Usb Retropad Adapter


Messages recommandés

Salut,

pour ma part j'ai reçu mon isp programmer.

l'installer sur windows 8 à été fort sympathique mais j'ai réussi !!!

j'ai mis le projet en stand by à cause de mon déménagement, j'espère reprendre assez vite.

Vu que tu possèdes un adpatateur lite, tu ne peux pas dupliquer l'Atmega directement ?

Modifié par baboon_cie
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

Hello baboon_cie, alors comment s'est passé ce déménagement ?

Y'a t-il un courageux qui a repris le sujet en main ? On va bien finir par réussir à le programmer cet ATmega :)

Je me suis repenché sur la question. Comme on l'a évoqué précédemment l'ATMega328P que l'on trouve sur les arduinos. Si on zieute un peu le code source du retropad et que l'on regarde les composants de celui-ci on en déduit que le le retropad EST un arduino.

Or il existe un paquet de tutoriels qui expliquent comment flasher son propre arduino.

La création d'un arduino à partir d'un ATMEGA328P commence par le flash du bootloader, cependant il est possible de flasher directement l'arduino, sans bootloader à l'aide d'une interface SPI. Je pense qu'il en est de même pour le retropad : que le bootloader soit celui de l'arduino, celui du retropad ou qu'il n'ya en ait pas du tout ça ne doit pas l'empecher de fonctionner, ce qui change c'est juste la facilité avec laquelle on pourra le re-flasher ensuite : avec le bootloader c'est simple, directement en USB, sans il faut ressortir l'interface SPI à chaque fois.

Bref, après avoir parcouru de nombreux topics sur le sujet du flash des AVR, voici ce que j'en retiens : le moyen le plus simple de flasher un ATMEGA328 est de disposer d'une interface SPI de type "USBtinyISP" accompagné d'une carte arduino sur laquelle on retirera ATmega d'origine pour y insérer celui qu'on veut flasher. Pour les plus bidouilleurs il est également possible de flasher avec un arduino qui jouera le role d'interface ISP mais c'est à mon avis un poil plus complexe.

Place à la doc :

  • flash à l'aide d'un ISP

tuto d'adafruit -> explications claires et précises, si vous devez lire un doc c'est celui-ci, la FAQ résume bien le tout : comment créer son ISP de type USBtinyISP, comment le brancher et comment flasher son ATMEGA avec AVRDUDE ou AVRStudio. Tuto alternatif 1, tuto alternatif 2, tuto alternatif 3

  • Flash à l'aide d'un arduino

Comment se servir d'un arduino Duemilanove comme d'un programmateur ISP capable de mettre un bootloader sur un ATmega328. Tuto alternatif 1

Si on possède un arduino UNO et non un Duemilanove il existe des solutions comme optiloader ou ici ou encore )
Voilà normalement avec tout ça on devrait pouvoir flasher dans tous les sens ;)
Et maintenant que j'ai un arduino je vais faire un pti test pour répondre à la question de baboon_cie : je vais essayer de flasher mon arduino avec le .hex du retropad pour vérifier si un retropad avec un bootloader d'arduino est envisageable ;)
Modifié par schmurtz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
Et maintenant que j'ai un arduino je vais faire un pti test pour répondre à la question de baboon_cie : je vais essayer de flasher mon arduino avec le .hex du retropad pour vérifier si un retropad avec un bootloader d'arduino est envisageable

Théorie vérifiée :ok: Ce que j'ai fait :

  • Mis mon IDE arduino en mode verbose
  • flashé mon arduino avec n'importe quel fichier source, juste pour récupérer la ligne de commande avrdude qu'il execute pour flasher
  • changé la ligne de commande en indiquant le firmware.hex du retropad
  • lancé la ligne de commande et vérifié que le flash s'est bien passé
  • échangé l'ATmega328 de mon retropad par celui de l'arduino, et hop ça fonctionne !

