Usb Retropad Adapter


Messages recommandés

Bonjour,

je suis actuellement en train de me fabriquer cet adaptateur la version lite de l'auteur brunofreitas.com, c'est un projet open-source.

Je voudrais savoir si certain d'entre vous on t'il déjà testé ce produit?

je galère à programmer chip atmel...

Voici le lien de l'adaptateur: http://www.brunofreitas.com/node/41

je me suis fais faire le typon de l'adaptateur mais le modèle Lite, j'ai tous les composants mais me manque la programmation du chip atmel.Donc si certain d'entre vous un un tuyau???

Merci les Gueux.

Modifié par Biper
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 5 months later...
  • 1 month later...

Salut,

alors de tête me sembe j'en ai eu pour 10€ pour deux typons, 15€ environ pour les composants, mais je n'arrive pas a programmer la puce atmel tu as quoi toi comme puce dessus? atmega328?

Et ça fonctionne bien? tu l'a eu pour combien ton adaptateur?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

Je l'ai acheté sur brunofreitas.com et j'en ai eu pour 35€ frais de port compris (ce qui est super honnete je trouve).

Cependant comme c'est rare qu'il y'en ait en stock et que le projet est open source je trouve ça cool que quelques personnes se motivent à en construire !

Comme je l'ai dit précédemment l'adaptateur fonctionne super bien comme on peut le voir sur cette vidéo.

La ref est un atmega328P- PU.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

je m'intéresse aussi de près à ce projet.

concernant la programmation de la puce atmel, un début de piste ici : http://www.chicoree.fr/w/Le_programmateur_AVR_le_moins_cher_du_monde

par contre je serai curieux de savoir où l'on peux trouver le liste des composants ?

merci

Modifié par baboon_cie
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello, le projet est open source, tu trouveras donc toutes les infos ici (typons, liste des composants, fichiers hex pr programmer l'atmel...)

https://gitorious.org/usb-retropad-adapter/

Ca peut devenir un topic très interessant sur la réalisation maison de ce type d'adaptateur multi-manettes.

Biper -> ou as tu fais réalisé tes typons ?

Je commence avec 1 pti tuyaux :

Ce site (oemsecrets.com) permet de trouver et comparer des prix de composants, il n'est pas francais mais ça peut donner des pistes pour trouver un composant ou se faire une idée de son prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut!

Alors schmurtz je connais ta vidéo, c'est ce qui m'a motivé à faire l'adaptateur...

Bon voici le site où j'ai commandé deux typons : www.util-pocket.com (voir Google).

le devis :
1 circuit DF 16/10 percé 0.8, étamé à chaud, 49*48 mm = 3.36
Typon = 3.50
Frais de port = 4.10
Total TTC = 10.96 euros

J'ai pris deux typons donc j'en ai eu pour 17,82€. Après peut être qui à moins cher ailleurs. c'est le typon du l'USB lite Adapter Révision 1.3a.

Les composants dans une boutique près de chez moi.

Après pour la programmation j'ai trouvé un adaptateur sur la Bay (isp adapter).

Toutefois sauf mauvais montage du typon ou mauvaise soudure de ma part, il est dit sur le site de brunofreitas.com que l'on peut programmer l'adaptateur ( pour les mise à jour ) avec une mannette sega (combinaison de touche sous windows) ou port com court-circuité pour être détecté par le logiciel de prog ( je sais plus le nom) ça marche pas chez moi une erreur...alors je me demandé est ce qu'une puce atmel vierge ne peut être détecté par le logicel si elle est pas programmée.

Voilà !

Modifié par Biper
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello, merci Biper pour ces infos, Je pense en effet qu'il faut que la puce ait déjà été flashée avec le bon firmware pour accepter de passer en "mode DFU" et accepter d'être reprogrammée avec une manette sega.

D'après ce que j'ai pu lire ici et pour pouvoir flasher le atmega328 il faut déjà qu'il y'ait un bootloader dessus. Si le bootloader n'est pas déjà présent sur le atmega328 (il est possible de l'acheter visiblement avec le bootloader déjà présent) on peut l'écrire à l'aide d'un arduino qui joue alors le role d' ISP (in-system program). Méthode qui semble assez courante actuellement vu le nombre d'articles sur le sujet.

Une fois qu'il y'a un bootloader on peut utiliser un FTDI pour le programmer (ce qui est au final globalement qu'un port série + un soft comme HIDBootFlash par exemple). Le mode DFU du retropad est d'ailleurs probablement ce qui correspond à un démarrage sur le bootloader (ce qui sous entendrait qu'une fois le bootloader écrit sur ton atmega328 tu arriverais peut-être à programmer celui-ci avec le logiciel et la procédure décrite sur le site de brunofreitas.com...

ps: dans les sources de retropad on trouve le bootloader qui est à charger dans l'atmega328 à l'aide de ton "isp adapter", par contre je ne sais pas s'il faut compiler ce bootloader avant de le charger dans l'atmega328 ni avec quel soft il faut le faire (un soft a sans doutes été fourni/conseillé pour ton ISP ?).

