Ventilateur Ps3 Cech-3000


kitopa78
 Share

Messages recommandés

Salut tout le monde.

J'ai une PS3 acheté récemment pour un soucis de ventilation, et j'aurais aimé avoir l'avis de pro en électronique.

La console démarre, mais le ventilateur ne tourne pas sans aide (ventilateur tourné à la main sur 2-3 tours) une fois lancé, ce dernier continu de tourner. J'ai démonté la console, vérifié le ventilateur, il a l'air correct (comparé à une seconde SLIM que j'ai sous le coude, seulement c'est une CECH-2000). Je branche le ventilateur sur la seconde SLIM, il peine aussi, en branchant celui de la seconde SLIM sur la 1ère il démarre direct. Donc pas la peine de chercher plus, c'est le ventilateur.

Seulement ce ventilateur est très rare (petit appel au passage à ceux qui ont une CECH-3000 HS et qui voudrait revendre leur ventilateur) et j'aurais voulu essayer de le réparer. Je ne sens aucun dur, donc ce n'est pas mécanique.

C'est ici que les électroniciens entrent en scène. J'aurais voulu faire un mod pour envoyer plus de jus au ventilateur afin qu'il tourne vite au démarrage (plus vite que la normal, voir vitesse maxi) pendant 1-2sec et retrouver ensuite la régulation de la console. Dans un premier temps est-ce possible? Simple à réaliser?

Je ne m'y connais pas énormément en électronique, sauf sur les bases. Donc un coup de main serait la bienvenue :)

post-121801-0-77960700-1355687705_thumb.

post-121801-0-57890300-1355687769_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

normalement cela est possible , mais faut inserer une interface de pilotage temporisé, si tu veux d'une survitesse momentanée au demarrage , je me suis jamais penché sur ps3 , par contre sur 360 , j'avais juste modifié la resistance de regulation du transistor pour augmenter la vitesse du ventilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hummm ....

Moi je ne suis pas sûr que cela fonctionne avec un ventillateur en panne.

En théorie tu as un problème d'enroulement, celui-ci doit d'ailleurs être équipé d'un Fusible Thermique si c'est de la qualité ....

Le faite que tu lances à la main les pâles et que celui-ci tourne est normalement car le champs dégagé par les enroulements est suffisant par la suite mais si tu augmente le courant tu va également amplifier la défaillance et l'enroulement devrait être définitivement HS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je vois pas trop l’intérêt de refroidir plus au démarrage !!!??!!! Et pis même si le ventilo force il va chauffer et donc il risque de tomber en panne pour de bon.

Pis je capte pas un truc, si le ventilo ne tourne pas au démarrage la ps3 devrait le détecter et ne pas se lancer non ? oui ? je sais pas...

Modifié par HoRuS VbR
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

non, il n'y a pas de détection, seul des capteurs de tempèrature interne au RSX et au CPU viennent couper la console encas de surchauffe.

Concernant la consigne du ventilateur, il me semble que l'on vient jouer sur le rapport cyclique, donc si tu veux vraiment essayer, suffit déjà dans un premier temps de le relier directement au 12VDC avec une alimentation et voir si celui-ci demarre.

Après tu peux tjrs faire une tempo RC avec un relais qui vient l'alimenter en +12VDC pour le demarrage 1 à 2s puis communiter sur le pilotage de la console.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le truc c'est que je ne vois aucun dur... Mécaniquement, comparé à celui d'un 2000 les pales tourne pareil (avec un "blocage" des pales lorsque la vitesse est réduite). Je pourrais éventuellement lubrifier l'intérieur, mais pour l'ouvrir c'est une super salade.

EDIT: De la WD40 directement dans la tronche? C'est non conducteur donc aucun risque de CC, au moins je retirerais le doute mécanique.

EDIT 2 (le retour): J'ai trouvé ce module sur eBay qui augmente de 40% la vitesse de base du ventilateur. Qu'en pensez vous?

Modifié par kitopa78
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pas sûr que cela régle ton problème, essaye comme indiqué de le mettre sur 12VDC direct avec une limitation de courant à 1.70A et regarde si celui demarre tous seul, sinon faudra le changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Aie pas d'alimentation de labo ?

sinon tu te prend sur les 2 gros connecteurs ou le bloc alimentation vient s'embrocher, c'est le +12vdc.

avec le block à moitié démonté cela devrait le faire pour un essai, faudra tout connecter et appuyer sur I/O sinon pas de 12vdc.

attention à l'électrocution quand même woot

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share