Donc comme prévu le retropad est un arduino, le bootloader importe peu, flasher l'ATmega328 du retropad se fait de la même manière qu'un arduino :)

Pour info la ligne de commande qui m'a permis de flasher mon arduino avec le firmware du retropad :

"C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware/tools/avr/bin/avrdude" -C"C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware/tools/avr/etc/avrdude.conf" -v -v -v -v -patmega328p -carduino -P\\.\COM3 -b115200 -D -Uflash:w:"c:\retropad\firmwares\usbra-xbox-atmega328p-20120930.hex":i

En espérant que ça vous redonne du courage pour la finalisation de vos retropad ;)

Modifié par schmurtz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Théorie vérifiée :ok: Ce que j'ai fait :

  • Mis mon IDE arduino en mode verbose
  • flashé mon arduino avec n'importe quel fichier source, juste pour récupérer la ligne de commande avrdude qu'il execute pour flasher
  • changé la ligne de commande en indiquant le firmware.hex du retropad
  • lancé la ligne de commande et vérifié que le flash s'est bien passé
  • échangé l'ATmega328 de mon retropad par celui de l'arduino, et hop ça fonctionne !

Donc comme prévu le retropad est un arduino, le bootloader importe peu, flasher l'ATmega328 du retropad se fait de la même manière qu'un arduino :)

Pour info la ligne de commande qui m'a permis de flasher mon arduino avec le firmware du retropad :

"C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware/tools/avr/bin/avrdude" -C"C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware/tools/avr/etc/avrdude.conf" -v -v -v -v -patmega328p -carduino -P\\.\COM3 -b115200 -D -Uflash:w:"c:\retropad\firmwares\usbra-xbox-atmega328p-20120930.hex":i

En espérant que ça vous redonne du courage pour la finalisation de vos retropad ;)

merci pour ces précisions

pas bête de passer par l'IDE de l'arduino en mode verbose.

du coup c'est plus simple de programmer l'atmel

je garde ça de coté, j'espère en assembler un bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 5 weeks later...

Hello, j'ai enfin réussi à flasher mon ATmega328 de manière parfaitement fonctionnelle avec mon retropad. Pour celà j'ai utilisé un USBtinyISP, une carte arduino comme support pour mon ATmega328, la ligne de commande évoquée précédemment pour flasher le firmware (bootloadHID) et à partir de là, une fois positioinné sur le retropad, activation du mode DFU avec le dongle puis flash du firmware xbox ou PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 months later...

Hello, j'ai enfin réussi à flasher mon ATmega328 de manière parfaitement fonctionnelle avec mon retropad. Pour celà j'ai utilisé un USBtinyISP, une carte arduino comme support pour mon ATmega328, la ligne de commande évoquée précédemment pour flasher le firmware (bootloadHID) et à partir de là, une fois positioinné sur le retropad, activation du mode DFU avec le dongle puis flash du firmware xbox ou PC.

Salut, désolé de l'absence j'étais occupé..., bien joué pour la programmation!!

j'ai mis ça en standby, faute de temps, toutefois je me suis procuré un usb retro pad, mon but étant de me faire une xbox full coinops notamment pour jeux de snes, nes ,megadrive et neogeo...

j'ai juste fais le cable de snes, pour le moment...après l'idée serai de mettre un générateur de scaling car actuellement je suis en yuv, mais sur ecran lcd ça ne me plaît pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

coinops ..après l'idée serai de mettre un générateur de scaling car actuellement je suis en yuv, mais sur ecran lcd ça ne me plaît pas!

As tu essayé en activant l'option scanlines dans coinops ? (coinops 5 ou 6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Dite je profite de ce post pour demander une question technique:

J'ai crée un hack manette ps1 pour une xbox via un adaptateur j'ai un temps de latence (j'ai souder des fil d'un coté mono brin et de l'autre du multi brin via un db25)

je dois appuyer doucement sur les boutons sanwa pour avoir une réaction et pour le stick de marque zippy même chose.

J'ai pas essayer ingame (xbox softmodé dd80gb ide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 5 weeks later...

Salut,

je ne sais pas pour le temps de latence, toujours est il qu'avec cet adaptateur, j'ai testé la manette megadrive et supernes et celà répond comme la console d'origine...

il est d'ailleur compatible manette psx .

J'envisage de me faire un bartop avec xbox coinops+ generateur scanline et j'aimerais intégrer cet adaptateur pour jouer aux consoles avec les manettes d'origines...peut être un switch pour basculer entre le stick et les manettes... à réfléchir.

Modifié par Biper
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share