Retrogaming : Phénomène Croissant Ou Effet De Mode ?


megadeth
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Mai 1999,

je me souviendrai toujours du soir ou en buvant une petite 16 bien fraiche devant mon Intel P3 333mhz, connecté en 56kb/s chez aol qui avait un super forfait 50h/mois d'internet, ses 12Mo de Ram Vidéo ( ouah comment CFS tournait bien dessus !!!) j'ai découvert .... les émulateurs. D'un seul coup tous ces jeux de mon enfance qui refaisait peau neuve, tout à porter de clic. Atari 2600, mastersystem, gamegear,gameboy nes et supernes etc ... toutes les consoles que j'avais possédé un jour ou l'autre gamin , le genre de découverte qui rend heureux, une orgie de nostalgie cette soirée !!!

quand c'est bon ca traverse le temps, que ce soit un film, un livre ou un jeux vidéo, cela n'a rien à voir avec la qualité "contemporaine" des jeux, bien qu'on la mette rapidement en opposition. Après pour certain le retrogaming c'est la PS1, la 64 etc .. c'est pas encore assez loin ( et pas attaché à mon enfance du coup) pour moi pour me rendre nostalgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je pense clairement a un effet de mode. Comme beaucoup de choses...

Est-ce un mal? Je ne pense pas...

perso je pense que le retrogaming va encore exploser dans les 5 années qui viennent et le prix des jeux vont flamber (c'est déja le cas..)

beaucoup de joueurs sont déçu des jeux d'aujourd'hui beaucoup trop "facile" donc ils s'orientent vers des jeux nes ou snes,qui n'a pas galerer sur un TMNT ou ghost and goblins :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

D'ailleurs qui a fini à la régulière Ghost & Goblin et ses suites??

C'est une mode qui dure mais qui devient du business ... Non du haut de mes 44 ans de joueur, on revient facilement sur ces jeux (pacman, galaga, tetris, RPG classique de la grande période SNES et PS1 à la limite(j'y reviendrai en fin de texte). Pour certains, ils offrent plus de challenge. En effet les jeux actuels en mode solo sont surtout de grands et beaux films d'actions interactif et ne valent que par le multijoueur au final. Une fois fini en solo on y revient rarement (d'ou l'astuce des concepteurs d'introduire la notions des succès et autres ad on!). Pas sur qu'il y ait un retro gaming sur ces jeux. A cause du support et des DLC entre autre!

Il y a aussi un pb avec le support: des que l'on arrive au CD, les machines deviennent beaucoup moins fiables et plus "chiantes" à ressortir... Il reste l'emulation alors. Mais sur des CD.... Il suffit de voir la ici la complexité du Hack xbox360 et ps3...

Il y a encore d'autres pb mais bon, je vais pas écrire un roman

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je pense également que c est un effet de mode,une curiosité (et c est déja très bien) pour les jeunes gamers qui ne consomme que du fps multijoueur en ligne.

après je sais pas vous mais moi j ai vraiment du mal avec les jeux actuels autant avec les jeux "retro" on sentait que chaque jeux avait sa propre identité,son petit truc qui le rendait différent des autres chose que je ressent rarement avec les jeux actuel.

pour ceux qui font des jeux de role/aventure/rpg aussi,je trouve l actualité bien triste comparé a ce qui ce faisait avant.

et puis la convivialité aussi maintenant t as un pote qui passe a la maison,tu veux faire un jeu a deux t es quasiment obligé de lui dire de rentrer chez lui se connecter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En fait il y a effectivement eu une démocratisation du rétrogaming depuis le dernier quinquennat, mais pour être sur la scène "retro" depuis début 2000, mes jeux Nes, Snes et autres joyeusetés ne m'ont jamais quitté.

Donc je pense que ça va se tasser peu à peu pour certaines machines, qui seront jugées trop anciennes par les générations actuelles, mais la nostalgie existe et malheureusement elle a un prix, pas étonnant qu'on ait des remake à la pelle!!!

Pour le côté jeux de rôle/aventure/rpg, j'ai fait un laius il y a quelque temps sur Square Enix, qui est passé de la plus belle boite de JV au monde à la pire, où Final Fantasy devrait s'appeler No More Fantasy.

Heureusement que je me refais chaque année FFVI, Secret of Mana et autres afin de me rappeler de la saveur de ces jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

perso je pense que le retrogaming va encore exploser dans les 5 années qui viennent et le prix des jeux vont flamber (c'est déja le cas..)

beaucoup de joueurs sont déçu des jeux d'aujourd'hui beaucoup trop "facile" donc ils s'orientent vers des jeux nes ou snes,qui n'a pas galerer sur un TMNT ou ghost and goblins :P

et Alex Kidd in Miracle World sur Master System : l'ours grizzly dans le forêt ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Effet de mode!!

