(résolu)impossible D'installer Mint


tekalix
 Share

Messages recommandés

Bonjour tous,

voila je voudrai installer mint sur mon pc mais impossible je m'explique une fois l'iso graver je démarre le pc en bootant sur le cd

une fois arriver sur le bureau virtuel la je vois install mint je double click dessus

un écran apparait je choisis ma langue français et la au second écran il me mets une croix rouge comme quoi je ne dispose pas de 5.3go de libre . . .

pourtant mon hdd de 500 go est bien libre avec plusieurs partition vierge pour justement faire de nouvelles installation il est couper comme cela 40 go pour xp ensuite elle sont toutes vierge 80/80/80/80/120

mais impossible d'installer mint dessus que faire ?

par ailleurs j'ai aussi un ssd de 60 go pour windows 8 " version téléchargeable gratuitement depuis le site MS je précise ;) " je me suis dit qu'il ferai peut être conflit alors j'ai déconnecter l'alimentation ainsi que le câble sata mais idem ça ne marche pas :(

on ma conseiller de taper cette ligne de commande sudo fdisk -l voici le résultat ou encore

on ma aussi demander un screen de mes partions depuis xp qui lui pour rappel est bien installer sur le hdd de 500 go voir ici

les partitions E F G ne sont pas encore formater

les partions C H K sont win xp et win 8

la partition D est formater en ntfs mais vierge

auriez vous une idée ?

d'avance merci

Modifié par tekalix
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut !

Il faut savoir que Mint et Ubuntu, c'est pareil (Mint est une version améliorée d'Ubuntu). L'installateur est le même qu'Ubuntu, tu as donc plus de chances d'obtenir une aide précise en posant la question sur le forum dédié à Ubuntu (grosse communauté).

Quant à ton problème, je ne peux que rejoindre ce qui t'a déjà été répondu sur "comment ça marche" : il semblerait qu'Ubuntu / Mint ne "voie" pas ton disque dur. J'ai installé un nombre incalculable de fois des Ubuntu et des Mint, j'ai jamais eu ce problème, je ne peux donc guère t'aider.

As-tu essayé de brancher ton disque dur sur un autre connecteur SATA ? As-tu un autre disque dur sous la main, pour tester ?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut adoubeur,

merci pour la réponse je vais aller poster la bas ;)

mais effectivement bizarre comme problème pourtant xp fonctionne bien sur ce hdd et bon j'ai peut être installer une dizaine de distribution linuix depuis que je me suis lancer la dedans mais j'ai jamais eux ce problème :(

je vais essayer ce que tu ma dis aussi niveau des ports sata, par contre niveau hdd j'en ai plus sous le coude..

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai déjà remarqué que Linux est plus exigeant que Windows XP pour les disques durs. J'ai ainsi un vieux disque dur qui a des secteurs défectueux. Si j'essaie d'installer Linux dessus, j'ai un message toutes les 3 secondes m'alertant sur le fait que le disque dur est quasi HS. Par contre, XP s'installe dessus sans broncher.

T'as essayé une autre distrib Linux, juste pour voir ? L'excellente "Linux Voyager", par exemple.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai déjà remarqué que Linux est plus exigeant que Windows XP pour les disques durs. J'ai ainsi un vieux disque dur qui a des secteurs défectueux. Si j'essaie d'installer Linux dessus, j'ai un message toutes les 3 secondes m'alertant sur le fait que le disque dur est quasi HS. Par contre, XP s'installe dessus sans broncher.

mMmM pas très rassurant tous ca lool je vais essayer de remettre win 7 ou 8 pour voir eux devrait etre plus exigeant au pire il etait garanti 5 ou 10 ans :)

T'as essayé une autre distrib Linux, juste pour voir ? L'excellente "Linux Voyager", par exemple.

j'ai essayer ubuntu . . . idem ça ne marche pas mais comme tu dis ces cassis le même ubuntu/mint, je connais pas dutous linux voyager je regarde a ça durant le week si possible car en plein méga entretien de ma brelle

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

mMmM pas très rassurant tous ca lool je vais essayer de remettre win 7 ou 8 pour voir eux devrait etre plus exigeant au pire il etait garanti 5 ou 10 ans :)

Je ne pense pas que tu aies un problème de disque défectueux, sinon il serait détecté quand même, tu aurais juste des messages de partout.

j'ai essayer ubuntu . . . idem ça ne marche pas mais comme tu dis ces cassis le même ubuntu/mint, je connais pas dutous linux voyager je regarde a ça durant le week si possible car en plein méga entretien de ma brelle

Réflexion faite, Voyager est aussi basée sur Ubuntu. Essaie plutôt une distrib qui n'a pas le même installateur, comme Suse, Mandriva ou Fedora.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

purée mais il existe combien de distribution linux mdr

ici j'ai encore un cd debian ces pas le même installateur si je ne me trompe pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

purée mais il existe combien de distribution linux mdr

Plein : Debian, Slackware, Gentoo, Arch Linux, CrunchBang, GeeXboX, Gnoppix, Mepis, Puppy, Tango Studio... la liste est loin d'être exhaustive !

Rien qu'avec Debian et les distrib basées sur son système de paquets, t'as pas assez de tes dix doigts !

ici j'ai encore un cd debian ces pas le même installateur si je ne me trompe pas ?

