Ps3 Slim Bloquée Par Rsod Ofw 4.41


Anthony62
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Après lecture de beaucoup de sujets postés sur votre forum, j'ai décidé de créer le mien car je n'ai pas trouvé la solution à mon problème à l'heure où je vous écris.

J'essaierai d'être le plus clair que possible et de vous fournir un maximum d'informations afin de pouvoir formuler vos réponses de manière pertinente pour aider un maximum de personnes en même temps que moi.

Pour l'histoire, un ami possède une PS3 SLIM (modèle CECH-2004B, date code: 9C) qui du jour au lendemain, s'est retrouvé bloqué sur un écran rouge annonçant qu'un problème grave est survenu et l'invitant à contacter le support de Sony... N'ayant pas réussi à trouver la solution, il s'est racheté une nouvelle PS3 (la super slim cette fois ci). Il m'a confié son ancienne (bloquée) me disant que si j'arrive à la réparer, elle est à moi.

Après lecture de plusieurs sujets à propos de ce problème, je vais vous faire le point de où j'en suis arrivé :

1) Ce problème est nommé RSOD (Red Screen of Death=Ecran rouge de la mort), d'après ce que j'ai pu lire, ce problème peut être soit logiciel, soit matériel. J'essaie dans un premier temps, de procéder à des manipulations afin de voir si la panne serait logicielle avant de voir si elle serait matérielle.

2) Concernant les caractéristiques visibles de la PS3, je l'ai ouverte, rien ne semble "cramé", cassé et rien n'est débranché.

3) Concernant les caractéristiques non visibles:

- je suis capable d'accéder sans problème au mode sécurisé (avec les 6 menus comme l'update par un périphérique USB par exemple)

- lorsque je maintiens la touche Main Power et la touche Eject, la console s'allume et s'éteint.

4) Le disque dur que j'utilise pour trouver la panne n'est pas celui d'origine, celui d'origine est un HDD de 250, je l'ai laissé à mon ami et j'utilise mon HDD perso de 320 GO. J'ai vidé ce HDD, je l'ai formaté (en NTFS), inséré dans la PS3 et du SAFE MODE je l'ai formaté au format PS3 grâce au menu 5. Le problème ne vient donc pas (selon moi) du HDD.

5) La console m'invitait à installer une mise à jour disponible en téléchargement sur le SCE. Cette mise à jour est le firmware 4.31, or, quand je souhaite installer ce firmware, il m'annonce une erreur et m'invite alors à installer la mise à jour 4.41 (la dernière si je ne me trompe pas, et celle sous laquelle elle était lors de l'apparition du RSOD). J'installe cette MaJ, et après acceptation des conditions d'utilisations, la PS3 redémarre et je me retrouve devant le RSOD.

6) J'essaie d'installer (juste par le menu 6 du Safe Mode) un fichier PS3UPDAT.PUP proposant un downgrade de la version 4.41 à la version 3.55 (version 3.55 qui permet d'installer un correctif permettant d'ignorer l'erreur et éviter le RSOD si j'ai bien lu). La console analyse les périphériques USB branchés pour trouver un fichier PS3UPDAT.PUP, le trouve mais ne l'installe pas et m'indique l'erreur suivante: "A serious errer has occured. Contact technical support for assitance (8001002B)", en français, une erreur sérieuse est apparue, contactez le service technique pour être assisté. Le code erreur est le suivant : 8001002B, j'ai fait des recherches sur celle-ci sans rien trouver de pertinent.

J'aimerai que dans vos réponses vous me proposiez un moyen d'identifier si ce RSOD est dû à une panne logicielle ou matérielle (et d'identifier quel composant est défectueux pour le remplacer le cas échéant).

Aussi, j'aimerai aussi pouvoir downgrader le firmware de la console en 3.55 pour tenter d'installer un "lv2diag" (correctif du RSOD).

Comme infos supplémentaires, je peux vous dire que:

- Je n'ai pas de problème d'affichage, j'utilise un câble HDMI de la console à mon téléviseur

- Il n'y a d'incohérence dans les diodes, elles s'allument de manière normale (je n'ai pas vu cette fameuse yellow led of death YLOD)

- Les bips émis par la consoles sont ceux émis à la suite de manipulations pour accéder au Safe Mode, pas d'autres sont à signaler

- Lorsque je tente d'accéder au Safe Mode, la console fait d'avantage de bruit au niveau (selon moi) de la partie du lecteur de la PS3 (ce n'est pas du vacarme, j'entends cette activité car la pièce dans laquelle je suis est calme)

Concernant ma recherche d'infos, je me suis référé aux infos récupérée sur votre site, ainsi que sur ces liens:

http://www.ps-addict.fr/forum/installer-cfw4-sur-importe-quelle-ps3-possible-t7930-135.html (il indique que ma console est flashable par l'E3 flasher sans soudure)

http://www.ps3crunch.net/forum/threads/2531-PS3-RSOD-Red-Screen-of-Death-fix-released (en anglais, il propose un fix pour le RSOD pour les consoles de type CECH20*...)

http://www.ps3devwiki.com/wiki/RSOD_Fix (en anglais, il parle du FSM (Factory Service Mode) permettant l'installation du lv2diag mais je ne suis en version 3.55, donc je ne peux pas accéder à ce menu)

J'espère par la construction longue de ce poste vous aider dans vos recherches et permettre à d'autres utilisateurs de la PS3 de se reconnaître de manière complète ou partielle dans cette panne.

Si vous avez besoin d'informations complémentaires, n'hésitez pas.

Modifié par Anthony62
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

C'est ce que j'appel un premier post, en plus clair et détaillé.

Comme tu l'indiques c'est soit Soft ou Hardware, pour savoir si ce n'est pas soft il faut être en 3.55 et utiliser le FixRSOD que tu trouvera un peu partout.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide.

C'est bien ce que je pensais, maintenant reste à savoir comment.

Y a-t-il un moyen de passer du OFW 4.41 au 3.55 sans E3 FLASHER ? Si oui, comment ? (Parce que 90€ pour un matériel qui ne me servira qu'à identifier si la panne est logicielle ou matérielle sans régler mon problème c'est assez cher).

J'ai essayé d'installer la version 3.55 comme indiqué dans mon premier poste, mais cela n'avait pas fonctionné (erreur 8001002B).

D'avance merci.

Modifié par Anthony62
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

si tu sais souder prend toi une Teensy 2.0 ++ ( environ 25 euros fdpin avec une regul 3.3v ) c'est le meilleur compromis actuellement pour dumper ecrire une nor ,l'e3 c'est un peu " fragile"

sinon passe par un tech de ta region ( le prix d'un jeu neuf en moyenne le downgrade )

pas possible sans flasher de toute façon

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour votre aide. Je pense que je ne m'aventurerais pas dans l'achat de pièces qui pourraient me permettre de downgrader la console sans avoir la certitude qu'elle fonctionnera ensuite.

deja un indice clair permet de diagnostiquer le probleme, l'erreur que tu as indique ceci

0x8001002B Filesystem mounting failed (actually IO error...EIO)

Oui. J'ai lu (pas de source sûre) que cette erreur peut-être due à un disque sale, à un problème au niveau de la lentille du lecteur Blu ray ou à une mauvaise alimentation du HDD.

Selon toi, de où pourrait provenir le problème? Sachant qu'il n'y a pas de CD inséré dans le PS3.

Concernant mon HDD, j'ai réussi à installer la MaJ 4.41 avant de revenir sur le RSOD, cela me semblerait donc étrange qu'il y aurait un pb au niveau de mon HDD, non?

PS: Cette erreur apparaît lorsque je souhaite installer (par le menu 6 du Safe Mode et un périphérique USB externe) une Update inférieure à la version 4.41.

Modifié par Anthony62
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

désolé j'avais en fait mallu le paragraphe, effectivement ca n'a aucun interet puisque c'est pas lié réellement a ton souci ...

a mon avis le probleme vient soit du disque dur soit de la mémoire interne, tu as tenté de démarrer la console sans disque dur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonsoir,

ton ami ta expliqué dans les détails comment est survenu le rsod??

car souvent le problème provient d un arrét du sistème mal effectué a répétition!!

donc le sistème ne trouve plus les fichiers qui se trouves sur le dd pour lancer les procédures de démarrage , d ou l' intérêt de ne jamais effacer le disc dur d origine.

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour votre aide.

Mon ami m'a dit que du jour au lendemain, sans manipulation ni pb particulier, ce RSOD est apparu.

J'utilise déjà un autre HDD que celui qui été dans la PS3 au moment de l'apparition du RSOD. Je l'ai indiqué dans mon premier poste. J'ai préalablement formater ce HDD de mon PC en format NTFS, puis je l'ai inséré dans la PS3, et avant de tenter d'installer une MaJ, je l'ai reformaté grâce au nenu 5 du Safe Mode de la PS3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

http://www.ps3devwiki.com/wiki/RSOD_Fix << la tu as deja les infos

pour en avoir deja fais 2/3 par chance il s'agissait de la memoire flash qui etait "corrompue" au nveau du bot ,de la sequence de demarrage donc via le lien ci dessus c'est reparable via une flasher ( teensy en ce qui me concerne )

apres les raisons restes aléatoires suivant la console ( spoof ,dev_blind touché ) le hardware peut etre aussi malheureusement la cause de ce type d'ecran notamment la module wifi ou bluetooth ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Eh bien moi j'en ai eu pareil 3 ou 4 en version slim et toutes avaient des problèmes hardware et aucune seulement software !

Pour info, après avoir appliqué la méthode software, la panne revenait aléatoirement en navigant dans le xmb et après l'avoir redémarré au moins une fois ....

la misère mais bon elles sont toutes reparties hihihi

Modifié par Elrat
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share