Le Whisper


JKilvan
 Share

Messages recommandés

titre.png


IMG_0284.jpg

(Double ventilateur interne lumineux pour 360)

Pour pallier deux défauts décrits comme majeurs par l'essentiel des possesseurs de 360, un accessoiriste pour console, TALISMOON a décidé de proposer un produit tendant à minimiser le bruit et la chaleur dégagés par notre chère machine, tout en améliorant l'aspect esthétique de cette dernière. Ce qui pourra également faire le bonheur des fans de tuning "simple mais efficace".

Il s'agit là du Whisper, un double ventilateur interne à led qui remplit à merveille ses fonctions.

Bien sur, il ne s'agit que d'un double ventilateur en plastique transparent estampillé d'un logo à son nom venant se substituer à celui d'origine. Ce qui veut dire qu'il faudra renoncer à la garantie constructeur de la console pour le mettre en place. D'ailleurs, il n'y aura rien de plus simple pour un utilisateur ayant un peu l'habitude de démonter ses machines, s'il est équipé d'un tournevis Torx de la taille adéquate.

Une fois la partie supérieure de la coque démontée, il faudra juste enlever le cache blanc servant a canaliser le flux d'air chaud émanant des dissipateurs en le déclipsant avec un petit tournevis plat de précision par exemple. Puis d'ôter le ventilateur d'origine en ramenant vers vous sa partie supérieure, après avoir levé un tout petit peu la plaque métallique qui l'enserre et d'y mettre le WHISPER. Bien sur, je me dispense de vous dire qu'il faut brancher la connectique dédiée à l'alimentation de la chose, sans quoi le WHISPER ne fonctionnera pas ... et qu'il faudra, après tout ça, remonter votre console.

IMG_0294.jpg

image1.jpg


Le temps total de l'opération ne dépassera pas les 5 minutes, si vous avez déjà un peu l'habitude de dézinguer votre 360. Pour les autres, la phase la plus délicate restera bien le premier démontage de la 360.

Bon, une fois qu'on a dit ça, le ventilateur tournant, il n'y a pas besoin d'être ingénieur pour constater que le WHISPER brasse bien plus d'air que celui d'origine et donc, par la force des choses la température à l'intérieur de la machine est forcement moindre, sans toutefois faire plus de bruit, si ce n'est moins. Comme de bien entendu, je vous livre là mes premières impressions car je ne suis évidemment pas équipé du matériel nécessaire (ni des oreilles qui vont bien) pour comparer avec précisions les niveaux sonores de chacun des ventilateurs (celui d'origine et le WHISPER) et ainsi confirmer ou infirmer les dires du fabricant (brassage +58%, niveau sonore -7%). Pour faire simple, quand la console est démunie de son lecteur DVD, le plus gros pollueur sonore, le WHISPER est quasiment inaudible.

En ce qui concerne l'aspect décoratif de l'engin, je vous laisse vous faire votre propre opinion ... C'est peut-être uniquement lui qui motivera l'achat du WHISPER par certain d'entre vous, d'autre, j'en suis sûr ne s'en préoccuperont nullement.

IMG_0300.jpg

C'est la première fois que j'utilise ce genre d'accessoire de substitution à des équipements d'origine, aussi bien sur console que surPC, le tuning n'étant pas une grande passion chez moi, mais je dois dire qu'après m'être enfin décidé à ouvrir ma console pour pouvoir vous présenter ce produit, je suis vraiment content du résultat. Je me surprends même à allumer ma 360 juste comme ça pour voir ... Je n'ai qu'une question à laquelle je n'ai pas encore de réponse: j'aimerais savoir comment évoluera le WHISPER dans le temps avec l'inévitable encrassement des rotors.

Conclusion, un bon gros OUI pour le WHISPER.

Merci à Divineo.fr pour la fourniture du matériel de test.
JLZ pour Gx-Mod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je cherche surtout à réduire le bruits des ventilos sur ma falcon. Je cherchais des whisper à une époque, mais je n'en trouve nul part en ligne. QQ1 a déjà expérimenté des méthodes alternatives pour réduire le bruit sans sacrifier le refroidissement (adapter avec des fan type noctua).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share