À moins que ça ait changé depuis la dernière fois que j'en ai installé une, Debian est resté sur l'installateur "old school" (pas d'interface graphique, juste du texte sur un fond bleu), qui a l'immense avantage de pouvoir booter même sur des vieilles bécanes (alors qu'avec le système de Live CD, faut minimum 512 de ram). Donc non, c'est pas le même installateur qu'Ubuntu.

Par contre, est-ce que le disque dur est détecté de la même façon... aucune idée. Ça ne te coûte rien d'essayer !

En plus, tu as moyen en choisissant bien tes dépôts de paquets de te "faire" une Debian qui ressemble trait pour trait à Mint. C'est juste plus long et plus chiant. Sache aussi qu'il existe une version de Mint basée sur Debian (Linux Mint Debian Edition). Un gros avantage de Debian et que c'est une "rolling release", autrement dit t'as jamais à installer une nouvelle version, elle se met à jour constamment. Elle est par contre nettement moins "user friendly" (facile à configurer et utiliser) qu'Ubuntu ou Mint.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Plein : Debian, Slackware, Gentoo, Arch Linux, CrunchBang, GeeXboX, Gnoppix, Mepis, Puppy, Tango Studio... la liste est loin d'être exhaustive !

Rien qu'avec Debian et les distrib basées sur son système de paquets, t'as pas assez de tes dix doigts !

franchement tu m'en apprend une paire la, bon je vais deja vivre avec mon temps je verrai pas la suite l00l

effectivement mon cd debian n'a pas d'interface graphique je vais essayer ce soir si possible,

bon par contre je verrai pour faire une installation de mint car moi et linux on ce connait pas tellement, donc si toi même tu me dis que ces chiant j'ose même pas imaginer :0

en tous cas merci pour tes explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pense a faire ton partitionnement en manuel

/ pour le system

/home pour tes documents

/swap pour le swap

De cette facon tu pourras changer de distrib comme tu veux sans perdre ton /home ;)

Moi j'ai deja eu des problemes avec des SSD notamment a cause des BIOS UEFI est-ce ton cas ?

Modifié par mikratek
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben l'idée, c'est d'installer Debian déjà. Ça c'est pas compliqué. Le truc, c'est que Debian c'est pas très joli, et que t'as quasi rien de préinstallé avec.

Donc, ensuite, il te faudra installer tout le toutim pour avoir un système aussi complet et sympa que Mint (plugins propriétaires, mettre à jour les logiciels pour avoir des versions récentes, changer le thème graphique par un truc joli...).

Rien de très compliqué là non plus, ça demande juste un peu de temps. Debian n'offre pas beaucoup d'utilitaires graphiques pour le configurer ; je pense par exemple à l'utilitaire d'installation des pilotes proprio intégré dans Ubuntu / Mint, à l'utilitaire d'installation des pilotes Windows pour le wifi... tous ces petits trucs qui font d'Ubuntu (et donc Mint) une distribution Linux simple et ergonomique, là où sous Debian tu devras utiliser le terminal et les lignes de commande.

Perso, j'avais testé Debian il y a 4 ans, et au bout de quelques mois j'étais revenu à Ubuntu. Certaines choses qui marchaient d'office sous Ubuntu (ma carte-son par exemple, qui est un peu particulière car dédiée à la MAO) étaient un vrai cauchemar à faire fonctionner sous Debian. Sans parler des drivers propriétaires pour ma carte graphique (Nvidia), qui se désactivaient à chaque mise à jour du noyau... c'est toujours sympa de booter sur un écran noir en mode console quand on a besoin rapidement de pouvoir bosser sur son PC ! Et là, si tu connais pas par cœur les lignes de commande pour refaire fonctionner ces drivers, t'es juste bon pour une réinstall (à moins d'avoir un deuxième PC à côté pour chercher sur les forums, mais bonjour le temps perdu).

Donc Debian, ça marche certainement très bien quand on a tout configuré comme il se doit, mais au moindre problème c'est la galère.

Si tu veux pas te prendre la tête, teste plutôt une distribution orientée grand public, comme Opensuse ou Mandriva.

Ce sont deux très bonnes distributions, même si (mais là c'est une question de goût et d'habitude) je leur préfère Mint.

++

EDIT : très bon conseil de Mikratek : quand tu installes une distribution Linux, choisis toujours le partitionnement manuel et crée 3 partitions comme suit et dans cet ordre :

- partition pour le système : point de montage /, système de fichiers ext4. 10 Go suffisent amplement, mets 15 si tu veux être peinard.

- partition d'échange pour la mémoire : système de fichiers swap (pas de point de montage à spécifier). La taille de ta Ram (exemple 4 Go si t'as 4 Go de Ram) si tu veux pouvoir utiliser le mode hibernation sans souci, sinon contente-toi de 1 Go, voire pas de partition swap si t'as vraiment beaucoup de ram (genre 8 Go).

- partition utilisateur : point de montage /home, système de fichiers ext4. Toute la place qui te reste !

Modifié par adoubeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon alors me voila de retour pour vous dire un grand merci ça fonctionne enfin :)

j'ai tous simplement changer de port sata et roule ma poule

mon hdd était en sata2 je l'avais mis sur un port sata3 en me disant je vais l'exploiter au max . . . mauvaise idée il semblerai, une fois remis sur un port sata2 ces gool

merci mikratek pour tes explications elle m'ont bien servie et je laisse ce post dans mes marques pages :)

quand a toi adoubeur tu es une vrai mine d'or niveau linux merci pour tes informations

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share