Gateway


Badablek
 Share

Messages recommandés


titre.png

preambule.png

Le Gateway, premier linker supportant officiellement le mode 3DS et ses jeux commerciaux, exploite une faille du profil DS (présente uniquement dans les firmwares 4.1.0-xx à 4.5.0-xx) ainsi qu'une faille du navigateur (présente jusqu’au firmware 9.2.0-xx, exploitable depuis la sortie du kernel Gateway 3.0.0). Le principe de fonctionnement est simple :

  • les consoles dont le firmware est actuellement compris entre 4.1.0-xx et 4.5.0-xx peuvent profiter du Gateway via la faille du profil DS (le plus simple) : un profil DS hacké est installé par le biais d’un linker DS (bleu), permettant ensuite d’activer le mode Gateway pour le linker 3DS (rouge).
  • les consoles dont le firmware est actuellement compris entre 5.0.0-xx et 9.2.0-xx peuvent profiter du Gateway via la faille du navigateur (plus compliqué) : le navigateur sert de vecteur de démarrage en contactant un site spécialement conçu pour exploiter la faille et activer ainsi le mode Gateway pour le linker 3DS (rouge).

Une méthode de downgrade est par ailleurs proposée par la team Gateway depuis la sortie du kernel 3.0.0, ce qui est fortement recommandé pour profiter à nouveau de la faille du profil DS, bien plus simple à utiliser.

Si votre console est encore à un firmware inférieur à la version 4.1.0-xx, vous devrez au préalable procéder à la mise à jour de celle-ci en passant par un jeu contenant bien évidemment un firmware 4.1.0-xx à 4.5.0-xx.

À titre d’information, voici de bons candidats pour installer un firmware compatible sur une console européenne :

  • New Super Mario Bros 2 (firmware 4.1.0)
  • Donkey Kong Country Returns (firmware 4.5.0)

Bon à savoir : en insérant un jeu contenant une mise à jour supérieure au firmware de votre console, celle-ci vous informe noir sur blanc de la version qui va être installée. Aucun risque de se tromper en installant un firmware trop récent, il suffit de lire attentivement le message et de ne choisir qu'une mise à jour 4.5.0-xx MAXIMUM :

maj.jpg

Tentative de lancement de Donkey Kong Country Returns sur un firmware 4.1.0-8E


Résumé de la situation du Gateway :

  • Console en version 1.1.0-xx à 4.0.0-xx : vous devez mettre à jour avec un jeu contenant une mise à jour 4.1.0-xx à 4.5.0-xx (et rien d'autre !)
  • Console en version 4.1.0-xx à 4.5.0-xx : conditions parfaites pour profiter du gateway, ne faites surtout pas de mise à jour en ligne ou avec un jeu contenant une mise à jour supérieure à 4.5.0-xx
  • Console en version 5.0.0-xx à 9.2.0-xx : la faille du navigateur permet de démarrer en mode Gateway, voire de downgrader votre console en 4.5.0-xx (fortement recommandé !)
  • Console en version 9.3.0-xx ou supérieure : aucune solution à l'heure actuelle
Attention ! À ce jour, il n'existe aucun moyen de profiter du Gateway sur la New 3DS. Même si c'était prévu de longue date et que les vidéos officielles montraient bien une New 3DS démarrer un Gateway, la team n'a toujours pas sorti publiquement de solution pour ce nouveau modèle de console.

conditions.png

Matériel :

  • 1 Gateway (pack composé d’un linker bleu DS et d’un linker rouge 3DS)
  • 1 Nintendo 3DS européenne blanche en firmware 4.1.0-xx (mise à jour via NSMB2)
  • 1 Nintendo 3DS XL européenne bleue en firmware 4.5.0-xx (achetée le 02/11/2013, modèle 2012, firmware original : 4.4.0, mise à jour en 4.5.0-6E via DKCR)
  • 1 microSD de 512Mo noname (récupération d'un vieux linker DS) et 1 microSD de 8Go Sandisk Class 4 (1)
  • 1 carte SD de 2Go officielle (vendue avec ma 3DS Blanche) et 1 carte SD de 4Go officielle (vendue avec ma 3DS XL Bleue) (2)

(1) Les microSD servent uniquement au stockage des jeux pour le gateway

(2) Les SD officielles vendues avec les consoles servent à stocker le launcher ainsi que toutes les sauvegardes de jeux.

packaging.jpg

Logiciels :

  • GW_Release_1_2
  • 3DSexplorer 1.5.3.0
  • Win32 Disk Imager 0.9



preparation.png

Préparation de la faille (Linker DS bleu)

Avant de pouvoir utiliser le linker 3DS (rouge), il faut d’abord procéder à l’installation de la faille du profil DS hacké dans la console par le biais du linker DS (bleu) fourni. L’archive du kernel 1.2 officiel (GW_Release_1_2.zip) contient à cet effet un répertoire "Blue Card (R4i)", les fichiers et dossiers qu’il contient doivent être préalablement décompressés à la racine de la microSD qui sera insérée dans ce linker.

