Wii Guide Du Debutant Différence Entre Versions


JKilvan
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Introduction

Vous avez une Wii, et vous aimeriez bien savoir vous en servir au mieux de ses capacités ? Vous avez parcouru le forum et beaucoup de choses restent obscures ? Ce guide est fait pour vous, il tentera de répondre à toutes les questions qui forment la base du Hack Wii.

Avertissement

Modifier sa console peut avoir de fâcheuses conséquences (brick principalement) dont Gx-Mod ne pourrait être tenu responsable.

Toutes modifications de la NAND doivent être faites en connaissance de cause.
Maintenant passé cet avertissement qui fait peur, place aux explications.

Glossaire

Parce que il y a beaucoup de mots qui ne figurent pas dans le vocabulaire moyen, un glossaire est toujours pratique.


  • Backup : Un backup est une copie de sauvegarde d'un de vos jeux. Toute copie n'ayant pas été réalisée par vous même est illégale.
  • Brick : Un Brick est un dysfonctionnement de la NAND.
  • Chipset : Le chipset de la Wii est un composant gérant le lecteur de DVD. Il en existe plusieurs versions en fonction de la date de fabrication de votre console. (Ce site vous donne une estimation de votre chipset en fonction de votre serial number)
  • cIOS : Un cIOS est un Custom IOS, c'est à dire un 'noyau' alternatif, non-officiel, implémentant dans le système de nouvelles fonctionnalités.
  • Downgrader : Downgrader sa Wii est l'opération consistant à changer (généralement pour une version inférieure) le firmware de votre Wii.
  • Firmware : Le firmware est le micrologiciel implanté dans le chipset, qui contrôle le lecteur DVD. Par abus de langage, on appelle souvent firmware la combinaison du Système Menu et de l'IOS.
  • HBC : HBC sont les initiales de Homebrew
    Channel
    , une chaine (comme la chaine météo) permettant de lancer des Homebrews.
  • Homebrew : Un Homebrew est un programme développé par un programmeur amateur.
  • IOS : Les différents IOS sont des mises à jour du "noyau" du système d'exploitation nécessaires aux jeux. Ainsi ils s'accumulent afin de permettre au jeu de charger celui dont il a besoin.
  • NAND : La NAND est la mémoire de la console, dans laquelle est stockée tout ce dont votre console à besoin pour fonctionner (et c'est pourquoi la modifier peut comporter des risques)
  • Systeme Menu : Le Système Menu est tout ce que vous voyez quand vous l'allumez, des chaines aux paramètres de configuration.
  • WAD : Un fichier *.wad est une chaine à installer grâce à l'application WAD Manager de Waninkoko

Hack de la Wii

Il existe à l'heure actuelle deux méthodes distinctes de hack Wii.


Où en est le hack ?


Je fais ici un petit point histoire de savoir ce qui est à l'heure actuelle, faisable avec sa Wii, les détails sur comment le faire sont donnés plus bas.


  • Consoles hackable : Toutes à 100%
  • Méthodes de hack : Pose de puce ou exploitation d'une faille
  • Dernier firmware : 4.1
  • Dernier chipset du lecteur : D3
  • Failles : Trucha / Zelda Twilight Princess / Bannerbomb
  • Faille active sur le dernier firmware : Bannerbomb

Inconvénients : Certaines failles des mises à jour 3.3 et plus ont été corrigées rendant impossible l'utilisation de certains Homebrew. Les chipset D3 ne sont pas compatibles avec les puces conventionnelles, une puce dite "sans soudure" est requise.

  • Meilleur firmware : 3.2 ou 4.0, selon l'utilisateur
  • Possibilités avec le hack :
    • Puce : Lecture de backup.
    • Exploit : Lecture de backup, lancement de homebews.
  • Nouvelles fonctions :
    • Lecture des DivX.
    • Lecture des DVD Vidéo.
    • Lecture de fichiers musicaux.

Les puces (ou modchip)

La première façon dont la Wii a été hackée historiquement fut par la pose d'une puce.
Le lecteur de la Wii à pour consigne (via le chipset) de ne détecter que les jeux Wii et Gamecube. En posant une puce, on fait croire au lecteur que le DVD est un jeu ;)

Avantages :

  • Permet la lecture de backup
  • Permet de bloquer les Mises à Jour (pour la grande majorité des puces actuelles)

Inconvénients :

  • Soit vous savez souder ou êtes un peu habile de vos mains avec les puces sans soudure, soit vous devrez débourser des euros (voir GX-Annonces)
  • Perte de la garantie Nintendo

Bien sur, après la sortie des premières puces, Nintendo a riposté en dotant ses consoles d'un nouveau chipset.

Il y eu ainsi :

  • Le DMS : Premier chipset de la Wii qui a rapidement cédé sa place au D2A
  • Le D2A
  • Le D2B : il existe en version "3 pattes coupées"
  • Le D2C
  • Le D2E : il existe en version "recouvert d'epoxy"

Un nouveau lecteur dépourvu de chipset aurait fait son apparition en Australie, affaire à suivre ...

Si vous voulez savoir quelle puce va avec votre chipset, aller voir ce topic de Shakin.

Les Failles

La Faille Zelda (appelée Twilight Hack)

Une team de hackeurs a découvert un bug dans Zelda : Twilight Princess permettant de lancer une sauvegarde hackée, qui elle même permet de lancer le ficher "boot.elf" situé à la racine de la carte SD.

Ensuite est apparue Homebrew Channel, une chaine s'installant grâce à la méthode du Twilight Hack, et permettant de lancer tous les homebrews présents sur votre carte SD (évitant ainsi de devoir repasser par la faille Zelda)

Pour savoir comment installer le Twilight Hack et la Homebrew Channel, je vous conseille ce tutoriel d'Outworld1.

Avantages:

  • Très peu couteux
  • Ne nécessite pas l'ouverture de la console
  • Permet l'utilisation d'une multitude d'homebrews

Désavantages:

  • La modification de la NAND peut comporter des risques (vous l'aurez compris ;) )
  • Obligation de posséder le jeu Zelda : Twiligth Princess
  • Ne fonctionne que sur une console possédant un firmware antérieur au 4.0.
  • La lecture de backups nécessite l'installation de plusieurs cIOS

La Faille Bannerbomb

Comex a découvert une faille dans la procédure de chargement du contenu de la carte SD. Vous pouvez désormais lancer un fichier .dol/.elf en insérant uniquement une carte SD (muni des bons fichiers).

Pour savoir comment profiter de cette faille, lisez le tutoriel de xam1311.

Avantages :

  • Ne nécessite aucun jeu (seule une carte SD est nécessaire)
  • Ne nécessite pas l'ouverture de la console
  • Permet l'utilisation d'une multitude d'homebrews

Désavantages:


  • La modification de la NAND peut comporter des risques (vous l'aurez compris ;) )
  • Freezes possible lors de l'utilisation (peut être dangereux selon l'homebrew lancé, utilisez Homebrew Channel en priorité)
  • La lecture de backups nécessite l'installation de plusieurs cIOS

Brickage/Débrickage

Le brickage de votre Wii peut provenir de plusieurs facteurs, les principaux étant la mise à jour de votre console par un jeu d'une région différente (jeu NTSC/U sur console PAL par ex) et l'installation d'une chaine à partir d'un WAD corrompu.

Afin de vous prévenir d'un brick, je vous conseille de:


  • rester en version 3.2E
  • vous garder de faire toute mise à jour provenant d'un jeu d'une autre région.
  • passer vos backup à un détecteur/enleveur de mise à jour tel que WiiBrickBlocker
  • activer le blocage des mises à jour si votre puce le permet
  • ne pas essayer de modifier vos .wad

Les différents Brick

En fonction de leur cause, les bricks n'ont pas les mêmes effets

Semi Brick

  • Cause: Menu système corrompu à cause d'une installation d'une mise à jour de mauvaise région.
  • Effet : le menu option ne se lance plus.

