Un Salon Sans Télé, Ça Existe?


gold
 Share

Messages recommandés

Bonjour les amis, je suppose que sur ce forum, rares sont les membres qui ne disposent pas de télé dernier cri pour faire mumuse à sa box.

Depuis un certain temps, j'ai de plus en plus envie de virer la télé du salon car je ne la regarde jamais. Mais aussi pour une question de principe. Pourquoi payer une redevance avec les merdes que l'on nous propose?

Pourquoi on nous impose autant de publicité alors que l'on paye?

2 choix :

-Soit investir dans un vidéoprojecteur mais l'inconvénient est de devoir tout brancher dessus. Il est automatiquement placé au dessus de ta tête avec la console et un ampli pour le son. Sans oublier le bruit.

-Soit virer la télé mais là, le salon deviendrait triste. En plus c'est utile (2 fois/an) quand on reçoit du monde.

Donc qui possède un salon sans télé et comment aménager agréablement sa pièce en se passant de cet aspirateur à redevance?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui j'y ai pensé. J'ai vaguement vu qu'à partir du moment où tu as un moyen de recevoir la télé (vp, moniteur...) ben tu payes. Surtout que nous avons la tv sur la box. Donc télé ou pas, on doit payer. C'est peut-être faux mais j'ai vu ça en cherchant vaguement (ici par exemple : http://vosdroits.service-public.fr/F88.xhtml#N100B0 ) ou wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Redevance_audiovisuelle

C'est fou d'après wikipédia :

En France, la règlementation fiscale dispose que la redevance audiovisuelle concerne tout appareil ou dispositif assimilé permettant la réception de la télévision. Ainsi, sont considérés comme des dispositifs assimilés, lorsqu’ils sont associés à un écran (exemple : moniteur) ou à tout autre support de vision, les magnétoscopes, les lecteurs ou les lecteurs-enregistreurs de DVD ou encore BluRay et les vidéo-projecteurs équipés d’un tuner (liste non exhaustive).

À partir de novembre 2008, la spécificité des ordinateurs multimédias non assujettis à la redevance a été remise en question par plusieurs amendements à la nouvelle loi sur la communication devant entrer en vigueur en janvier 2009. Selon ces amendements, les ordinateurs récents9 et les accès à Internet10 devraient être assimilés à des dispositifs de réception de télévision et donc, assujettis à la redevance.

« L'article 41 de la loi de finances pour 2005 a maintenu le fait générateur de la redevance audiovisuelle jusqu'alors en vigueur, à savoir la détention d'un appareil récepteur de télévision ou d'un dispositif assimilé permettant la réception de la télévision. Ainsi, l'exclusion des micro-ordinateurs équipés pour recevoir les programmes de télévision du champ d'application de la redevance audiovisuelle - en vigueur antérieurement à la réforme et rappelée lors des débats relatifs à la taxe instituée par l'article 37 de la loi de finances pour 2004 - n'a pas été remise en cause. Par conséquent, les redevables de la taxe d'habitation qui souscrivent un abonnement Internet haut débit incluant l'accès aux programmes de télévision ne sont imposables à la redevance audiovisuelle que s'ils détiennent un téléviseur. Dans le cas contraire, ils ne sont pas imposables. »

Journal officiel de la République française, 28 mars 2006, p.3425

Au 21 mai 2012, les « questions fréquentes » sur le site de la DGI excluent toujours les ordinateurs équipés de cartes de réception11,12.

L'amendement 10413 daté du 20 novembre 2008, présenté à l'Assemblée nationale par M. Dionis du Séjour n'a pas été adopté par la commission mixte paritaire14,15. Il visait à soumettre à la redevance audiovisuelle les personnes ayant contracté un abonnement avec un fournisseur d’accès à internet. L'article 1605 du code général des impôts16 en vigueur au 12 octobre 2009 bien qu'ambigu sur la notion de « dispositif assimilé permettant la réception de la télévision » n'a donc pas été précisé en ce sens. Il est cependant probable que cette proposition soit à nouveau évoquée car elle permettrait selon M. Dionis du Séjour de rapporter 50 millions d'euros13.

Avec l'arrêté publié le 21 juin 201317, le recouvrement de la redevance sera désormais effectué par un service spécialement créé par Bercy et chargé "d'une mission de contrôle de la contribution à l’audiovisuel public." Ce service a pour finalité une meilleure lutte contre la fraude (fausse déclaration de non-possession d'un appareil de télévision) en s'appuyant sur le fichier des abonnés internet à des services de télévision, en plus du fichier des déclarations des vendeurs de récepteurs18. Payer un abonnement spécifique pour recevoir des programmes télévisés par internet sera donc assimilé à la possession d'une télévision, et la déclaration contraire à de la mauvaise foi caractérisée.

Surtout la dernière phrase.

Donc, un salon sans TV c'est moche. Dès qu'il faut payer, on te court après... Merci Arwahabibi, j'espère qu'en Belgique ça se passe différemment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon, je suis assez bien renseigné sur la législation, ayant déjà fait le choix de ne pas avoir de TV.

Les moniteurs, Box ADSL & cie ne sont pour le moment pas taxés, toutefois, je suis passé chez OVH pour une offre internet pro (mais accessible au grand public) seule à 20€/mois il y a un peu plus d'un an pour pallier à tout changement de législation à ce niveau (et le SAV est de bien meilleure qualité qu'ailleurs...), et il est évident que ça sera tôt ou tard le cas, ces dernières permettant la réception des chaines publiques, et les politiques et ayants droits s'agitant pour faire taxer ces appareils.

Vis à vis des téléviseurs, ils sont tous soumis à redevance, y compris les vieux postes cathodiques équipés non pas d'un tuner TNT, mais analogique, qui ne fonctionne même plus vu que l'émission analogique est coupée partout en France, ça semble illogique, mais les agents de contrôle s'en foutent éperdument, la loi n'a pas changé, et ils l'appliquent bêtement, pour ne pas avoir eux même, de problèmes.

La solution reste donc évidente, il faut virer le téléviseur, ou le remplacer, mais le projecteur a pour défaut son cout élevé, et je ne parle même pas de la durée de vie des lampes, et de leurs prix, de la contrainte à devoir rester dans le noir, etc...

La solution est alors de se tourner vers les moniteurs, mais ceux ci dépassent rarement les 27", et ceux dont les tailles sont supérieures, sont dédiés bien souvent au monde pro, et hors de prix.

Une dernière solution s'offre alors à nous, les afficheurs pro, des écrans dont les dalles sont souvent aussi bonne que de bon téléviseurs, avec dalles IPS, entrée S-video, HDMI, DVI, VGA, etc... Mais sans Tuner, la plupart du temps vendus sans pieds (mais avec support VESA), et très souvent sans hauts parleurs intégrés. (Nécessite alors la présence d'un kit 2.1 à brancher sur la sortie Jack 3.5mm, ou un ampli dédié 5/7.1 et ses hauts parleurs.)

Ces écrans sont souvent à prix équivalents voir un peu plus cher que des TV, mais avec des options en moins, par contre, ces derniers étant avant tout prévus pour fonctionner sur de longues durée et dans des conditions plus difficiles que dans les foyer du grand public, dans le monde pro, en tant qu'écran PUB/Gare/Aéroports/etc... Ils tiennent beaucoup mieux dans la durée (composants choisit de meilleure qualité), et le service après vente est généralement bien meilleur, la cible étant pro'.

Une petite liste d'écrans Dynamiques sans Tuner TNT => http://www.ldlc.com/image-son/affichage-dynamique/ecran-dynamique/c5152/ & http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=13965971#p13965971

Ps : pour les temps de réponse d'environ 8ms sur certains écrans, n'oubliez pas qu'il s'agit de dalles IPS, pas de dalles TN, des valeurs élevées y sont bien moins importantes.

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je déclare tous les ans ne pas posséder de poste de réception TV, et je ne paye pas de redevance. Jusque là, je n'ai jamais été inquiété.

Cette année, j'ai reçu (le mois dernier) une courrier de la direction générale des finances publiques qui se nommait "questionnaire contribution à l'audiovisuel public".

Dans ce courrier, on m'indique qu'ils ont imposé à Free (mon fournisseur d'accès internet) de leur donner les infos me concernant. Il en ressort que je possède et je paye une offre TV, et que par conséquent, je me dois de payer une redevance.

Ce courrier doit donc être perçu par la majorité comme une mise en lumière d'une fraude manifeste. Or, il est mentionné plus loin dans le courrier (qui rappelons le s'appelle "questionnaire", et pas injonction de payer...) que si on confirme ne pas détenir d'appareil récepteur de télévision, il convient de renvoyer la déclaration fournie complétée en ce sens.

Chose que je me suis empressé de faire bien entendu!!!!!

Ma conclusion est la suivante : Ils prennent vos infos auprès de vos fournisseurs pour vous mettre la pression et vous inciter à payer, se disant que vous allez vous sentir "pris la main dans le sac", mais il n'en reste pas moins que la redevance est basée sur un principe "déclaratif". Le courrier que j'ai reçu est une fausse menace, car il s'agit ni plus ni moins que d'une confirmation de déclaration, et ne fait en aucun cas sujet à obligation de payer. Je vous note d'ailleurs une phrase du courrier qui trahit cet état de fait :

"par conséquent, vous êtes SUSCEPTIBLE de détenir, au 1er janvier 2012, un appareil recepteur de television ou assimilé".

= aveux d'impuissance.

J'ai donc renvoyé soigneusement le coupon validant bien que je ne possède pas de poste de réception TV. J'ai même poussé le vice à mentionné au dos du coupon, de manière manuscrite "je vous confirme payer un abonnement chez Free, mais ne pas posséder pour autant d'appareil de réception TV".

Après tout, c'est ma vie. Si j'ai envie de payer un abonnement, c'est mon problème, je peux avoir oublié de le résilier ect....

Alors peut-être serais-je taxé de "mauvaise foi manifeste" et que je serais obligé de payer...? On verra bien. Toujours est il que j'ai économisé 125 euros tous les ans depuis plus de 10 ans maintenant.

Dernière info qui n'aura de source qu'une connaissance perso : on m'a dit il y a déjà plusieurs années (de source interne donc) que les controleurs chargés de venir vous voir à votre domicile pour vérifier ce genre d'information n'avaient PAS LE DROIT de rentrer chez vous!! (enfin, si, ils ont le droit, mais vous avez celui de ne pas l'accepter, ils ne peuvent rien vous dire ou faire. Sauf peut-être des menaces sans fondements légal...)

A la manière du courrier reçu, c'est de l'intimidation en gros. Si le gars sonne chez vous, en costard, avec son badge de la direction générale des finances publiques, vous êtes en droit de lui dire "merci monsieur, je n'ai besoin de rien, et je n'ai pas envie de vous recevoir ni de vous parler, au revoir".

Encore faut-il le savoir, y être préparé, et avoir "le courage" de le faire. N'empêche que c'est jouissif.

Voilà les gars. Je vous tiens au courant si j'ai des nouvelles de ma redevance.

EDIT : le pire, c'est que je ne regarde quasiment jamais la TV, sauf "No Life", pour laquelle je paye un abonnement à l'année!!! (pour les soutenir)

Modifié par Le Duc
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le mec qui te contrôle, peut tout simplement vérifier la présence d'antenne sur ton toit, sur la façade, même une antenne collective (source sûr d'un voisin travaillant aux impôts), entendre le son rien que pendant que tu lui fais ton speech que tu ne le laissera pas rentrer.

Et rien qu'avec ça, te faire un jolie rappel sur 5ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

123 euro par an, j'en suis sur certain qui n'ont pas de TV ( je parle pas de vous ), les mettent dans des bêtises ( clope, téléphone haut de gamme..... )

Franchement, je pourrai pas me passer du foot, de la F1 et de discovery channel.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quand j'étais encore chez free, je sais qu'on pouvait désactiver l'option TV à 2€ je crois, c'est bien, car entre nous: "qui regarde encore la TV" ?
J'ai un écran samsung 1080p d'avant 2006, il y a même pas de tuner TNT et même avant j'avais jamais regarder la TV avec , l'huissier peut passer chez moi, je donnerai plus un sous à cette redevance.
Par contre il m'arrive très souvent d'aller mater arte+7, mais la chaine ne dépend pas de l'Etat donc,...
Par contre c'est vrai que France T à le même service. Doit on payer cette taxe pour Pluzz ?

Mon rêve; plus de TV. Là on verra du monde dehors pour des manifs, comme les grecques en manque en manque de lavage de cerveau quand on leur à supprimer la TV publique.

Modifié par Lechuck Norris
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu as pas compris (en plus je boycott pas france TV, mais la TV en générale, c'était un exemple avec pluzz et arte). Justement, pour moi qui a pas moyen de regarder la Tv (pas de tv avec tuner adapté à la France et pas de box tv), je peux aller sur arte + 7 (même regarder certain programme en direct) ou pluzz par le web. Est-ce que pluzz/arte+7 est considéré comme de la TV? Dans ce cas n'importe quel accès internet est susceptible de te faire payer la redevance alors?

Modifié par Lechuck Norris
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu as pas compris (en plus je boycott pas france TV, mais la TV en générale, c'était un exemple avec pluzz et arte). Justement, pour moi qui a pas moyen de regarder la Tv (pas de tv avec tuner adapté à la France et pas de box tv), je peux aller sur arte + 7 ou pluzz par le web. Est-ce que pluzz/arte+7 est considéré comme de la TV? Dans ce cas n'importe quel accès internet est susceptible de te faire payer la redevance alors?

dans d'autre pays européens, même les tablettes....( partout ou on peut voir la TV en fait ) sont taxées, et la France va bientôt y arriver je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si les FAI avaient un peu de courage,

ils pourraient proposer un accès TV sans le service public ( france 2-3-4 etc ... idem pour les radios), moi ca m'irait le tuner de ma TV ne me sert à rien. Juste avec les chaines privées ( TF1,M6, C+ et la tnt) y a déjà de quoi assez de rediffusion comme ca :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le mec qui te contrôle, peut tout simplement vérifier la présence d'antenne sur ton toit, sur la façade, même une antenne collective (source sûr d'un voisin travaillant aux impôts), entendre le son rien que pendant que tu lui fais ton speech que tu ne le laissera pas rentrer.

Et rien qu'avec ça, te faire un jolie rappel sur 5ans.

La télé étant éteinte 95% du temps, il ne risque pas d'entendre grand chose... Je suis en appart', donc, pas d'antenne perso. Ensuite, c'est un digicode chez moi, alors, je le renverrais d'où il vient sans même lui parler en face. Rappel sur 5 ans? J'en doute fort là aussi. Encore une fois, c'est déclaratif. Personne ne peut rien prouver. Et à coups d'attestations diverses, on noie souvent le poisson.

Après, j'ai pas dit que j'étais plus malin que les autres, je relate juste mes informations récentes en rapport avec le sujet.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'état a à sa disposition des moyens dérisoires pour ce type de contrôle, alors il ratisse le plus large possible, les mailles sont larges, et il est assez simple de se faufiler entre.

Mais si je venais à avoir des soucis, je viendrais vous en informer ici même. Ca fera avancer le shmilblik.

Modifié par Le Duc
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

y'a de plus en plus de gens qui vire la télé du salon. ils se mettent à la radio. Moi je t'aurai proposer d'acheter un videopro mais tu n'as pas l'air intéressé.

Why not le vidéopro mais c'est loin d'une priorité d'achat. Il faut un home cinéma en plus et je ne pense pas en avoir souvent l'utilité.

Mais quand même, reconnaissons que nous sommes vraiment des vaches à lait. N'importe qui est traqué pour vérifier s'il possède ou non une télé, comme si c'était un crime. Et bien sûr, il faut payer sans savoir pourquoi. A en croire l'avenir, cette taxe va devenir obligatoire. (j'ai la tv sur smartphone pour 1€/mois, ça compte?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ce que je veux dire c est que c est carrement de la vente forcee..alors qu il serait simple de mettre les chaines publiques sur le meme canal et puis libre a chacun d y souscrire ou pas.


Sinon penses y a la cle hdmi,ca fonctionne bien quand meme.
http://www.geekbuying.com/item/NEO-G4-Android-4-0-Dual-Core-RK3066-DDR3-1GB-RAM---8GB-ROM-Google-TV-Box-Mini-PC-w--Wi-Fi---TF-Card-Slot-312378.html

edit : nono85

Modifié par nono85
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sinon cette clé ne sert à rien, sur le moniteur on a déjà le PC qui fait tout. Je réfléchie à brancher ma box sur l'écran en hdmi c' est plus simple. La télé dans le salon "habille" la pièce je trouve. Mais c'est rageant d la garder rien que pour ça :(

edit: nono85

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je pense qu'il parlait du fait qu'il soit évoqué que la TV est indispensable à la décoration d'un salon.

Personnellement je trouve que la TV n'a rien d'un objet d'art non plus, je préfèrerais avoir un salon centré sur une cheminée, qu'une TV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est vrai je viens de les lires j'avais pas vu, leurs commentaires c'est incroyables ça et moi que j'ai déja étais signalé a mainte reprise pour quelques parole grossières....

Je pensais que vous alliez comprendre mais apparemment vous avez pas lu les 3 messages qui précédent le mien.

edit: nono85

Modifié par nono85
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je sens que ça va partir en sucette donc je fais un peu de nettoyage.

Gold et les autres ,merci de rester sur le sujet , ont ne parlent pas de racisme de quartier ou autres sinon je ban direct

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

arf, grillé par nono85, bon je te laisse finir le nettoyage

@arwahabibi : ne pas confondre le fait d'avoir de l'argent et le dépenser comme on le souhaite, et ce faire soutirer de l'argent par l'état pour quelque chose que l'on utilise pas ( et où l'on te 'force' a regarder de la pub qui rapporte énormément d'argent aux dites chaines )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share