Perte Du Sens Du Service Client En France


megadeth
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

Je crée ce topic pour soulever un petit sujet sans gravité, mais parfois je commence à me demander si je suis trop susceptible, ou bien si d'autres personnes ont remarqué ce phénomène en France.

Il n'est pas rare (en particulier en région bordelaise) d'être mal accueilli dans les commerces, et bars et restaurants.......des vendeurs qui font la gueule quand vous leur demandez un petit service de rien ou un conseil (du genre un vendeur de magasin informatique, qui a l'ordi devant lui et refuse d'aller jeter un oeil rapide sur internet pour me confirmer si la carte graphique qu'il me vend est bien compatible avec ma carte-mère) ou épicerie bio où je demande au caissier de bien vouloir me mettre un coup de scotch sur la poche de riz en vrac, et le type me tends la scotch au lieu de le faire lui même (par contre, mon pognon, là il fait pas d'effort pour le prendre....lol). Les bars et restaurants, pareil, c'est tout juste si les serveurs te renvoient pas chier, lorsque tu leurs fait remarquer que tu attends depuis plus d'une demi-heure, et que d'autres clients sont arrivés après, et servis avant toi. Sans compter le bonjour et le au revoir parfois "facultatif"

Lorsque je passe mes vacances en Espagne, j'ai jamais ce soucis, les serveurs et commerçants de proximité ont toujours le mot pour rire, sont sympas et avenants. En France, on a clairement l'impression d'emmerder.

Bref, c'est moi qui déconne, où le sens du service client s'est dégradé ? (à croire que l'adage "le client est roi", les commerçants en ont plus rien à cogner.....)

Modifié par megadeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Passe en Allemagne , ça va te guerir ...

En france , c'est des têtes de noeid , mais alors là bas ...

J'habite Colmar , je suis a 20 km de la frontière où je fais régulièrement mes courses , et la bas , l'amabilité ce n'est pas leur fort .

Pareil quand je vais voir la famille de ma femme en plein milieu de l'Allemagne ( Erfurt/ region de Thuringe pour ceux à qui ça parlerai).

C'est pas compliqué , des qu'ils sont derrière une caisse , il sont cons .

Je suis pourtant quelqu'un de tres souriant , et polie .

Mais rien à faire .

Celà dit , en France , en effet il y à un soucis . Il y a 2 jour j'ai acheté un gateau à une boulangerie type Patapain.

Le gateau était IMBOUFFABLE .

Je dis gentiment à la vendeuse que je ne peu pas manger son gâteau( et lui dit gentiment à voix basse pour que tout le monde n'entende pas ).

Elle pète une pile en me disant que je ne peu pas dire que son gâteau est immangeable ( et pourtant ...)

Bref je suis parti, sans demander mon reste , elle a tout gagner , Je ne reviendrai plus.

(Comble de l'ironie sur sa devanture on pouvait lire ( et j'avais beaucoup aimer) :

Le prix attire le client , la qualité seule le retient . )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je dirait que ca depend des region et des commerces!

Par exemple , j'ai était a la banque vendredi , et bon j'ai souscrit a un service.

J'attend 5 minute , allez hop dans le bureau avec Mr et la conseillere de guicher.

En meme pas 2 minute , c'est limite si on se tutoyer.

Super sympa.

Je fait mes course dans une grande enseigne , pareil (pas toujours) elle dit bonjour avant moi et la plupart du temps sourri

Le top c'est le castorama vers chez moi , on peu pas plus sympa et courtoie.

Aprés ca depend des lieu , par exemple je fait mes course (tres peu souvent) au geant , et c'est affreux , on a l'impression que les caisier/caissiere attendent la débauche pour aller s'acheter une corde.

Modifié par booms
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

on a l'impression que les caisier/caissiere attendent la débauche pour aller s'acheter une corde.

