Dova Posté(e) 23 août 2012 Share Posté(e) 23 août 2012 (modifié) Salut, j'aimerais savoir si le format WBFS est considéré comme loseless ou pas. (Comme les flac par ex) Ou compression à perte! Ps je m'informe à l'avance je viens de commander ma wii et je vais suivre le tuto Ps2: Meme si il est recommander d utiliser une partition WBFS , si je souhaite utiliser NTFS (Reconnu ubuntu, windows, pas besoin de logiciel suplementaire) utiliser un sync pour sync 2 disque dur en bakcup... quel seront les risques d incompatibilité ps3: le tuto que je vais appliquer http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=245197 Merci Modifié 23 août 2012 par Dova Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Badablek Posté(e) 23 août 2012 Share Posté(e) 23 août 2012 Salut, j'aimerais savoir si le format WBFS est considéré comme loseless ou pas. (Comme les flac par ex) Ou compression à perte! salut, - le format WBFS n'est PAS un format de compression. C'est une fonction TRIM, qui ne garde de la galette que les données utiles. Ta question n'a donc pas vraiment de sens, je m'explique : tu sais bien qu'un jeu ne remplit jamais une galette complétement, à l'octet près. Au moment de faire le master, ils incorporent donc des données dummy, inutiles pour le jeu et uniquement destinées à remplir l'espace restant de la galette. le WBFS ne fait que supprimer ces données dummy. JAMAIS O GRAND JAMAIS tu ne perdras le moindre bit de donnée utile à un jeu, que ce soit une piste audio (puisque tu abordes le thème de la compression audio), ou quoi que ce soit d'autre du jeu. on n'est pas dans le cas d'un rip type Dreamcast, où là, effectivement, le GD-Rom de 1.5Go, pour tenir sur une galette de 700Mo, devait subir diverses recompressions (audio et vidéo notamment). par contre, une fois trimmés, les jeux ne sont plus correctement signés au niveau des partitions de jeu (la partition de mise à jour saute, les données dummy qui font partie de la partition Jeu sont virés) donc, impossible de revenir en arrière et régénérer l'ISO à l'identique d'un rip clean 1:1 (pour, par exemple, graver le jeu sur galette et le lire via une puce). Mais une fois qu'on a goûté au loader USB, absolument aucun risque d'avoir envie de revenir au combo galette+puce) ps : à titre d'info, le TRIM a son équivalent pour les ISO (à ne surtout pas confondre) : le SCRUB SCRUBBER un ISO, c'est vider les données dummy de leur substance pour les remplacer par une répétition d'octets identiques (généralement 7F ou 00 ou FF). Cette fonction ne fait que favoriser la "compressibilité" d'un ISO (en zip, rar, 7z, etc.) TRIMMER un ISO, c'est supprimer carrément les données dummy - le format de partition WBFS est inutile, obscur et totalement obsolète de nos jours. Il n'y a aucune raison à recommander ce format actuellement, quand on a toutes ses capacités mentales (si je puis dire). Il a bien servi en son temps, mais il faut aussi savoir évoluer. Les partitions FAT32, NTFS et EXT2/3 sont supportées depuis maintenant des années, et ça fonctionne à merveille. Elles peuvent bien évidemment accueillir les jeux convertis préalablement au format .WBFS et placés dans un répertoire "wbfs" à la racine de la partition (soit en passant par le DVD original sous le loader, soit via un logiciel). Les rares jeux de plus de 4Go, une fois trimmés en .WBFS, sont automatiquement splittés si partition FAT32 bien sûr. L'idéal est d'avoir : * une partition primaire #1, marquée active, en FAT32, qui sera réservée à l'emulation de NAND (wiiware, virtual console, emulation du system menu, etc.). Elle pourra aussi accueillir les roms et rips de jeux si tu es fan d'émulation (scummvm, snes9x, etc.). 10 Go si pas fan d'emulation, entre 30 et 50 si fan * une seconde partition #2 primaire, en NTFS (ou EXT2 ou 3 si ça te chante, en tant que linuxien...perso, n'ayant jamais testé ce type de partition, je ne peux te dire qu'une chose : le NTFS marche à merveille. Il doit en être de même pour cet autre format), qui accueillera les jeux convertis au format .WBFS, stockés dans un sous-répertoire "wbfs" (respecter la casse !) à la racine de la partition. Donc suis le tuto, aucun souci, mais au moment de choisir le type de partition, ne passe surtout pas par le WBFS Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Dova Posté(e) 23 août 2012 Auteur Share Posté(e) 23 août 2012 (modifié) Merci pour ta réponse! Modifié 23 août 2012 par Dova Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Lancelot du Lac Posté(e) 4 septembre 2012 Share Posté(e) 4 septembre 2012 Dans un autre post, j'ai souvenir d'avoir vu passer le nom d'un soft pour convertir une partition wbfs en ntfs sans perdre les jeux déjà copiés dessus (ça me gagnerai du temps), mais je ne parviens pas à retrouver dans quel topic. Est ce que ça vous parle, ou est ce que je l'ai rêvé ? Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Badablek Posté(e) 4 septembre 2012 Share Posté(e) 4 septembre 2012 salut, ce n'est pas de WBFS vers NTFS, mais de WBFS vers FAT(32). Probablement pour ça que tu ne trouves pas. et ça s'appelle tout simplement...wbfs2fat (plus limpide que ça comme nom, ça n'existe pas ) libre à toi ensuite d'utiliser la bonne vieille conversion FAT32 > NTFS par ligne de commande : convert x: /FS:NTFS où x représente la partition FAT32 à convertir. ps : si tu te sers du disque en WBFS depuis le début des loaders (avec des logiciels WBFS buggués à mort, par définition), il est fortement conseillé de faire un scan AVANT conversion (toujours avec wbfs2fat) d'ailleurs, même sans cette condition, ça ne mange pas de pain de le scanner avant tout Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Lancelot du Lac Posté(e) 4 septembre 2012 Share Posté(e) 4 septembre 2012 forcément avec le bon nom du soft, ça marche mieux merci Bada Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Lancelot du Lac Posté(e) 9 septembre 2012 Share Posté(e) 9 septembre 2012 (modifié) une question bête : après avoir converti (avec succès) la partition, les jeux arrivent comme ceci : x:/wbfs/nomdujeu/wxy123.wbfs j'avais en mémoire que le jeu (wxy.wbfs) doit se trouver directement dans le dossier wbfs, lui même à la racine du disque. il faut donc les déplacer ou wiiflow comprend la version avec le dossier du jeu dans le chemin ? car en rebranchant directement le disque en USB, wiiflow cherche les jeux dans la NAND et pas moyen de changer cette option dans les paramètres :/ Modifié 9 septembre 2012 par Lancelot du Lac Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Badablek Posté(e) 9 septembre 2012 Share Posté(e) 9 septembre 2012 les loaders supportent les deux conventions. soit tous les jeux directement dans le répertoire "wbfs", nommés Title [iD].wbfs soit chaque jeu dans un sous répertoire de "wbfs". par contre le nom de chaque sous-dossier doit être bien précis, contenant l'ID du jeu (me semble) tu peux prendre Wii Backup Manager, et modifier facilement la convention de stockage (Outils > Titre des jeux > renommer) Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant