Mplayer On Xbox360 By Ced2911


Newserator
 Share

Messages recommandés

Ced2911, le célèbre codeur de homebrew sur 360 travail depuis quelques semaines sur un nouveau projet libxenon : réaliser un portage Mplayer (an Open Source Media Player) sur Xbox 360 en utilisant la librairie libxenon. Pourquoi utiliser libxenon pour faire ceci plutôt que le SDK qui est plus simple d’utilisation pour l’utilisateur final? Parce que avec libxenon vous pouvez exploiter plus efficacement la puissance de la xbox 360 comme la démontré GliGli et son émulateur N64.

Un autre point important pour le choix d’utiliser libxenon est la possibilité d’utiliser des HDD en NTFS et donc de plus avoir de limite de 4Go … ce qui aide lorsqu’on veut regarder du HD.

Actuellement le player, peut lire des vidéos en 720p avec support de de plusieurs sous titres. Le menu actuel que vous voyez sera completement refait afin de ressembler un peu plus à un vrai Media Center avec différents onglets (Video, paramètres etc…) un menu intégré pendant la lecture plus sympathique visuellement sera également implémenté afin .

Que reste il à faire ?

- Améliorer la lecture des vidéos afin de supporter peut-être le 1080p sans defaut. Actuellement certains 1080p fonctionnent à 25FPS, mais ce n’est pas le cas de tous.

- Corriger un bug de désynchronisation audio après une mise en pause..

- Faire un vrai menu / explorateur

Et beaucoup plus

Vous pouvez suivre les projets de Ced2911 sur son Github.

Vous pouvez suivre les projets ou l’actualité libxenon sur le forum officiel :libxenon.org

Si vous aussi Ced vous fait kiffer, et que vous souhaitez le soutenir, vous pouvez lui donner une petite pièce pour qu’il s’offre un bière en pensant à vous : don

Video:

Source: www.homebrew-connection.org

Lien vers article original : http://x360.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=3926

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pourquoi utiliser libxenon pour faire ceci plutôt que le SDK qui est plus simple d'utilisation pour l'utilisateur final? Parce que avec libxenon vous pouvez exploiter plus efficacement la puissance de la xbox 360 comme la démontré GliGli et son émulateur N64.

Bon, du homebrew, c'est toujours bon à se mettre sous la dent, mais ce qui est dit là, je ne l'approuve pas, en terme de capacités de calcul, il n'y a aucune différence fondamentale entre LibXenon et l'environnement d'origine, c'est juste un argument bancal pour justifier l'utilité de libXenon sans barber les gens qui se foutent du libre, et je préférerais lire que le RGH a été créé dans le but de produire des applications libres sous LibXenon, et que cette appli a été codée ainsi pour respecter la volonté de Gligli en la matière, que ce genre de chose...

Pour remettre les choses à leurs places, l'environnement d'origine Microsoft, permet d'utiliser pleinement l'accélération hardware du GPU et du CPU, et s'intègre forcément mieux au reste, en contrepartie néanmoins, on doit se contenter des limitations du noyau utilisé, LibXenon n'est pas pleinement optimisé et il est plus difficile de tirer parti de ce qu'offre la 360, notamment du coté du GPU qui ne peut encore être pleinement exploité (Ne pas oublier que le Xell, n'est ni plus ni moins qu'une mini distro Linux, avec un noyau, et ses drivers encore en dev), en contrepartie néanmoins, cet accès total au hardware depuis un noyau libre, pourrait permettre la prise en charge autre que les accessoires officiels, ainsi on pourrait brancher une imprimante sur l'usb, une clé Bluetooth associée à une wiimote, etc... (par exemple) Et divers services/modules (VPN, NTFS/EXT/BTRFS...)

Enfin, cet avis n'engage que moi, je remercie tout de même l'auteur pour ce qu'il apporte au monde du homebrew sur 360 ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut :)

J'aimerai répondre à ça :

Pour remettre les choses à leurs places, l'environnement d'origine Microsoft, permet d'utiliser pleinement l'accélération hardware du GPU et du CPU, et s'intègre forcément mieux au reste, en contrepartie néanmoins, on doit se contenter des limitations du noyau utilisé, LibXenon n'est pas pleinement optimisé et il est plus difficile de tirer parti de ce qu'offre la 360, notamment du coté du GPU qui ne peut encore être pleinement exploité (Ne pas oublier que le Xell, n'est ni plus ni moins qu'une mini distro Linux, avec un noyau, et ses drivers encore en dev), en contrepartie néanmoins, cet accès total au hardware depuis un noyau libre, pourrait permettre la prise en charge autre que les accessoires officiels, ainsi on pourrait brancher une imprimante sur l'usb, une clé Bluetooth associée à une wiimote, etc... (par exemple) Et divers services/modules (VPN, NTFS/EXT/BTRFS...)

Enfin, cet avis n'engage que moi, je remercie tout de même l'auteur pour ce qu'il apporte au monde du homebrew sur 360 ! :)

Oui le sdk permet d'utiliser pleinement le cpu et gpu, mais ... tu tourne sur le kernel microsoft qui à besoin de pratiquement 20-15% d'un thread ( le 4eme) pour gérer tous les évènements de xam sans compté les autres threads jamais completement libre.

Le compilateur de libxenon est gcc optimisé pour le ppu du cell ( quasi pareil que celui de la 360), qui ponds un code quasi aussi rapide que celui de microsoft.

ps quand je parle de thread je parle des 6 threads hw.

La difference de performance est enorme sur la lecteur de vidéo.

Sur le même clip, même code, entre sdk et libxenon +5/6 fps pour libxenon ...

ensuite le fait de dire qu'il est plus dur de codé sur libxenon ca depends de ce que tu compte faire ...

t'as pas d'IDE intégré, il est possible que certaine chose manque car la librairie est maintenu par des amateurs.

mais pour 90% des homebrews ça ne changera rien :P

dernier point ^^

Xell n'est pas une distrib linux et est complètement indépendant de linux^^

Il permet juste de lancer des fichiers elf ... c'est un homebrew comme un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut :)

J'aimerai répondre à ça :

Oui le sdk permet d'utiliser pleinement le cpu et gpu, mais ... tu tourne sur le kernel microsoft qui à besoin de pratiquement 20-15% d'un thread ( le 4eme) pour gérer tous les évènements de xam sans compté les autres threads jamais completement libre.

Le compilateur de libxenon est gcc optimisé pour le ppu du cell ( quasi pareil que celui de la 360), qui ponds un code quasi aussi rapide que celui de microsoft.

ps quand je parle de thread je parle des 6 threads hw.

Concernant le processeur, je suis d'accord, et effectivement, ça permet un certain gain, par contre du coté du GPU on y perd... :-/

La différence de performance est enorme sur la lecteur de vidéo.

Sur le même clip, même code, entre sdk et libxenon +5/6 fps pour libxenon ...

Exact, mais de l'autre coté, on ne profite pas pleinement de l'accélération vidéo du GPU, non?

ensuite le fait de dire qu'il est plus dur de codé sur libxenon ca depends de ce que tu compte faire ...

t'as pas d'IDE intégré, il est possible que certaine chose manque car la librairie est maintenu par des amateurs.

mais pour 90% des homebrews ça ne changera rien :P

Effectivement, mais le problème se situe encore une fois au niveau de l'accélération hardware coté GPU, ainsi que de toutes l'environnement Microsoft, par exemple du coté des émulateurs, le GPU peut être utilisé pour lisser les textures dans les jeux, avec différents filtres et systèmes de correction d'images, et le filtrage trilinéaire, anistropic, l'anti aliasing & cie, ce qui, me semble il, est facilement utilisable via le SDK officiel, mais pas possible du coté de LibXenon.

Bien sûr, on pourrait faire appel au CPU pour plusieurs fonctions de façon logicielle, mais au final on y perdrait en vitesse d'émulation, étant donné que le GPU est justement là pour soulager une partie du travail du CPU...

dernier point ^^

Xell n'est pas une distrib linux et est complètement indépendant de linux^^

Il permet juste de lancer des fichiers elf ... c'est un homebrew comme un autre.

XELL = Xenon Linux Loader

ELF (Executable and Linkable Format) est un format de fichier informatique binaire utilisé pour l'enregistrement de code compilé (objets, exécutables, bibliothèques de fonctions). Il a été développé par l'USL (Unix System Laboratories) pour remplacer les anciens formats a.out et COFF (Common Object File Format, voir (en) COFF), qui avaient atteint leurs limites. Aujourd'hui, ce format est utilisé dans la plupart des systèmes d'exploitation Unix (GNU/Linux, Solaris, IRIX, System V, BSD), à l'exception de Mac OS X.

Par contre, LibXenon est plus ou moins indépendant de Xell en effet, mais est concerné par les mêmes problèmes sur une plate forme dont les spécificités techniques ne sont pas publiquement disponibles, en ce sens pour l'accélération vidéo, ça complique les choses, de la même façon qu'il est complexe de développer un driver vidéo libre sans ces informations (reste plus que le reverse engeenering, ce qui demande beaucoup beaucoup de temps pour arriver au niveau d'un driver proprio bien fait déjà existant, dont on n'a pas à se soucier avec le SDK et l'environnement officiels par exemple) :)

Ps : par contre, il n'y a pas de projet de dashboard sous LibXenon? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Donc des jeux comme OpenArena, Nexuiz, ou mêmes commerciaux comme Halo, pourraient pleinement fonctionner sans perte de performance sous LibXenon aujourd'hui, s'ils étaient compilés et adaptés pour? (Manquerait plus que de voir plancher quelqu'un sur une sorte de "wine" pour executer des Xex sous environnement LibXenon, *jackpot* ! hihihi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui :) regarde pcsxr-xenon(nouveau plugin gpu), muppen64, nulldc, ils utilisent tous le gpu pour dessiner :)

après je dit pas que le port serait facile ^^

Okay, je pensais que non justement, sur toutes les consoles j'ai toujours vu des difficultés de ce coté là dans les SDK+environnements alternatifs... Notamment sur la première Xbox, ou le SDK alternatif était très pauvre et n'a pas décollé...

Par contre, comme les auteurs de LibXenon peuvent en arriver à ça? Normalement le reverse engeenering nécessaire pour arriver à pleinement exploiter du matériel prend des lustres, le GPU sur 360 a été conçu différemment d'un GPU pour PC? (Pas besoin de driver?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est tmbinc qui à fait le driver, beaucoup de re mais vu que c'est basé sur un ati r500/r600 a quelque chose près, la documentation disponible par ati et le driver open source de linux il a reussi a faire quelque chose de très bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...
Invité
This topic is now closed to further replies.
 Share