Banner Brick

  • Cause : Installation d'une chaine non correcte.
  • Effet : freeze lors du message "Appuyez sur A" ou message à l'écran disant "Le fichier système est corrompu."

Full Brick

  • Cause : Menu système corrompu à cause d'une installation d'une mise à jour de mauvaise région.
  • Effet : écran d'erreur Opéra.

Low Level brick/ Boot brick

  • Cause : corruption de la nand (boot 0,1), suppression du system menu...
  • Effets : écran noir à l'allumage, wiimote non synchronisable.

Si malheureusement vous êtes dans une de ces catégories, allez consulter ce topic de zouzzz, il vous sera certainement utile.

Lancer un Homebrew

Pour lancer un homebrew, vous n'avez pas le choix, il faut passer par une faille, que ce soit sous sa forme basique (lancer le jeu) ou sous sa forme pratique (en passant par Homebrew Channel).

Zelda : Twilight Princess

Si vous ne lancez jamais d'homebrew ou si vous voulez installer Homebrew Channel, vous pouvez passer par le jeu Zelda : Twilight Princess.

Pour cela, télécharger un homebrew, vous aurez un fichier nom_de_l_homebrew.elf.

Faites comme pour installer la chaine Homebrew, c'est à dire:

  • Décompressez l'archive
  • Renommez le nom_de_l_homebrew.elf en boot.elf (ou nom_de_l_homebrew.dol en boot.dol)
  • Placez boot.elf à la racine de la carte SD
  • Lancez Zelda : Twilight Princess
  • Choisissez la sauvegarde hackée
  • Reculez ou allez parler au villageois droit devant vous
  • L'homebrew se lance :)

Bannerbomb

Si vous ne lancez jamais d'homebrew ou si vous voulez installer Homebrew Channel, vous pouvez passer par la faille Bannerbomb.

  • Assurez vous d'avoir les fichers nécessaire à la faille Bannerbomb sur votre carte SD
  • Décompressez l'archive de votre homebrew
  • Renommez le nom_de_l_homebrew.elf en boot.elf (ou nom_de_l_homebrew.dol en boot.dol)
  • Allez dans le menu Option Wii -> Gestion des Données -> Chaines -> SD
  • Insérez votre carte SD
  • Cliquez sur Oui

Homebrew Channel

Avec Homebrew Channel, rien de plus simple que de lancer un homebrew :)

  • Téléchargez un homebrew (certains homebrews ont désormais une version spéciale prévue pour Homebrew Channel)
  • Décompressez l'archive
  • Si ce n'est déjà fait, renommez le nom_de_l_homebrew.elf en boot.elf ou nom_de_l_homebrew.dol en boot.dol
  • Placez le contenu de l'archive dans SD\apps\Nom_de_l_homebrew
  • Si c'est une version spéciale Homebrew Channel, vous trouverez un fichier meta.xml et icon.png (vous pouvez avoir d'autre fichier en fonction de l'homebrew)
  • Lancez Homebrew Channel
  • Cliquez sur votre homebrew et choisissez "Load"
  • L'homebrew se lance :)

Pour de plus amples informations, suivez ce guide d'Outworld1.

Faire un backup

Il y a deux façons de faire un backup de vos jeux Wii. Soit vous
possédez sur votre PC un lecteur qui va bien (LG-8164b, LG-8163b,
LG-8162b ou LG-8161b) soit vous avez Homebrew Channel d'installer (ou du
moins le Twilight Hack)

Grâce à un LG

Heureusement pour vous, vous possédez un LG-8164b, un LG-8163b, un LG-8162b ou un LG-8161b. Dans ce cas, l'application Friidump est faite pour vous. (Ici se trouvent les sources, pour les non-windowsiens)

  • Insérez le jeu original dans votre lecteur
  • Lancer Friidump
  • Patientez environ 2h30
  • Vous obtenez l'image de votre backup

Grâce à Homebrew Channel

Il existe plusieurs homebrews permettant de récupérer le backup d'un de vos jeux. En voici quelques uns:


  • Wii Disc Dumper: permet la copie d'un backup sur carte SD. Temps: entre 1h30 et 5h
  • FTPii: Permet d'établir une connexion FTP entre votre PC et votre Wii. Vous pouvez ainsi récupérer le contenu du DVD inséré dans la Wii.Temps :2h (pour plus de précisions, aller voir ici)

Graver un backup

Il est fortement conseillé d'utiliser des DVD de bonne qualité (les Verbatim ayant fait leurs preuves). Si vous voulez d'autres exemples, allez faire un tour ici.

Windows

Sous Windows, je vous conseille Imgburn, gratuit et efficace ;)

Graver votre backup.iso comme n'importe quelle image. Choisissez une vitesse basse (4x ou 6x) et lancez la gravure.

GNU/Linux

Pour les linuxiens, Brasero s'en sort parfaitement, sinon ce http://tutoriaux.gueux-forum.net/index.php/WII_SOFTWARE_BACKUP_LINUX'>tutoriel de Miles Prower vous indiquera le chemin à suivre.


MacOSX


Pour les adorateurs de la pomme, allez faire un tour ici (merci à PereVerti) ou ici (merci à tangzeboss).

Lancer un Backup

Vous voilà avec votre belle copie de sauvegarde, encore faut il savoir la lancer sur votre Wii adorée.

Avec une puce

Rien à dire, tout se passe comme avec un jeu original.

Sans Puce Loader Wii

Il existe à l'heure actuelle plusieurs homebrews permettant de lancer un backup de jeu Wii, par exemple Backup Launcher, CiosPack ou encore Softmii 2.1.1.

Ces homebrews ayant des approches différentes, un backup peut se lancer avec l'un et pas avec l'autre. Je vous conseille donc, en cas d'incompatibilité avec l'un, de tester avec les autres ;)

Il faut savoir que ces homebrews sont encore jeunes, et donc pas encore parfaits :)

Avec USB Loader

Avec la mise à jour 4.0 qui apporte entre autre la gestion des SDHC et de l'USB 2, la team TeknoConsolas a sortit un loader USB.
C'est à dire que vous pouvez désormais lancer un backup depuis un disque dur externe ou une carte SD branché sur votre Wii.

Afin de lancer cet homebrew, la mise à jour 4.0 n'est pas du tout nécesasire, seuls sont nécessaire les cIOS permettant le support de l'USB2 et des SDHC.

xam1311 a doté le wiki d'un tutoriel à ce sujet, donc tout se passe ici. Gardez quand même a l'esprit que l'application est jeune, même si la compatibilité est grande et de plus, la team est très réactive.

Il est a noté que l'USB Loader peut être utilisé conjointement à l'utilisation d'une puce.

Les Jeux Imports

Malheureusement pour nous, les jeux sortent au Japon bien avant qu'ils soient commercialisés en France. Heureusement, il est possible de lancer ses jeux import sur nos consoles.

Avec une puce

Les puces actuelles permettent de lancer la majorité des jeux imports. Pour ceux qui ne passent pas, réalisez un backup du jeu import, et patchez l'iso ainsi obtenu grâce à l'application Wiifrii.(Résultat non garanti)

Si vous devez faire un backup, il y a 95% de chance que vous deviez passer par Homebrew Channel. Passez plutôt par GeckoOS, vous vous épargnerez beaucoup de mal :)

Avec Homebrew Channel

Il existe principalement deux homebrews pour lancer un jeu import:

  • GeckoOS: lancez GeckoOS et choisissez "Launch Game". GeckoOS permet également de lancer des cheat codes.
  • Any Region Changer cet homebrew permet de changer la région de votre console.

Si vous ne jouez qu'avec des imports d'une région précise, utilisez Any Region Changer. Si c'est un jeu isolé de votre ludothèque, utilisez GeckoOS.

Le firmware

Ici, quand nous parlerons de firmware, ça sera façon abus de langage, c'est à dire, le combo Système Menu/IOS.

Comme vous le savez si vous avez tout lu jusqu'ici, la Wii possède plusieurs mises à jour possibles, certaines venant d'Internet (grâce au WiFi) d'autres provenant de jeux.

Un petit historique des différentes versions des firmwares:

  • Initiale : Le firmware des toutes premières Wii, il ne possède pas de nom.
  • 2.0 : Système Menu spécifique à la région, ajout du support de la SD pour les sauvegardes, ajout du contrôle parental, possibilité de déplacer les chaines.
  • 2.1 : Support de la chaine "News".
  • 2.2 : Mise à jour pour régler un problème de connexion pour certaines personnes.
  • 3.0 : Les chaines "Weather" et "News" peuvent désormais afficher des infos dans leurs bannières.
  • 3.1 : Support des claviers USB.
  • 3.2 : Mise à jour pour augmenter les performances de la Wii.
  • 3.3 : Première tentative de blocage de la faille Zelda : Twiligh Princess
  • 3.4 : Deuxième tentative de blocage de la faille Zelda : Twiligh Princess
  • 4.0 : Blocage de la faille Zelda : Twiligh Princess

Jusqu'à la version 3.2 compris, une faille appelée "Faille Trucha" permettait de signer partiellement toute application, faisant croire à l'IOS (le 'noyau') que c'est une application Made by Nintendo.

Nintendo corrige ça avec la mise à jour 3.3. Qu'a cela ne tienne, quelques jours plus tard (jour sombre où tous pensaient la fin de la fin Zelda venue) une nouvelle version de la sauvegarde hackée de Zelda : Twiligh Princess voit le jour, permettant un nouvel élan de la scène homebrew sur Wii.

Apparait ensuite Backup Launcher (dont on a déjà parlé), ce qui ne plait pas trop à Nintendo. Du coup ils sortent une mise à jour 3.4 qui supprime toutes les sauvegardes non-officielles, empêche leur ré-installation, et permet à Nintendo d'installer des mises à jour sans votre consentement.

Quelques mois plus tard sort la mise à jour 4.0 qui outre le fait de bloquer la faille Zelda : Twiligh Princess, dote notre petite compagne blanche de quelques nouvelles capacités : la gestion du SDHC (les SD de plus de 2 Go), l'USB 2 et la possibilité de lancer les jeux Wiiware et Virtual Console depuis une carte SD. Ces nouveaux super pouvoirs étant pas mal attrayant, ils ont inspirés Waninkoko qui a sortit un firmware 4.0 non officiel qui a les avantages de la 4.0 sans les inconvénients. Heureusement, encore aucun jeu ne nécessite la mise à jour en 4.0.

Quelques Homebrews

Je vous présente ici une petite liste loin d'être exhaustive d'homebrews, histoire de vous donnez envie ;)


Beaucoup d'autres applications sont à votre disposition ici.

Conclusion

Voilà les possibilités actuelles de la Wii survolées, j'espère vous avoir donné envie d'y regarder de plus près, et surtout avoir répondu à la plupart de vos questions.

Cependant, si des questions demeurent, peut être la réponse se trouve-t-elle dans la FAQ.
Si vous ne trouvez toujours pas de réponse, ou si vous êtes juste curieux d'en découvrir encore plus, je vous invite à aller faire un tour sur le forum.

A bientôt sur le forum.

PS : un dernier conseil avant de partir, si vous faites une fausse manip', ou si un soucis survient, NE FORMATEZ PAS VOTRE WII, allez d'abord faire un tour sur le forum. Le formatage crée plus de problèmes qu'il n'en résout.

Ezial


MAJ : 29/07/09 (ajout "Où en est le hack" merci Shakin)

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