Flambé des prix?! pour certain modele je dirait.

Combien de temps? je dirait que cela a commencer au debut des années 2000 (doucement....)

Je me rappel encore donner ma megadrive II a un copain , comme ca pour rien.

Mais comme le dit Ashura75013 , la nostalgie a un prix , et elle ne s'applique pas qu'au retrogaming , mais aussi a l'auto , mobilier , etc..

L'€ a aussi peut etre mis son grain de sel.

Concernant la nostalgie , il faut aussi savoir que les personnes des années 70/80 , sont a un age ou elle prend beaucoup d'importance! retrouver sont enfance , dont certain vendeur le savent mieu que quiconque et en profite.

Modifié par booms
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Souvent plus megadeth, mon FFIII SNES (FFVI jap) en occasion coûtait presque 150 € début 2000 dans certaines boutiques avant la sortie de la réédition PSX et GBA.

Regarde le prix d'un Skies of Arcadia Gamecube, et c'est plus récent.

Au bas mot je dirai début 2000.

L'€ a aussi peut etre mis son grain de sel.

C'est une certitude.

Je dirais que ça tend à se pérenniser et Nintendo l'a bien compris avec le virtual console :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pars voir du côté des brocantes et LBC pour certaines annonces, mais 5 €...

J'avoue que je garde certaines consoles juste pour le fait de les avoir, mais j'ai ma PSP quasiment tout le temps dans ma poche pour ému (oui, SquareEnix nous a .... gentiment en teasant FF Type-0 alors qu'on ne l'aura sûrement jamais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

franchement les prix sont bien trop haut aujourd'hui, j'ai souvenir de voir des jeux a quelques euro aui sont aujourd'hui vendu plusieurs dizaine d'euro. la principale excuse c'est: je suis aller voir sur internet le prix (ebay ou leboncoin pour préciser) , probleme ces sites deviennent des reference de prix pour le retro sans que ce soit justifié, surtout aue les prix pratiqués sur ces sites sont largement trop haut et bien souvent ca ce vend pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je pense que c'est un effet de mode depuis 2007-2008, qui va pas tarder à se tasser...

J'espère (j'achète plus de jeu, les cotes ont explosé).

c'est clair que ça devient n'importe quoi même pour les classiques genre les donkey kong sur snes,des fois je regarde les enchères sur ebay ça peut partir a 60-70 euros

le DK 2 complet avec boite et notice moyenne voir très moyenne..

Je dis que les prix vont exploser car les jeux sur support physique sont amenés a disparaitre donc avoir un jeu en boite ça va devenir le saint graal.

Perso je fais pas mal de brocante pour trouver des jeux et ça devient de plus en plus dur,les gens commencent a savoir que les oldies ont une certaine cote,

du coup tu te retrouves avec des gens en brocante qui n'y connaissent rien mais qui prennent comme référence ebay ou leboncoin pour fixer la cote de leurs jeux... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour ce qui concerne les jeux , Là , je suis d'accord qu'il y a plus que de l'abus (c'est pour cela que j'achete des lots)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ce qui commence à gonfler surtout, ce sont les ratisseurs qui vont en vide-grenier à 5 heures du mat, pour rafler autant qu'ils peuvent à 2 francs six sous, et parfois revendre super cher le jour même, dans le même vide grenier, en tant qu'exposant.

J'ai repéré des jeunes qui le faisaient, mais également des vieux......l'avidité n'a pas d'age......ce sont ces gros fumiers qui vont foutre en l'air le retrogaming, au même titre que les spéculateurs qui participent à déséquilibrer le marché immobilier......

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je fais un vide grenier dans deux semaines pour une action caritative de ma femme, et je pense que je vais tâcher de me trouver 2 trois trucs qui pourrait trainer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il faut aussi se fixer une idée du prix (pas en comparant sur des sites ou autres)

Par exemple une nes , couter la bagatelle somme de 150€92 a sa sortie.

Pour sur , plus c'est vieux , plus c'est cher.

Mais le prix chute gravement avant que cela n'arrive.

megadeth , je pense que tu vois ca comme des babiobles sans valeur , alors que c'est tout le contraire.

Tu espere trouver des 8bits 16bits pour la modique sommes de 5€ , 7€ , encore une fois , je te dis que c'est possible. (mais pas sans contraite)

Il faut savoir donner une valeur a toute chose. (et essayer de grapiller quelques jeux , accessoires avec ;) )

Modifié par booms
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

megadeth , Tu espere trouver des 8bits 16bits pour la modique sommes de 5€ , 7€ , encore une fois , je te dis que c'est possible. (mais pas sans contraite)

La preuve en est, j'ai trouvé une MASTER SYSTEM I + pistolet + control stick, le tout à 5 euros, le week-end dernier.

Mais j'ai l'impression que les 8 et 16 bits deviennent rares.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces