Hotswap Fix Flash Firmware Rate


JKilvan
 Share

Messages recommandés

Préambule

Le principe du hotswap est identique à ce que l'on peut pratiquer sur PC. Comme son nom l'indique, il consiste à échanger de bios alors que le système est allumé, ce qui peut être dangereux pour votre matériel si la manipulation est mal éfféctuée. N'essayez en aucun cas cette technique si vous n'êtes pas sûr d'y arriver, une DS, c'est costaud, mais ca reste de l'éléctronique qui n'aime pas trop se faire chatouiller une fois allumée ! Nous ne pourrons être tenus pour responsables des éventuels dommages pouvant arriver lors des manipulations décrites dans ce tutoriel.

Avant toute chose, n'oubliez pas que Loopy a pensé à tout, en ajoutant un système de récupération du flash. Donc si votre console s'allume et reste sur un écran noir, essayez avant tout de lancer la récupération, en laissant A+B+Start+Select appuyés au moment de booter, un linker avec le flashme dans la console. Si vous avez de la chance, vous pourrez reprendre le flash sans souci. Si ca ne marche pas, la méthode ci-dessous est pour vous.

Préparation

Afin de récupérer une DS Lite mal flashée, vous devez avoir:

- une DS Lite correctement flashée

- une DS Lite malade, qui ne démarre plus suite à un mauvais flash

- un tournevis cruciforme de précision

- un tournevis "triforce" 3 pans

- un linker DS, avec le dernier flashme (v7)

- du scotch (pas trop collant si possible)

- de quoi strapper SL1 (coton tige + alu recommandé)

ps : il est possible aussi d'utiliser une DS Lite non flashée pour faire le hotswap, auquel cas il vous faudra le nécessaire pour démarrer les homebrews, à savoir un passme de 2ème génération minimum.

Commencez par démonter le couvercle de la batterie à l'aide du tournevis cruciforme et retirez la batterie. Retirez aussi les 2 patins en caoutchouc à côté des boutons L et R. Il ne reste plus qu'à dévisser (4 vis cruciforme, 4 vis triforce) puis à retirer délicatement la partie arrière de la coque, en faisant attention aux boutons Power, Volume, ainsi que les boutons L et R, très farceurs (le ressort de ces boutons ayant la fâcheuse tendance à sauter de son emplacement).

coque.jpg

Voila donc la partie qui nous interesse, le bios (encadré en violet).

Nintendo ayant eu la bonne idée de faire un module enfichable, cela permet donc le hotswap (ce qui n'est pas possible sur une DS "Classic", le bios étant intégré directement à la carte mère).

back.jpg

Dans un premier temps, vous pouvez débrancher le module de la carte mère, DS éteinte, pour vous familiariser et voir comment tout cela tient. Le module est branché par un connecteur blanc le reliant à la carte mère, et par un petit patin en mousse, autocollant, il ne faut donc pas hésiter à tirer dessus. Vous noterez aussi un câble noir enfiché sur le dessus du module, c'est un bête connecteur de type antenne d'autoradio (en plus petit bien entendu). Si vous avez débranché le module pour analyser la chose, n'oubliez pas de le rebrancher avant de passer à la suite.

connecteur.jpgmodule.jpg

Il va maintenant falloir faire en sorte de brancher la batterie, et surtout, que celle-ci tienne correctement. Sans coque, celle-ci ne peut pas tenir, il va donc falloir mettre un bout de scotch. Pas besoin de saucissonner la batterie dans tous les sens, un petit bout de scotch de quelques centimètres suffira amplement pour la manipulation.

Une fois la batterie en place, on peut donc maintenant allumer la console avec le bios en bon état, en n'oubliant pas d'insérer le linker contenant le flashme. Un linker avec un menu est recommandé, il ne faut PAS que le flashme boote tout seul, sinon ca ne marchera pas (pour les linkers sans menu, il suffit de ne pas régler la console en mode autoboot dans les options du firmware original).

Une fois sur le menu (du linker ou du firmware original), vous allez déconnecter le module du bios en état, à chaud, en commençant par le connecteur blanc sous le module, puis le câble noir sur la partie supérieure du module. A la place, reconnectez le module du bios mal flashé, en commencant par le câble noir puis le connecteur blanc.

Allez-y en douceur, la DS étant allumée, ce n'est pas le moment d'être brusque, un court-circuit est si vite arrivé. Il faut ABSOLUMENT échanger les modules AVANT de lancer le flashme.

Vous pouvez maintenant démarrer le flashme. Celui-ci va vous informer que le bios n'est pas reconnu (étant donné qu'il est à moitié mort, c'est tout à fait normal), il suffit d'appuyer sur Start pour passer outre ce message. Suivez la procédure normale de flashage, à savoir d'appuyer sur X B X B pour initialiser le flash, et faire le strap sur SL1 jusqu'à ce que la progression atteigne 100%.

flashme2.jpg

A ce moment, vous pouvez éteindre la console, retirer le bios fraichement flashé pour le remettre dans la DS malade, remettre le bios original à sa place, et remonter les 2 consoles. Prenez bien soin d'aligner les boutons Power et Volume avant de refermer le tout.

Tutorial réalisé par Badablek pour http://mobiles.gx-mod.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share