Paf The Blork Reloaded le jeu PSP home-made de chez Zouzzz


Newserator
 Share

Messages recommandés

Vous connaissez surement Zouzzz, un des membres phares de nos chers forums gueux, puis l'un des développeurs amateurs de logiciels/homebrews sur PC et consoles.

Zouzzz travaillait depuis quelques semaines sur un nouveau projet, un jeu PSP codé au langage Lua nommé Paf, "The Blork Reloaded".

paf.PNG

Derrière ce jeu se cache un but très noble, Zouzzz veut sortir son jeu de manière collector et le vendre en boites sur PSP, les revenus de ce jeu seront tous orientées vers la recherche médicale contre le SIDA !

Je vous laisse lire le texte original de Zouzzz :

Tout d'abord je vous présente ce jeu qui est aussi un projet.

Paf the Blork Reloaded est un jeu amateur pour PSP codé en lua. Ce langage a plusieurs avantages : il est non compilé (open source à 100% donc) et est très abordable pour le développeur très amateur que je suis. Il permet aussi d'être amélioré très facilement par quiconque voulant se pencher dessus.

Il vous faudra absolument avoir débloqué votre console pour y jouer.

Il est important de tout lire pour bien comprendre ma démarche.

Un peu d'histoire :

En 2006, il y a 6 ans donc, j'étais responsable d'un petit groupe éphémère de développeurs français : la French Touch. Cette équipe avait sorti un pack de jeux amateurs pour PSP.

gta.jpg

Dans cette compilation, on y retrouvait sept jeux différents (sudoku, réflexe, shoot'em up, danse...) codés par Maxime, Lua_user, Seb117, Arobase, Bibi595 et moi-même. L'équipe avait aussi reçu l'aide de CosmoSis (designer) et Aurélien (traducteur).

f3.jpg

Le but de la compilation était triple.

D'abord des espaces publicitaires dans les jeux étaient à vendre, permettant ainsi de collecter des dons pour la recherche médicale contre le SIDA. Ensuite la diffusion du pack de jeux permettait de sensibiliser les joueurs. Et enfin, le dernier point qui est peut-être le plus facultatif : que le joueur s'amuse.

Je pense que les deux premiers points avaient atteint leur but car plus d'une centaine d'euros avaient été récoltés et un mini-buzz avait suivi permettant ainsi la discussion autour du SIDA. Pour ce qui est du dernier point (celui du plaisir de jouer) je n'en sais trop rien ^^.

Quelques semaines après, je sortais Paf The Blork, en duo avec Blork and Destroy. Les deux jeux avaient des designs tirés de la bande dessiné de Midam nommée Game Over, dont je suis particulièrement fan.

Le but de Paf The Blork était assez simple, vous incarniez le Petit Barbare (l'avatar de Kid Paddle) et vous deviez écraser toutes les têtes sortant de terre. A chaque tête loupée vous perdiez une vie, une fois votre compteur de vie à zéro, c'était perdu.

Le jeu était aussi jouable à deux simultanément sur la même PSP.

game+over.jpg

Anecdote : quelques mois plus tard est sorti un jeu officiel sur DS nommé Kid Paddle : Blorks Invasion. Dans ce dernier, un des mini-modes était basé sur la même trame que Paf The Blork, on y écrasait des têtes sorties du sol. D'ailleurs le Petit Barbare du jeu officiel avait exactement la même position que celle utilisée dans Paf The Blork. Clin d’œil des développeurs pro au développement amateur ?

Aujourd'hui:

Après presque 6 ans de pause, j'ai décidé de me remettre au développement sur PSP.

Ayant eu depuis 2 (superbes) filles, ma première priorité était de faire un jeu rigolo pour que la grande et plus tard la plus petite puisse y jouer et se dire "c'est mon papa qui l'a fait !".

J'ai donc tout de suite pensé que Paf The Blork avait les bases pour remplir cet objectif. Je me suis donc remis au développement de ce jeu pour y ajouter de multiples autres modes, bruitages, stages, musiques...

Les semaines de développement passant, mes envies évoluent bien naturellement, je me décide alors à revoir ma copie : le jeu sera bien entendu diffusé librement mais pas seulement.

Dans les mois à venir :

J'ai dans l'optique de sortir le jeu de manière collector avec boitier rigide (de PSP), jaquette et notice en impression professionnelle. Dans cette édition, le jeu sera installé dans une Memory Stick Duo (128 Mo très certainement), cette carte trouvera son logement dans sa coque collée à l’intérieur du boitier PSP.

Pourquoi donc une version collector me direz-vous ?

Tout l’intérêt du projet est ici, le but est de combiner plaisir et don de soi. La version collector sera vendue et l'argent sera intégralement redistribué à la recherche contre le SIDA, après déduction des frais engagés (que je souhaite les plus faibles possible).

sida.png

Vous en saurez plus dans les jours à venir : Wait and see comme on dit...

homesite.gif  Site officiel : http://paf-the-blork-reloaded.blogspot.fr/

Lien vers article original : http://mobiles.gx-mod.com/modules/news/art...hp?storyid=9780

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Zouzzz tu m'as toujours fait rêver, tu es quelqu'un aux multiples talents, et surtout tu as su rester simple et humble. Je salue ton initiative de reverser les dons pour la recherche contre le SIDA. Respect monsieur Zouzzz ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci, je tâche de faire vivre le blog en y mettant une nouvelle information tous les jours, il existe aussi un compte FB récupérable sur le blog.

Aussi doutez vous bien que je tâcherai d'être le plus transparent possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tres bonne initiative ,je ne peut que t applaudir et te souhaiter une totale réussite .

Je me permet de reprendre l info pour la diffuser sur notre forum .

cdt ludo1421

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share