Vu l'attitude de certains commerçants, on se demande justement s'ils feraient pas mieux de l'acheter cette foutue corde et d'en finir, histoire d'épargner leurs sympathiques clients. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

D'ailleur a ce propos, la premier fois que j'y suis aller , j'ai rigoler tout seul!!!!!!

faut franchement que j'arrive a avoir une photo!!

edit : une prime de courtoisie pour les caissier/caissieres ;)

Modifié par booms
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

blush et bien oui la courtoisie se perd , ou plutot c'est perdu avec le temps et les generations , je peux me tromper , mais entre une personne d'un certain age et d'un age :whistling: on va dire "plus jeune" , on a pas la meme reaction , pourquoi ?? deja un probleme d'education , puis de relationnel :blink: de mon temps , on sautait , on discutait avec tout le monde , sans telephone ,sans ordi ni sms a longuer de journée , :unsure: ne pensez vous pas que cela degrade la facon d'aborder une discussion ??

pour ma part je bosse beaucoup avec des societees allemandes , et je peux voir dire que la courtoisie et le service reste leur fort , j'ai pas a attendre des heures au telephone ou relancer a longueur de journée pour des renseignements , le dernier cas , crying une demande de documentation sur un moteur thermique , envoyé au sav francais >> sans reponse apres plusieurs relances

envoye d'un mail en allemagne , reponse du service qu'il faisait une recherche , et le lendemain , pdf complet a l'appui + lien pour renseignement complementaire :oki: faites un essai en france blush , c'est le cas du sav xbox , pourquoi pas de departement en france ??

Bon passons , on ne changera rien , c'est dans la mentalité des gens et c'est pas pret a s'arranger, a moins que :0

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Dans les commerces, je n'ai pas trop d'avis, mais par contre, dans les services clients téléphonique, quelque soit le service (mention spéciale pour les opérateurs téléphoniques quand même), là, y'a pas photo, ce sont tous des incompétents.

Le problème, c'est que "opérateur téléphonique", ce n'est pas un boulot rêvé (je peux concevoir qu'on aime ce métier pour ceux que ca choqueraient), et les personnes qu'on a au bout du fils sont soit des étudiants ou des "first job", soit des gens au fond du trou qui ne trouvent rien d'autre et qui le font sans envie, soit bien sûr des étrangers, au bout du monde, dans un call center... Ca m'est déjà arrivé de tomber sur des gens sympa, mais en grande majorité, il ne faut rien leur demander, la plupart du temps, on en sait plus qu'eux, et les engagements pris sont rarement tenus. Bref, là, y'a un vrai problème aussi.

J'ai un paquet d'exemple perso de trucs à gérer qui pouvaient tout à fait se faire par téléphone, et à chaque fois, j'ai fini par me déplacer car ca n'aboutissait jamais au téléphone.

On te fait attendre des heures, puis ca coupe (énervant ca..), on te passe pleins de gens qui se renvoient la patate chaude, on te dit "oui oui, c'est bon, on a pris en charge la demande" et puis non, au final, ce n'est pas fait ect.... c'est tout le temps comme ca, c'est juste incroyable!!! (EDF, Mairie, opérateurs téléphonique, administrations en général, magasins ect...)

Modifié par Le Duc
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

A lyon, il y a 2 semaine, je demande si ont puet manger à une serveur, il est 14h34, le mec me répond "on arrête le service à 14h30 et me montre une horloge dans la salle.

Les bras m'en tombait, mais comme maintenant dès qu'un restau marche, le proprio s’empresse de le revendre à un rentier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ca dépend vraiment des coins Je pense.

J'ai habité à plusieurs endroits en France et la ou je me suis senti le plus à mon aise était bien la Bretagne, qui ressemble beaucoup au climat qu'il règne ici au Québec.

Des gens souriants, pas trop stressés et qui vivent la vie au jour le jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En effet cela dépend des régions, et de la taille de la ville aussi. En générale, plus la ville est grande, plus les vendeurs/commercants s'en foutent.

Le mieux c'est de changer d'endroit jusqu'à trouver un commerce ou on vous accueille correctement. Il faut faire marcher la concurrence

Il en va de méme pour tous les restaurants dans les endroits touristiques, des prix exhorbitant, on mange pas bien, et on est mal recu!

Ceci dis, vous viendriez par chez moi, vous comprendriez que malgré tout en France, on est bien recu

Lorsque je dis bonjour ici, c'est simple, on ne me réponds pas. (magasin et supermarché) Et n'espérer surtout pas demander quelque chose, ils ont pas, ils savent pas, et surtout, ils s'en moquent! Au mieux, ils prennent votre No de telephone pour ne JAMAIS vous rappeller... :P

Coté resto, c'est pas cher, je peux manger pour 3-5€, mais il faut avoir de la chance que la serveuse ne se trompe pas dans la commande! Bien sur, n'ésperait pas non plus un sourir ou bonjour.... Directement on vous dis: Vous avez choisis?

Alors bon, malgré tout quand je rentre en France, j'apprécie que les gens soient "polis", on vous dis pardon quand on vous bouscule et dans les magasins on arrive toujours à en trouver des symathiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

(à croire que l'adage "le client est roi", les commerçants en ont plus rien à cogner.....)

Et quand le roi abuse, on lui coupe la tête !!

Il est vrai que nous vivons une époque difficile, pas une seule journée sans qu'on ne nous rabâche que c'est la crise.

Aujourd'hui au taff notre responsable nous a dit "on est trop nombreux, occupez-vous et surtout ne restez pas à ne rien faire", quelque part ça fout les jetons,

et ça donne pas forcément envie d'accueillir le client avec le sourire jusqu'au oreilles.

Et puis faut dire aussi que le client français est bien souvent aussi aimable et avenant que la personne qui se trouve derrière le comptoir...

Moi c'est simple, un client qui ne me dit ni bonjour ni au revoir, il ne faut pas qu'il s'attende à ce que je lui cire les pompes avant de partir.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et puis faut dire aussi que le client français est bien souvent aussi aimable et avenant que la personne qui se trouve derrière le comptoir...

Moi c'est simple, un client qui ne me dit ni bonjour ni au revoir, il ne faut pas qu'il s'attende à ce que je lui cire les pompes avant de partir.

++

exact,la mentalité des clients a bien changé aussi ,ils veulent tout,pas cher pour avant hier et avec des trucs gratuits.ça encore bon je peux comprendre c est notre société de consommation qui est commme ça maintenant mais il doit y avoir aussi un minimum de respect avec la personne qui est derrière le comptoir...

déja juste un "bonjour" et respecter les horaires d ouverture (ça parait évident mais ç est vraiment pas le cas) je pense que c est un minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ha ce que j'aimerai habiter au Quebec . :wub:

Il est jamais trop tard, et si tu as besoin de conseils ou informations n'hésite pas je peux t'aider.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

A lyon, il y a 2 semaine, je demande si ont puet manger à une serveur, il est 14h34, le mec me répond "on arrête le service à 14h30 et me montre une horloge dans la salle.

Les bras m'en tombait, mais comme maintenant dès qu'un restau marche, le proprio s’empresse de le revendre à un rentier.

Je te cite toi mais j'aurais bien pu citer n'importe lequel des commentaires, ni voit rien de personnel ;)

Le serveur est sûrement payé au smic et on ne lui rémunère sûrement pas ses heures sup' :whistling:

Moi je pense que le gros soucis est là, à force de nous prendre pour des esclaves faut pas s'étonner si le personnel devient con. J'ai bossé pour un super U durant 2 piges, au début j'étais souriant avec la clientèle, au début...

Modifié par jbcubana
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai bossé longtemps aussi dans un pub à Annecy et la plupart du temps c'était super cool avec les clients, forcément je parlais avec eux et étais super sympa.

