Le Wii-Clip


JKilvan
 Share

Messages recommandés

titre.png

Le Wii-Clip est un accessoire permettant de poser une puce dans sa console Wii sans soudure dans la console.

Qu'en est-il de cet accessoire qui pourrait permettre l'ouverture des modchips aux amateurs de la soudure?


clips.png

presentation.png

Cet accessoire est un mélange entre le FlexPCB et le Wlip. Il suffit de souder la puce sur le clip et de "clipser" le Wii-Clip sur le chipset du lecteur de la console.

Le Wii-Clip est sorti courant février 2008. Il se décline en plusieurs versions:

  • V1 pour D2CKey
  • V2 pour Argon
  • V3 pour WiiKey
  • V4 pour D2Pro
  • V5 pour Wasabi
  • Key-Clip pour WiiKey

Il existe à l'heure actuelle plus d'une dizaine de versions pour des puces plus ou moins connues. De nouveaux clips apparaissent régulièrement.

Le package contient un clip, une protection anti court-circuits en carton, un protect-label ainsi que des fils pour souder les points optionnels pour rendre la console region free (il n'est pas obligatoire de souder ces fils).


package.jpg

installation.png

L'installation se compose en deux étapes :

  • La soudure de la puce sur le clip
  • La mise en place du clip dans la console.

Soudure de la puce sur le clip:

Pour ce test, j'ai choisi le clip pour D2Pro.

requis.png

  • Un fer à souder de faible puissance (12-15W idéalement)
  • De l'étain 0.5 mm
  • Un Wii-Clip
  • Une puce.

materiel.jpg

Premièrement, on surélève légèrement la puce pour qu'elle soit à la même hauteur que le clip.


positionnement.jpg

Ensuite, on relie chaque point de soudure de la puce au clip avec notre fer à souder et notre étain. N'hésitez pas à prendre votre temps, surtout si vous n'avez jamais fait de soudure.


clipsoude.jpg

Une fois les soudures terminées, l'idéal est de vérifier chaque soudure à l'aide d'un multimètre, et de vérifier qu'aucune soudure ne se touche.

Une fois que tout est vérifié, collez le petit autocollant "protect label" à l'arrière de la puce.


protectlabel.jpg

Voilà, le plus dur est terminé!

La pose du clip sur la console:

Premièrement, il faut démonter votre console grâce à ce tutoriel : démontage de la Wii.

Ici, il s'agit d'être minutieux et de ne pas tout casser.

Il suffit de poser le clip sur le chipset D2C dans notre cas, et d'appuyer légèrement dessus pour le faire tenir. Rassurez-vous si vous n'entendez pas de "clip", c'est normal. Le clip doit toucher la carte mère du lecteur.

Il se peut que le clip ne tienne pas correctement. Dans ce cas, lors du remontage la coque exerce une pression sur le clip, ce qui crée le contact.

Ne tentez pas de mettre quelconque objet sur le clip pour exercer une pression sur le clip, cela risque de casser les pattes du chipset.

Il est important de mettre le clip correctement sinon les pattes risquent de s'enfoncer.


montage.jpg

Maintenant, il ne reste plus qu'à essayer de lancer un backup pour voir si la puce fonctionne bien.

  • Si cela fonctionne, mettez la petite protection en carton et remontez la console en faisant bien attention de ne pas faire tomber le clip lors du remontage.
  • Si cela ne fonctionne pas, revérifiez les soudures et vérifiez également que le clip est correctement positionné sur le chipset.

Dans mon cas, je n'arrivais pas à lancer de backups, j'ai remonté la console, ce qui a du exercer une pression sur le clip et depuis le remontage, la puce fonctionne correctement !

Désinstallation:

Pour désinstaller la puce, il suffit de re démonter la console et de dé clipser le clip du chipset.

Les avantages et inconvénients du clip:

Bien que cet accessoire semble fonctionner correctement sur notre console, il est bien sur évident qu'il ne remplace pas de bonnes soudures.

De plus, avec le temps, il se peut que le clip se dé clipse.

Il est également possible que cela entraine une surchauffe du chipset en cas d'utilisation prolongée de la console (WiiConnect 24 par exemple).

Contrairement à ce que j'ai lu sur le forum, le chipset D2C chauffe légèrement lorsque la console est allumée, rien de bien important mais le clip ne conduit pas la chaleur.

Attention : il semblerait que sur le long terme, le clip torde les pattes du chipset et finisse par les déssouder. Je n'ai personellement pas eu de problèmes, je vous tiendrais au courant si des pattes cassent.

conclusion.png

Cet accessoire est pratique pour les personnes n'ayant pas de connaissances en soudure, l'installation étant très simple.

Cependant, si vous avez les capacités et le matériel pour souder votre puce, n'hésitez pas, la qualité sera meilleure.

Il est déconseillé de d'activer le Wii Connect 24 pendant la veille lorsque le clip est présent dans votre console.

Si je rencontre le moindre problème avec le clip, je n'hésiterai pas à éditer ce test.

remerciements.png

Test réalisé par Roomain de la team Gueux.
Merci à la team Wii-Clip de nous avoir envoyé un sample de leurs produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share