Diablo 3 : La Mort Du Jeu Solo ?


Miles Prower
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Comme Diablo 3 fait du bruit en ce moment, je ne suis pas passé à côté de certaines informations qui me paraissent… dérangeantes. Et j'ai aussi bien rigolé en voyant des potes ne pas réussir à lancer de partie solo à cause de la saturation des serveurs de Blizzard (lolwut, pour du solo, quoi).

Du coup je me fais relai, ici, d'un post par HowTommy :

http://blog.howtommy.net/post/2012/05/18/D...regression.aspx

Diablo 3, évolution ou régression ?

18. mai 2012 16:00 by Tommy

Diablo III, pour ceux qui vivent au fin fond du Cantal et qui auraient donc loupé l'info, est sorti mardi. Ce jeu vidéo, attendu depuis plus de 11 ans, vous offre la possibilité de massacrer du monstre à grand renfort d'armes, de sortilèges, de flèches, d'invocations, ... Bref, Diablo III est le troisième volet de la plus grande série de Hack & Slash ayant jamais existé. Que vaut Diablo III ? Vous le découvrirez dans quelques jours, lorsque j'aurais fini de rédiger mon test du jeu Wink.

Là où Diablo 3 est spécial, c'est qu'il n'a plus rien à voir avec la majorité des jeux du moment. Diablo III est un jeu pouvant être joué en solo, mais pas en solo.

Ca ne veut rien dire ? Je m'explique : Diablo III est une révolution du gaming pour les éditeurs. Un jeu presque impossible à pirater, même pour les meilleurs.

Pourquoi ? Tout simplement parce que presque toutes les données du jeu sont générées par le serveur : monstres, PNJs, objets, personnages, sortilèges, ... Ainsi, si vous bidouillez votre jeu pour le lancer sans vous connecter à Battle.Net, vous n'aurez devant vous qu'un monde vide de textures sans monstres ni PNJs. Undecided

Quel est l'intérêt, qu'est ce que cela apporte au joueur ? Beaucoup de problèmes :

- Impossible de jouer sans Internet. Légèrement un comble pour un jeu n'étant pas un MMO... De plus il faut avoir une très bonne connexion étant donné le nombre d'objets qui transitent sur le réseau.

- Dépendance totale aux serveurs de Blizzard... Si les serveurs tombent, personne ne peut jouer. Si Blizzard décide de fermer ses serveurs, personne ne pourra plus jouer. Si vous vous faites bannir pour une raison ou une autre, vous ne pourrez plus jouer du tout.

- Si Blizzard décide de rendre le jeu payant au mois, il n'y aura pas de recours possible...

- Votre jeu est impossible à léguer à votre enfant ou à prêter à un ami...

Mais pour les éditeurs, en revanche, c'est le pied :

- Pas de copies pirate en circulation Money mouth,

- Peu de possibilités de triche pour les joueurs.

En bref, Blizzard nous offre le tout premier jeu Minitel 2.0 de l'histoire : Diablo 3. Et je n'exagère pas. Comme le dit sebsauvage, ce type de jeux "va prendre de l'ampleur dans le futur". Je suis totalement d'accord avec lui.

Blizzard ayant prouvé que le concept est viable, tous les éditeurs de jeux vont se précipiter sur cette façon de faire, pour qu'à terme nos PCs ne servent plus que de terminaux de jeu, inutiles sans leurs serveurs. Pourquoi ? Pour lutter contre le piratage... Parce qu'il s'imaginent toujours que le piratage nuit à leurs ventes...

Ça prouve vraiment qu'ils n'ont rien compris. Ce qui nuit aux ventes, c'est la mauvaise qualité des jeux ! Les jeux de bonne qualité (comme la majorité des jeux Blizzard) auront forcément un énorme succès ! Et tout ça grâce au bouche à oreille, au prêt de jeux, au piratage (qui permet aux gens de tester le mode solo avant de l'acheter et d'aller jouer en ligne) bref à tout ce que Blizzard veut verrouiller. Sans compter que Blizzard est probablement le studio de développement de jeux vidéos le plus rentable au monde... Est-ce vraiment si important de protéger leur patrimoine ? De se prémunir contre 5% de pirates en pourrissant la vie de 95% des joueurs ? Cry

Pour Diablo III encore, ça ne me gène pas trop. Blizzard nous offre un jeu de qualité, avec une infrastructure conséquente et de bonnes promesses d'évolution (après tout ils ont encore ajouté du contenu à Diablo 2 il y a 2/3 ans).

Là où ça me gène, c'est pour tous les autres éditeurs de jeux. Ceux qui feront des jeux très moyens basés sur le même système, et qui fermeront les serveurs 1 an après par manque de joueurs. Ceux qui sortiront des jeux sur le même système avec des serveurs incapables de tenir la charge. Ceux qui se feront pirater et perdront les données des joueurs... Ceux qui imposeront des abonnements aux joueurs pour rentabiliser des jeux pas assez populaires...

En bref, Diablo 3 risque de représenter le futur du gaming. Un futur aussi lumineux qu'une prison dorée. Mais bon, c'est pour lutter contre le piratage et protéger la "création". Comme toujours.

Et encore, je ne vous parle pas de Blizzard qui vend la version numérique du jeu 60 euros (contre 45 euros en version boîte chez beaucoup de revendeurs), des serveurs totalement indisponibles mardi soir, de la simplification ultime du jeu à un point que n'importe quel gamin de 5 ans pourrait finir le jeu sans mourir, de l'hôtel des ventes contre argent réel, …

Heureusement qu'il reste toujours des studios indépendants capable de sortir des jeux originaux (Frozen Synapse, Minecraft, World of Goo, …) !

En tous les cas, j'espère que je me trompe…

À voir aussi, chez Sebsauvage : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2012/..._medium=twitter

même en mode solo, ce sont visiblement les serveurs qui font spawner les monstres dans votre partie.

Comment dire…

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je suis peut être idéaliste mais je ne suis pas persuadé qu'un système de ce genre perdure .

Les joueur ont se faire berner une fois , deux fois , peut être trois fois mais pas plus .

Quand ils auront payés 60 euro le jeu, pour ne pas pouvoir y jouer a cause de serveur en rade ( pour X raison / c'est un comble pour un jeu solo merde ! Déjà qu'on ralait pour les installation via internet !!!) et de plus pour avoir un jeu a chier auquel ils ne pourront plus jouer suite au dépot de bilan de l'entreprise ( mais ou on a ???)

( par exemple dune 2000 est injouable en ligne à cause de la fermeture des studio Westwood , donc oui sa arrive même avec de grosses entreprise)

Ça ne peu pas duré.

Moi même ma consommation de JV a ENORMEMENT diminué depuis la sortie enormigantesque de bouses !

Je ne suis pas le seul .

Ces entreprise se tirent , je pense , une balle dans le pied .

Pour ma part je préfère me tourner ves des jeux retro ( comme le snes miam)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

niveau problèmes de connexion, je n'en ai eu que pendant une heure 30 au lancement du jeu, avec les serveurs surchargés depuis plus aucun soucis. sinon quelques points à rectifier dans l'article original (très parti-pris)

-

Impossible de jouer sans Internet. Légèrement un comble pour un jeu n'étant pas un MMO... De plus il faut avoir une très bonne connexion étant donné le nombre d'objets qui transitent sur le réseau.
faux, toutes les textures sont sur le disque et les bases des décors prédéfinis ce qui transite c'est donc une série de scripts générés automatiquement de quelques ko qui définissent l'emplacement des monstres, objets et portions du décors (c'est à dire ce bloc là au lieu d'être en haut à gauche il sera en bas à droite par exemple), on est loin de faire du tranfert de texture hein...

