Tutoriel/test Du X360Pro V4


romanocry
 Share

Messages recommandés

titre.png


TUTORIEL / TEST DU X360PRO V4

PUCE GLITCH/DUAL NAND/SPI ALL IN ONE

Gx-Mod est fier de vous présenter le test du X360PRO v4, une puce glitch All In One (AIO):

  • Module SPI
  • Puce Glitch
  • Dual NAND

Sur Xbox360, on a tous rêvé de pouvoir mettre ses jeux sur un disque dur, un peu de la même manière que sur une console JTAG, devenue si rare. Le gros inconvénient sur cette dernière, c'est que l'on perdait systématiquement l'accès au Xbox Live. Grâce aux différentes avancées dans le hack x360, le GLITCH remplace peu a peu le Hack JTAG.
Et maintenant, avec les dernières nouveautés en termes de puce, le Dual Nand est à la porté de tous ! Le Dual Nand permet de choisir soit une Nand Glitch (homebrew, emulateurs, jeux sur HDD), soit une Nand d'origine (retail) qui vous permet d'aller sur le Xbox Live.

Actuellement seulement compatible SLIM, cette puce sera compatible PHAT par la suite. (selon les dires du site officiel)

En remerciant

http://www.nextgen-industry.com'>Nextgen-Industry pour le sample fourni, commençons !
http://www.nextgen-industry.com/puce-x360pro-v4-dual-nand-xbox-360-p-589.html'>logongi2.jpg

titrePRESENTATION.png

Voici quelques photos du packaging du X360PRO V4 qui est composé de:

  • le PCB
  • Un module USB, sélecteur de Nand grâce à l'interrupteur ON/OFF.
  • Une nappe plate de connexion, assez longue, pour relier le PCB au module ON/OFF
  • Un autre module, DÉJÀ SOUDÉ, pour les points de soudure A et B , pour le Glitch Slim.

titreINSTALLATION.png

Cette puce AIO s'installe, actuellement, uniquement sur SLIM.
On soude les points correspondants à ce schéma.

[/url'> [url=]3bc13f0b-899f-483e-9cd2-4478c26c7931.jpg

Voici mon installation

sstitrePROGRAMMESNECESSAIRES.png

Le site officiel annonce une compatibilité NandPro 3.0. Sur les différentes review du net, personne n'a réussi à le faire fonctionner avec.
Plusieurs indiquent qu'il suffirait de reflash le SPI avec un fichier "ARMv3.hex". J'ai envoyé un mail a la team, j'attends leur réponse.

Après avoir fait la petite 15aines de soudure, plutôt facile et rapide grâce au QuickSolder, on passe à l’étape Dump.
Personnellement, afin d'automatiser et simplifier le tout, j'utilise donc XNandHealer 0.78 (DUMP, ECC, IMAGE GLITCH ... il est plutôt complet non? ;))

En effet, le passage en Dual Nand implique plusieurs subtilité.
La Nand sur la puce est vierge, il faut donc dump la Nand d'origine (sur la carte mère de la console), pour la mettre sur la Nand vierge de la puce.
Puis ensuite faire le ECC, récupérer la clé CPU, et faire une Nand Glitch.

[/url'>

sstitreDUMPNANDRETAIL.png

/!\Toujours faire un double dump de la Nand d'origine, par précaution /!\

1- On allume le pc, on branche le module USB au pc, on branche électriquement (sans allumer !!) la console, on installe le driver du SPI.
2- On met l'interrupteur du module USB sur OFF --> pas de led rouge, puis on lance XNandHealer pour faire un double dump de la Nand d'origine.
(On peux également faire un dump de la Nand vierge, pour faire un backup de la config des BadBlock, de la Nand vierge sur la puce, s'il y en a... A vous de voir).


[url=]XnandHealer02DETECT.png


3- Double dump, vérification --> OK (nand1.bin et nand2.bin) (15 minutes environs).

[/url'>

[url=]XnandHealer04NANDPROLECTUREDOUBLE.png

[/url'>

sstitreINSTALLATIONRETAILPUCE.png

Il faut maintenant écrire la Nand d'origine dans la Nand de la puce.

4- On met l'interrupteur du module USB sur ON --> Led rouge allumé.
5- On renomme nand1.bin en "glitchimage.bin" pour que XNandHealer continue à travailler.

[url=]XnandHealer06GLITCHIMAGE1.png[/url'>

6- On va dans l'onglet "build glitch image" et dans le cadre "XeBuild Image".
7- On clique sur Write (6 minutes).

[url=]XnandHealer07GLITCHIMAGE.png

[/url'>

A ce stade, on a donc 2 Nands avec le même contenu.
La console doit démarré avec les 2 Nands (interrupteur sur ON ou OFF)
Vous pouvez faire un test si vous le souhaitez ou alors passer à l’étape suivante.

sstitreECCNANDPUCE.png

Sur la plupart des installations Dual Nand, la Nand Retail se mets sur la puce, et la Nand Glitch (modifié) sur la carte mère de la console.
Cette puce déroge à cette règle. En effet après plusieurs tests et quelques erreurs ;), la Nand glitch doit être sur la puce et la Nand Retail sur la carte mére. Donc toutes les futures écritures de Nand se font sur la Nand de la puce donc ---> interrupteur ON: led rouge allumé!!!
Maintenant, il faut donc créer et écrire le ECC sur la Nand de la puce afin d'avoir accès a XeLL et donc la clé CPU

8- On met l'interrupteur du module USB sur ON --> Led rouge allumé. (Normalement c'est déjà le cas, voir étape 4)
9- On revient sur XNandHealer --> onglet "Build ECC"


[url=]XnandHealer08ECC1.png


10- Sélectionner nand2.bin (nand1.bin ayant été renommé précédemment, voir étape 5)
11- Model: TRINITY (slim)
12- Puis le bouton vert "Build Xell Reloaded"
Le image_00000000.ecc sera créé, et XNandHealer indique, dans le cadre "Write Image", que l'on peux maintenant écrire ce fichier dans la Nand de la puce.


[/url'>


13- On clique sur "Write XeLL to Nand" et on confirme.

[url=]XnandHealer08ECC3.png

[/url'>

sstitreRECUPCLECPU.png

14- On branche la console sur sa TV, interrupteur du module USB sur ON, et on allume la console. Je conseil de brancher également un câble Ethernet venant d'un routeur ou d'une Box ADSL.
/!\ Pas besoin de rebrancher tout. Sans lecteur, sans HDD, cela fonctionne très bien /!\
15- Après une attente aléatoire d'environ 1 minute, XeLL Reloaded doit affiché la clé CPU.
Sur le module USB, la led Bleu doit clignoter à intervalle régulier. Si ce n'est pas le cas, revoyez vos soudures.


[url=]XeLL.JPG


16- On récupère la clé CPU.
17- Si vous avec le câble Ethernet, Xell vous note l'IP au début de l'initialisation, et XNandHealer, via l'onglet "Build Glitch Image", dans le cadre "XeBuild Option", Cliquez sur "Key From IP".
17'- Sinon, une photo, ou recopier le "à la main" dans le cadre "CPU Key".


[/url'>

sstitreNANDGLITCHPUCE.png

18- Toujours sur XNandHealer, onglet "Build Glitch Image", dans le cadre "Select Image", choisissez "nand2.bin" et Model "Trinity".
19- Dans le cadre "Dashboard" choisir le même dashboard que sur la Nand d'origine. Exemple: Si vous êtes en 14699, mettre 14699.
Par la suite, à chaque MAJ de dashboard, il faut faire 2 maj: une maj de la Nand d'origine, et une maj de la Nand Glitch.
20- Cliquez sur "Build Image" --> confirmation.


[url=]XnandHealer09GLITCHIMAGE2.png

Ici, vous avez le choix pour écrire la Nand Glitch sur la puce:

  • Soit vous le faites à l'aide d'une clé USB:

21- Dans le cadre d’à coté, "xeBuild Image", copiez les fichiers sur la clé USB.
22- Sur la console, sur XeLL, branchez la clé USB avec les fichiers précédemment transférer dessus a l’étape 21.
23- Après quelques seconde, RAWFLASH se lance sur la console et écrit la Nand glitch complète en une 20aine de secondes.
24- Éteindre la console, la rallumer puis attendre, comme à l'étape 15, entre 5 secondes et 1 minute.

  • Soit on le fait avec le module SPI:

21'- Dans le cadre d’à coté, "xeBuild Image", cliquez sur "Write Image to Nand".
22'- Confirmez l’écriture.


[/url'>


23'- Attendre 5 minutes, l’écriture de la Nand Glitch se termine.


[url=]XnandHealer09GLITCHIMAGE4.png


24'- Éteindre la console, la rallumer puis attendre, comme a l'étape 15, entre 5 secondes et 1 minute.

titreUTILISATION.png

Maintenant que tout est installé, voyons voir comment sélectionner la Nand Glitch et la Nand retail:

  • Interrupteur OFF --> Nand Retail sur Carte Mère --> Xbox Live OK.
  • Interrupteur ON --> Nand Glitch sur la Puce --> Xbox Live Impossible

Pour passer de l'un à l'autre, il est NÉCESSAIRE de débrancher électriquement la console pendant environ 30 secondes. Depuis peu, ma console de test, ne necessite plus cette obligation... Je n'ai rien changé !

Depuis la Nand Glitch, vous pouvez:

  • Installer Freestyle Dash, Émulateurs, et autre homebrews. (utilisez un HDD USB, en effet Microsoft est certainement capable de scanner le HDD et donc de bannir du XBLive)
  • Faire la MAJ des avatars en installant la même MAJ que la version du dashboard/Kernel.

De façon plus générale:

  • Je vous conseil également de faire 2 profils. Un "hors ligne" pour le glitch, et un "dédié" XBLive.
  • Configurez la console de façon à ce qu'elle ne se connecte pas automatiquement au XBLive. Ça évite de ce connecter avec le profil Glitch sur la Nand Retail :)

conclusion.png


Les + :

  • Puce All In One: SPI, Glitch et Dual-Nand !!!
  • Installation "facile" et rapide, Quicksolder bien ajusté, et seulement 1 "vrai" fils à souder
  • PCB et finition pour découper les éléments de très bonnes factures
  • Chip Atmel re-programmable (à venir)
  • Switch externe, nappe avec une bonne longueur et scotch double face
  • Combinaison Dual-Nand la moins chère du marché
  • Boot immédiat en Nand Retail/XBLive (Boot de l'ordre de 15/30sec en Glitch)

Les - :

  • Temps de Boot de l'ordre de 15/30sec en Glitch (Aléatoire selon l'installation)
  • Obligation de débrancher la console électriquement pour switché de Nand (reset du SMC) Depuis peu, ma console de test, ne necessite plus cette obligation... Je n'ai rien changé !
  • Uniquement compatible NandPro v2.0 (apparemment, il suffirait de reprogrammer le SPI avec armv3.hex)
  • Uniquement sur Xbox Slim actuellement, compatiblilité Xbox 360 Phat à venir

remerciements.png


Encore un gros merci à http://www.nextgen-industry.com'>Nextgen-Industry pour le sample du X360PRO V4.

Si vous souhaitez acheter le X360PRO V4, rendez-vous ici --> http://www.nextgen-industry.com/puce-x360pro-v4-dual-nand-xbox-360-p-589.html'> X360PRO V4


logongi2.jpg

Test effectué par RomAnOCrY.

Modifié par josky57
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai refait en "filaire" les connections au pads (pas de quicksolder), mais ca ne change rien.

- Le dumper de nand fonctionne sur la nand de la console

- Le glitch a été tenté sur la nand de la console mais sans résultat

- la nand embarqué semble etre reconnue mais on ne peut pas la lire ni ecrire dessus

Bon ben j'ai récupéré un dumper de nand ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Contact Romanocry MagicSeb, il arrive à la faire fonctionner sans problème lui.

Sinon la team a mis un nouveau document PDF permettant d'améliorer les temps de boot, je crois que Romanocry est en train de tester tout ça.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Pour ma part, j'ai commandé cette puce sur les conseils ce RomAnOCrY, commande effectuée sans soucis sur le site de nextgen-industry (envoi postal en deux jours :) ).

Après réception, mise en place en suivant le très bon tuto http://tutoriaux.gueux-forum.net/index.php...TEST_X360PRO_V4

Les soudures sont simple à réaliser et l'ensemble à l'air pratique.

Après quelques galères à comprendre le fonctionnement (je débarque dans le monde la 360), j'ai finalement tout mis en place, j'ai pu jouer quelques heures etc.

Les temps de boot sont effectivement assez aléatoire, et depuis quelques jours la console ne boot plus en mode glitch .. Le led bleu clignote à intervalle régulier durant un peu plus d'une minute et d'un coup plus de led bleu, le ventilateur s'emballe et la console n'est pas bootée ...

D'autres fois lorsque la console boot il arrive qu'elle freeze d'un coup, que ce soit sous FSD ou dans un jeu..

Je re démonte le tout dès que j'ai le temps pour vérifier les soudures...

C'est un peu frustrant d'avoir une puce qui annonce tant de promesse sur le papier pour un si petit prix, surtout lorsque tout se passe bien pour la mise en place et que cela fonctionne quelques heures, pour au final ne plus vouloir booter...

Pour info, j'ai une 360 slim avec la dernière version du dash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share