Fer À Souder Ou Station De Soudage ?


toniou
 Share

Messages recommandés

Salut à tous, je reviens à la charge après un long moment... blush

J'aimerai investir dans un bon fer à souder / station de soudage.

Certains d'entre vous m'on conseillé un fer antex plutôt qu'une station de soudage ?

J'aimerai une confirmation.

Avec un simple fer, la température est fixe selon le nombre de watts ou les watts correspondent juste au temps de chauffe ?

Je ne risque pas de cramer les composant avec un fer ? :marteau:

J'ai vu des copies chinoises de station hakko. qu'en pensez vous? :ninja:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Je ne suis pas un pro et je n'ai aucune formation en électronique/soudure CMS, juste autodidacte.

Perso, j'ai commencé par un petit fer Antex 12 w, un de 50 w, du flux, de la tresse à dessouder, une bonne loupe et nos tutos, bien sûr.

Honnêtement, depuis 4 ans que je pose du JTAG/RGH, je n'ai jamais éprouvé le besoin de passer à une station de soudage.

Ceci dit, je ne suis pas un grand téméraire non plus, un pro t'expliquera peut être l'utilité de passer sur une station ?

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je pose des puces depuis 2006 ( 32 fils sur wii au depart ) sans avoir de formation non plus a la base avec mon ptit fer antex 15w et pareil jamais eu besoin de plus.

Mais depuis un moment j'avais envie d'investir dans une station et c'est fait avec une aoyue 968A+ ( 115€ livré ), c'est certe plus encombrant mais la vitesse de chauffe c'est impressionnant !

Je suis d'une patience extréme alors poireauter devant mon antex 2 min pour qu'il chauffe ça me gonflais donc en gros je l'eteingais jamais quand je commencer a souder ce qui fait qu'il restais 6/7h allumer quand j'avais du boulot ^^

La 30s c'est prêt !

De plus avec mon 15w pour certains point c'etait chaud a souder, pas moyen de faire prendre l'etain donc j'avais un pov fer a 1€ acheté d'une promo a casto que j'allummais juste pour ces points là, la un coup de molette sur la station et hop on augmente quasi instantanément et ça soude.

L'aspiration de fumée intégré honnétement je n’éprouve pas le besoin de l'utiliser et c'est assez bruyant et le pistolet a air chaud bah vas falloir que je m'entraine car je n'en ai jamais eu avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le choix de la station de fer à souder dépend surtout de l'utilisation au quotidien ou intensif !

à cela il faut rajouter le faite qu'à présent l'ensemble des cartes assemblées depuis 2006 sont en ROHS (lead-free) soudure sans plomb quoi !

la différence est la tempèrature de liquidus qui est de 220°C pour le ROHS et 190°C la soudure au plomb.

Ensuite vient la sensibilité des composants associés à la piste sur la carte mère, tous cela nous mène aux différences de prix des stations ou de fer:

- La capacité à monter trés rapidement en température "les METCAL" sont des fers à inductions par exemple !

- L'usure de la panne

- L'ESD

etc...

Modifié par Elrat
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ok, merci pour les infos... je vais me diriger vers un fer antex, c'est celui que tout le monde m'a conseillé.

Maintenant j'ai une autre question, pour l'achat de mon futur antex, quelle puissance me conseillez vous (en sachant que je vais l'utiliser à une fréquence de /- une fois par mois pour des réalisation électronique ou soudure de puce).

quel model antex choisir pour pouvoir adapter une panne de bonne dimension? (pour la pose de puce).

sur ce, bon réveillon à tous :oki:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

te prend pas la tete va a hubo prendre un power plus avec la panne la plus fine !

si c'est juste pour 2 ou 3 pose de puce il n'y a pas de soucis et t'en aura pour a peine 12euros

C'est vrai certes mais une petite panne un peu plus grosse ne se refroidira pas endessous du point de fusion lorsque tu étamera un gros fil ;)

Perso, j'ai un 12 w et un 25 W, impeccable.

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

voila une bonne question :)

je pense que ces une question de gout

j'ai essayer une 1.2mm trop grosse a mon gout

une 0.12mm la fusion de l’étain ne me plaisait pas

une 0.5mm le top du top a mon gout pour la pose du rgh

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share