Edit (3h plus tard...) : après avoir galéré quelques heures sur ubuntu je pense avoir réussi à compiler le bootloader fourni par brunofreitas.

L'astuce consistait surtout à installer l'IDE arduino, je l'ai compris en lisant les infos ici.

Tu peux donc télécharger ici le bootloader à flasher sur ton atmega328 à l'aide de ton ISP.

En espérant que ça t'aide à avancer sur ton montage :)

Modifié par schmurtz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Cool tout ça !

merci pour ces infos.

moi j'attends mon isp programmer direct from china pour me lancer dans l'aventure.

Dans la révision 1.3 il y un switch qui permet de passer du 3,3V au 5 V -> A quoi cela sert-il ?

est ce que le projet marcherait avec un ATMEL 328P-PU ? impossible de trouver un ATMEL328P

merci

Modifié par baboon_cie
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Moi l'atmel que j'ai est un ATMEL 328P-PU, je sais pas pour l'inter ! je galère avec le driver du programmateur.

Voici mon programmateur http://www.diamex.de/dxshop/USB-ISP-Programmer-fuer-Atmel-AVR

Je mettrais des photos de mon adaptateur.

Vous tiens au jus.

+++

pour les driver je partirai sur ceux de l'usbasp ( http://www.fischl.de/usbasp/)

il me semble que la plupart des programmeurs isp sont basés sur son travail

driver ->www.fischl.de/usbasp/usbasp-windriver.2011-05-28.zip

pour mettre le bootloader sur ATMEL j'utiliserai AVERDUDE

un tuto ici -> http://www.reality.be/elo/labos2/avrdude.htm

Modifié par baboon_cie
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi l'atmel que j'ai est un ATMEL 328P-PU, je sais pas pour l'inter ! je galère avec le driver du programmateur.

Voici mon programmateur http://www.diamex.de/dxshop/USB-ISP-Programmer-fuer-Atmel-AVR

Hello, c'est vrai que ce n'est pas évident, surtout en allemand :P Sur leur site on peut lire ça avec google traduction :

Pour installer le pilote de port COM virtuel approprié que le fichier "AVR ISP.ZIP" est nécessaire. Vous pouvez le trouver dans la section de téléchargement. Décompressez le fichier zip dans un répertoire sur votre PC. Ouvrez le périphérique inconnu du gestionnaire de périphériques avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "Mettre à jour le pilote". Dans la fenêtre suivante, sélectionnez le répertoire où le fichier "AVR ISP.INF" est. Pour installer le pilote dans Windows 8, s'il vous plaît lire les instructions de notre forum. Dans votre système de développement comme une carte STK500 de programmation.

Et sur leur forum, sur ce topic, on comprend que sous Windows 8 il faut autoriser l'installation de pilotes non signés numériquement. Pour se faire, si tu es bien sous Windows 8, je te recommande de suive un petit tuto sur le net comme celui-ci, après cette manip' le pilote devrait s'installer correctement. Si tu es sous Windows 8.1 par contre ça sent le roussi.

moi j'attends mon isp programmer direct from china pour me lancer dans l'aventure.

est ce que le projet marcherait avec un ATMEL 328P-PU ? impossible de trouver un ATMEL328P

Interessant ce petit ISP à 3€ ! Il faudra que tu nous dises si ça marche ;)

Pour info ton ATMEL 328P-PU fonctionnera parfaitement puisque l'exemplaire de retropad que j'ai acheté tout fait comporte cette référence.

++

Modifié par schmurtz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut , j ai réussi à installer le driver, je suis sous Win 7, j'ai fait la même démarche que tu dis pour Win 8.dans gestionnaire de périphérique j'ai bien "Avr isp programmer port´com 7" et la Led de mon programmateur est rouge fixe, et ne clignote plus...mais je sais toujours pas programmer ce chip....ça motive que du monde s'intéresse .

J'ai trouvé ça

http://www.tme.eu/cz/Document/c2db78c943ad59d4fc7da204b58cc971/prog-s_installation_en.pdf

Pour avoir une idée c'est ceci que j'ai, il y a en plus de l adaptateur un support pour les chip qui fait la liaison.... http://www.ebay.de/itm/Sparset-USB-ISP-Programmer-Adapter-fuer-ATMEL-AVR-RISC-DIL-Controller-/271047382370

Modifié par Biper
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello,

je me demandais si il ne serait pas plus simple d'installer le bootloader depuis l'IDE arduino. (ça va installer le bootloader + 1 firmware Arduino)

ensuite on flashe le firmware en place par celui de notre Retropad à l'aide de HIDBootFlash. (procédure décrite en pied de page ici ->http://www.brunofreitas.com/?q=node/41

ça nous éviterai tous les problèmes de paramétrage dans averdude, notamment les FUSES

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui en effet on voit qu'il y'a un gros lien avec arduino, en fait si on résume le retropad est une espèce d'arduino d'ailleurs...

Installer le bootloader d'arduino peut peut-être marcher en effet et le support devrait être meilleur (oui il y'a quand même une communauté balèze sur arduino).

Pour flasher avec HIDbootFlash ça ne peut marcher que si le mode DFU est activé, la procédure pour activer le mode DFU est sans doutes différente avec un bootloader arduino mais ça doit sans doutes etre possible...

Edit : quoique pas sur : sur un arduino la communication USB est assurée par un chipset dédié alors que sur le retropad c'est direct dans le atmega328 bootloader, donc le bootloader de l'arduino ne permettra sans doutes pas d'utiliser HIDbootFlash. Voir ici pour les infos...

Sujet à creuser donc à grand coup de recherche google !

Modifié par schmurtz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui en effet on voit qu'il y'a un gros lien avec arduino, en fait si on résume le retropad est une espèce d'arduino d'ailleurs...

Installer le bootloader d'arduino peut peut-être marcher en effet et le support devrait être meilleur (oui il y'a quand même une communauté balèze sur arduino).

Pour flasher avec HIDbootFlash ça ne peut marcher que si le mode DFU est activé, la procédure pour activer le mode DFU est sans doutes différente avec un bootloader arduino mais ça doit sans doutes etre possible...

Edit : quoique pas sur : sur un arduino la communication USB est assurée par un chipset dédié alors que sur le retropad c'est direct dans le atmega328 bootloader, donc le bootloader de l'arduino ne permettra sans doutes pas d'utiliser HIDbootFlash. Voir ici pour les infos...

Sujet à creuser donc à grand coup de recherche google !

en effet j'avais omis l'activation du mode DFU

en tout cas j'en saurais plus quand j'aurai reçu mon programmeur.

15 jours de délais c'est long !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

vu que ton programmer est un STK500, tu peux partir sur ce tuto qui programme avec AVR Studio

http://fr.slideshare.net/ruyanchung/programming-atmega-using-boot-loader

certes le microcontroleur utilisé n'est pas le même, mais l'idée est là

au passage les fuses à utiliser pour installer le bootloader

atmega328.bootloader.low_fuses=0xFF
atmega328.bootloader.high_fuses=0xDA
atmega328.bootloader.extended_fuses=0x05

Modifié par baboon_cie
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello,

2 petits liens super intéressants pour ceux qui souhaitent également se lancer dans l'aventure :

  • Le site seeedstudio qui permet entre autre de commander des typons de très bonne qualité à prix interessant.(merci baboon_cie, je cherchais le nom de ce site depuis plusieurs jours, ton dernier lien me l'a rappelé ;) )
  • Et le site Adafruit qui propose un programmateur de ATmega328 autonome (réalisé à partir d'un arduino non fourni). Leur site est super bien fait, bourré de tutos et de vidéos pour chacun de leurs articles en vente.
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut , bon je suis sous Avr studio 4 pour programmer le chip, mais je suis bloqué pour programmer le boot loader du chip,

Je dois mettre quoi comme boot loader? Et dans les archives du Usb adapter il y a des fichier "make328" un truc du genre on peut l'ouvrir avec quoi?

Et j'ai craqué et j'ai commandé un adaptateur...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut , bon je suis sous Avr studio 4 pour programmer le chip, mais je suis bloqué pour programmer le boot loader du chip,

Je dois mettre quoi comme boot loader? Et dans les archives du Usb adapter il y a des fichier "make328" un truc du genre on peut l'ouvrir avec quoi?

Et j'ai craqué et j'ai commandé un adaptateur...

Merci.

salut,

A mon avis le fichier makefile.328 va devoir être modifié, car si on l'édite , on obtient ceci

le fichier makefile.328 doit être une sorte de fichier log qui résulte de la programmation de son Atmega

# Name: Makefile

# Project: bootloadHID

# Author: Christian Starkjohann

# Creation Date: 2007-03-19

# Tabsize: 4

# Copyright: © 2007 by OBJECTIVE DEVELOPMENT Software GmbH

# License: GNU GPL v2 (see License.txt)

# This Revision: $Id: Makefile 788 2010-05-30 20:54:41Z cs $

###############################################################################

# Configure the following variables according to your AVR. The example below

# is for an ATMega8. Program the device with

# make fuse # to set the clock generator, boot section size etc.

# make flash # to load the boot loader into flash

# make lock # to protect the boot loader from overwriting

DEVICE = atmega328p

BOOTLOADER_ADDRESS = 7800

F_CPU = 16000000

FUSEH = 0xDA

FUSEL = 0xF7

FUSEE = 0x03

###############################################################################

AVRDUDE = avrdude -c stk500v1 -P //./COM6 -b 19200 -p $(DEVICE) -C "D:\Arquivos de Programas\arduino-0022\hardware\tools\avr\etc\avrdude.conf"

la dernière ligne pointe vers la config du fichier conf de avrdude

un petit lien pour comprendre dex ou trois trucs sur els fichiers makefile

http://www.wiki.jelectronique.com/winavr

Modifié par baboon_cie
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Salut! alors des news?

Moi je suis toujours bloqué ça me gave! je pense acheter un Adruino pour programmer le chip....

Sinon j'ai reçu l'adaptateur lite, ça marche du feu de dieu, je me fais une connectique de snes, mais le schéma pour les connection sur le DB9 n'est pas clair...à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share