Demande De Conseils Pour Un Changement De Pâte Thermique


bobox93
 Share

Messages recommandés

Salut les Gueux !


Je me suis décidé à nettoyer ma PS3 CECHA 60G qui est blindée de poussières et dont le ventilo fait bien beaucoup de bruit (niveau 3 minimum et apres plusieurs heures de jeu niveau avion genre bombardier).

Sous Multiman j'ais au repos, sous XMB depuis 10-15 min, le CPU à 74° et le RSX à 66° pour une température d'environ 22° dans la pièce. La console est debout ce qui explique surement que le CELL est plus chaud que le RSX.


Au vu des infos sur le net mes températures sont pas trop inquiétantes pour une FAT mais le bruit du ventilo indique quand même que le refroidissement n'est pas bon.


J'ai donc décidé de remplacer la pâte thermique et c'est là que commencent mes interrogations... Il y a plusieurs écoles de pratique en la matière :

- ceux qui mettent un grain ou un trait de pâte au centre des IHS et c'est tout (la pâte ne se répend pas sur la totalité de l'IHS)

- ceux qui étalent de manière uniforme et fine la pâte sur la totalité de l'IHS (avec un gant, sans gant, avec une carte de crédit)

- ceux qui étalent de manière uniforme et fine la pâte sur la quasi totalité de l'IHS tout en laissant un rebord non enduis d'environ 2 ou 3 mm et finissent pas un grain supplémentaire au centre (tuto où le gars précise que sa technique a le mérite d'être 0 bulles)


Je sais qu'il ne faut pas trop mettre de pâte sous peine d'avoir l'inverse de l'effet escompté.


A la vue des résultats obtenus je trouve que le remplacement de pâte ne permet pas de gagner beaucoup de degrés... 5° si on est chanceux... Certains proposent même de démonter les IHS pour faire soi même la conduction thermique aussi entre l'IHS et le proco (chose que je renonce de toute manière de faire... trop dangereux... surtout que d'origine ma PS3 ne va pas au delà de 76° apres séance de jeu)...


Ma question première est... Quelle est la meilleure méthode d'étallage de pâte ??


A la vue de ce qu'il y a sous les IHS ne serait il pas plus judicieux de mettre un grain là où il y a un proco ou une RAM en dessous ?

- sur l'IHS du CELL il serait donc peut-être mieux de ne mettre qu'un grain ou trait au centre ?

- sur l'IHS du RSX il pourrait être mieux de mettre 5 grains : 1 au centre et un dans les alentours des coins où se trouvent les RAM du RSX ?


Qu'en pensez vous ?


Avez vous l’expérience de bons résultats selon les techniques utilisées ?


Merci pour votre aide !


PS : j'oubliais de préciser que je compte utiliser de l'Arctic Silver 5

Modifié par bobox93
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est clair que c'est la meilleure solution qu'il puisse exister !!

Je l'ai fait sur une xbox 360 xenon. Le proc ne depasse pas 45° même apres plusieurs heures de jeu

Le seul bémol c'est le cout moyen d'un watercooling. Les waterblocks et la pompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu as une image du montage en plein jour ? Tu as eu besoin de découper la console ?

J'ai changé ma pate thermique

J'ai fais la méthode des grains, 5 grains sur le RSX et 1 grain sur le CELL

Pour l'instant j'ai gagné un niveau de vitesse de ventilateur. Ma PS3 est donc plus silencieuse. C'est un bon début pur l'Arctic Silver 5 qui a besoin de 100 heures de rodage pour une performance optimale

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

T. C'est un bon début pur l'Arctic Silver 5 qui a besoin de 100 heures de rodage pour gagner 1°

:maitrecapello:

sinon je plussoie pour le ventilo de pc portable sous la console, j'ai ca sous ma xbox et l'effet est garantie ( suffis de mettre la main sous une console pour voir comment ca chauffe en dessous )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

heu que je sache :

C'est un bon début pur l'Arctic Silver 5 qui a besoin de 100 heures de rodage pour une performance optimale

L'artic silver 5 est une pâte thermique, pas un ventilateur.

hors une pâte thermique fait gagner en transfert de chaleur, et donc en découle une ventilation nécessitant moins de rpm.

hors une pâte thermique, son rodage fait gagner dans les 1°, 2° au grand grand max, c'est pas ca qui va faire que ton ventilo va ralentir

Ma quote était donc parfaitement justifié.

C'est plus clair là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ah bon c'est une pâte thermique ?

Tu m'en apprend des choses !

Même 1 ou 2 degrés ça peut faire varier la vitesse du ventilo

C'est comme les impôts et le système des tranches

Encore faut il que t'en paye pour comprendre

Modifié par bobox93
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

l artic sylver la pate des noobs pret a mettre de l argent dans du vent .

j utilise une pate or depuis des années sur pc ,portable , et console et celle -ci ne me coûte quasi rien

Voici la marque Hutixi HT-gd660 or

Apres plusieurs teste elle fonctionne aussi bien voir mieux que l artic mais avec une grosse différence de pris de l ordre de 70% moins chère .

j arrive pas a comprendre que des technicien conseille encore l artic quand ont vois le prix ......

Pourtant des ps3 et xbox 360 sont passé entre mes mains .

Artic sylver la pate thermique qui coute bombn mais qui ne donne pas plus de resultats que d autre moins chere .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

aussi facile a étaler ? tiens bien dans le temps ?

Je ne trolle pas, je me renseigne hein... car c'est toujours intéressant d'avoir des alternatives...

EDIT : AS5 : 4.50 euro en moyenne pour 3.5g, Hutixi HT-gd660 or : 4,99 euro pour je ne sais quel quantité sur un seul site google, tu commandes où ?

EDIT 2 : ah si trouvé sur un site chinois pour 1 euro : http://detail.1688.com/offer/1155450138.html mais connais pas les fdp

EDIT 3 : lien interessant http://forum.hwbot.org/showthread.php?t=71658

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je suis dans le même cas sur une FAT CECHH Lorsque je suis sur le XMB le ventilo tourne au calme mais quand même une bonne vitesse (celle d'un jeu théoriquement) et quand je lance un jeu au bout de 5 minutes c'est le décolage du ventilo. Trés ennuyant ...

J'ai effectué un changement de pate thermique en mettant une Zalman STG-1. Au debut j'en avais pas mis assez j'avais le même résultat qu'avant mais mon RSX n'etais pas en contact avec le radiateur (mal foutu le systéme) depuis j'en ai rajouté et j'ai bien un contact sur toute la surface. J'ai maintenant l'air expulsé qui est chaud mais la ventilation est toujours désastreuse :/

C'est dommage que je n'ai pas de quoi mesurer la température instantanée ...

Quoi qu'il en soit j'espére qu'on trouvera une solution :)

EDIT: J'ai regardé un peu partout, mais a mon avis mon modéle CECHH a un refroidissement merdique par rapport a d'autres le ventilo doit récupérer pas mal d'air chaud vu la structure interne et la taille des dissipateurs est trop ... petite ?

J'envisage de remplacer le ventilateur par un 19 pales de meilleur qualité parrait-il, est-ce utile ?

Modifié par _makz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Utilise la pâte thermique ARTIC MX-2, celle-ci est adaptée aux consoles avec un risque moins important que la 5 car elle n'est pas conductrice.

Concernant son application, ne te prend pas trop la tête fait 5 points par IHS, cela sera largement suffisant, le plus important est de retirer proprement l'ancienne.

Ta console est une bête rare car elle intègre une émulation PS2 hardware elle est aussi très fragile au démontage donc prend ton temps.

@+

Modifié par Elrat
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

aussi facile a étaler ? tiens bien dans le temps ?

Je ne trolle pas, je me renseigne hein... car c'est toujours intéressant d'avoir des alternatives...

EDIT : AS5 : 4.50 euro en moyenne pour 3.5g, Hutixi HT-gd660 or : 4,99 euro pour je ne sais quel quantité sur un seul site google, tu commandes où ?

EDIT 2 : ah si trouvé sur un site chinois pour 1 euro : http://detail.1688.com/offer/1155450138.html mais connais pas les fdp

EDIT 3 : lien interessant http://forum.hwbot.org/showthread.php?t=71658

par mon fournisseur direct.

les cartouches 1g pour 20centimes

Mais c est surtout que je veut casser l dée de l artik 5 qui n est pas la meilleurs .

edit :merci elrat tu precise mes dires.

Modifié par ludo1421
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Utilise la pâte thermique ARTIC MX-2, celle-ci est adaptée aux consoles avec un risque moins important que la 5 car elle n'est pas conductrice.

"Not Electrically Conductive:

Arctic Silver 5 was formulated to conduct heat, not electricity."

de plus :

ARTIC MX-2 : Thermal Conductivity W/(mK) : 5.6

Artic Silver 5 : Heat conductance W/mK : 9.0

Et c'est quoi la difference entre un proco console et un proco pc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

"Not Electrically Conductive:

Arctic Silver 5 was formulated to conduct heat, not electricity."

Et c'est quoi la difference entre un proco console et un proco pc ?

à par le IHS pour certain aucun et le DIE le constituant aucun :-)

Maintenant pour l'artic 5 silver, évidement que celle-ci n'est pas conductrice quand elle est correctement appliqué sur le IHS mais malheureusement ce n'est toujours pas la cas, du coup tu te retouve avec de la pâte sur certain CMS et la le diélectrique n'est palus le même causant parfois des perturbations.

Safe and Easy Application

As the ARCTIC MX-2 does not contain any metallic particles so electrical conductivity will not be an issue. Unlike other silver and copper compounds, the ARCTIC MX-2 ensures that contact with any electrical pins would not result in any sort of damage. Moreover the ARCTIC MX-2 is very easy to apply as it has ideal consistency.

Modifié par Elrat
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

on est bien d'accord mais ca c'est commun a toute les pates :)

Non,

Ceux n'ayant pas de particule métallique tu t'en fou c'est le cas de la MX-2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Dommage j'avais déjà acheté ma Silver avant d'entendre parler de la MX-2...

J'ai remarqué une fragilité du connecteur de pile sur ma carte mère... Quand j'ai voulu déconnecter le petit connecteur plastique avec ses 2 fils c'est tout le bloc plastique qui m'est venu dans les mains, ne laissant plus que des broches apparentes.. Petit frayeur en me disant que l'alimentation par pile ne fonctionnerait plus. Mais bon en remettant le truc en place ça a suffit.

L'Emotion Engine de la PS2 est recouvert d'un film thermo conducteur qui fait contacte avec la coque métal de mémoire. J'y ai pas touché, je pense pas qu'il chauffe plus que ça...

Au final il me reste 2 vis dont j'ai pas trouvé l'utilité... La ventilation se fait mieux qu'avant en tout cas. De toute façon vu la gravure des processeurs sur la génération CECHA, on ne pourra jamais obtenir 40 degrés à moins d'y mettre du watercooling

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share