Mais quand en face t'as un con... Y'a rien a faire :)

M'enfin ca c'était y'a 12 ans, ça a du changer aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je pense pas que çà soit une généralité, ya des cons partout c'est tout.

perso quand je suis mal accueilli, je n'y remet pas les pieds et puis c'est tout. ya un café tabac en bas de chez moi, les proprios sont des têtes de cons ben je fais 500M de plus et je vais la ou on est content de me servir et c'est pareil pour un peu tout le reste.

un bonjour / un sourire çà n'a pas de prix, pour le reste ya mastercard. chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est pas pour rien que les touristes français ont une réputation d'emmerdeurs :)

Mais il est vrai que beaucoup (commerçants comme client) font la gueule à longueur de journée. Pour l'excuse du commerçant payé au Smic, ça veut rien dire, lui il a un taf donc pas de quoi se plaindre. Je pense que c'est un phénomène sociétale français, avec tout le lot de pertes des valeurs, mauvaises éducations, génération soixante-huitard et post-soixante-huitarde. Les parents éduquent mal les gosses qui deviennent des cons. C'est triste mais faut aller à contre-courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Vous n'avez pas idée de comment les autres pays perçoivent la France...

Ici au Canada, on passe vraiment pour les chieurs de base, et on se rend vite compte qu'ils n'ont pas tort quand on vit ici depuis plusieurs années et qu'on rentre en France ou qu'on croise des français dans les magasins ou dans la rue ici.

Je pense que ce phénomène s'est empiré en France, mais que c'est surtout dans nos racines.

On aime râler pour un rien... Mais ça sert tellement à rien... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai lu tout le sujet.

j'ai fais des bonds de 3 mètres sur ma chaise.

j'ai du contact avec des clients depuis presque 20 ans.

je peux vous assurer que c'est surtout au niveau de la clientèle que ça coince.

ça fait une dizaine d'année que je bosse dans le commerce, quand on est obligé de répéter 10 fois "BONJOUR" pour que le client daigne lever le menton (sans forcément répondre), il arrive un moment ou on en a marre. C'est sûr que les autres clients ne devraient pas en faire les frais.

après il y a un imbécile (pour rester poli) qui a laché un jour "le client est roi".

ceci n'est valable que dans les palace, pour ma part, le seul roi dans ma boutique c'est moi.

cependant je fais toujours de mon mieux pour satisfaire mes clients.

pour ce qui est des service client en ligne ou au téléphone, il faudrait commencer par relocaliser tout en France et confier le service à des personnes compétentes.

j'ai encore eu l'autre jour à faire à un indien qui s'appelait Xavier et qui se contentait de lire ce qui était écrit sur son écran.

tu comprends tout quand t'appelle la hotline de ton FAI pour des problèmes de connexion.

"bonjour, j'appelle parce que je n'ai plus de connexion internet, la ligne n'est plus synchro, j'ai tenté plusieurs requêtes ping et ma box est bien reliée à mon pc, j'ai tenté de redémarrer et de débrancher ma box électriquement, rien n'y fait".

- bonjour monsieur, de quelle couleur sont les led de votre box ?

- yen a qu'une rouge, je t'ai dis que c'était plus synchro

-très bien monsieur, donc une led rouge signifie que votre ligne n'est plus synchronisée. Nous allons maintenant tenter de débrancher-rebrancher électriquement votre box ......

je crois que tout le monde a déjà vécu tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Intéressant comme sujet...

Je dirais que les fautes, reviennent tant aux entreprises, qu'aux clients.

Quelqu'un qui bosse dans une entreprise à l'ambiance pas terrible, qui tire la corde au maximum, fera forcément moins bien son travail qu'un employé épanoui !

De la même façon, si la plupart des clients sont des boulets, ou des râleurs, ça ne va pas aider non plus.

Pas étonnant que la relation client/commercial se dégrade donc, d'autant plus quand l'un pense à vendre plus qu'à conseiller, et que l'autre le sait, et forcément, râle.

Puis on n'est pas dans une bonne période non plus, et pas que pour la crise, pas sûr que la majorité des gens soient heureux ou satisfaits de leur vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share