1) Décompression du contenu du répertoire "Blue Card (R4i)" à la racine de la microSD. La racine contiendra donc un répertoire __rpg ainsi que les fichiers _DSMENU.DAT et GW_INSTALLER.NDS
2) Décompression du contenu du répertoire "GW Release_v1.2" à la racine de la carte SD officielle de la 3DS. La racine contiendra donc un fichier Launcher.dat
3) Démarrage du linker DS (bleu) sur la 3DS, appuyer sur A, choisir la région de la console et valider avec A
4) Une fois la programmation terminée et vérifiée, appuyer sur A et retourner au menu avec HOME.

blue.gif

Votre console est prête : la faille est installée, le loader est bien au chaud sur la carte SD de la 3DS.

Nota : si vous oubliez de placer le fichier launcher.dat sur la carte SD (ou de remettre la carte SD dans la console), la faille fera planter (écran noir) ou rebooter (message d'erreur) la console ! Aucun danger mais ça peut vous éviter de longues minutes de recherche pour savoir pourquoi la faille ne fonctionne pas (j'en parle en connaissance de cause).

ATTENTION : toute exécution d’un jeu DS ou toute modification de votre profil sur la console vous obligera à refaire cette séquence d’installation.


Préparation des jeux sur la microSD (Linker 3DS rouge)

Avant l'arrivée du kernel Omega 2.0, le multi-roms n'était pas supporté et il fallait obligatoirement passer par un logiciel tiers (Win32 Disk Imager) pour "installer" un seul jeu par microSD. Désormais, le multi-roms est officiellement supporté par le Gateway ! Il n'est donc plus nécessaire d'utiliser de logiciel tiers et les jeux peuvent être copiés/collés directement à la racine de votre carte microSD. Le FAT32 et l'exFAT sont supportés, mais la team recommande fortement l'utilisation du format exFAT qui améliore la vitesse de chargement et s'affranchit du problème des jeux de plus de 4Go, qui ne peuvent pas être écrits sur une partition de type FAT32 (un découpage logiciel est nécessaire).

Une fois la console démarrée en mode Gateway, appuyez sur Select pour faire apparaître le menu de choix du jeu (à noter que les jeux ne sont pas triés alphabétiquement mais en fonction de l'ordre d'écriture lors du transfert sur la microSD).


Astuce : il est possible de "trimmer" (supprimer les données dummy) ou de "super-trimmer" (supprimer les données dummy ET la mise à jour) vos backups, grâce aux logiciels "3DSexplorer" et "rom tool". Le trim est totalement réversible, tandis que le super-trim ne l'est pas. La différence entre les deux étant minime, le super-trim n'apporte pas forcement de plus-value.

ATTENTION : afin de ne pas casser la compatibilité avec les jeux de type card2 (Animal Crossing par exemple), il ne faut surtout PAS trimmer les roms de ce type. En effet, les sauvegardes de ce type de cartouche se logent directement dans l'eeprom du jeu. Tout trim d'un backup type card2 se soldera par un écran noir !

3dsexplorer.png

À titre d'information, voici les différentes tailles de Donkey Kong Country Returns, l'un des plus gros jeux de la console (32Gb, soit 4Go) à l'heure actuelle, en fonction de la méthode choisie :

Copie 1:1 --> 4 294 967 296 octets

Trim --------> 2 354 262 528 octets

Super-Trim -> 2 318 684 160 octets

test.png

L’utilisation du linker 3DS (rouge) nécessite obligatoirement le lancement de la faille à chaque démarrage à "froid" (cold boot) de la console ou dès que vous entrez dans les paramètres de celle-ci. Tant que la
séquence ci-dessous n’est pas réalisée, le Gateway restera indétecté et inutilisable par la 3DS (invisible).

Séquence de démarrage :

1) Se rendre dans les "Paramètres de la console Nintendo"
2) Menu "Autres paramètres" --> "Profil" --> "Profil Nintendo DS"

initialisation.gif

La console reboote automatiquement en mode Gateway. Celui-ci est désormais reconnu comme un original, l'icône du jeu préalablement écrit sur la microSD doit apparaître. Ne reste qu'à cliquer sur Démarrer et la magie opère...À noter qu'une fois la console en mode gateway, les jeux originaux ne sont plus reconnus. Ils ne seront à nouveau opérationnels qu'après un reboot de la console.

ATTENTION : le processus de sauvegarde du Gateway nécessite OBLIGATOIREMENT de quitter le jeu en retournant au menu principal (bouton HOME). C'est en effet ce retour qui déclenche l'écriture de la sauvegarde sur la carte SD. Toute extinction de la console directement depuis un backup entraînera donc la perte de votre progression.

Après avoir testé divers jeux (parmi lesquels New Super Mario Bros 2, Legend Of Zelda Ocarina Of Time, Donkey Kong Country Returns, Cave Story 3DS, Professeur Layton, Lego City Undercover, Starfox 64 3D, Luigi's Mansion 2), le Gateway montre tout son potentiel et assure parfaitement son rôle, principalement axé autour du lancement des jeux commerciaux. Malgré une carte microSD noname de qualité moindre, les jeux tournent merveilleusement bien. Impossible de déceler une quelconque différence avec les jeux originaux. Les sauvegardes sont gérées de manière totalement transparentes pour l’utilisateur et sont stockées sur la carte SD de la console.

Il est aussi agréable de constater que les jeux nécessitant normalement un firmware supérieur à celui installé dans la console fonctionnent superbement bien. Ainsi, Donkey Kong Country Returns, qui inclut la mise à jour 4.5, s'exécute sans souci sur un firmware 4.1. Le kernel Omega 2.0/2.1 est sorti le 29/03/2014 et assure une compatibilité parfaite de 100%, permettant l'exécution de tous les jeux cartouche connus à l'heure actuelle. Il s'avère que les jeux eshop, dumpés et correctement recompilés au format .3ds, fonctionnent aussi parfaitement bien ! Le kernel Omega 2.2 intègre aussi le support des homebrews :-)

Ci-dessous une petite vidéo d'initialisation de la faille sur une Nintendo 3DS blanche, suivi d'un comparatif entre l'original (Nintendo 3DS XL bleue en 4.5) et le backup (Nintendo 3DS blanche en 4.1) de Donkey Kong Country Returns.

http://www.youtube.com/watch?v=DZA5UvmOx6Q

On remarque une initialisation du backup légèrement plus longue (certainement du à la qualité moindre de la microSD), mais des loadings identiques une fois le jeu lancé.

Pour ceux que ça interesse, voici un sujet de GBAtemp extrêmement instructif sur les types de cartouches existantes, qui permet aussi d'expliquer pourquoi certains jeux étaient incompatibles avec le gateway.


epilogue.png

Le Gateway est un produit surprenant sur bien des aspects. Malgré quelques erreurs de jeunesse comme le manque cruel de certaines fonctionnalités telles que le multi-rom, la fonction pour dumper la NAND et les jeux, le lancement de homebrews; mais aussi la méthode de démarrage du linker rouge (inhérent à la faille utilisée), ce linker remplit à merveille sa fonction première : les jeux commerciaux. MAJ : Le mutli-rom, le dump de la NAND et des jeux, ainsi que le lancement des homebrews sont désormais intégrés dans la version 2.2 du kernel officiel.

Sceptique au départ sur le sérieux de cette team, j’ai été agréablement surpris par leur réactivité et leur travail pour l’améliorer et le rendre toujours plus fonctionnel. Les utilisateurs attendent avec impatience le kernel 2.0 qui promet de bien belles choses, parmi lesquelles : réaliser ses propres dumps de jeux, virtualiser une NAND pour permettre l'exécution des jeux originaux et de l'eshop nécessitant un firmware plus récent, installer plusieurs jeux sur la même microSD (multi-rom), lancer du code non signé, etc. Les dernières communications de la team laissent envisager d'autres surprises de dernière minute (support des cheats ? captures d'écran à tout instant comme l'a déjà fait smealum ? wait and see...).



Les plus :

  • Premier linker natif 3DS
  • Team réactive supportant son produit
  • Gestion automatique des sauvegardes (1)
  • Fabrication de qualité (PCB, plastiques)
  • Facilité d’utilisation (FAQ + readme complets)
  • Aucun lag perceptible, même avec une microSD noname de qualité moindre

Les moins :

  • Prix élevé
  • Utilisation moins souple qu’un linker DS (passage par une faille, pas d'autoboot)
  • Aucun moyen de dumper ses jeux (2)Possible depuis le kernel Omega 2.0
  • Incompatibilité des jeux de type "card2" (Pokémon, etc.) (2)Résolu avec le kernel Omega 2.0
  • Pas de multi-rom possible, autrement dit 1 jeu = 1 microSD (2) Supporté depuis le kernel Omega 2.0
  • Exécution de homebrews 3DS impossible (2)Possible depuis le kernel Omega 2.2 :-)
  • Faille uniquement compatible avec les firmwares 3DS 4.1.0-xx à 4.5.0-xx (3) Compatible avec les firmwares 4.1.0-xx à 4.5.0-xx (via la faille du profil DS) + 5.0.0-xx à 9.2.0-xx (via la faille du navigateur) depuis le kernel 3.0.0

(1) fonction nécessitant néanmoins de quitter le jeu en retournant au menu (bouton HOME).

(2) fonctionnalités/corrections en cours de développement. Le firmware 2.0 devrait y remédier. Le Kernel Omega 2.0/2.1, sorti le 29/03/2014, intègre le multi-roms, la possibilité de dumper ses jeux et voit sa compatibilité atteindre le score parfait de 100% !
(3) la team y travaille et espère pouvoir lever cet énorme point bloquant. Toujours pas de solution viable pour les New 3DS

Un grand merci à la boutique InfinityDream.com pour m’avoir fourni à titre gracieux un exemplaire du Gateway ayant permis ce test.

infinitydream.png

Badablek pour GX-Mod.
Reproduction totale ou partielle (textes, photos, vidéos) interdite sauf autorisation de ma part

Modifié par JKilvan
mise à jour suite à sortie du kernel 3.0.0
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 372
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

N'hésitez pas à commenter, partager votre expérience ou poser vos questions.

Ci-dessous la liste des changelog permettant de suivre l'évolution des kernels du gateway. J'essaierai de les traduire quand j'en aurais le temps (et la motivation)

ANNOUNCING: GATEWAY 2.2 "OMEGA"

Today we are very proud to present Gateway firmware 2.2 "OMEGA" which is packing quite a few of highly anticipated features!

So let's take a look:

* Online support

That's right, now you can play online with your friends!

As we hinted in our previous firmware release, the current "scene" dumps are missing critical data which is needed for online support.
Our game card dumper however does create proper dumps, and will allow you to play online.

To play online you will need a game dumped with our Game Card dumper and you must rename the file extension from .3DS to .3DZ in order to avoid
accidental activation of online support.

As always, use online play at your own risk. Since online play is linked to a genuine Game Card,
we do not recommend that multiple users go online with the same game dump simultaneously as it will most likely result in a future online ban.
We cannot help you if your 3ds console gets banned from online play.

* Homebrew support

It was about time this happened, so now you can develop and run homebrew games and applications just like the real deal!
In particular, we would like to thank smea for his contributions, otherwise none of this would be possible.

You can find a sample homebrew 3ds game in our downloads section, and we hope to see many more!
Note that the ctrulib homebrew library is not yet completely stable, as can be seen in the graphical artifacts and when closing the homebrew application.

* Savegame backup and restore

Some users have requested the ability to backup and restore savegames from retail cards, so here it is!
Simply launch the Gateway menu by holding L and you will see two new icons for savegame backup and restore.
The savegame will be stored on the regular 3DS SD card.

* Improved Game Card Dumper

We fixed a minor bug that caused some Game Cards not to be detected by our dumper. This should now work.

ANNOUNCING: GATEWAY 2.1 "OMEGA" PUBLIC RELEASE
==============================================

We heard your feedback on the Gateway firmware 2.0 "OMEGA" private beta and made a couple of improvements.
These improvements have been bundled into Gateway firmware 2.1 "OMEGA" and we decided to release this as public release.

ATTENTION: Some users have been wondering why no icon pops up when they insert the Gateway 3DS card.
That is because the game must *first* be selected using our on-screen menu! To bring up the menu, press [sELECT] in the home menu.
It's that simple!

