Gcw-Zero (Sur Kickstarter)


Messages recommandés

Salut à tous, je n'ai pas vu de message à ce sujet, si il existe déjà alors désolé :P

La relève de la dingoo, la GCW zero est maintenant sur kickstarter afin de se faire financer et de proposer un plus grand nombre de consoles à la vente.

Pour le moment 150 consoles ont été produites les premières ont déjà été envoyés.

Pour ceux connaissent pas il s'agit d'une console portable open source construite autour d'un processeur JZ4770 1 GHz MIPS, suffisant pour émuler correctement toutes les consoles jusqu'a la ps1 et faire tourner de nombreux jeux PC. Avant même sa sortie, Il existe déjà pas mal de portages de jeux, d'emulateurs elle est en partie retrocompatible avec ce qui existe sur dingoo.

Elle tourne sur OpenDingux une distribution linux (3.7) orienté jeu qui est constament amélioré.

Elle a un potentiel énorme je pense, il y'a de forte chance que ce soit la seule alternative à la couteuse pandora dans cette catégorie de console aujourd'hui.


c587bfdb5183740ee7d23c991e931887_large.p

Le kickstarter est là

http://www.kickstarter.com/projects/gcw/gcw-zero-open-source-gaming-handheld

J'espère que quelques personnes seront intéressés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 316
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

salut,

merci pour l'info. Perso j'aurais bien été tenté, mais après une petite lecture des spécifications, plusieurs points sensibles (et bloquants pour ma part) ont emergé :

- un écran de 320x240 pour une console qui est présentée avant tout comme une machine à émuler, c'est une vaste blague (après vérification, on n'est pas le 1er avril et je ne vois pas de caméra cachée) ?

le minimum syndical, ça aurait été du 640x480 pour être à l'aise avec la plupart des émulateurs (je pense particulièrement à ScummVM et aux divers interpreteurs pour Doom, Quake, Duke Nukem 3D...en 2013, je ne pense pas que ce soit trop demander).

>> vu le segment visé, finalement, ça suffit largement du 320x240

- 256Mo de ram, pour de l'émulation, c'est extrêmement limite. Certains jeux GBA font déjà 256Mo, ils vont les rentrer comment en RAM ? en faisant du swap dégueulasse probablement, pas trop le choix !

les jeux Neogeo récents aussi vont souffrir (dommage, parce qu'elle pourrait mettre une tôle à l'arnaque neogeo X)

>> upgradée à 512 officiellement, yes !

- zero information sur l'autonomie de la bestiole. Quand on fait une portable, la moindre des choses est de communiquer là-dessus, au lieu de simplement mettre la capacité de la batterie (qui ne veut rien dire si on ne connait pas la consommation energétique). En général, quand on ne communique pas, c'est que ce n'est pas bien folichon.

>> entre 7 et 10h d'après les beta-testeurs

ils se présentent comme des retrogamers et amateurs de homebrews, ils n'en ont clairement pas l'âme quand on voit ce genre d'erreurs grossières.

alors certes, la console a un design plutôt sympathique (classique mais efficace), l'accéléromètre est une bonne idée, la capacité interne est plus qu'honnête et les fonctionnalités interessantes, mais ça ne suffira pas pour ma part ;)

ils vont probablement faire comme les dingoo et autres machines pas chères : une nouvelle version dans x mois, pour améliorer les capacités. J'attendrai la 2.0...

Modifié par Badablek
mise à jour
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, et bien au contraire moi je trouve ces choix judicieux.

Utiliser un écran de 320x240 évite de d'upscaler l'image sur de nombreux émulateurs (les consoles ont souvent une résolution de sortie proche) et donc d'obtenir de meilleurs performances, une meilleur qualité d'image, et de préserver la batterie. C'est d'ailleur le cas aussi pour doom je crois qui est réalisé en 320x200 ("Most of the Doom in-game graphics appear to have been specifically designed for the 320x200 resolution" -> http://doom.wikia.com/wiki/Aspect_ratio), Hexen et heretic aussi il me semble, à verifier sur les autres que tu cite aussi mais je crois bien que c'est pareil.

Bref pour le retro il semble bien que ce soit la meilleur solution.

Concernant la mémoire vive, ce n'est pas si simple, la taille du jeu n'a aucune importance, sur dingoo je faisait tourner sans problème les jeux neogeo (d'ailleur je doute que la neogeoX en ait plus ;)) et GBA et elle n'avais que 32mo de RAM. Ici c'est bien plus qu'on en a besoin finalement :P Il s'agit d'une distribution linux vraiment light, pas d'un android qui bouffe à lui tout seul toutes les ressources de la machine.

Concernant l'autonomie, les premiers retours sont encourageant, mais si il ne mettent pas de chiffres j'imagine que c'est parce qu'ils il travaillent encore sur le systeme d'exploitation qui ne gère pas l'underclocking (en menu par exemple), et qui ne permet pas de couper réèllement le wifi et d'autres petites choses ... lorsque ce sera prêt on aura plus de précisions à ce sujet. A mon avis, ça n'engage que moi, pas de soucis à ce faire.

Sachant que c'est une petite équipe de membres de la communauté, je doute qu'on voit une v2 rapidement, surtout si le Kickstarter échoue ;)

Je cherche pas particulièrement à te convaincre hein ;) c'est juste la console que j'attend depuis longtemp

Modifié par haricot
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bah écoute pour ma part, j'ai déjà donné avec une dingoo qui ne m'a guère plu, maintenant je décortique bien avant de plonger dans l'inconnu ;)

et l'écran est un vrai problème je trouve (mais en y repensant, ça a fait remonter un souci bien pire, qui empêchera toute utilisation correcte de SCUMMVM : pas de tactile)

l'upscale n'est pas forcement un problème, puisque 640x480 est pile poil le double de 320x240. Autrement dit, l'upscale sur les vieux jeux serait magnifique, simple à réaliser et ne devrait même pas demander de filtrage bilinéaire (ou autre). Et à taille d'écran identique, le pitch serait 2x plus petit, je suis certain que ça rendrait superbement bien (bon je te l'accorde, ça ne serait vraiment génial que pour les jeux qui tournent nativement en 320x240).

par contre, me semble que Duke Nukem 3D tournait nativement en 640x480, dans l'édition Atomic (il faut que je révise mes classiques, je dois avoir la boite quelque part). Hexen, Heretic ne sont pas franchement représentatifs (avis perso). Duke Nukel 3D, Quake et Doom, par contre, oui ^___^

ps : quand une machine n'a pas la ram pour charger une rom (dont le fonctionnement fait qu'on doit la charger complétement), ça implique forcement du swap. Que ce soit un linux léger ou non, ce n'est pas propre (au prix de la RAM actuellement, c'est vraiment avoir les doigts crochus). Ce n'est pas une question de faisabilité technique, juste que c'est de la poudre aux yeux pour cacher la misère (un peu comme désactiver la Vsync quand la machine ne suit plus les calculs d'affichage), il serait tellement plus simple d'avoir suffisament de RAM dès le départ (512Mo n'aurait vraiment pas été du luxe).

Pour en revenir à la neogeo, il est possible de passer par une préparation des roms (la DS et ses 4Mo de ram fait tourner la neogeo quand même), mais jamais personne ne s'y est interessé...il n'y a que neoDS à ma connaissance qui l'a implémenté. J'espère vraiment qu'ils vont y penser pour cette console.

en tout cas si tu as l'opportunité de la tester, je serai ravi de lire ton ressenti à son propos. En bon fan d'émulation, c'est typiquement le genre de sujet qui me botte (en attendant LA console emulation parfaite...j'attends encore)

par contre si quelqu'un pouvait leur dire que sur le modèle blanc, le contour de l'écran en noir est extrêmement moche, ça serait bien :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tout à fait d'accord avec haricot.

Résolution parfaite pour Mame et retro, RAM plus que suffisante ( la PSP en a 32mb et l'émulateur GBA est impeccable ).

Sur la récente vidéo sur youtube, l'émulateur Neo Geo tourne parfaitement, Metal Slug a aucun probleme de son ni de lag, ce qui est plutot encourageant sachant qu'il lag sous xbox par exemple ( manque de ram ).

Meme dodonpachi tourne sans aucun lag, alors qu'il faut un sacré CPU et mémoire pour faire tourner les shmups de Cave.

Les développeurs bossent sur Mame et des jeux comme Outrun ou Mortal Combat tournent parfaitement.

Je vais surement la commander, une bonne console pour remplacer ma PSP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

en tout cas si tu as l'opportunité de la tester, je serai ravi de lire ton ressenti à son propos. En bon fan d'émulation, c'est typiquement le genre de sujet qui me botte (en attendant LA console emulation parfaite...j'attends encore)

Pour ma part j'ai déjà commandé l'une des 150 "SE" qui était proposés avant le KickStarter, j'imagine que je devrais la recevoir dans un mois environ, peut-être moins si tout ce passe bien. Donc oui effectivement je rédigerais un test à ce moment là. Si tu ne l'a pas lu, Y'a BafElton qui a un prototype et qui a rédigé un test aussi je t'invite à le lire ;)http://www.open-consoles-news.com/2013/01/gcw-zer0-le-test.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci pour le lien du test

petit extrait :

Et j'aurais bien aimé un écran tactile pour profiter pleinement de ScummVM. Jouer aux Beholders avec le pad, c'est pas génial.

ça fait plaisir que je ne sois pas le seul à regretter ça, juste pour SCUMMVM ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ils ont ajouté la réponse à ta question concernant la batterie dans la faq

We have about 30 consoles out with developers and early adopters the average battery life is 7 to 10 hours according to what you are running on the console.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'espère que la croix est agréable. En revanche, le bouton select me semble trop grand et trop proche du bouton B...

Le look général n'est pas attaquable à part ca, mais ne fait pas rêver non plus. (Il ne faut pas trop en demander sur ce point cela dit..)

Bizarrement, je préfère le sobre carré de la petite Dingoo.

Modifié par Le Duc
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Justin qui est à la tête du projet évoque la possibilité d'étendre la RAM à 512mb pour toutes les consoles, en cas de dépassement conséquent de l'objectif (+150 000)

@Le Duc effectivement tu n'est pas le premier à parler de ce bouton select... Concernant la croix en revanche les retours sont bons

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Cette console est elle vraiment mieux que la Caanoo ?

Je viens de regarder les specs de cette dernière, et elle m'a l'air bien plus complète.

Qu'en pensez vous ?

Je souhaiterais remplacer ma PSP pour l'emulation et je cherche un écran 4:3.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Plus complète dans quel sens? Théoriquement la GCW devrait offrir de meilleures perf. Sinon moi je préfère une croix mais ça c'est un choix perso. La caanoo reste une très bonne console, il y'a peu de sorties dessus maintenant par contre, donc ce qui est imparfait le restera surement. Mais bon y'a vraiment déjà pas mal de choses qui tournent sur cette console. Si tu peu l'avoir à bon prix ce ne sera de toute façon pas un mauvais choix non plus ;) (je tache de garder mon objectivité et de ne pas crier PREND LA GCW ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quels sont les avantages de la GCW à la Caanoon ?

La compatibilité des jeux Mame,GBA,SNES et autres anciennes consoles est assez solide sur la Caanoon, de plus elle a un écran tactile et une meilleur batterie.

Je veux bien acheter la GCW mais pourquoi ? Elle est plus chère et à l'air moins complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Par rapport à la Caanoo, plusieurs avantages :

- une communauté héritée de la Dingoo qui promet des portages et améliorations plus importants

- GPH étant HS, il ne reste pas beaucoup de choix en consoles vraiment open source

- les émulateurs Snes et Gba notamment n'étaient pas parfaits sur Caanoo, les résultats sont meilleurs sur Zer0

- on a enfin droit à une vraie version de FBA qui supplante Mame4all notamment niveau compatibilité des roms

Reste à voir ce que donnera l'émulateur PSX, mais la console en a assez sous le pied pour sortir des bon résultats.

Mon regret : l'absence d'écran tactile notamment pour scummvm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok je vois.

J'espere qu'ils recolteront la somme demandée.

Perso je compte commander une fois les 100,000 dollars atteint.

Edit : Mis à jour, la GCW aura 512MB de ram et 16GB de memoire interne !

Source : http://www.kickstarter.com/projects/gcw/gcw-zero-open-source-gaming-handheld/posts

Modifié par lelo108
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Edit : Mis à jour, la GCW aura 512MB de ram et 16GB de memoire interne !

manquerait plus qu'ils annoncent un tactile pour l'écran :wub:

bon, à part ça, après analyses de plusieurs vidéos (surtout le temps de boot de la bête, les émulateurs déjà portés, les nouvelles spéc'), j'ai finalement craqué (je suis faible)...un backer à 135$ en plus, un ! :ninja:

Rien que pour pouvoir me refaire un petit Super Metroid ou DKC dans le train ou bien au chaud dans mon pieu. Et je ne cracherai pas non plus sur un petit Cave Story, Duke Nukem 3D ou Doom.

reste plus qu'à croiser les doigts pour que le kickstarter arrive à 130000$ avant le 28/01.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le kickstarter est plutôt dans les temps, il dure 20 jours, il en reste 11 et déjà plus de la moitié des fonds ont été récolté : 70,000/130,000 dollars.

Je pense que la console sera financé, il y a souvent des rushs lors des derniers jours.

Edit : Voici une projection qui montre qu'à ce rythme, le projet pourrait récolter plus de 156,000 dollars :

http://www.kicktraq.com/projects/gcw/gcw-zero-open-source-gaming-handheld/

Modifié par lelo108
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces