Installation Ventilateur Sur Dissipateur


Werrwar
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je lis souvent vos article mais je n'avais encore jamais posté.

je m'applique donc à cette tache aujourd'hui :)

Un amis à moi ma demandé de lui reparer sa XBOX avec erreur 0110.

J'ai régler le problème a l'aide de cale sous les rams.

J'aimerais malgré tout lui installer un ventilateur sur le dissipateur non exposé.

J'ai déjà trouvé mon ventilateur : 12cmx12cmx2,5cm / 12volt - 0,3Ampère (Ancien ventilateur d'alim de pc)

Je pense installer celui-ci par l'extérieure.

Coque percé et ajout de Plexiglass.

Bref...

Je souhaiterai donc alimenter ce sacré ventilateur. Je ne souhaite pas souder dans la console.

Auriez vous des conseil pour alimenter ceci ?

Je me suis renseigner pour passer cela en USB mais le voltage est trop faible et les risques sont important.

Je pensai donc à un chargeur mais dans tout mes cartons de pièce informatique je n'ai trouver rien de similaire en voltage ou ampérage.

Que préconiser vous ? Achat d'un chargeur type ? Fabriquer celui-ci soi même (bien que néophyte en électrotechnique...)

J'ai pensé à acheter un adaptateur transformateur 220v to 12v 0,3A, mais une fois en main pensé que je peut "rabouter" les fils du ventilateur a ce transformateur ? possible de soudé les 2 fils et de caché avec de la gaine thermo formable ? est-ce que je risque un incendie :P ?

J'ai lus des dizaine de sujets type sur le Web mais je n'ai pas trouver ma solution. voila pourquoi je vous pose la question.

Amicalement Werrwar

Bonne soirée

Modifié par Werrwar
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

pourquoi tu ne veux pas souder sur la cm ?

franchement même si tu ne sais pas le faire toi même trouve quelqu'un pour le faire ça sera plus propre et pas beaucoup plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Minute chiante : s'il vous plait, arrêter avec ce terme "voltage"... ca n'existe pas, on pas de tension, ou de DDP ( différence de potentiel )

Sinon pour une alim il faut savoir une chose simple : la tension doit correspondre, l’intensité du courant délivré par l'alimentation doit être égal OU supérieur a ton besoin, donc si tu as une alim qui délivre du 12V et 0.5A ou 1A c'est bon :)

Mais effectivement, souder ce ventilo directement a l'arriver de l'alim sur la xbox, donc invisible pour la console, ca sera plus propre et sans risque... ( ou mieux acheter un VRAI ventilo de PC, que tu pourras alimenter en USB )

Modifié par Pink Floyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

"Minute chiante : s'il vous plait, arrêter avec ce terme "voltage"... ca n'existe pas, on pas de tension,"

+1000 c'est un abus de langage très très énervant pour les puristes (c'est du à la traduction anglaise).

" l’ampérage doit être égal OU supérieur"

-1000, le problème est le même le terme correct est intensité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai finalement opté pour souder mon ventillo sur le cable du lecteur dvd.

Tout fonctionne bien plus qu'a decouper la coque pour mettre le ventilo en externe car celui-ci ne tient pas dans la coque.

Que me preconiser vous pour couper la coque?

Jai peur que le plastique fonde au dremel.

Peut etre scie sauteuse avec lame fine puis fonition au papier de verre ?

Merci pour vos conseil

Cordialement werrwar

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir à tous bon voila le résultat final grâce a vos conseil :

img0185au.jpg

img0188mw.jpg

img0179hj.jpg

Voila donc :P

La solution opté est celle comme vous pouvez le voir, est de souder les fils du ventilateur directement sur les "pin" du lecteur DVD (Désolé je m'attend a une minute chiante je ne connais pas le terme exacte :P )

Pour info le ventilateur a été récupéré d'une ancienne alim de PC.

Modifié par Werrwar
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Déjà prends ta masse autre part, tu n'étais pas obligé de la prendre sur la fiche (une masse est une masse), prends la sur le port vidéo par exemple. Ensuite pour piquer le +12 coupe le câble et raccorde toi dessus si tu veux pas souder sur la mobo, tu isole ensuite avec du ruban adhésif d'électricien ou de la colle à chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour le ventilo et par rapport à la photo, ce n'est pas la que ça craint le plus, l'air chaude de cette partie est déja suffisamment extraite via les 2 ventilos d'extraction + tunnel d'origine.

c'est l'autre qu'il faut refroidir, il est souvent la source des rod sur les veilles xbox, mais malheureusement le lecteur dvd empêche l'adjonction d'un ventilo d’extraction.

Alors même avec ton gros truc externe le cpu cg chauffera pareil, si le rainurage des dissipateurs étaient dans l'autre sens, il y aurai un chemin d'air qui se reporterait sur le cpu CG mais c'est pas le cas dommage. et si ils étaient dans l'autre sens ce sont les ventilo arrières qui ne serviraient plus à rien lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

concrètement j'ai ventiler le mauvais dissipateur :-(

Cela va t-il aider un peu ou pas ?

img0190k.jpg

Il faut donc ventiler le dissipateur de gauche ?

Mais le lecteur DVD empêche tout ajout de ventilateur ?

Est-il possible de passer le lecteur en dehors de la xbox ?

Et si oui puis-je ajouter un deuxième ventilateur ?

L'alim de la xbox risque de ne pas aimer ?

Merci pour vos remarques en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

dire que cela ne sert a rien je ne pense pas, ça doit quand même faire son petit effet, si tu aurai fsd tu aurai pue comparer.

oui il est possible de mettre ton lecteur en dehors de la console il te faudra rallonger le câble alim du lecteur en soudant ou alors avec des petits cosses a sertir en isolant tous bien avec de la gaine thermo ou voir de la colle chaude, et enfin prendre un câble sata du commerce assez long.

je pense pas que ça soit dangereux pour la console certains en rajoute plus de deux ventillos avec des leds ou néons donc ca doit le faire mais attend confirmation d'un pro quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je n'ai pas dit que cela ne servait à rien, mais presque ^^ tu vois le petit dissipateur qui est repris sur le cpu graphique, il a été ajouté par MS apres la conception de la xbox, pour aider ce cpu a refroidir et qu'il soit aussi dans le champs des ventilos arriere, comme tu as ton gros ventilo dessus tu vas donc bien refroidir ce dissipateur et cela aura une petite influence sur le cpu graphique même.

Mais si la xbox est déjà fragile, il serait préférable de ventilé directement ce cpu sous le lecteur dvd qui en plus garde bien la chaleur et empeche sa dissipation, c'est ce cpu la cause principale des rod, mais tu n'as pas la place la solution est comme le dit tekalix et de mettre le dvd en externe.

si la console est une jtag ou rgh tu n'as même pas besoin du lecteur dvd, vire le.

sur plusieurs consoles déja rodé, j'ai fixé le probleme comme toi avec des cales et boulons et en mettant un ventilo directement visé sur l'alu de ce cpu, du coup il monte plus en température et ne provoque pas de distorsion de la cm et donc pas de rod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour ta réponse Enz qui fut très instructive.

Je vais essayer de mettre mon lecteur en externe et ajouter un deuxième ventilateur.

Sinon autre question pour le ventilateur que j'ai ajouté, c'est un aspirateur à poussière.

Ne faut-il pas mettre un film en mousse perforé (je connait pas le terme exacte) pour limité l'entrée de poussière ?

Merci encore

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

t'auras un moins bon refroidissement,sur la slim tu as deux grande grilles d'entrée d'air sur les cotés et un seul gros ventilo en extraction sur la coque, (comme celui que tu as ajouté), tu ouvres une slim c'est plein de poussière y a aucun filtre, mais elle refroidit vachement bien.

après cela dépend de chez toi si y a plus ou moins de poussières et on en a tous, surtout près des éléments tv/video qui sont tous bien statique ^^ le mieux c'est ouvrir la console de temps à autre pour lui balancer un coup de soufflette.

si tu veux vraiment mettre un filtre prend une mousse bien alvéolée pour que l'air passe bien, comme un filtre des friteuses ou ceux des aspirateurs, si les alvéoles sont trop rapprochées tu feras passer moins d'air, surtout que les prises d'air sur les phat sont déja tres limite, rien a voir avec les grilles des slim qui font des 2 cotés toute la largeur et hauteur de la console. le premier modèle de 360 sur le refroidissement et hyper mal pensé, ils devaient être sérieusement alcoolisé quand ils ont pondu ça... elle pouvait que cramer

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share