[Résolu] - Problème 3Ds Flash Écrans + Clac Au Démarrage


skiput
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Bonjour à tous,

Je viens de récupérer une 3DS qui pose problème après que celle-ci soit tombée.

Les symptômes :

Lorsque j'appuie sur le bouton power de la console, le témoin de mise sous tension (LED bleue) s'allume 4 secondes.

A la 5ème seconde, simultanément, le rétroéclairage des deux écrans s'allume une fraction de seconde (flash blanc), la console se coupe et un bruit est émis par les deux haut-parleurs (clac).

Si je branche un casque, un son est émis dans le casque (léger tuuuuuuuuuut) à la place du son émis par les haut-parleurs.

Faits étranges :

Si le curseur de l’écran 3D est au minimum, lorsque j'appuie sur le bouton power et que je referme la console avant la 5ème seconde, la console ne s’éteint pas et n’émet pas de bruit mais la LED bleue varie d'intensité de normale à très faible et cela toutes les 4 secondes.

En revanche si le curseur de l'écran 3D est au maximum et que je ferme la console après l'avoir allumé, celle-ci s'étain avec un clac à la 5ème seconde.

Tentatives :

Même problème avec une autre batterie fonctionnelle.

J'ai démonté et remonter la console 3 fois pour être sûr que cela ne vienne pas d'un problème de mauvais branchement.

Questions :

Selon vous, quelle partie de la console pose problème ?

PS : Un autre sujet parle du même problème mais il date un peu, est moins complet et les derniers messages parlent de mauvais branchements... ici

Merci par avance pour les réponses que vous me proposerez.

EDIT : En essayant de réparer ma console, j'ai endommagé l'écran du haut et la nappe des haut-parleurs + curseur 3D.

Le fait de les avoir remplacés a résolu mon problème.

Je ne sais donc pas vraiment de quoi venait mon problème initial .

Certainement la nappe de l'affichage de l’écran du haut...

Pour effectuer les premiers diagnostiques, se référer à ce sujet :

http://gueux-forum.net/index.php?/topic/276342-probleme-3ds-flash-ecrans-clac-au-demarrage/?p=2109216

Modifié par skiput
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J'ai exactement le même problème.

Je me demande si ce n'est pas un test hardware qui échoue du coup la console s’éteint.

J'aimerai tester avec un nouvel écran du haut mais je n'en ai pas sous la main. (a force d'ouvrir et fermer la console, je pense que la nappe s’abîme)

Quelqu'un à t il déjà eu ce probème

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J'ai démonté l'écran du haut et je crois voir une micro-coupure dans la nappe mais comme je n'ai pas de loupe je n'en suis pas certain.

Dans le doute, j'ai commandé un écran sur ebay mais ce problème pourrait également venir de la nappe qui relie les hauts parleurs et le curseur 3D !?

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Bonjour bonjour,

Alors j'avais un souci similaire ici : http://gueux-forum.net/index.php?/topic/276502-probleme-avec-ma-3ds-qui-ne-sallume-plus/ mais je l'ai résolu. Le "clac" semble venir d'un problème matériel non reconnu, il faut vérifié que toutes les nappes sont bien enfiché, il faut qu'elles soient bien droite et enfoncées jusqu'à la petite ligne de couleur. Ensuite la console peut fonctionner sans l'écran du haut mais pas sans l'écran du bas. (Voir mon nouveau problème ici : http://gueux-forum.net/index.php?/topic/276504-ecran-de-3ds-qui-naffiche-rien/).

Tout les matériels ne sont pas obligatoire. je vous conseille d'essayer avec la console à "nue" et de rajouter les composant au fur et à mesure (au cas ou il y en aurait un qui serait HS et provoquerai des conflits). Vous pouvez enlever le lecteur de carte SD, la carte Bluetooth, la carte Wifi, le Pad.


Vous pouvez aussi essayer un vidage condensateur au cas ou : enlever la batterie et rester appuyer sur le bouton power pendant une minute sans la brancher.

En espérant avoir aidé

Pavel

Modifié par Pavel37
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Merci pour vos contributions.

Pavel37, je pense que tu te trompes, la nappe que tu n'a pas du branché était surement la nappe des 3 caméras ou de la nappe à tout faire (voir plus bas) !?

Je viens de faire le test avec uniquement la carte mère et l'écran du bas. Le problème est le même, la console s’éteint au bout de 5 secondes. A moins que ce soit mon écran du bas qui pose problème...

Il me semble pourtant avoir lu plusieurs fois sur des sites anglophones qu'il faut au minimum l'écran du haut et du bas mais il n'est jamais fait allusion à "la nappe à tout faire" la nappe sur lesquels sont branchés les haut-parleurs, le curseur 3D et deux petites nappes de l'écran 3D. Cette nappe est-elle nécessaire, grand question ?

Ce serait bien d'avoir un vrai retour sur le minimum vital à branché pour faire booter la console.

Je ferai bien les tests sur ma 3DS fonctionnel mail j'ai trop peur de la flinguer (il s'agit de la version Zelda...).

Modifié par skiput
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J'avoue ne pas avoir compris tout ce que tu disais mais mon conseil : ne démonte pas ta 3DS qui fonctionne (ou alors a tes risques et périls ^^).

Tu parle de la nappe au 3 caméras, laquelle est-ce ?

Pour le minimum vital, je n'ai parlé que d'expérience et non de quelque chose d'officiel ^^. Apres il faut testé mais cela risque d'être long.

En espérant vous avoir aidé un peu, merci pour l'aide apporté en tout cas.
Pavel

Merci pour vos contributions.

EDIT : En fait le clac que vous entendez provient d'un faux contact. Pour ma part comme il me manque des vis, si je ne les serres pas assez le bouton power se trouve un peu trop éloigné et en cas d'appui sur le bouton start cela fait sauter la batterie qui coupe la console et les haut parleur font ce "clac" (ou tuuuuuuut avec les écouteurs).

En espérant que cela vous aiguille un peu :/

Modifié par Pavel37
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Je viens de recevoir et de monter mon nouvel écran 3D mais le résultat est le même...

J'ai donc commandé 2 nappes curseur 3D+Haut-parleurs et un écran du bas plus écran tactile.

La facture commence à être salée...

EDIT :

J'ai commandé ici : À éviter !

2 semaines de bateau.

Sur les 2 nappes commandées, une est HS, il manque une broche sur un des deux petits connecteurs. L'autre a les hauts-parleurs branchés à l'envers. Lorsque je les aie branchés les ils ont "vibré" dans le mauvais sens et son maintenant HS, la membrane est "cabossée" (bruit de grésillement). Il va falloir que je soude mes anciens hauts-parleurs pour les brancher sur la nouvelle nappe...

Pour chaque article commandé un tournevis triwings devait être livré mais j'en ai reçu un seul...

Le vendeur m'a tout de même dit qu'il m’enverrait une nouvelle nappe et les tournevis manquants.

Modifié par skiput
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je suppose donc que j'aurai le même problème que toi skiput.

Moi mon écran de haut n'est toujours pas arrivé...

Du coup fait nous bien le retour pour que l'on ne teste pas les même pièces

Modifié par dammy
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L'aventure s'arrete ici pour moi, j'ai remonté mon ancien écran et j'ai remarqué que la DS avait que l'écran du bas qui flashait avant de claqué puis s'éteindre.

C'est donc bien mon écran du haut qui est mort.

Je l'ai remplacé dans la foulé par le neuf que j'ai recu et ma DS fonctionne de nouveau comme a l'origine.

C'est mon fils qui est super content.

J'en ai profité pour regarder la version, je suis en 2.X.x newlaugh. Il faut que je pense à faire une mise a jour un de ses 4.

J'espère que tu trouvera ton problème en tout cas.

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  • 2 weeks later...

Après avoir effectué un grand nombre de tests voici la liste des périphériques à brancher obligatoirement ou non pour faire démarrer la console Nintendo 3DS :

Obligatoire

La nappe de l'écran du bas (sinon clac + reboot) - grande nappe sous le slot de la carte SD

La nappe du rétroéclairage de l'écran du bas (sinon clac + reboot) - petite nappe sous le slot de la carte SD

La nappe de l'écran du haut (sinon clac + reboot) - images

La nappe du rétroéclairage de l’écran du haut (sinon clac + reboot) - petite image du milieu

La nappe des haut-parleurs + curseur 3D (sinon reboot sans clac) - images

Optionnel

La nappe du stick analogique - images

Si elle est débranchée, au démarrage le curseur se déplace automatiquement vers de bas dans le menu principal pendant 15 secondes puis le curseur s’arrête.

La carte Wi-Fi - images

Si elle est débranchée, lorsque le bouton power est pressé rien ne se passe. Si le bouton power est pressé 5 secondes les écrans s'éteignent mais la console et le son continuent à fonctionner.

La nappe des 3 caméras - images

Si elle est débranchée, lorsque l'appareil photo est lancé, l'écran du haut est noir et l'écran du bas est figé. Le seul moyen d’éteindre la console est de laisser le doigt appuyé sur le bouton power pendant 15 secondes.

La nappe de la vitre tactile - sous le scotch blanc

La carte infra-rouge - petite carte à coté de l’ustensile de démontage

La nappe du slot de la carte SD - images

La nappe du micro - images

La nappe de la gâchette de droite - petite image du milieu

La nappe de la gâchette de gauche - petite image de droite

La nappe 3D de l'écran du haut - petite image de gauche

Les Flashs des écrans :

Notes :

  • Pour vérifier quel écran flash, mettez-vous dans le noir et mettez votre main ou un livre épais entre les deux écrans afin d'éviter les reflets d'un écran dans l'autre.
  • Les nappes sont très capricieuses. Même si elles vous semblent bien branchées, sortez complètement la nappe et rebranchez là. Cela résout le problème une fois sur deux. N’hésitez pas à faire plusieurs essais. La nappe la plus capricieuse est la nappe des haut-parleurs + curseur 3D.
  • Dans ce qui suit, Attention à ne pas confronte la nappe de l'affichage de l'écran et la nappe du rétroéclairage de l'écran. La nappe du rétroéclairage est la plus petite des deux.
  • Le remplacement de l'écran du haut est vraiment une tache complexe, et minutieuse. Le remontage et encore plus compliqué que le démontage.

Si l'écran du bas ne flash pas :

Le problème vient de l'écran du bas.

Vérifiez que la nappe du rétroéclairage de l'écran du bas est bien branché.

Si cela ne résout pas le problème, changez l'écran du bas.

Si l'écran du haut ne flash pas :

Le rétroéclairage de l'écran du haut est alimenté via la nappe des haut-parleurs + curseur 3D. Le problème peut alors venir de cette nappe.

Vérifiez que la nappe des haut-parleurs + curseur 3D est bien branchée. Celle-ci est très capricieuse, débranchez là et rebranchez la plusieurs fois pour vraiment être sûr.

Son remplacement peut être nécessaire.

Le problème vient de l'écran du haut.

Le désassemblage complet de l’écran est nécessaire.

Vérifiez derrière l’écran du haut que la nappe du rétroéclairage est bien connectée sur le connecteur de la nappe des haut-parleurs + curseur 3D.

Si cela ne résout pas le problème, changez l’écran du haut et/ou la nappe des haut-parleurs + curseur 3D.

Si les deux écrans flashent :

Cela vient, soit de la nappe de l'affichage de l'écran du haut, soit de la nappe de l'affichage de l'écran du bas.

Vérifiez les deux nappes. Si cela ne résout pas le problème il faut remplacer un des deux écrans. Il y a 9 chances sur 10 qu'il faille changer l'écran du haut, surtout en cas de chute de la console.

En dernier cas un des connecteurs sur la carte-mère peut être endommagé.

Si vous avez cassé le rabat d'un connecteur de la carte-mère, vous pouvez essayer de glisser un petit morceau de feuille ou deux dans le connecteur pour plaquer la nappe sur les contacts.

Si cela ne résout pas le problème, la carte-mère peut être considérée comme HS.

Si la console ne démarre pas du tout :

Vérifiez avec un multimètre en position ohm-mètre que les deux fusibles présent sur la carte-mère ne sont pas HS. auquel cas, remplacez-les. Si les fusibles sont bons, la carte-mère est HS.

La carte-mère coûte très chère et son remplacement n'est pas une bonne idée. Achetez une nouvelle console et gardez les pièces de votre ancienne console en secours, ou achetez une console avec un écran HS et remplacez le avec l'écran de votre ancienne console. Privilégiez alors un écran du bas, car plus facile a remplacer.

Après réparation :

Vérifiez bien le sens de branchement des nappes.

Les petites nappes de 4 contacts (rétroéclairage de l'écran du haut, rétroéclairage de l'écran du bas, joystick, micro...) se branchent contacts vers le bas (contact contre la carte-mère).

Les grandes nappes de plus de 4 connecteurs (écran du haut, écran du bas, caméra...) se branchent contacts vers le haut (le contraire des petites nappes).

Il faut absolument que la batterie soit branchée car sans elle la console ne démarre pas même reliée au secteur par le chargeur.

N’hésitez pas à partager le lien direct vers ce message :

http://gueux-forum.net/index.php?/topic/276342-resolu-probleme-3ds-flash-ecrans-clac-au-demarrage/#entry2109216

Modifié par skiput
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  • 6 months later...

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