Reboot/shut Down Automatique, Que Faire ?


lelobeach
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Bonjour à tous,

Voici ma config :

CPU : i5 2500K 3.3Ghz (oc à 4.5ghz, power save)

CPU Fan : Scythe Mugen 2

Carte Mere : MSI P67A-G45

RAM : 1x4go G.Skill Ripjaws

GPU : GeForce GTX 460 OC, 1 Go, Gigabyte

SSD & HDD : SSD Vertex Series & 3xWD20EARS

Boitier : Fractal Design R3

Alimentation : Enermax PRO87+ 600W

Scythe Kaze Master Fan Controller

Apres un semestre à l'étranger, je me suis remis à utiliser mon ordinateur comme d'habitude et c'est en jouant à Serious Sam HD 1 & 2 que j'ai commencé à avoir des problèmes avec mon PC. Il redémarrait tout seule.

Cela était assez rare au début, mais un jour, après avoir installer un jeux, lors du premier lancement, mon PC s’éteint rien, et je n'ai plus réussi à le faire fonctionner : l'écran restait noir, alors que j'entendais tout tourné : alim,gpu,cpu,ventilateurs...

Le jour d'apres, tout était rentré dans l'ordre, mais impossible de jouer à un jeux vidéo plus de 15 minutes, pourtant ces jeux ne sont pas exigent niveau CPU et GPU.

J'ai pensé que cela venait du GPU, en plus j'entendais un léger roulement depuis peux de temps.

Voulant de toute façon changer ma carte graphique, j'ai acheté et installer une GTX580 PNY.

Lors du premier boot, tout est nickel, je lance Serious Sam, et après 2 minutes, mon PC s’éteint complétement !

Impossible de le rallumer, lorsque j’appuie sur le bouton Power, la led du bouton clignote, mais rien ensuite.

Je décide de changer le slot de branchement ( le slot rouge ) qui va de la carte graphique à l'alimentation, la led du bouton power clignote encore, mais après plusieurs tentative, le PC s'allume, une fois sous Windows, apres 5 secondes, le pc s’éteint.

Que dois-je changer ?

Avant de changer ma carte graphique, j'avais aucun probleme lorsque j'utilisais mon CPU à 100% pendant de longue durée pour des compression, j'avais tenter des stress test de CPU et GPU pendant 10 minutes sans avoir de probleme.

Mon alim n'est pas noname, j'avais mesurer la consommation au repos (70W) et avec CPU+GPU à 100% : 288 Watts.

Niveau température, j'ai aucun problème, mon pc est bien ventilé, j'ai jamais eu de température élevé, que ça soit hdd,cpu ou gpu.

D’où peux provenir le problème ?

Merci d'avance.

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Mon alim est une Enermax PRO87+ 600W.

Mon PC tourne tres bien depuis bientot 10 mois, je comprends pas pourquoi ces bugs maintenant.

Je vais désactiver l'overclockage et formater mon PC ce soir.

Je vous tiens au courant.

Merci.

Modifié par lelo108
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Merci de vos réponses.

J'avais eu un problème avec mon pc lors du premier montage à cause d'une ram non compatible, le pc ne bootait pas, j'avais donc acheter ce modèle et tout fonctionnait par la suite.

Comment tester la ram ? ** Memtest86+ V4.20 (25/01/2011) ** version ISo bootable est suffisant ? (http://www.memtest.org/#downiso)

Comment tester l'alimentation ? En la débranchant de l'ordinateur et en la brancher à une prise électrique ?

Le ventilateur de l'alim tourne si mes souvenirs sont bon.

Modifié par lelo108
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@Fatrix : moi le vécu c'est avec l'alim ! ;) mais a mon avis c'est un des deux !

@lelo : memtest ira très bien !

un deuxième test utile est d'essayer avec une seule barette, et ensuite avec l'autre !

Pour l'alim à part tester sur un autre PC çà va être chaud ;)

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Si c'est une ATX 20/24 broches tu peux faire un contact entre la borne du fil vert et un des fils noir, le ventilo devrait se mettre en route.

Attention c'est juste pour tester laisse la pas tourner comme ca a vide ;)

J'ai lu ca sur le net, je vais voir si j'ai ce genre de cable.

Merci.

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salut

pour ton alim ou ta ram, enfin quelque soit le materiel qui te pose ce souci,

comme tu le dis tres bien il fonctionnait tres bien depuis 10 mois

mais c'est comme n'importe quelle chose, avant de tomber en panne, cela fonctionne en general tres bien

les deux sont liés, ce qui semble evident

ensuite pour ton alim le fait de basculer en ON avec le contact cable vert avec n'importe quel cable noir du connecteur, te permet juste de verifier que le ventilateur se lance, et absolument pas que ton alim soit fonctionnel

tu peux avoir un rail 12v en parfait etat a 6A et l'autre en 12v mais a 3A et au dessus il lache, comme le 5 V ou le 3.3v qui est defaillant, meme en les mesurant cela ne garantie pas l'info

car tu peux avoir une alim qui donne exactement les tensions voulus sur touts les rails d'alim et qui ne tient pas la charge,

elle s'effondre des qu'on lui demande de la puissance

donc comme le dit fireball, a part tester sur un autre pc ou avcec une banc pas d'autre soluce, enfin si tester une autre alim neuve et fiable ( reconnu si tu preferes, enermax ou advance ou heden n'etant pas des plus fiables, meme si elles font leur travail à la base )

en dernier contrairement a ce que dit Mikratek , aucun souci tu peux laisser une alim en mode ON avec la methode du dessus, , elle ne risque rien hormis faire du bruit si le ventilo est bruyant, cela revient au meme principe que de laisser un chargeur branche, ou n'importe quel transfo voir meme un ampli hifi ou hc, je me sers 'dune alim de pc, pour un ampli tripad dans le garage, l'alim est allumée en permanence, c'est l'ampli que j'eteins, cela fait 5 ans, et cela n'a jamais posé de soucis,

et comme fireball, ram a laisser en test minimum deux passes, mais une 4 Gb tu vas passer un moment dessus

par contre, si tu sors avec des erreurs, il faut la tester sur les autres slots dispo, et si toujours des erreurs, le seul moyen est d'effectuer des tests croisés avec du materiel equivalent, ce qui n'est pas le plus aisé

voial ce que je peux dire avec mon humble avis et experience

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en dernier contrairement a ce que dit Mikratek , aucun souci tu peux laisser une alim en mode ON avec la methode du dessus, , elle ne risque rien hormis faire du bruit si le ventilo est bruyant, cela revient au meme principe que de laisser un chargeur branche,

Soit pas si catégorique, ca dépend des alims ;)

Si c'est du bas de gamme et qu'il y a pas de regulateur en sorties je peux t’assurer que faire tourner une alim ATX sans charge résistive minimal est tres mauvais.

Modifié par mikratek
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Merci pour vos messages, je ne peut pas tenter de memtest car mon pc ne boot plus du tout, la led du boutton power clignote ou les ventilateurs se mettent légèrement à tourner puis s’arrente.

J'ai changer la ram de slot mais rien, j'ai ai pas d'autre chez moi.

Concernant l'alim, si je la branche avec une prise électrique, elle ne boot pas, j'ai aussi essayer avec un trombone sur le connector de la carte mère ( file vert et noir ) et la rien du tout, je sais pas si la manip que j'ai effectué est la bonne.

J'ai aussi switché de carte graphique mais rien.

Je vais récupérer demain l'alimentation d'un vieux PC pour test l'alim, j'espere que la ram de cet ancien PC est au bon format pour que je puisse la tester.

Je vous tiens au courant.

Merci encore.

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Un trombone plastifié ? :D

Non un en métal, ca n'a rien donné, j'ai trouvé un cas similaire sur le forum de Enermax ici .

Je vais tester une autre alimentation demain, je vous dirais ce qui se passe.

Pile au moment ou j'achete une GTX 580, la haine, je vais devoir faire chauffer la bonne vieille xbox et dreamcast :-)

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Joindre le fil vert et le noir du connecteur de l'alim (surtout pas sur la CM) te dira juste si ton alim s'allume. Tu ne sauras pas si elle a encore assez de patate pour les équipements gourmands comme une CG.

Je penche plus pour ta CM ou ton CPU (en plus tu as fais de l'OC important sur ton CPU j'espère que c'était graduel, moi je m'étonnerai pas tant que ça).

Modifié par Lechuck Norris
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@mikratek +1 mais oui et non, normalement la legislation fait qu'a date, il est normalement obligatoire que l'alim possède une securite pour ce genre de souci, mais comme tu le dis, certaines marques ne l'ont pas forcement, ce qui est tres genant sachant que ce sont eux qui equipent 99% des boitiers premiers prix, et que les clients ne font pas assez attention a la qualite de l'alim

et je n'avais pas pensé a l o/c, sachant qu'un o/c reduit la vie d'un proc de manière assez drastique suivi le % d'o/c ,cela semble possible bien que la theorie de l'alim me semble plus favorable

enfin tout cela pour dire que sans test croisé, il est inutile et impossible de dire que cela vient de ceci ou cela

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Le CPU i5 2500k est très facilement overclockable à 4.5Ghz, j'avais un Vcore de 1.31, placé sur auto, de toute facon j'avais activé l'option économie d'énergie, le CPU tournait à 1.5Ghz 80% du temps.

Je vais croiser le matériel ce soir ou demain.

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Je ne peut pas tester le matos car mon ancien pc est trop vieux, vieille alim et carte mère.

J'ai néanmoins refais le test de l'alimentation, le ventilateur s'est mis à légèrement tourner, puis s'est arrété apres quelques seconde.

Ensuite j'avais beau switcher on/off, il ne tournait plus, j'ai du attendre 2/3 minutes, débranché la prise electrique pour que cela refonctionne, ainsi de suite, je ne peut pas faire tourner le ventilo de l'alim à ma guise.

Je l'ai rebranché sur mon pc et j'ai eu le meme probleme.

Je peux le RMA mais j'ai peur que le probleme vienne de la carte mère.

D'un autre coté je pouvait utiliser mon pc 24/7 tant que je ne jouais pas, je pouvais surfer, dl sur bittorent/jdownloader et compresser de très gros fichier (20gb) sans problème. Je pensais que le probleme vennait du GPU mais j'ai eu le meme probleme avec ma GTX580.

J'ai pas d'autre pc pour croiser mon matériel.

Je vais RMA l'alimentation, si j'ai toujours un probleme, je vais l'amener chez un réparateur pour un diagnostique.

Je vous tiens au courant.

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