So what's new in Gateway 2.1 "OMEGA"?

* E-shop games support

That's right, you asked for it, we supported it. And it only took us a day to support it!
We really want to keep that 100% Game Compatibility rate maxed out!

* Gateway Card Update Improvement

We made a small improvement to the updating procedure to hopefully help some users out there that were unable to update their
Gateway card. An error code will now appear on screen in case of an error and you should email us this error code so we can further
help your issue.

And as always, ENJOY!

GATEWAY 2.0 "OMEGA" EVALUATION
==============================

Only a day has passed since we sent Gateway 2.0 "OMEGA" to our beta testers and what a day it has been!
We have received many words of thank you from our beta testers and this inspires us to continue evolving Gateway 3DS.

The feedback has been very positive so far, so we will be moving from private beta to public release in the next 24 to 48 hours.

We would like to evaluate the feedback we have received so far:

* Stability

Many users have told us this is the most stable update so far. No hiccups, no lagging, no unexpected troubles.
Everything "just works". This is what we strive for here at Gateway: Perfection.

* E-shop games

We would like to formally acknowledge that we are indeed working on supporting E-shop games, and we expect that this will be supported shortly.

* Counterfeit Regular SD and MicroSD Cards

Some users will notice the message "Fragmentation error" in the on-screen game select menu.
We believe in most cases this is due to fake MicroSD cards. In some cases this will not result in fragmentation error, but nonetheless corrupted data is read from the MicroSD card during the loading of a game and it will prevent the game from running correctly.

Counterfeit MicroSD cards will show up in your PC as a valid size, but in reality they are much less in size. They fake a filesystem and allow you to write files to it, but as you add more files to it, the MicroSD card will be silently overwriting data from previous files, resulting in data corruption.

We recommend our users to fully test their regular SD and MicroSD card with memory analysis tools such as:
- h2testw: http://www.heise.de/download/h2testw.html
- f3: http://oss.digirati.com.br/f3/

Even the regular SD card where you place the Launcher.dat file on should be fully checked.

* Trimming

Some users try to trim game files, but this is a bit like gambling.
Sometimes it will work, sometimes it will not. For the best compatibility we recommend that users do not trim game files.

By trimming a game file, you are reducing its file size and it will not be fully allocated in the Gateway 3DS card.
This causes problems in particular when the update partition has been removed or when the savegame area has been removed for NAND savegame based games.

* Gateway Clone Cards

A few users have tried to enter Gateway mode but the Gateway card could not be detected. When the Gateway card can not be detected this is a very strong indication that you have been scammed by your reseller and have received a clone card.

You can visually inspect if you have a clone card by looking at the back of your Gateway 3DS Red Card, and looking at the middle pin on the bottom. If the middle pin is shorter than the other pins, then you have received a clone card.

We recommend that you communicate with your reseller to receive a original replacement because this is out of our control.

Furthermore, we only recommend purchasing Gateway card from official resellers to ensure they are 100% original products that will support and this and future updates.

ANNOUNCING: GATEWAY 2.0 “OMEGA” PRIVATE BETA
============================================
The moment you’ve all been waiting for is here. Gateway firmware 2.0, codenamed “OMEGA”, has landed for our loyal beta testers and soon for the common public and endusers to enjoy.
As you can imagine we’ve had a very hectic period at the Gateway headquarters lately.. but if there’s one thing we hate it would be breaking our own promises. Quality and stability assurance has always been at the top of our checklist (not to mention actual innovation of course).

Let’s check out what is new in GATEWAY 2.0 “OMEGA” !

* 100% Game Compatibility

Yep, that’s right. We are now 100% compatible with every single 3DS game released to date, and we strive to keep that rate constant and maxed out. Gateway 3DS now works with games that are using NAND flash on the card for (savegame) storage.

* Multigame Support

We wanted it from day 1, you wanted it from day 1. We finally made it happen. Here at Gateway we are not easily satisfied.. and a poor multigame implementation was unacceptable. We decided to get it painless and right from day 1 for our endusers. What does this mean for you? You can now drag and drop game backups to your MicroSD card and select them from our intuitive on-screen rom menu while in the 3DS home menu.

