Test Chillifix


JKilvan
 Share

Messages recommandés

titre.png

chilli.jpg

Flasher le lecteur optique de sa xbox360 n'est pas une opération anodine. Il existe des risques importants à reprogrammer le microcode d'un tel périphérique :

Une erreur d'écriture, l'utilisation de composants matériels ou logiciels inadaptés, une méthodologie inadéquate, une coupure de courant ou encore un pontage trop long dans le temps suffiront à rendre inutilisable le lecteur DVD de votre console.

Après une erreur, dans les meilleurs des cas, votre lecteur vous permettra encore de lire des DVD vidéo ou de faire des backups de jeux originaux depuis un PC, mais il sera hors d'état de fonctionner dans votre console.

Deux manifestations sont particulièrement symptomatiques d'une erreur de manipulation ou de flashage : la première c'est l'erreur 64 renvoyée par la console à l'utilisateur (induite par une erreur d'écriture), la deuxième, c'est un mode B persistant doublé ou non d'une absence de réponse à une demande d'éjection (celle-ci est souvent induite par un pontage trop long).

Pour réparer ces erreur, plusieurs solutions s'offrent à nous. Certaines sont logicielles et d'autres matérielles, mais plus ou moins faciles à mettre en œuvre. Ici on va parler de nos impressions sur un produit de la team Chilliflash, le Chillifix.

Il s'agit d'une puce qui corrige les erreurs de checksum, elle ne répara donc que certains lecteurs, très peu à dire vrai …

Inutile d'essayer de la monter sur un lecteur flashé avec un firmware totalement inadapté.

Le Chillifix ne fixera que les erreurs d'écriture qui auraient pu se produire pendant l'utilisation d'un flasheur adapté au matériel et utilisé dans des conditions normales.

En clair et j'espère que vous suivez, il ne réparera que des lecteurs HS qui n'auraient pas du l'être !!! C'est d'ailleurs sûrement la raison pour laquelle je n'ai pu fixer aucun des quatre lecteurs briqués que l'on m'a prêtés à des fins de test …

Vous trouverez une FAQ en anglais concernant le produit et en particulier les erreurs récupérables ici.

Une fois qu'on a dit ça, on a presque tout dit. Le reste concerne le montage.

Il est réservé à des monteurs expérimentés et convenablement outillés. Inutile de vous lancer dans l'opération avec votre fer à souder d'électricien d'une puissance de 40 watts que vous avez déjà utilisé pour le montage de votre modchip NGC. Vous allez faire plus de mal qu'autre chose à votre lecteur.

Le Chillifix est livré avec du fil monobrin 30 AWG et avec une petite bobine de soudure ainsi que d'un morceau d'adhésif double face. Le tout est bien entendu adapté à ce type de montage. Si vous avez un fer de faible puissance équipé d'une panne micro, quelques heures de pratique et une bonne paire d'yeux vous pouvez attaquer. Si vous avez en plus une loupe et de la patte à braser, c'est encore mieux.

bundle.jpg

Il y a au moins 12 fils à souder, soit 24 points au total, 10 d'entre eux sont alignés et très proches les uns des autres (photo 1), il est donc recommandé de les souder en « dent de scie » pour éviter qu'il ne rentre en contact les uns avec les autres. Vous pouvez gratter un peu la piste en amont du point a souder et y poser votre fil (photo 2) ou, comme je l'ai fait, le souder directement sur la patte de l'eeprom en procédant de la sorte un fil sur deux ou sur trois en fonction de l'espace disponible (photo 3, désolé l'image parraissait net sur l'ecran de l'APN).

montage12.jpg

montage3.jpg

Vous trouvez des plans de montage détaillés ici.

Pour l'alimentation de la puce et pour de meilleurs résultats, peut-être, utiliser un fil de section d'un diamètre supérieur. Du fil de nappe IDE correctement étamé fera l'affaire.

Je vous dispenserai des détails concernant le démontage de la console, vous y êtes déjà forcement passé pour tenter de flasher votre lecteur.

Que la force soit avec vous !

Après un montage qui sera forcement fastidieux pour les moins expérimentés d'entre nous, cette puce ne fixera au final que très peu de panne. La team Chilliflash la présente comme réparant un mode B persistant, mais cela n'a pas été le cas chez moi.

Le produit m'a donné une parfaite impression d'inefficacité sur la majorité des pannes les plus fréquentes. Quid du bon fonctionnement de mon échantillon ?

Dans un premier temps si votre console vous retournait une erreur 64, je vous conseillerais de faire démonter, reprogrammer puis remonter l'eeprom de votre lecteur par un technicien expérimenté plutôt que de gaspiller du temps et de l'argent inutilement dans un produit fournissant des résultats très improbables. Si votre lecteur est bloqué en mode B je ne peux être affirmatif que sur une chose : n'attendez rien de magique ….

Merci à Divineo.fr pour nous avoir fourni un sample de la puce.

Test de Jlz pour x360.Gx-Mod.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share