Le Dev' D'homebrews Sur Xbox 360 Et Xbox


tikilou
 Share

Messages recommandés

Bonjour, je tenais à ouvrir un sujet, pour discuter des principales différences & similitudes entre le développement d'homebrews sur Xbox, et Xbox 360, beaucoup de gens se demandant sans doute pourquoi certains programmes sont peu suivit, et pourquoi la scène semble moins active.

La première difficulté, et différence, concerne l'architecture, la première Xbox avait la même architecture que nos PC, du x86, ici on retrouve du PPC (powerPC), ce qui nécessite de réécrire une partie des routines et librairies spécifiquement pour cette architecture lorsque les codes sources sont déjà disponibles, les émulateurs étant particulièrement confrontés au problème, certains bouts de codes étant carrément écrits en assembleur, pour l'optimisation, réécrire toute la partie dynarec (qui apporte un énorme gain de performances) en assembleur peut être très long et fastidieux pour eux par exemple.

La seconde concerne les outils de débogage, sans console debug (pour l'obtenir faut vendre un rein) le SDK et le XDK, c'est un peu le bordel, et LibXenon ne supporte pas autant de chose et n'a pas le même niveau d'intégration que les outils Microsoft officiels, néanmoins en contrepartie, LibXenon permet de passer outre certains limitations inhérentes à l'environnement Microsoft, pour permettre un accès hardware complet aux homebrews, par exemple, permettant par exemple, de ne pas se limiter à la liste de compatibilité des accessoires de la console, mais cet environnement libre, est encore immature, manque de librairies, d'un vrai dashboard, etc...

Troisième point, quand un développeur commence à bosser sur son projet, généralement il le fait bénévolement, sur son temps libre, et sortir une première release stable et fonctionnelle, prend beaucoup de temps... Ensuite si les outils pour déboguer les logiciels existent et fonctionnent bien, peut être qu'il y aura un suivi, et des évolutions régulières du logiciels, dans la cas contraire, le développeur se lassera, et laissera de coté son projet.

Il faut noter que la première Xbox regorgeait d'homebrews et avait une scène très active, mais ça ne s'est pas fait du jour au lendemain, il y a eu une bonne période de rodage aussi, sans compter que le softmod a convaincu beaucoup de monde de sauter le pas, tout le monde n'a pas le courage d'ouvrir sa console et de sortir le fer à souder, ni l'envie de payer quelqu'un pour le faire.

Si des développeurs expérimentés ont des corrections, suggestions, ou d'autres avis à apporter au sujet, n'hésitez pas, en tout cas, le débat est ouvert. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ajouterai que celui qui veut dev en amateur sur une console a maintenant plus de choix en 2012 qu'en 2003/2004 et préférera très certainement une console bien plus facile à utiliser que la 360 comme le psp, la DS, la Wii...

Enfin il faut savoir que depuis quelques années le dev maison peut rapporter de l'argent, par exemple sur XBLA (parade de MS au dev amateur) ou distribution pro (Goat, RSG...) ce qui est le pire ennemi de l'homebrew.

Tous ces points me font penser que le dev amateur sur 360 n'explosera pas dans les mois / années qui viennent.

Modifié par zouzzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Vous pensez que m$ a volontairement rendu plus compliqué l’accès au développement sur sa console suite à ce qui s'est passe sur la 1ére XBOX? De voir des dashboards alternatifs et l’accès a des fonctionnalités non disponible pour les consoles d'origines (jeu sur disque dur notamment, lecteur multimedia avec XBMC...) les a surement incités a changer "leur base".

Si j'ai bien compris, la plus grande chance de voir pas mal d'homebrew sur nos 360 passerait par le développement du xell / linux sur nos 360... La 360 serait juste un support hardware d'un linux 360. Je ne sais pas du tout comment on fait cela, ça représente peut être un travail énorme de porter un linux "complet" (librairie/fonctionnalité) sur 360 pour un gain nul car un PC "bas de gamme" avec un linux existant sera plus performant. En attendant de booter un live cd d'ubuntu sur 360... :P

Faudrait qu'un fan de linux se lance un petit défi perso sur sa 360... hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a dejà des "live cd" ubuntu et gentoo sur 360.

Pour en revenir au console debug, avec l'arrivée du RG Loader, le debug est accessible à tous. Mais voilà il faut d'abord appréhender les librairies Microsoft, comprendre le fonctionnement de tout ce bordel pour ensuite commencer à produire des petits trucs. Rien que le portage d'une partie de la lib SDL, par Lantus, m'a permis de produire quelques adaptations d'applications simples (Rick360, RawX360,...)

Modifié par MagicSeb
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a dejà des "live cd" ubuntu et gentoo sur 360.

Ah bon? Des vrai linux comme ceux sur PC, avec l'environnement graphique, navigateur internet, lecteur multimedia.... woot

Et donc on peut faire tourner des applis linux... :sorcerer: Les emus pas gourmand et petits jeux gratuits...

Ou on trouve cela en telechargement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai trouvé ubuntu 10.10 pour 360. Je testerai quand j'aurai le temps... D'abord en live cd pis si ça le fais, j'essaierai sur clé usb pour voir si on peut installer des émulateurs et autres logiciels, si ça rame pas trop... il prend beaucoup de ressource ubuntu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le problème ne tient pas vraiment des ressources prises par le système, mais de l'architecture de la console, sur du Power PC, y'a pas grand chose coté logiciels, en dehors des consoles l'archi a été abandonnée coté grand public depuis qu'Apple est passé sur du x86_64

C'est sans compter que les spécifications de la console n'étant pas ouvertes, coté drivers c'est la misère, notamment le GPU, et ce même si AMD se montre très ouvert sur PC pour contribuer au développement de drivers open sources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...
J'ai trouvé ubuntu 10.10 pour 360. Je testerai quand j'aurai le temps... D'abord en live cd pis si ça le fais, j'essaierai sur clé usb pour voir si on peut installer des émulateurs et autres logiciels, si ça rame pas trop... il prend beaucoup de ressource ubuntu?

Re moi!

Donc la version pour 360 n'est pas complète, quand je clique sur l'icone install pour installer la version complète, ça se lance je renseigne clavier français, fuseau horaire, pis aprés plus de fenétre mais le programme d'installation de linux reste ouvert. Et voila, j'ai accés au linux "bridé", peux aller sur google etc mais pas d'installation de linux!!!

Quelqu'un peut m'aider ou a un tuto? J'aimerais avoir un vrai linux complet, installer tous les plugins nécessaire..

Un gueux a t-il déja installé un linux complet sur ca 360? J'essai de l'installer sur une clé usb , celle d'ou je boote le linux pas complet pour 360, qui propose l'installation mais ca marche pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share