To bring up the on-screen rom menu simply press the [sELECT] key while in the 3DS home menu. Select a game from your MicroSD based on it’s game icon and title, then hit [A] and watch the magic happen.
Since FAT32 imposes annoying filesize limitations (maximum size is around 4GB), you cannot copy 4GB+ (32GBit) games directly to your FAT32 formatted card. Of course we won’t leave you hanging there; Using our handy SplitROM GUI (OSX/WIN32) utility you can quickly chop up a game backup file into multiple parts, and copy them to your MicroSD card in order to enjoy them.
As we try to stay futureproof with our product, FAT32 is not the only filesystem we decided to support. Higher capacity cards typically ship with the ExFAT filesystem, so it was only natural that we added support for ExFAT as well.
ExFAT actually removes the 4GB file size limitation that FAT32 has, so this means you won’t ever have to split up 4GB+ games. For this reason, we actually recommend using ExFAT on your MicroSD cards. As an added bonus, games on the ExFAT filesystem load much faster than on FAT32, so we really recommend it.

* Game Card Dumper

We’ve gotten numerous requests for including a utility to backup your 3DS Game Card. From now on, you can find an additional icon in the Gateway menu (hold L during boot) that will let you backup any 3DS Game Card to the regular SD card in your 3DS. Dumped files can be copied over to the MicroSD card you use with the Gateway 3DS card to enjoy them! If you notice any slight differences with existing dumps out there, you might be correct. This is because our dumps are more thorough than any “scene” dumps currently out there. Again, future proofing our product for what’s yet to come!

* Gateway FPGA Update

To make all this new awesome stuff happen we had to aggressively tune the existing logic that runs on the Gateway 3DS card. We spared no expense to make this the most stable update ever. Unlike some competitors, we accounted for this from day one and we won’t make you buy a “new” product if the old one still is more than sufficient. Updating your Gateway 3DS card is painless and simple. Upon trying to enter Gateway mode on your 3DS you will be prompted to update your card if it is outdated. Simply follow the instructions on screen and you’ll be ready to enjoy the “OMEGA” revolution in mere minutes.

== More to come! ==

We’re not done yet. Even though the product is finally starting to take the shape we’ve always wanted it to have, we still have many surprises in our hat for you. Since day one we have been committed to delivering the best and most feature complete (you could say ONLY) 3DS flashcard on the market. Never ever have we personally been accused of taking ideas/code from any “competition”, simply because we’ve always been one step ahead in this game and basically “invented” it.

As our final words we would like to thank ALL loyal endusers of our product for enduring this incredibly long wait. We are sure you will NOT be disappointed. Support your true heroes and do not worship false prophets. And as always, ENJOY!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sympa ton test Badablek.

Pour la 3DS blanche, il faudrait la mettre en 4.5 et refaire le test du lancement, vu que la maj 4.5 améliore un peu la rapidité du système.

J'ai un gateway sur ma 3DS XL et ça marche du tonnerre ^^. En attente du FW 2.0 :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci ;)

j'avais pensé à le faire (comme je l'ai fait pour ma 3DS XL) mais j'avais besoin du screen proposant une MAJ pour mon test ^__^

je vais la passer en 4.5 et voir si ça améliore le boot.

EDIT : tiens, un détail qui m'avait échappé...une fois la console en mode Gateway, les originaux ne sont plus reconnus. Ca peut être embêtant.

EDIT 2 : même en 4.5, DKCR boote plus lentement sur gateway que mon original. Il faut que je pousse mon test en comparant tous mes originaux à leurs backups respectifs, voir si le phénomène se reproduit (même s'il n'y a rien de grave, ce n'est qu'au boot que c'est un poil plus lent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@Badablek: j'ai prêté ma 3DS à ma nièce, et en fait dès que tu touches un truc il faut tout recommencer => par ex. elle a voulu faire avancer la date (rapport à son jeu Nintendogs, elle ne voulait pas attendre le lendemain matin pour continuer :whistling: ), paf erreur, obligé de remettre le GW bleu

dès que tu touches à autre chose que le profil DS, cela réinitialise tout (logique, vu la faille), donc ce n'est pas surprenant que le résultat soit identique en lançant un jeu 3DS

ps: je n'ai donc pas la console actuellement, mais avez-vous testé si le linker DS pouvait être utilisé (avec roms DS donc) sans avoir à reconfigurer quoi que ce soit? j'en doute mais à tout hasard :ninja:

Modifié par jayjayjay
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

N'hésitez pas à commenter, partager votre expérience ou poser vos questions.

Yo, merci pour le test. Ça rappelle la vieille époque des PassMe et du DS-Xtreme tout ça.

Est-ce qu'il est possible -ou même seulement envisagé- par les développeurs de virtualiser un firmware étranger pour contourner le zonage avec ce hack ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@Wingman, sympa d'avoir ton retour en tant qu'utilisateur, mais merci d'éviter ce genre d'allusion. Prière de rester dans les clous de notre charte. Réglé. Ménage effectué ;)

@jayjayjay, jee n'ai pas bien saisi ta question et/ou ton souci. Tu parles bien de Nintendogs 3DS ? parce que lorsque tu vas dans les paramètres de la console, tu refais juste le démarrage de la faille. Je n'ai jamais eu à réinsérer la faille alors mêeme que j'ai déjà changé l'heure (passage à l'heure d'hiver).

De ce que j'ai compris, la faille doit être réinsérée uniquement quand tu lances un jeu DS sur la console...je vais retester en changeant l'heure, la date, etc.

EDIT : effectivement, si tu tripotes par exemple le nom du profil, la faille plante. Je pense que la faille est installée dans un conteneur propre au pseudo enregistré à l'instant t. Toute modification demande la réinstallation de la faille. Par contre l'heure et la date ne déclenchent pas ce problème.

@jean-claude lincruste : si ta question concerne les dumps sur le gateway, tu n'es pas bloqué par le zonage comm l'a dit dcx. Tous les backups sont compatibles.

Par contre si elle portait sur les originaux, la virtualisation de NAND prévoit le dézonage il me semble. Le kernel 2.0 nous en dira plus, puisque de toute façon en 1.2, une fois en mode gateway, les originaux ne sont plus supportés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ajout d'une notion importante au test, que j'ai complétement zappé : le processus de sauvegarde est automatique mais nécessite OBLIGATOIREMENT de repasser par le menu HOME.

tout jeu éteint sans repasser par le menu HOME ne déclenche pas l'écriture de la sauvegarde sur la SD et toute progression sera donc perdue !

Ajout aussi d'un petit mot sur la faille associée au profil. Je suspecte que toute modification une fois dans le menu PROFIL dézingue la faille et nécessite sa réinstallation. Je vais pousser plus loin mes tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@Wingman, pas de souci du moment que tu as compris. J'ai fait le ménage pour garder le topic cohérent.

@jayjayjay, ouais je pense que c'est ce qui a déclenché la perte de la faille.

Ajout au test d'un lien très interessant sur les types de cartouche, et le pourquoi du comment sur l'impossibilité de lancer certains jeux particuliers. Si j'ai le temps, je ferais une traduction que je posterai en section Général ou Linkers

http://gbatemp.net/threads/wth-slc-nand-nand-saving-ap.356852/

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai été suffisament explicite je pense :

- dès que je parle de SD, je précie bien SD de la 3DS

et je parle très précisement de carte SD, pas microSD.

- dès que je parle de microSD, il s'agit du gateway

et puis bon, rubrique "test de jeux", j'ai écrit noir sur blanc :

Les sauvegardes sont gérées de manière totalement transparentes pour l’utilisateur et sont stockées sur la carte SD de la console.

:whistling:

EDIT : j'ai retouché légèrement le chapitre "Conditions du test" pour être encore plus précis sur cette question.

maintenant, savoir si on peut les hacker, je n'en ai aucune idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Désolé, mal lu dans ce cas, mais j'ai 38.8 de fièvre, tu m'en veux pas ? ^^

Du coup, elles sont récupérable si stockées sur la SD de la console.

Je sens que je vais peut être me laisser tenter du coup, au moins, ça, ça serait amusant de les modifier et voir ce qu'il se passe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il faut voir si elles ne sont pas chiffrées avec une clé spécifique à chaque console, comme sur Wii, DSi, etc.

en y repensant, pas possible qu'elles soient chiffrées ainsi, puisque ça voudrait dire qu'un jeu ne pourrait être utilisé que sur la console avec laquelle on a sauvegardé :P

si chiffrement il y a, c'est forcement avec une clé géénérique.

et cet outil me laisse à penser que ça serait faisable facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et le FW 2.0 il va sortir quand ?

Car vraiment ne pas pouvoir faire des backups soit même c'est dérangeant. Pour moi ce linker sert à rien pour le moment. Tant qu'on pourra pas lancer du code non signé on serra dépendant d'une team et en plus c'est vraiment pour pas payer les jeux.

J'espère qu'ils trouveront pas comment faire fonctionner Pokémon et comment réinjecter les pokémon Hacké, après on aura un OnLine de nouveau pourri avec des cheaters.

Ensuite si sa reveil Big N pour mettre à disposition des démo plus rapidement je dit tant mieux car en suisse pas moyen de tester les jeux avant d'acheter et souvent y a pas la démo sur le eShop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est vraiment pour pas payer les jeux.

Faux. qu'on ne puisse pas dumper ses jeux avec le gateway ne veut absolument pas dire qu'on ne peut pas du tout dumper ses jeux.

alors ok ce n'est pas à la portée de tous, mais il est tout à fait possible de se fabriquer un dumpeur.

ensuite, chacun a sa conscience pour lui, et peut n'utiliser ce linker qu'avec les backups de jeux qu'il possède. L'un n'empêche pas l'autre.

le hack de la 3DS est bien plus compliqué à mettre en place, je comprends parfaitement que tout ne soit pas 100% clean dès commercialisation...mais la team est à l'écoute, développe et améliore son produit. J'ai déjà vu pire comme comportement. Rome ne s'est pas construite en un jour...

je pense qu'ils attendent la sortie de jeux majeurs pour le kernel 2.0 (à moins qu'ils n'observent les clones qui poussent comme des champignons). Mon petit doigt me dit que Zelda va être le prochain nonosse de la team, et que s'ils arrivent à le faire tourner avec le kernel 2.0, ils vont les vendre par palettes entières, leur gateway.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour le test et surtout pour le lien sur GBATemp, cela me surprendra toujours la diversité de discussion sur ce forum, entre thread complètement débiles et discussions techniques un peu plus avancées ! Juste un peu difficile de dicerner si c'est du lard ou du cochon...

Pour dumper les jeux, j'ai trouvé ca mais pas essayé... http://r4dsi.over-blog.com/article-dump-your-own-3ds-ds-games-saves-with-wifi-100577210.html

Quelqu'un a testé ?

Modifié par asmerisme
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@jean-claude lincruste : si ta question concerne les dumps sur le gateway, tu n'es pas bloqué par le zonage comm l'a dit dcx. Tous les backups sont compatibles.

Par contre si elle portait sur les originaux, la virtualisation de NAND prévoit le dézonage il me semble. Le kernel 2.0 nous en dira plus, puisque de toute façon en 1.2, une fois en mode gateway, les originaux ne sont plus supportés.

C'était bien une question concernant les originaux. En fait je pensais plus précisément à la version cartouche de Phoenix Wright 5 qui sortira uniquement au Japon et aux É-U. Vu les conditions d'utilisation merdiques de l'e-shop, je risque de passer à côté s'il est impossible de dézoner la 3DS.

Merci pour les éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci ;)

j'avais pensé à le faire (comme je l'ai fait pour ma 3DS XL) mais j'avais besoin du screen proposant une MAJ pour mon test ^__^

je vais la passer en 4.5 et voir si ça améliore le boot.

EDIT : tiens, un détail qui m'avait échappé...une fois la console en mode Gateway, les originaux ne sont plus reconnus. Ca peut être embêtant.

EDIT 2 : même en 4.5, DKCR boote plus lentement sur gateway que mon original. Il faut que je pousse mon test en comparant tous mes originaux à leurs backups respectifs, voir si le phénomène se reproduit (même s'il n'y a rien de grave, ce n'est qu'au boot que c'est un poil plus lent)

La vitesse de lecture peut dépendre aussi des performances de la carte mémoire elle-même car selon la marque et le modèle la vitesse de lecture d'une carte par rapport à une autre peut varier beaucoup. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

sauf que pour ce jeu, j'ai utilisé une sandisk class4 qui tourne dans les 15mo/s en écriture (et 20 en lecture), largement de quoi assurer comme les originaux.

donc ça ne tient pas debout, d'autant que les autres jeux que j'ai testé, y compris sur ma pauvre microSD de 512Mo noname qui peine à assurer du 3.5Mo/s en écriture, bootent aussi vite que les originaux.

Après différents tests, y compris sur d'autres gros jeux de 4Go, il n'y a que sur DKCR que j'ai eu cette différence au boot...

j'ai même tenté de le réécrire plusieurs fois, au cas où.

et puis cette différence n'est visible qu'au boot avec le logo 3DS. Je pense plutôt à un patchage temps réel un peu plus long, peut-être dû au type de mémoire utilisé par ce jeu bien précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces