[maj 1] Transformer Votre Ps3 Retail En Debug/ Test


Newserator
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La semaine dernière, une personne de Hong Kong souhaitant rester anonyme, a expliqué une méthode pour transformer votre console Ps3 en Devkit.

cex2dex.jpg

Cette méthode était très technique, mais il n'aura pas fallu longtemps pour que plusieurs outils voient le jour afin de faciliter cette tâche.

Les développeurs qui se sont penchés là-dessus ont même plutôt bien travaillé en apportant aujourd'hui un nouveau logiciel, CEX2DEX, dont nous reparlerons plus tard, qui apporte en plus le support des Nand.

Relativisons tout de même, facilité la tâche est un bien grand mot, seule la création de la Nand/Nor est facilitée. Pour la réaliser et ensuite la flasher dans la console, un flasher hardware sera nécessaire.

Depuis l'annonce de cet exploit, deux logiciels permettent la création de cette Nand/Nor. PS3Tools GUI a été mis à jour en version 2.6 avec le support du Cex To Dex pour mémoire Nor et CEX2DEX permet quant à lui de créer des Nor, ainsi que des Nand, mais aussi l'extraction du Metldr.

Pour réaliser tout cela, il vous faudra un dump de votre console, à l'aide d'une puce type E3 Flasher ou ProgSkeet puis modifier votre mémoire avant de la réinjecter dans votre console.

[MAJ 1]

PS3Tools passe en version 3.1

- Ajout de SPU EMULATION

- Ajout de Debug PKG Decryption

- Ajout de Self decryption

- Ajout de logs erreurs/succès pour les outils EDAT

- Ajout de logs erreurs/succès pour les outils PKG

Comme toute modification touchant au Flash de la console, cette opération est très risquée pour votre console.

download.gif CEX2DEX 1

download.gif PS3Tools 3.1

homesite.gif Source : www.ps3news.com

homesite.gif Source : www.ps3news.com

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=3109

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un truc que je comprend pas , y a pas d'acces pour flasher le nand/nor sans flasher hardware? parce que bon vu les tarifs et le côté peu pratique des flasher actuel ce serait ptet plus simple d'avoir au flasher soft non? on peut déja dump sans probleme via otheros++, mais pour le write ...

Modifié par sephirothff
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franchement , vu les outils j'ai clairement pas confiance, selon ce qui est expliqué sur son blog ca dit simplement "on a testé mais on est pas sur que ca brick pas la console ", en gros si brick ily a c'est pas forcément du a une mauvaise manip mais du au programme qui peut planter ... pas terrible quoi

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Backup sur 3.6+ dev

Requis :

- ps3gen.zip (PS3 Generator Tools)

- psn_package_npdrm.rar

- PS3 Game Updater 1.41

- PkgView_1.3

Préparation du disque dur USB:

0. Connecté un disque dur

1. Aller dans debug setting

2. Dans BD Access sélectionner "BD Emulator (USB)"

3. Dans transfer rate sélectionner "HDD Native"

4. Formater le disque : "Format BD Emulator HDD"

Préparer la mise à jour:

1. Utiliser PS3 Game Updater pour obtenir la dernière mise à jour du jeu

2. Avec Pkg View, extraire BCUS98295 dans le dossier courant

3. Extraire psn_package_npdrm.exe dans le même dossier

4. Créer un fichier .txt dans le même répertoire et y insérer :

Content-ID = EP0001-BCUS98295_00-0000111122223333

K_licensee = 0x00000000000000000000000000000000

DRM_Type = Free

Content_Type = GameData

PackageType = DiscGamePatch

PackageVersion = 01.21

Renommer le fichier texte en "package.conf"

(Remplacer BCUS98295 par votre title ID et Packageversion par le nombre du patch télécharger)

5. Lancer en ligne de commande psn_package_npdrm.exe package.conf BCUS98295

-> Cela créera un nouveau package, le mettre sur une clé usb et l'installer sur la console

Préparation du BD Emu Disc:

0. Connecter le disque dur au Pc

1. Lancer psgen.exe

2. Remplissez

title id: bcus..

disc version to 00.00,

copyright holder = sce

producer name = sce

Cocher trophy

click setup game

3. file -> import -> charger le param.sfo,

cliquer sur l'onglet content information files et faire un drag and drop des fichiers depuis ps_game sans les répertoires -> supprimer les fichiers qui ont un arrière plan gris -> cliquer sur ok

4. Cliquer sur l'onglet directory et remplissez la structure avec votre backup

5. Cliquer sur build

6. Cliquer sur l'onglet bd emulator hdd et sélectionner la partition que vous voulez utilisez

Source : www.ps3hax.net

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Lo all ^^

oui ça voudrait dire qu'on peut maintenant lire les backups 3.6+ sans dongle et ceci sur les consoles CEX convertis en DEX avec ce nouveau hack !

Malheureusement il existe plusieurs contraintes à cela pour le moment !

- La conversion CEX 2 DEX est toujours longue et difficile, il faut l'avouer !!

- Passage obligatoire par Linux pour obtenir le METLDR

- La conversion est risquée, elle est toutefois possible sans flasher hardware si on est en firmware 3.55 et ceci grâce au flasher software PRE Loader v3.1 de Jaicrab.

- Le seul moyen de revenir en version CEX est l'E3-flasher pour le moment

- Une fois la conversion réussie, on peut upgrader et downgrader facilement sa DEX juste avec des firmwares PUP via le menu recovery

- On peut revenir à la version 3.55 facilement

- En version 3.55 DEX MultiMAN fonctionne grâce au patch DEX de Deank

- Une fois on dépasse la version 3.55 (3.6+ DEX) pas de MultiMAN !!

- Pour les jeux 3.6+, on vient de trouver une astuce qui permet de les faire fonctionner mais elle est longue !!

- Elle ne fonctionne qu'avec les jeux 3.6+ qui ont bénéficié de patch MAJ 1.++ (la plupart donc !! rares sont les jeux qui restent en version 1.00 ^^ )

- Les jeux qui n'ont pas dépassé la version disque 1.00 ne peuvent pas fonctionner avec cette astuce

- L'astuce nécessite obligatoirement un HDD USB externe, qui sera émulé en tant que disque BluRay via une option Debug propre au consoles DEX (USB BD Mirror) comme le fait MultiMAN et Rogero avec les jeux PS3 BSG (Black Screen games) sur le dossier PS3_Game du HDD USB externe.

- Le DD doit être formaté sur la console DEX, le formatage donne lieu à 4 partitions !!!

- On peut mettre seulement 4 jeux 3.6+ sur le HDD USB externe, pas plus même si vous avez 2 TO sur cet HDD !!

- Une conversion CEX 2 DEX de l'update PKG est nécessaire !

Puis le plus ennuyeux et si j'ai bien compris, cette astuce lance un seul jeu à la fois, on n'a pas le choix de jeux comme sur MultiMAN et les CFW, c'est comme si on a inséré un BluRay PS3 original !!

Oui, cette astuce lance les backups 3.6+ sans TrueBlue mais......!!

Attendons que les choses deviennent plus claires et que la conversion devient plus facile, ne nécessitant pas le passage par Linux et pourquoi pas qu'on trouve le moyen de revenir en arrière en firmware CEX !!

Wait & see, ne risquez pas les gueux

tchaw

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oui deaphroat, effectivement dès que je suis parti, le hack PS3 bouge à droite et à gauche, toutefois, reste réaliste brother, sans les clés publiques on ne verra pas grand chose !!

La team E3 les a surement trouvé mais sa solution serait payante et donc ne sera surement pas adoré par "les trop exigeants" qu'englobe cette scène de hack PS3 !!

Tout sera ouvert et un nouveau départ pour la scène hack PS3 viendra le jour ou qq un lâchera les clés publiques des firmwares 3.6+ !

Tchaw ^^

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Le mini tuto plus haut pour les backups à un inconvénient (juste un? ^^), ça ne marcherait pas avec les jeux qui ont un edats

mais j'ai trouvé ca de aldostools et je crois que c'est pour les jeux avec edats, donc que plus ou moins n'importe qu'elle backup doit fonctionner maintenant...

0. Get the make_package_npdrm.exe available in the SDK (eg. SDK 3.41) and copy it to a folder. eg. C:NPDRM

1. Create a new folder in that folder and name it with the title id of your game (eg. NPXX00999)

2. Copy to that folder the edat and the PS3LOGO.DAT file. eg:

XX0999-NPXX00999_00-PURCHASEDLICENSE.edat

PS3LOGO.DAT

3. Create a new text file, paste the following text, and save it as make_edat_pkg.bat in the same folder where you copied the make_package_npdrm.exe

Code:

echo ContentID = XX0999-NPXX00999_00-PURCHASEDLICENSE>package.conf

echo Klicensee = 0x00000000000000000000000000000000>>package.conf

echo DRMType = Local>>package.conf

echo ContentType = License>>package.conf

echo PackageVersion = 01.00>>package.conf

make_package_npdrm.exe package.conf NPXX00999

pause

4. Before you save the file, make sure that the ContentID matches the with the file name of the .edat file and the folder name near the make_package_npdrm.exe is correct.

5. Run the batch file: make_edat_pkg.bat

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Question importante, une console en debug / test de cette façon pourra t il être utilisée comme une "vraie" debug ? peut on utiliser un sdk sony dessus ? et surtout, proDG fonctionne t il?

Je n'est pas essayé cette deuxième méthode de conversion mais tu dois pouvoir utiliser ProDG sans problème.

Les seules différences entre une "vrai debug" et une retail convertie avec cette deuxième méthode sont, à ma connaissance :

- Impossible de désactiver le HDCP (protection au niveau du chip hdmi).

- La lecture des master disc avec le BD emulator seulement et pas sur cd/dvd/br vierge directement (protection au niveau du lecteur br).

- Ta console n'est pas enregistrer sur les serveurs de Sony et donc, pas de online (à vérifier).

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merci pour la news :)

sur Crunch ( desolé je cite ^^ ) Deank a donné une version pour la mise en place te surtout pour revenir en CEX ( sans flasher )

le flasher reste quand meme l'option la plus adequate en raison des risques de bricks :P d'apres moi ...

avis au plus courageux et surtout a ceux qui ont un réel interet (dev ou autre hackers lol)

en tout cas bravo pour cette nouvelle fenetre ouverte !

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tien un nippon qui trouve une solution comme ça :)

j'ai jamais vue un nippon bosser sur la ps3 plus sur psp/vita mais ps3 jamais.

tout se que je sais c'est une "très grande" avancer pour la ps3. la console sera open quand sony va annonces ça ps4 en 2013 E3 "source de EA"

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La méthode devient de plus en plus facile !!!

Après le tuto complet de Deank, un autre gars vient de mettre un tuto similaire pour les modèles FAT nand 256 MO

Puis on a nos amis espagnols de chez DemonHades !! death-hades vient de lacher une application qui permet le dump facile des EIDS sans avoir besoin à passer par Linux, ça fonctionne sur tout les CFW 3.55 !

Ils disent travailler sur la suite qui est le dump du fameux METLDR sans passer par Linux !!! ça serait super !!

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