-

la simplification ultime du jeu à un point que n'importe quel gamin de 5 ans pourrait finir le jeu sans mourir
ça c'est le mode normal qui est le premier niveau de difficulté. maintenant jouez à n'importe quel jeu en easy bah..... vous le finirez rapidement, sinon pour les anglophones, petite explication video http://planeterevald.wordpress.com/2012/02...-de-difficulte/ le gars le dit lui même en normal vous n'avez rien vu du tout, en inferno "you got your ass kicked"

Sinon, je suis totalement contre le principe du marché avec argent réel donc je ne l'utilise pas c'est pas obligatoire non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sinon, je suis totalement contre le principe du marché avec argent réel donc je ne l'utilise pas c'est pas obligatoire non plus

en meme temps ils comptent sur les chinois entassé dans les caves pour faire fructifier le buisness comme wow

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Faudrait peut être savoir le pourquoi du comment tout passe par des serveurs avant de juger quoi que ce soit les gars ....

Diablo c'est loin d'être un simple jeu solo hein, c'est un grand rpg multijoueur avec tout ce qu'il vas avec, il a l'une des plus grande base d'items jamais vu dans un jeu, tout l'intéret du jeu est dans la difficulté, du loot, et du stuff, mettre ça en local comme dans diablo 2 avec un hotel des ventes avec argent réel, c'est se tirer une balle dans le pieds, le nombre de faille/glitch qu'on pourra trouver pour avoir les plus grosses items gratos, et les revendre à prix cher ..

Bref si vous l'achetez pour faire le mode normal en solo puis basta, c'est vous n'avez rien compris.

Les problèmes de connections c'était juste pour les 2 premiers jours et ça été rapidement fixé :jap:

Modifié par raitoN
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La c est de la merde il nous on pondu une bouse monumental si tout est gérer par serveur il vont pleurer j imagine les gens qui n ont pas internet ou un débit pourri sniff bha moi je l ai acheter et bah chui decus il marche pas .... dut a ma connexion merde voila merci blizzard pas de probleme vous perdez un client fan de diablo moi je veut un fucking patch qui puorait nous permettre de jouer sans connexion internet j ai un connexion pouri ca le rend injouable a 100% et je parle pas des serveur qui vont crasher enfin vive les 45euro que j ai payer je peut me les mettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La c est de la merde il nous on pondu une bouse monumental si tout est gérer par serveur il vont pleurer j imagine les gens qui n ont pas internet ou un débit pourri sniff bha moi je l ai acheter et bah chui decus il marche pas .... dut a ma connexion merde voila merci blizzard pas de probleme vous perdez un client fan de diablo moi je veut un fucking patch qui puorait nous permettre de jouer sans connexion internet j ai un connexion pouri ca le rend injouable a 100% et je parle pas des serveur qui vont crasher enfin vive les 45euro que j ai payer je peut me les mettre

nathan-fillion-well-nevermind.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

perso, je suis contre ces pratiques.

Rien que de lire des choses comme ca, je n’achèterai pas le jeu, alors que pourtant, ca aurait pu être un jeu que j'aurai acheté.....

Tous mes week ends, je pars à la campagne, et j'enméne un pc. Il m'arrive de jouer les soirs ou les jours de pluie.

Grâce à ce système, pas de jeu.

Avec un tel systéme, ils nous tiennent par les C......

Auparavant, on achetait le jeu, et puis basta, on leur devait rien, maintenant, il faut être connecté en permanence.

Je suis bien d'accord avec le raisonnement, ils emmerdent 95% des joueurs qui achètent le jeu, pour 5% de personnes qui vont le choper illégalement.

Encore que, je suis persuadé qua dans les 5%, certaines personnes l'auraient acheté.

Perso, la dématérialisation qui arrive à grands pas, me fout un peu la trouille pour ca. Je pense qu'il y a risque que l'on ne soit plus totalement propriétaire de ce que l'on achète, et qu'il y ait toujours une contrainte pour pouvoir y jouer.

Ah!!! qu'il était bon le temps des jeux achetés en boite......

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai bien envie de me laissé tenter par ce jeu qui fais beaucoup de bruit depuis sa sortie , mais n'étant pas sur d'accrocher au concept , y'aurais pas une démo pour commencer (sous mac) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le truc nul c'est que dans 10 ans on ne pourra plus jouer aux jeux vu qu'ils ne vont pas maintenir les serveurs indéfiniment ...

il sortiront peut etre des patch pour la fin des jeux esperont

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai bien envie de me laissé tenter par ce jeu qui fais beaucoup de bruit depuis sa sortie , mais n'étant pas sur d'accrocher au concept , y'aurais pas une démo pour commencer (sous mac) ?

Salut, si tu connais quelqu'un qui s'est payé le jeu, avec il y a deux guest pass limité au level 13 pour testé le jeu. ;)

Pour ma part, étant fan de la série depuis le 1er Diablo, jouant un peu a SC2 en multi, et ancien joueur de wow l'aspect connexion obligatoire ne me dérange pas plus que ca, bien que je comprenne que cela soit pas terrible quand à l'évolution des jeux...

Sinon le jeu est une boucherie. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour ma part DIABLO 3 c'est boycott ! RAS la casquette de leur systèmes de facho !

Par contre Carmaggedon resurection avec mode LAN et MODs officiellement autorisés, j'ai fait un don direct ( et pas un petit ! ) pour qu'il soit réalisé !

Modifié par KaISeR SoZEi
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

en même temps bizz nous pond que des jeux l'e-sport.....

pour ce qui et solo ou il faut se connecte c'est juste pour éviter la triche.

tout le monde connais des trainer "formateur" et bah il serais facile de up un lvl 1 de 60 en même pas 1 heure.

ensuite hotel des vente de bizz serais en chute libre. comme on peux payer avec de l'argent réelle pour avoir des po du jeux pour du suff.

un bon trainer qui donne 6000 po bah ta pas envie de acheter des po dans le jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

De toutes façons ça n'empêchera pas le piratage.

Le crack est déjà dispo sur le net et l'émulateur du serveur est en préparation, alors ...

Modifié par Zbox©
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour ce qui et solo ou il faut se connecte c'est juste pour éviter la triche.

Oui m'enfin quand on joue tout seul on devrait avoir le droit de tricher, non ?

Je sais pour les hardcore gamer , la triche est inconcevable.

Mon père lui de joue qu'avec des trainers.Il ne vois pas l’intérêt d'avoir des difficultés quand on joue.

(on va pas relancer le débat)

Peut on me dire en quoi sa dérange Blizzard que ses clients trichent !?

C'est absolument aberrant cette histoire d'argent réel pour s'équiper (pour répondre à ma question)!!!

Le must serait que la difficulté soit telle qu'on ne puisse finir le jeu sans s'acheter du bon équipement .

On se croirait à 4story , a la différence c'est que là, t'as déjà payé le jeu avant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ce débat est hyper intéressant. Moi aussi, je suis contre cette connexion obligatoire pour lancer le mode solo et je pense que c'est un faux argument pour lutter contre le piratage. Comme le dit @Zbox

De toutes façons ça n'empêchera pas le piratage.

Le crack est déjà dispo sur le net et l'émulateur du serveur est en préparation, alors ...

Je n'ai pas testé cette version "pirate" mais si j'ai encore des bugs comme hier, où je ne pouvais pas me connecter, je vais vite réfléchir à cette alternative ...

Et malgré que ça me fasse vraiment ch****, je pense aussi que les éditeurs vont s'amuser à nous imposer cette restriction jusqu'au soulèvement des machines ou un mouvement de piratage de masse mais ça parait peu probable. Regardez Steam, beaucoup de joueur PC sont passés à cette structure dématérialisé alors qu'il y avait un gros débat autour des jeux dématérialisés. D'ailleurs ce débat revient sur console et personnellement ça me fait vraiment ch**** (j'arrête les gros mots promis) parce que je sens qu'on va passer pour les futures générations de console à cette technique. Enfin, ça c'est un autre débat.

Tout ça pour dire que la plupart des joueurs sont des moutons qui n'ont pas envie de se prendre la tête avec des cracks etc ... ou qu'ils n'ont pas envie d'attendre tout simplement.

Et oui, Blizzard a passé un cap qui va surement se répercuter sur d'autres jeux et j'espère sérieusement que vous allez me contre dire ou me donner d'autres arguments parce qu'un avenir comme ça pourrait être très chiant. Et perso, j'adore jouer à Diablo 3 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share