Nettoyage Et Restauration Nes


Blinker
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

On m'a filé une NES tout à l'heure qui fonctionne plus ou moins bien.

Je ne sais pas où elle a été entreposée, mais le capot du dessus est tout jauni dégueulasse (idem pour la manette), alors que la NES que j'ai depuis 20 ans est très propre.

Je voulais savoir quel produit utiliser pour la remettre au propre sans l'abimer ni abimer les écritures.

J'ai essayé l'alcool modifié (truc pour désinfecter) mais c'est pas très efficace (ou alors je m'y prend mal).

J'ai donc démonté le capot pour ça, et j'ai constaté qu'à l'intérieur les parties métalliques (plaques de métal) commencent à s'oxyder. Donc même question : avec quoi je pourrai décaper tout ça sans abimer la console.

Merci d'avance pour vos réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

perso j'utilise un produit spécial en mousse pour nettoyer ce genre de choses , mais on le trouve pas dans le commerce c'est un produit pro. tu peux éssayé l'alcool a bruler a 90° mais attention a bien éssuy apres. par contre si c'est le plastique qui est vieilli a mon avis ca va etre difficile de le remettre en état comme ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour ta réponse.

Je ne sais pas si c'est le plastique qui est vieilli ou si c'est de la crasse, difficile à dire.

L'alcool à brûler ne risque pas d'effacer les écritures ?

Peux-tu me donner les références de ton produit mousse s'il te plaît ?

Si d'autres ont des conseils miracles de grand-mère pour décaper les consoles (comme si les grand mères jouaient aux jeux vidéo woot ), je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le net eclaire ;)

Perso , j'utilise une solution a base de disolvant (le truc pour les ongles de madame) , mais interdiction de le passer sur le logo "NINTENDO" ou autres logos!

L'eau ecarlate , a ce qui parait , marche tres bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour l'oxydation , je conseil un peu de papier de verre , et le genre 3 in 1 pour la meca! genre de degripant

En ce qui concerne les logos , je conseil de l'eau et du savon, pas de produit trop abrasif!

Modifié par booms
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon, j'ai essayé l'alcool à brûler et l'eau écarlate, et ça part pas. C'est pas faute d'avoir bien frotté pourtant.

Comme tu l'as dit Sephirothff, c'est surement le plastique qui est vieilli. Si ça avait été de la saleté ou de la crasse, ce serait parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je te filerai la ref de la mousse si tu veux, la je suis au boulot je l'ai pas sous la main, je check ce soir. En tout cas ma dreamcast est revenue nickel apres traitement

Modifié par sephirothff
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

alors la mousse c'est de la marque PRO-Power le type Foam Cleaner et la ref c'est Part No. : PPC100 , c'est un détachant qui peut servir pour a peu pret tout , normallement ils déconseillent pour les plastiques mais ca n'a jamais posé probleme , faut juste pas laisser agir trop longtemps je pense. Je sais pas si c'est dispo dans le commerce mais en cherchant bien je pense qu'on peut trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci Sephi.

C'est pas trop cher en plus. Par contre, je pense qu'il n'y a que sur Internet que j'en trouverai, j'ai déjà repéré quelques sites.

Bon, ben plus qu'à se motiver à le commander. Et on verra bien si ça marche.

Merci. :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

faire gaffe avec cette méthode Retr0Bright elle est a base de produit super corrosif ne jette pas ça dans les égout après l avoir fait 1c est pas bon pour la planète 2 si tu a des canalisation pvc la colle utiliser va pas apprécier =) après tu peut toujours t en débarrasser dans une déchetterie en disant que c est du white spirit (bouteille a l appuie) sinon ca marche du tonnere

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est pas faux mais le seul truc vraiment dangereux dans la recette c'est le Peroxyde d'hydrogène, cependant une fois bien dilué dans un grand volume d'eau (genre un sceau ou une bouteille de 5L par ex.) tu peux le finir dans l'évier, enfin pour le 30% il faudra surement le dilué en plusieurs fois.

Le reste c'est de la lessive blanchissante (dilué ça va dans le tout à l'égout sans problème mais ça tout le monde le sait ;) ) et divers composants alimentaires (glycérine et Gomme Xanthane).

D'ailleurs pour info, la Gomme Xanthane se trouve dans les rayons des Pectines et Gélifiant dans les boutiques qui vendent des ingrédients pour les pro. Et c'est principalement en boite de 100gr ou 1Kg. On la trouve aussi sous l'appellation E415 car c'est un additif alimentaire.

Modifié par TraitPlat
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share