Conversion Backup Sur Dex


deaphroat
 Share

Messages recommandés

titre.png

introduction.png

Ce tutoriel vous expliquera comment convertir un backup pour console Dex.

Dans la grande liste des problèmes que vous pourriez rencontrer, j'en citerais deux.

Le premier est que cela ne règle pas la question des jeux 3.60+. Si vous faite ce tuto sur le firmware Dex 3.55 de Rogero, les jeux demandant un firmware supérieur ne se lanceront pas. Il faut procéder au préalable à la mise à jour de sa console Dex.

Néanmoins le jeu testé avec succès, nécessite un firmware 3.70 ou plus, la console est une Slim convertie en Dex puis mis à jour en 4.11.

Le deuxième est un problème avec les disques dur externe Usb3. Des problèmes de compatibilités ou de non détection par la Ps3 pour le formatage à effectuer plus bas. Dans ce cas, faire un formatage depuis l'ordinateur en changeant la partition Ntfs en ExtFat.

prerequis.png

  • ps3gen.zip (PS3 Generator Tools)
  • psn_package_npdrm.rar
  • PS3 Game Updater
  • PkgView
  • Le backup de votre jeu sous la forme d'un dossier extrait


Dossier de base pour travailler :

backup01.png

Pour le formatage du disque dur, choisir une des deux méthodes ci-dessous.

I.A ) Préparation du disque-dur sur la Ps3

- Connecter un disque dur sur la Ps3
- Aller dans "Paramètres" puis "Debug Settings"
- Dans "Boot Mode" sélectionner "release mode"
- Dans "Blu-ray Disc Access" sélectionner "BD Emulator (USB)"
- Dans "Transfer Rate Pacing for BD Emulator" sélectionner "HDD Native"
- Formater le disque dur : "Format BD Emulator HDD"

I.B ) Préparation du disque dur depuis un Pc

- Sur la Ps3
- Aller dans "Paramètres", puis "Debug Settings"
- Dans "Boot Mode", sélectionner "release mode"
- Dans "Blu-ray Disc Access" sélectionner "BD Emulator (USB)"
- Dans "Transfer Rate Pacing for BD Emulator" sélectionner "HDD Native"
- Sur le Pc, brancher le disque dur
- Ouvrir "PS3_Generator_Tools"
- Faire "Command" puis "BD Emulator HDD utility"

01.png

- "Format HDD for BD Emulator ..."

02.png

Quatre partitions vont apparaitre :

03.png

- Ouvrir un éditeur Hexadécimal (WinHex dans ce cas)
- Faire "Outils" puis "Ouvrir Disque" (F9), choisir son disque (sous "Médias physiques" et non sous Lecteurs logiques)

04.png

- Aller à l'offset (position) : "2000B"

05.png

06.png

Remplacer "4" par le nombre de partition voulu et ajouter autant de "0B" (cadre rouge) et autant de "05D3A0" (cadre violet) que de partitions ajoutées puis faire "Enregistrer".

Exemple pour une partition ajoutée :

07.png

08.png

Modifier la taille des partitions :

- Sous l'éditeur Hexa, aller à l'offset (position) : "1CC"

- Modifier 1 ou 2 byte (taille maximale d'une partition 2To)

- Vous pouvez mettre n'importe qu'elle taille jusqu'à 2To. Vous voulez une partition de 500 Gb ? Changer le byte 1 en "3E" et le byte 2 en "80" avant de sauvegarder.

09.png

10.png

II ) Préparation du backup :

- Utiliser PS3 Game Updater pour obtenir la dernière mise à jour du jeu.

backup02.png

Vous pouvez voir la MAJ et le firmware demandés.

- Récupérer votre Update et avec Pkg View, l'extraire dans le dossier courant.

backup03.png

- Rentrer dans le dossier et extraire psn_package_npdrm.exe dans ce dossier.

- Créer un fichier .txt dans le même répertoire et y insérer :

Content-ID = EP0001-BCUS98295_00-0000111122223333 K_licensee = 0x00000000000000000000000000000000 DRM_Type = Free Content_Type = GameData PackageType = DiscGamePatch PackageVersion = 01.21

Remplacer BCUS98295 par votre title ID et Packageversion par le nombre du patch téléchargé.

- Renommer le fichier texte en "package.conf"

- Créer un batch createPackage.bat pour exécuter plus facilement les lignes de commande suivante :

psn_package_npdrm.exe package.conf BLES01419 pause

- Lancer le batch, ce qui fera apparaitre un nouveau Pkg pour votre jeu.

backup04.png

backup05.png

backup06.png

III ) Préparation du BD Emu Disc :

- Connecter le disque dur au Pc
- Lancer psgen.exe.
- Remplissez comme suit :

1. Title ID : BLES 01419
2. Cocher "Trophy"
3. Dans "Copyright Holder" et "Producer Name" : SCE
4. Dans "Disc Type" : "BD 25GB Single Layer"
5. Dans "Disc Version" : 00.00 (désactive le contrôle des erreurs lors de la création d'un backup)
6. Cliquer sur "Setup Game ..."

backup07.png

- Cliquer sur file puis import et charger le "PARAM.SFO" du dossier "PS3_GAME" de votre backup. Cliquer sur oui au message d'avertissement.

backup08.png

backup09.png

- Dans l'onglet "Content Information Files", faire un drag & drop des fichiers (et non des dossiers) du dossier "PS3_GAME" de votre backup et supprimer les fichiers grisés (le "PARAM.SFO" et les fichiers Not a file system). Faire Yes au message puis cliquer sur Ok.

backup10.png

- Dans l'onglet "Directory", dans la fenêtre de droite rentrer dans "PS3_GAME" puis dans "TROPDIR", faire un drag & drop des fichiers ou dossiers présent dans le dossier "TROPDIR" de votre backup dans la fenêtre de droite.

- Dans la fenêtre de droite rentré dans "USRDIR", faire un drag & drop des fichiers ou dossiers présent dans le dossier "USRDIR" de votre backup dans la fenêtre de droite.

backup11.png

backup12.png

- Brancher votre disque dur.


- Cliquer sur Build et faire Ok au messages d'avertissement, dans l'onglet "For BD Emulator HDD (Direct)" choisir une des partition libre de votre disque dur, cocher "Set the selected [...] is finished" si vous voulez définir votre jeu comme défaut et cliquer sur "Build".


(Tips par ucello: Dans memorandum, entrer un nom pour reconnaitre votre jeu)

backup13.png

backup14.png

backup18.jpg

Le bouton "HDD Utility ..." à plusieurs fonctions comme :


--> "Format HDD for BD Emulator ..." : même fonction que "Format BD Emulator HDD" dans les paramètre Debug
--> "Set default" : choisir la partition par défaut
--> "Erase Image" : effacer un jeu d'une partition

backup15.png

La conversion commence.

backup16.png

Au retour de votre promenade, au bout de 30-40 Min, la conversion est finit. Vous pouvez cliquer sur Close et débrancher votre disque dur.

backup17.png

- Copier le Pkg créer à l'étape 1 sur une clé Usb.
- Brancher votre disque dur à la Ps3 et allumer la console.
- Installer le Pkg.
- Lancer le jeu depuis le XMb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

merci pour ce super tuto , grace a toi j ai reussi directement

dis question a 2 balles....

est ce qu il faut appliquer a chaque fois le pkg quand on change de jeux?? ou on switch juste la partoche par default du DD via pc ??

merci encore

ps: si je demande c est que je ne possede pas encore plusieurs backup pour tester ;)

Modifié par ucello
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

petite astuce , la ou il y a inscrit memorandum <<<<

vous notez le nom de votre jeux

et quand vous devrez switcher de jeux vous aurez les noms , bien plus pratique que d apprendre les codes jeux :)

edit :pas de souci ;)

Modifié par ucello
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ayé je t'ai rajouter dedans (si ça te gêne pas tu pourra éditer ton post pour supprimer juste les 2 photos? Vu que je l'ai ai remis en haut, laisse ton texte pour l'astuce, ça fera plus clair parce que ta quoté ma photo et je l'ai changé depuis ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

salut novice91.

Oui sans probleme, je viens de tester il y a quelques heures Sleeping dogs dont la maj demande une 4.11, et ca passe sans problemes (je me suis mis en 4.11 pour le test) mais aucunes raisons que cela ne passe pas en 4.20

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

alors la, c'est question joker, je n'ai pas d'idées.

Je n'ai pas eu le cas de figure, j'ai peux-etre de la chance mais toutes mes galettes ont des updates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

A l'heure actuelle, et avec la conversion dex, la console est tout de même bien ouverte, on peux trifouiller ou on veux, elle fait quasiment tout ce que l'on veux, il suffit de fouiner un peu, de trouver les infos sur le net, de les croiser et il n'y a quasi rien qui resiste.

Je ne pense pas que le coredump puisse aider plus.

Ensuite ce n'est que mon avis perso, mais pour l'instant, du moins pour mon utilisation le dex suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Justement....

le truc coredump que j'ai mis dans un autre topic ca serait a partir d'une Dex ou un truc de se genre...

De toute façon, sans clé on est bloqué en 3.55, en dex pour l'instant on est libre, j’espère que les dev vont se pencher dessus et nous trouvé des truc de dingue, comme au début du hack Ps3, si le dex ne sert qu'a lancer les backup 3.55+ et que ça s’arrête la ben...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

perso, ce que j'apprécie le plus dans la dex, c'est de pouvoir controler ma console depuis le pc, elle est enfin devenu le point central du salon. Du pc, je lui monte mes jeux et pas besoin de faire une liste en n'en plus finir avec multiman, j'ai directement à l'ecran le jeu qui m'interresse

Je lui envoie mes rips bd par stream et les lit sur la télé.

Si j'ai besoin d'un firmware ou d'un package en particulier, je lui envoie depuis le pc et elle fait sa maj sans me poser de questions, etc, etc......

Au final, elle est plus souvent allumée qu'elle ne l'etait avant en cex, où je ne pouvait pas faire la moitié de ce que je voulait faire.

On va voir ce qu'apporte le coredump, mais je ne vois pas trop en quoi cela pourrait etre utile.

Toujours pareil, avis perso

Modifié par nick_
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Mais ça te dis pas de tester le nouveau multiman et de jouer par le réseau? ^^

Une clé usb je crois que ca marche pas... Mais donc tu le vois dans la PS3, tu le formate, tu le branche a ton ordi il est pas détecté (sauf dans le gestionnaire des disques? clique droit sur le poste de travail gérer (si t'es sous vista/seven) ), mais il apparait pas dans la liste dans ps3gen ? tu vois que ton disque dur d'ordinateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui le pc le détecte et me demande de le formaté mais rien dans ps3gen

et formater avec ps3gen m'est impossible car il le voit tout simplement pas un seul dd

EDIT : jouer par le reseau sa me tente bien mais je suis pas douer en ce qui concerne les nouveauté de la ps3, tu aurai pas un tuto sous la main??

comment on fait pour les backup ducoup?? en iso??

Modifié par lenoobdunet
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces