S’Expatrier Au Canada


Hack-Tarus
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

Voila, maintenant depuis plusieurs années j'ai en tete avec ma famille de quitter le berceau de la France.

Au 1er abord, le Japon pour la culture gamer et high tech, mais apres reflexion et vrai coup de coeur, le Canada nous attirent beaucoup plus.

Facilité de la langue, cousin ....semble plus simple dans l'absolue et je "kif" la mentalité.

Facile à dire de tout quitter pour une nouvelle vie mais dans les faits est ce vraiment faisable facilement?

logement,travaille, école Francaise?

dans mes reves ca serait en campagne proche d'une grande ville.

marié , 2enfants ( pas comme la serie ).

informaticien ( reparation hardware ) et aide soignante ( formation proche ici ou formé au canada ), chose apparement recherché la bas, nous souhaiterions trouver un nouveau soufle loin de cette France "coulante".

A quoi devrons nous faire face?

l'integration comme Francais?

Le niveau de vie ?

L'éducation?

beaucoup d'autre questions auquels je ne pense pas....

je m'informe un peu via ce genre de site : http://www.jeparsaucanada.com/sexpatrier-au-canada/

Mais l'avis de vrai citoyen ( rayden : ) ) serait bienvenue .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je vais simplement donner mon avis à partir du l'Ipad puisque je suis au boulot (et le free wifi marche bien)

En mai 2010, j'ai eu l'occasion de partir en Suisse, à Zurich pour bosser. Arrivé la bas, je me suis très bien senti, je n'imaginais même pas revenir.

Ensuite, je me suis pris un suisse et je voulais vivre comme eux (partir acheter le pain en Dodge Viper, porter une Rollex au poignet...), tout en continuant à payer le loyer en France au cas oû.

Le problème vient au bout d'un certain nombre de mois. Le mal du pays. On peu être en sécurité, on peu côtoyer des personnes honnêtes au quotidien, on peu gagner correctement sa vie, être heureux, on aura toujours le sentiment de vouloir retourner vers nos racines.

Ma famille, mes amis me manquaient. Mes habitudes, tout en uelque sorte. C'est en tut quittant que l'on s'aperçoit qu'on était pas si mal loti avant.

Sans parler de la barrière de la langue. Encore, selon oû tu comptes aller au Canada, tu n'auras pas ce problème. Il faut juste te retenir de rire quand tu les écoutes ;)

Peut-être que tes enfants, ta femme ne supporteront pas ce changement de vie, ce nouveau climat.

C'est un expérience courageuse mais uni demande réflexion.

Je suis resté 1 an à Zurich, c'est une bonne expérience mais plus jamais je n'irais bosser à l'étranger ou alors pas longtemps.

J'ai également connu cette expérience en Guyanne, j'avais 21 ans et j'ai vécu 3 mois dans la forêt comme tarzan.

De nos jours, beaucoup de français quittent le pays, j'ai vu un reportage oû certain s'expatrient en Australie.

Phénomène qui se comprent, les gens ne se sentent plus chez eux et recherchent la tranquilité qu'ont connue nos ancêtres.

Je n voudrais donc pas te décourager car certains ont tout quitté pour partir avec leurs enfants, je trouve juste celà risqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Promis je ne poste plus depuis mon Ipad, je fais trop de fautes. Pour résumer, au début, tout est beau, tout est parfait, on ne songe pas un instant à revenir...Le mal du pays vient quelques mois plus tard. Nos relations changent, la famille manque, les habitudes...

J'en connais un qui est justement partis au canada, il publie les photos sur FaceBook, c'est magnifique, il est ravie...mais pour combien de temps?

Dans ton cas, c'est différent, si tu as de la famille là bas, que tu n'as pas d'attache ici, que tu en a marre de tout...pourquoi pas. Tu pourrais regretter de ne pas avoir essayé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Au risque de me répéter : on est sur un forum qui par défaut laisse place à différents points de vue.

Je conçois que certaines phrases et comportements peuvent énerver certains, mais de là à faire des comparaisons funestes...

@sofyan : j'enlève ton post pour éviter que ça parte en sucette, bien que je comprenne le but de cette prose ironique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si tes pour venir dans mon beau pays vient au Québec nous somme tres acceuillant je croit que nous somme le pays le plus multi ethnique qui existe parceque nous ont s'en fou de quel religion tu est si tes croyants ou pas ou de quel race tu est, tous ce qu'ont veut c'est vivre en paix avec tous le mondes.

Perso j'aime mieux la campagne que les grande ville ( je suis née en gaspesie au Québec) pour ce qui est du travaille tu est mieux dans les grande ville il manque pas de travaille, Tandit qu'en campagne cest un peu plus rare .

ont ma toujours dit que les gens de la ville de Québec sont plus sociable qu'a Montreal perso j'ai deja été a Montreal et cest vrai que tu parle a quelq'un sur le bord de la rue pis c'est comme si il était sourd. ou que tu est invisible comme si tous le monde serait un tueur potentielle loll cest sa les grande ville tous le monde est en état d'alerte loll j'ai eu de meilleur commentaire sur la ville de Québec cest plus québecois comme ont ma dit meme si j'y suis jamais allez ( p.s: j'ai rien contre le monde de Montreal j'ai plein de famille qui habite la-bas lolll)

Pour ce qui est de l'éducation une .école reste une école ta des personnes gentils pis t'en n'a des cons

les femme sont tres belle lolll

dans l'ensemble la qualiter de vie est tres bonne

bienvenue a toi si tu décide de franchir le pas un gueux de plus au Québec sa ferais pas de tord lolll

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai fait ce changement en 2008, parti avec ma compagne et chacun une valise et rien d'autre en main, avec un permis temporaire d'un an pour le quebec...

Maintenant plusieurs années que l'on vit ici et c'est pas demain la vieille que je retournerai vivre en france.

Si tu veux plus d'infos sur les démarches, si tu as des questions ou besoin de conseils a ce sujet, envoi moi un mp et je te filerai mon mail et toute l'aide que je pourrai t'apporter.

++

Edit: pour ceux qui disent que c'est dur... Ben oui ça peut l'être, mais rien d'insurmontable et il faut aimer se remettre en question et changer nos habitudes. C'est sur que si au départ vous êtes très famille et casanier, s'expatrier n'est pas pour vous.

Et sinon, oui vivre au Québec est pus simple et plus sain qu'en France, mais c'est pas le pays des bisounours non plus, comme nul part.

Modifié par raydenxxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai été assez négatif sur la question par rapport à mes expériences. Zurich n'est pas loin, je revenais dès que je le pouvais car j'ai beaucoup d'attaches.

C'est pas comme au Canada où quand tu pars, tu quittes tout.

C'est très courageux de partir sans connaître son avenir. Si en plus tout se passe bien alors temps mieux.

Mais c'est sûr que si on est trop rattaché à sa famille, ses amis, ses habitudes...c'est pas l'idéal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Vivre au Canada est bien par contre si tu veux avoir le coté francophone alors la c est le Québec plus précisément qu il te faut. Pour ce qui est des villes alors la je crois que c est partout comme ailleur soit du monde bien accueillant comme du monde bien chiant, on y trouve de tout meme des amis. Je suis de montreal et je peux te dire que je sociabilise assez facilement sans me faire regarder comme un tueur. C est souvent le monde de region qui sont plus craintif des grandes villes, c est sur qu a montreal du ne quitte pas ta maison sans avoir au préalable barrer les portes mais bon a par a saint-glain,glain, des mheu, mheu y a pas de grandes ville ou tu peux faire cela. Qui dit plus grande populasse dit plus de voleur et grosseur c est normal. Je crois que c est la meme chose pour Québec(ville) qui est peut etre un peu plus tranquille mais moin grande aussi.

Tu disais que tu travaillais dans le domaine informatique coté hardware, je veux pas te mettre du négatif mais bon c est pas ce qui est le plus rechercher non plus surtout si tu veux aller en campagne. Par contre dans le domaine de la santé c est pas le boulot qui manque. Il faut aussi te mettre en compte que les salaires ici sont plus bas mais le cout de la vie l est peut etre un peu aussi d apres Raydenxxx, faudrait vraiment faire un comparatif la dessu.

Concernant l école francophone, au québec c est obligatoire pour tout nouvel emmigrant, pour allez a l école anglaise il faut que les parents le soit et que ce soit leur langue d origine. Exemple meme moi un québécois pur et dur ne peut pas envoyer mon enfant dans une école anglaise a moin que j ai eu un de mes parents ou grand parent qui soit anglais.

Apres quand que l on lit certain commentaires ça me met sur le cul, vous savez chacun on leur langue et accent donc dire que nous les québécois on parle mal je trouve cela un peu plate. On parle mal le français/ francais par contre vous vous parlez mal le francais/québécois mdr. c est la meme chose chez vous avec le francais du nord et celui du sud les 2 parlent la meme langue mais ne ce comprenent pas. Il faut juste un temps d adaptation c est tout.

Dans tout les cas c est sur que faire un grand saut comme cela peut faire peur sagit juste de savoir si les attachements en France sont grand ou non. Moi je sais bien que j irais pas vivre dans un autre pays trop d attache ici et puis qui ferais rouler le hack console dans mon coin mdr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

1-Facile à dire de tout quitter pour une nouvelle vie mais dans les faits est ce vraiment faisable facilement?

2-logement,travaille, école Francaise?

3-A quoi devrons nous faire face?

4-l'integration comme Francais?

5-Le niveau de vie ?

6-L'éducation?

Je vais donner un peu mon avis sur ces questions:

1- Ça dépend de vous, de vos attache avec la France et des gens que vous connaissez, de vos abilités à voyager en temps normal. Ma compagne et moi avons la bougeote autour du monde donc cela ne nous a pas posé de problème mais on connait aussi plusieurs familles qui sont venues et reparties au bout de quelques temps... Ce que je vous conseil c'est déjà de venir ici en vacances pendant trois semaines un mois, pour voir si vous aimez l'ambiance du pays.

2-

Pour le logement, si vous voulez acheter c'est plus simple qu'en France (moins cher, et accès au crédit plus faicle). Par contre vous ne pourrez pas emprunter tant que vous ne vous serez pas fait un "passé de crédit"... ça peut se faire en une année sans soucis.

Pour le travail, il faut vérifier si vos emplois sont recherchés ici, des emplois recherchés vous donnent un avantage lors de l'immigration mais l'inverse est aussi vrai. Sur le site d'immigration québec tu peux regarder quels sont les métiers recherchés il me semble, ainsi qu'évaluer votre "potentiel d'immigration" pour savoir si vous pouvez obtenir la résidence permanente facilement ou si c'est mort d'avance. Pour info, l'immigration nous a couté environ 2500$ par personne.

Pour l'école francaise... aucune idée...

Moi je suis juste allé a l'université ici et tout ce que j'ai à en dire c'est que c'est bien plus facile qu'en France.

Mais c'est pas pour autant que les gens sont moins bien instruis.

3- Les plus grands défis:

- Les papiers administratifs pour l'immigration, comptez 18 mois entre les dossiers, examens médicaux, entretiens, etc.

- Si vous arrivez comme nous les mains dans les poches avec vos valises, c'est de trouver un logement rapidement... Il y a beaucoup de logements à louer mais beaucoup sont pourris (je met ca sur le dos du fait que l'état des lieux ici ca n'existe pas)

- Trouver un job, tu dis que ta compagne est aide soignante, il faudra surement qu'elle passe des équivalence pour ça vu que ça doit faire parti d'un "ordre". Il faut vérifier ça sur internet car ça peut demander des examens pour elle. Pour ton travail a toi, il est vrai que dans le hard il y a moins d'emploi que dans le soft... Tu peux regarder sur monster.ca ou itjob.ca ou d'autres sites d'annonces pour voir ce qu'il y aurait potentiellement. Pour info ma compagne et moi avons trouvé un travail en une semaine... mais on est dans le logiciel.

4- L'intégration comme Francais ne pose aucun problème surtout à Montréal. Plus tu t'éloigneras des grande villes et moins ça sera facile de vous faire des amis. Mais globalement les gens sont accueillant tant que vous faites pas vos "Maudits francais" (alias le parigo) qui rale tout le temps etc... :D

Nous on a aucun ami francais ici, que des Québecois.

5- Le niveau de vie ici est assez équivalent de manière générale. La bouffe coute a peu près pareil (en rapport au salaire) si tu cherches pas à bouffer ton fromage et ton vin comme en france. Les maisons et les autos sont moins chères ici; l'essence quand a elle a bien montée depuis 2005 et n'est plus si "peu chère" qu'avant.

6- l'éducation, comme dit un peu plus haut j'ai pas trop testé, juste un an pour ma licence en 2005... j'étais revenu en France avec 19/20 de moyenne alors que normalement je tournais autour de 14. Donc j'ai supposé que nos acquis en France avaient été meilleur qu'ici. Au pire il y a surement des écoles internationales.

Pour le reste, si tu as d'autres questions je t'invite à me contacter en PV car je veux pas trop exposer toute ma vie ici :)

++

Modifié par raydenxxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La langue c'est pas très important qui parle le mieux français, le plus important c'est que vous êtes nos cousin et qu'on parle la même langue^^

Par contre au niveau hospitalité, depuis que j'avais regardé columbine par mickeal moore ou il disait que tous les canadiens laisse leur porte ouverte et que tous le monde s'aime c'est faux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben la mon cher Deaphroat Micheal Moore a fait son topo dans les prairies de la Saskatchewan ou tu as un voisin au 10km mdr donc c est sur qu il n y a pas grand chance de ce faire voler mdr. En ville faut quand meme etre prudent comme dans toute les villes sans faire d excès non plus. Je crois que Raydenxxx a bien fait le sommaire de ce qu es la vie dans les grandes villes du Québec surtout avec le fait de pas faire son francais chiant, oui, oui ça bien d l air que vous pouvez l etre plus que nous, on est quand meme des cousins mdr.

Merci Lechuck pour le commentaire par contre c est pas toujours le cas comme dans tout les pays francophones, l écrit n est pas maitrisé par tous, c est pas une langue facile non plus.

Allez mon cher Hack tarus vient en vacance chez nous essayer notre poutine mdr.

Modifié par acide0
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

mais il y a des truc con non....quand vous regardez vos series...ca c'est bien, vous avez les chaine américaine, 6 mois d'avance sur nous, il vous disent, acheter une couverture maladie, il y a pas de secu?

il y a un chomage?

une cmu?

c'est ca le plus important je trouve...être soigné avant de payer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

perso en gaspesie dans mon coin en tous cas il est rare qu'ont barre les porte de maison a vrai dire ont n'est quasi tous des chasseur armé jusqu au dent loll alors le voleur qui va oser venir voler chez nous va recevoir de la chevrotine dans le cul lollll mais comme ils est dit plus haut si j habiterais une grande ville je fermerais les porte a clé sa cest sur

+ 3000 pour la poutine lollll

Modifié par hyndrid
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui nous avons l assurance maladie et l assurance chommage par contre point de vue médicaments c est mieux d avoir une assurance privé tout comme pour le dentiste.

Nous avons aussi l aide social qui est elle une aide de dernier recours quand votre chommage est fini et que vous n avez pas trouvé d emplois. Faut dire que c est vraiment pour survivre et non vivre car c est vraiment pas gros comme montant par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui c'est vrai ça, petit détail mais important... faut aimer le froid et la neige! ÉVIDEMMENT!

D'ailleurs il est encore tombé 20cm cette nuit :( j'aimerai remettre mes pneus d'été moi :D

Sinon pour la santé:

- Si tu vas chez le docteur c'est gratuit, pareil pour l'hopital (mais faut attendre longtemps)

- Les médicament tu les payes, comme en france à moins d'avoir une complémentaire comme en france (ici appelé assurance), pareil pour le dentiste ou les lunettes.

- Pour les enfants tu as des entretiens chez le dentiste gratuit, je sais pas jusqu'à quel age.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Raydenxxx tu te trompes pour les médicaments depuis plusieurs années y a une assurance gouvernemental qui est obligatoire pour tous et est souvent prit sur les impôts a la fin d année. On n a que une partie des médicaments a payer bien sur ça ne couvre pas tous mais en grande parti.

Effectivement ça serait bien de revoir hack taurus sur le topic mdr.

Modifié par acide0
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share