E3 Flasher Phat + Install Cfw Tb


Fireball
 Share

Messages recommandés

titre.png


Ce tutoriel ne traitera pas de la mise en place de la soudure pour le de-brick ni du DualBoot! Ce dernier sera traité dans un autre tutoriel.

requis.png

matosq.jpg

  • Une Ps3 avec une NOR ayant été mise sur le marché avec un Firmware 3.55 ou moins. Dans ce tutoriel c'est une CECHL (80Go) qui est utilisée. Liste disponible sur le PS3devWiki
  • Une Ps3 ayant un Firmware supérieur à 3.56 installé. Dans ce tutoriel il s'agit du 4.00
  • Un E3 flasher (E3 limited edition ici)
  • Une micro sd
  • Une clef usb
  • Un Dongle ps3 en mode Downgrade (psjailbreak 2 ici)
  • Un Dongle True Blue
  • Un Tournevis Torx 10 et Cruciforme
  • De la pâte thermique (optionnel)
  • Du ruban adhésif (optionnel)
  • Le fichier pour mettre à jour le E3 flasher -- upgrade.bin
  • Le fichier pour mettre le E3 en mode downgrade -- e3_downgrade.bin
  • Un CFW (dans ce cas le E3 TBJB2CFW CHECKOFF ) il est conseillé d’utilisé directement le CFW TB v2

Tout les fichiers nécessaires sont disponible sur la page de téléchargement du site officiel du E3.

aver.png

L'ouverture de votre PS3 annulera immédiatement la garantie.
Le site GX-MOD ne pourra être tenu pour responsable d'éventuels dommages pouvant survenir durant le démontage de votre console.
Il est impossible d'installer tout autre Fw 3.55 que ceux disponible sur la page de l'E3.
Ces firmwares sont dit noCheck. Gx-mod.com ne pourra, en aucun cas, être tenu pour responsable du brick de votre console.


1.png

Vous pouvez suivre cet excellent tutoriel de fireball : titremini1.png


2.png

Une fois la carte mère retirée il faut identifier la NOR.

install1y.jpg


Zoom sur cette NOR.

install2m.jpg


Vient la phase délicate de la pose du clip E3! Il est conseillé de nettoyer les pistes avec un peu d'alcool à brûler.

install3t.jpg


Pour plus de sécurité, du ruban adhésif est utilisé pour maintenir l'E3 en place.

install4.jpg


Ensuite il faut plier avec délicatesse la bande de contact en évitant des angles vifs. Utiliser du ruban adhésif pour la maintenir en place.

Voici le résultat :

install5z.jpg


3.png

Avant de remonter la PS3, profitez de cette opportunité pour changer la pâte thermique sur le CPU et GPU et aussi pour faire un peu la poussière. Il suffit d'enlever les trois vis autour du bloc de ventilation pour retirer ce dernier.

Une fois ceci fait il faut remonter la PS3 sans remettre la partie disque dur. Cette dernière va être remplacée avec celui fournit avec l'E3. Pour le modèle Phat, il faut couper le logement à vis. Simplement avec les mains. Puis visser la carte E3 sur le chariot fournit.


remoter1.jpg


Il suffit ensuite de remplacer la partie disque d'origine avec celle de l'E3 et d'y fixer la nappe et de la maintenir avec un bout de ruban adhésif.

remoter3.jpg


Une fois la ps3 remontée, il faut y ajouter encore le tableau de bords de l'E3: TF-Board.

remoter2.jpg

4.png



Il ne reste plus qu'a brancher la "esata station" et la connecter au secteur puis à la PS3.

finaldt.jpg


Si tout s'est bien passé, en redémarrant la PS3 le menu doit s'afficher et il est possible de naviguer dans le XMB.

5.png

Afin de simplifier le tutoriel, le TF board est présenté ci-dessous et pour les opérations suivantes les termes switch 1 à 6 , start, ports micro SD et led d'état feront référence à l'image ci-dessous.

tfboard.jpg


I) Mise à jour de l'E3 flasher :

  • Copier à la racine de la micro SD, le fichier update.bin.
  • Brancher la micro SD sur le TF-Board.
  • Swtich 1 et 2 en bas, le reste en haut.
  • Allumer la ps3.
  • Une fois les 8 LED d'état allumé, le processus est bon.
  • Attendre l'arrivée sur le XMB.
  • Éteindre la PS3.

II) Backup de la NOR :

  • Switch 3 en haut et le reste en bas.
  • Allumer la PS3.
  • Attendre d'être sur le XMB.
  • Appuyer sur le bouton start du TF-Board.
  • Attendre que les 8 LED d'état soit allumées.
  • Effectuer ce processus 3x.
  • Éteindre la PS3.
  • Brancher la micro sur le PC et contrôler dans les propriétés des trois fichiers "bkpps30.bin, bkpps31.bin et bkpps32.bin" que leur taille est EXACTEMENT de 16'777'216 octets si ce n'est pas le cas, recommencer l'opération.
  • Renommer "bkpps30.bin" en "bkpps3.bin" et sauvegarder ce fichier ainsi que le fichier "e3flasher.log" dans un coin de votre disque dur.
  • Effacer le reste de la micro. Il doit donc rester sur la micro : bkkps3.bin et e3flasher.log.

III) Restauration :

  • Brancher la micro sur le TF-Board.
  • Tous les switch en bas.
  • Allumer la PS3.
  • Attendre le XMB.
  • Appuyer sur le bouton start du TF-Board.
  • Attendre que les 8 LED d'état soient allumées.
  • Éteindre la PS3.

IV) Downgrade 1ère étape :

  • Brancher la micro sur le PC.
  • Copier à la racine le fichier e3_downgrade.
  • Brancher la micro sur le TF-Board.
  • Switch 6 en haut le reste en bas.
  • Allumer la PS3.
  • Attendre le XMB.
  • Appuyer sur start.
  • Attendre que les 8 LED d'états soient allumées.

V) Donwgrade 2ème étape :

  • Mettre la PS3 en factory mode à l'aide du dongle (brancher le dongle, couper complétement le courant, remettre le courant, puis appuyer rapidement sur On puis eject) si tout est ok la PS3 démarre puis s'éteint.
  • Retirer le dongle.
  • Sur une clef USB copier à la racine le fichier Lv2diag.self et le PS3UPDAT.PUP (celui du TB chek off ou du CFW TB v2).
  • Brancher la clef USB dans le port le plus proche du lecteur BR de la PS3.
  • Allumer la console.
  • Une fois le processus terminé la PS3 doit s'éteindre toute seule.
  • Brancher la clef sur le PC tout effacer et copier le fichier Lv2diag.self présent dans le répertoire step2.
  • Brancher une nouvelle fois la clef dans le port le plus proche du lecteur sur la PS3.
  • Allumer la PS3.
  • Attendre qu'elle s'éteigne toute seule.
  • Retirer la clef USB.
  • Allumer la PS3.

---> Enjoy

enjoym.jpg


Il est maintenant possible de retirer l'E3 flasher et de remonter sa PS3 avec le disque dur en interne. Cependant, si vous souhaitez bénéficier du DualBoot il faut laisser l'E3 monté.

VI) Mise a jour du True Blue :

Note : Pour la mise à jour 2.5 du dongle TB, il est obligatoire d'avoir la version v2 du CFW True Blue. Sur le site de l'E3 le fameux E3 TBJB2CFW CHECKOFF est la version 1.

Pas de panique, si le downgrade a été effectué avec le E3 TBJB2CFW CHECKOFF, il est possible d'installer le CFW TB v2 directement par dessus en passant la PS3 en Recovery mode.

Une fois le CFW TB v2 installé :

  • Mettre à la racine de la clef USB le fichier TrueBlueUpdate-2.5.pkg.
  • Brancher la clef sur la PS3.
  • Démarrer la PS3 sans le TB branché.
  • Installer le pkg.
  • lancer updater.
  • Suivre les instructions.

Il suffira ensuite d'installer un Backup Manager.

remerciements.png

Tutoriel réalisé par Fireball de Gx-mod
Transcrit sur le wiki par JKilvan
Merci à RomAnOCrY pour le prêt du dongle psjailbreak 2
Team Gx-mod

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Testé sur une fat 40 go hier soir, pas moyen de faire reconnaître cette satanée NOR. Vraiment de la merde cet E3 flasher...

Idem pour moi sur 80 go, J'ai réussi a faire un dump et un restore (aprés moun essai) puis aprés lors du downgrade quand en met les 5 led en bas et la 6éme en haut ca veut rien faire <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

2007080[/url]']

Testé sur une fat 40 go hier soir, pas moyen de faire reconnaître cette satanée NOR. Vraiment de la merde cet E3 flasher...

Au début je pensais l'utiliser une fois et le démonter après ! Puis le remonter pour faire le dual boot après !

Mais en voyant le jeu qui se crée à chaque fois que tu le mets et que tu le retire, j ai finalement décidé de le laisser et de le faire appuyer un Max avec le ruban adhésif !

À mon avis c est pas le meilleur produit pour une utilisation en masse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut A Tous

voila mon problemme je downgrade ma 1ere ps3 slim = Ok 100/100

Ma 2eme ps3 c'est la meme que la premiere mais je n'arrive pas a obtenire le bkkps3.bin

je une erreure de 11001000 Backup not original

une solution svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon utilise le bouton éditer svp !

et la je sais pas j'en ai dw qu'une avec le mien !

Si t es un peu kamikaze essaie ;)

mais si tu as réussi a dumper ça devrait être bon !

desole

voila je ne dois pas utilise le downgrade.bin du e3flasher il faut que je patche mon Bukpps.bin si c'est oui faite moi signe Et un Grand Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...
un tres grand merci je reussi a redowngrader une deuxieme ps3 mille merci

suis dans le meme cas que toi veux faire une deuxieme console une fat 80go ma 1er faite a 100%

mis a jour e3 flasher en samsung j'ai pu faire un backup de la ps3 sinon sa me mettais "start logging...

backup PS3 BIOS.

not original PS3" quel est la suite de la procedure vous parlé de patcher

merci d'avance de vos reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...
  • 6 months later...

Bonjour a tous,

Je voudrai aussi commander un E3 flasher limited, mas je voudrai savoir si c'est possible de l'utiliser sur d'outre ps3...

J’ai lu sur d'outre site que il faut sur tout pas installer la misse a jour ( e3 upgrade.bin ) car c'est cela qui bloquerai le E3 a usage unique.

Merci de vous réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y possibilité de l'utiliser sur d'autres machine mais faut flasher la mèmoire de l'e3flasher avec un fichier spécifique, me rappel plus cela fait longtemps.

Sinon tu prend un progskeet et tu te prend pas la tête avec ce genre de question,

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share