisez un double face assez épais pour bien isoler le pcb du lecteur.

10.jpg

11.jpg

N'oubliez pas de positionner les petits switchs sur la bonne position. Celui de droite, doit être sur la position Pata. Celui de gauche ne sert que pour les modèles PS3 Slim.

13.jpg12.jpg

Vous n'avez plus qu'à raccorder les 2 nappes au pcb.

14.jpg

Après, remplacez le petit câble blanc d'alimentation par celui fournit dans le kit correspondant à la PS3 fat, et alimentez le pcb Cobra en clipsant du haut vers le bas le petit connecteur.

Avant - Après

15.jpg 16.jpg

Attention à bien le mettre dans le bon sens ! Fils rouges à droite.

Ensuite raccordez, la nappe repérée D, qui reliera le connecteur "UIF" du pcb Cobra au module externe.

17.jpg

Un pliage s'impose à nouveau, vu la longueur de la nappe.

18.jpg

Pour faire sortir la nappe qui sera reliée au module externe, j'ai découpé un petit bout de l'arrière de la console.

19.jpg

Enfin, vous n'avez plus qu'à relier cette nappe au module, comme ceci.

20.jpg

Voila, la pose est fini, vous n'avez plus qu'à remonter votre ps3. J'ai du également apporter une petite modification sous la coque afin de ne pas forcer sur le pcb Cobra lors du remontage, comme ceci:

21.jpg

Une fois tout remonté, vous pouvez accrocher le module externe sur la grille d'aération, en utilisant les pièces fournit dans le kit.

connecteur.png

22.jpg

Vous pouvez voir le petit switch (entouré en jaune) qui permet de sélectionner le mode Passthrough "PT" ou le mode ode "EMU". Il est déconseillé de changer la position du switch en cours d'utilisation.

Voila, la pose du Cobra Ode est enfin terminé, vous pouvez retrouver la marche à suivre pour son utilisation à cette adresse.

conclusion.png

La team Cobra nous gratifie d'un produit de très très bonne qualité, la finition est remarquable. Le fait que tout soit fournit dans le kit est un sacré plus, le jour ou votre PS3 fat rend l'âme, vous n'aurez aucun soucis pour réinstaller votre Ode sur votre nouvelle PS3.

L’installation est on ne peut plus simple et ne nécessite aucune soudure. Comptez environs 1h pour une installation propre.

Le passage du mode émulation au mode pass-through, se faire très simplement via le switch positionné sur le module externe.

Le seul point négatif est la longueur des nappes qui sont deux fois trop longue et qui oblige à faire quelques pliages.

- Les points positifs:

  • Finition de très bonne qualité et bonne intégration à la PS3.
  • Installation rapide, simple.
  • Passage du mode émulation à passthrough avec un simple switch.
  • Aucune soudure.
  • Compatible PSN en ofw4.50 en utilisation normale de la PS3.
  • Témoin de fonctionnement.

- Les points négatifs:

  • Aucune notice dans la boite.
  • Nappes 2 fois trop grandes.
  • Quelques soucis avec des boitiers externes bas de gamme.

encas.png

Si vous rencontrez des difficultés ou si vous souhaitez apporter votre contribution sur ce tutoriel, merci de répondre dans ce topic.

remerciement.png

Merci à la boutique Chip' N' Modz pour le sample envoyé pour ce test.
Test réalisé et retranscrit sur le forum par JKilvan.

logo.jpg

Team gx-mod

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Certaines PS3 FAT sont en SATA, il suffit de remplacer les nappes larges par les nappes E & F.

La nappe avec les cotés en opposition doit être placée entre la carte mère de la console et celle de l'ODE. Sinon ca fait court circuit.

L'autre nappe va de l'ODE au lecteur.

Bien mettre le switch sur 2K

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@Jkilvan : Je suis tout à fait d'accord. Toutefois, j'ai eu à dépanner quelqu'un concernant une FAT, et il avait utilisé une nappe qui court-circuiter le lecteur. Sans grand mal, le type a passé une heure à bidouiller avant de m'appeler....

D'ou ma remarque "La nappe avec les cotés en opposition doit être placée entre la carte mère de la console et celle de l'ODE."

C'est pour prévenir les futurs maladroits qui ne lisent pas la documentation du constructeur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok et je confirme, que ce qui est écrit dans le tableau est correcte.

Ce que tu dis est faux, j'ai mis les nappes exactement comme marqué dans le tableau et aucun court circuit. Pour preuve le repère B sur la nappe qui va du lecteur à l'ode.

Tu peux consulté tous les tutos du net, aucun n'inverse les nappes, donc c'est ton client qui à la base a du inversé les nappes, et là, oui ça court-circuite bien le lecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai une petite question dont je n'arrive pas à trouver de réponse, j'ai vu sur plusieurs sites que les Ps3 Fat CECHL n'étaient pas compatibles avec le cobra Ode (un problème de controleur disque BMD-21), mais dans le tableau qui est dans ce tuto, le modèle CECHL est pourtant listé.

Ma Ps3 est un modèle Fat CECHL00, savez vous si elle est compatible?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 months later...

Bonjour, je posséde une Ps3 Fat CECHJ04 elle n'est pas listée, j'ai envoyé un mail à cobra-sales.com, ils m'ont répondu

"Les PS3 FAT forment toutes une même catégorie. Elles sont compatibles seulement avec le Cobra ODE 4.30A"

donc elle est compatible, mais comment savoir qu'elle nappes utiliser vu qu'elle ne se trouve pas référencée ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour,

j'ai un problème, j'ai reçu le cobra ode, mais les deux plus grosses nappes ne correspondent pas au tuto, elles sont de longueurs différentes et sont toutes deux de même contact latéral

j'ai quand même testé en mettant le plus courte entre la CM et le ODE et la plus longue entre le lecteur et le ODE, tout est bien reconnu, j'ai accès au manager, je vois les jeux mais je ne sais pas les lancer

en plus console en veille si je met le ODE sur emu la led bleu s'allume en plus de la rouge sur le bouton marche de la console et console allumée la led bleu reste allumée en plus de la verte, après avoir un peu regardé sur le net il pourrait s'agir d'un problème de nappe, mais vu que les tutos ne correspondent pas à ce que j'ai reçu je ne sais pas quoi faire, sinon pour le reste la console marche très bien avec des jeux originaux

c'est une Ps3 CECHJ04

merci

Modifié par Sony58
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

sur le tableau il est indiqué de H à K prendre les nappes A, B, D et comme moi c'est une J, donc ça doit être le même que sur le tuto

ce sont les juste les CECHL qui sont en Sata d'après le site cobra

et de toute façon mes nappes ne correspondent pas à celles du tuto, les deux plus larges sont toute deux de même contact latéral, donc à mon avis ça doit venir de ça puisque sur le tuto elles sont toutes deux différentes, une même contact latéral et une contact côté opposé

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui c'est vrai tu a raison sur le site officiel pour les CECHA à CECHK, PCB v4.20 a ou supérieur les nappes de 60 sont toutes deux de même contact latéral, donc ça c'est bon et du ODE au module c'est la D comme sur le tuto ça ne change pas

donc mon montage est bon alors je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à lancer de jeu

je suis con il fallait juste faire la mise à jour du ODE, on dirait que ça marche pour le moment il installe le jeu, je verrais après si tout fonctionne bien

quand on ne s'y connais pas de trop on hésite de peur de faire une connerie

en tout cas encore merci de tes réponses

Modifié par Sony58
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share