[mod] Le Silence Est D'or.


tikilou
 Share

Messages recommandés

Salut tout le monde, je me resserve une petit place à l'avance, et en avance, histoire de recueillir vos idées et commentaires par la même occasion, je ferais des photos et un tuto au fur et à mesure que ce petit projet avancera.

Le but ici, est de rendre une Xbox 360 Fat avec Reset Glitch Hack, complètement silencieuse, ou presque, autant le dire, le bruit qu'elle fait peut s'avérer très rapidement gonflant, très gonflant, surtout quand il commence à faire chaud, et surtout, elle chauffe bien trop... Je vais donc m'atteler à lui donner d'avantage d'air à bouffer, en silence, et ce sans nuire à son apparence normale. (si ce n'est l'ajout d'une grille faisant office de filtre)

Voilà donc le matos que j'ai commandé pour le moment :

-Un ventilateur Be Quiet SilentWings USC 120 mm (120 x 120 mm, 1500 tr/min, 52,1 CFM, 17dB), que je rajouterais sous la coque, dans un emplacement situé au dessus du CPU, non pas pour extraire l'air chaud mais pour apporter de l'air frais dans la console.

003214-300x225.jpg

-Un filtre anti-poussière en aluminium que je rajouterais sur la coque au dessus du CPU, pour protéger la console de la poussière et cacher le trou. (120 mm)

Tuning_FiltreBlack.jpg

-Un ventilateur Noctua NF-R8 (800RPM / 80 x 80 mm / 31,17 CFM / 7 dB) que je rajouterais sur le radiateur du GPU

Noctua%20NF-R8%20004.jpg

-Quatre ventilateurs rasurbo Basic Silent 40 (40 x 40 mm, 4300 tr/min, 19 dB), j'en mettrais deux à gauche de la console sur la parois métallique, l'autre à droite, avec une résistance pour diminuer légèrement d'avantage ceux qui seront du coté du CPU et s'ils font trop de bruit

P1080120-640x480.jpg

Concernant les ventilateurs d'origine de la 360, je les ai remplacé par un Whisper 360, conseillé ici même dans la section tutoriaux.

Et bien sachez que c'est de l'argent foutu en l'air, et que j'en suis vraiment déçu, les finitions sont peu correctes, le ventilateur est légèrement trop gros pour se clipser correctement à la place de l'ancien, j'ai du sortir le dremel pour régler quelques soucis, car une fois la console montée, avec l'appui, les pales du ventilateur touchaient leur coque en plastique, et ça fait du bruit...

D'origine, la différence n'est pas si flagrante, et je vois que dans FSD, ma console chauffe PLUS, qu'avant... (j'étais à 71°C coté GPU, je passe à 79°C en usage courant

depuis...)

Bref, une belle daube, je songe à remettre les ventilos d'origine, à couper légèrement les pales au dremel pour que ça fasse moins de bruit, et à ralentir ces derniers via l'ajout d'une résistance.

Concernant le lecteur DVD, il ne m'est plus utile que de passage, je vais donc l'externaliser, je songe à dessouder ce connecteur sur la photo, et le jumper que vous voyez, sert à gruger la console sur la présence ou non du lecteur DVD dans cette dernière, en l'occurence, la led verte ne clignotera plus, la console ne posera plus de soucis.

Photo0918.png

Puis à l'externaliser, ainsi que le port SATA du lecteur, à coté du port propriétaire pour le disque dur, j'hésite également à me procurer un lecteur HD-DVD (HS si possible), pour y intégrer le lecteur Xbox 360)

Concernant le disque dur, afin de permettre une bonne ventilation de ce coté là aussi je vais l'enlever, et le mettre à l'intérieur de la console

maintenant que le lecteur DVD n'y sera plus, cette dernière aura suffisamment de place en elle pour l'installer convenablement.

Je pense rajouter directement un port SATA et une fiche d'alimentation à la place du port propriétaire sur la carte mère

04.JPG

Quand à récupérer du 12V pour rajouter du Molex&cie dans la console, ça ne devrait pas être trop difficile.

42ag.jpg

Il y a également des chances pour qu'au final, je décider également d'externaliser la puce de la console, sur l'emplacement du disque dur habituel.

Ça sera toujours plus accessible pour un reflash, des essais, ou autre... Et à coté j'y rajouterais mon habituel mod DB-9 pour externaliser le SPI Flasher, afin de MAJ la console sans l'ouvrir.

MAJ 1 :

Bon, je viens de recevoir le matos, après quelques soucis d'envois de colis... (Erreur de tris), je vous donne des nouvelles du MOD dès que j'aurais le temps de m'en occuper ! smile.gif

1325944169.jpg

MAJ 2 :

Bon, j'ai commencé à faire quelques recherches et essais sur le sujet, recherchant à optimiser au mieux le refroidissement de la ram, qui est généralement l'élément qui monte le plus en température, j'ai récupéré

un radiateur GPU de console Xenon, changé la pâte thermique (bon sang, d'usine ils font vraiment ça comme des porcs, y'en avait jusque sur les composants autour du GPU), puis j'ai placé ce dernier de telle sorte à éviter tout problème de refroidissement des deux chips de ram se situant habituellement sous le RAD, sur consoles Falcon.

Évidemment, comme vous pouvez le voir, ça risque de poser un gros souci concernant le flux habituel de l'air, je vais donc tenter une approche différente de ce que j'avais prévu, je vous dirais de quoi il en retourne ensuite, au pire, je me débrouillerais pour découper un bout du rad pour en faire quelque chose de carré, ne touchant pas aux chips de ram, si le ventilateur s'avère fonctionnel.

1325953940.jpg

MAJ 3 :

Bon, j'ai fait mes premiers tests, soudé une prise femelle Molex sur la carte mère, pour y brancher proprement ventilateurs et accessoires si

besoins.

Par contre, je crois que j'ai fait une boulette avec mes tests au voltmètre, sur la prise du ventilateur d'origine, y'a eu court

circuit, la console s'est éteinte, et maintenant... Les ventilateurs tournent toujours à fond ! fouff.gif

Si quelqu'un saurait comment arranger ça... La pièce qui permet la régulation de ces derniers a du lâcher...

Quoi qu'il en soit, au pire, je collerais une résistance sur ces derniers, pour en réduire la vitesse.

Concernant les températures, j'ai tenté deux approches, en extraction (vers le haut), ou les tests se sont révélés peu concluants, et en apport d'air (vers le bas) ou j'ai obtenus de bons résultats selon la situation.

Avec le ventilo 80mm sur le radiateur du GPU, qui dépasse lègerement pour souffler sur les chips de ram, et le ventilateur 120mm, à moitié présent directement sur le radiateur du CPU, j'obtient des températures proches de 43°C pour le CPU et le GPU en fonctionnement et 56°C pour la ram, (sachant qu'avant, ça tournait plutôt autour de 55/67/78°C), tout ceci dans le cadre d'une alimentation 12V.

Problème, le ventilateur du GPU, est audible, et en le passant en 5V, les températures se sont stabilisés autour de 49/63/70°C , je vais donc sans doute essayer de

rajouter une résistance en 12V de façon à tenter d'obtenir le meilleur équilibre. (mais dans cette configuration, la console est tellement silencieuse que j'entends très distinctement le disque dur gratter)

Par contre, le Be Quiet SilentWings 120mm est vraiment inaudible, même en 12V et fait très bien son travail, on n'entend que le souffle de l'air, légèrement, mais le ventilateur lui, ne fait absolument aucun bruit...

C'est vraiment de l'excellent matos.

Ps : je me dégoterais sans doute plus tard des radiateurs pour les chips de ram.

1326026876.jpg

forsale.jpg

MAJ 4 :

Bon deux points, j'ai fait le trou dans la coque tant bien que mal, le "dremel" utilisé était tellement pourris que c'est même pas propre et droit, me demande comment je vais bien pouvoir rattraper ça... Si quelqu'un a une idée...

1326051576.jpg

J'ai aussi rajouté un interrupteur pour le ventilo à l'arrière, je l'ai branché en 12V (sur la prise Molex que j'ai rajouté, l'alimentation d'origine, ne fonctionnait carrément plus), avec des résistances, sur deux niveaux, 100 et 150ohms (l’interrupteur permettant de diminuer ou augmenter la vitesse des ventilos).

MAJ 5 :

Modification de la photo pour les soudures sur l'arrivée de l'alimentation !

1326338061.png

1326338668.jpg

Comme tu peux le voir sur le schéma, j'ai fait quelques mesures avec un voltmètre et refait un schéma plus propre, donc tu peux souder ta prise Molex Femelle entièrement, y compris pour le 5V, et en plus, ça fera plus propre que récupérer ça n'importe ou sur la carte mère, tu seras branché directement sur l'alimentation. (Plus stable aussi donc)

Concernant les multiprise pour ventilo, j'ai de mon coté, avec le silentwing, eu fournit avec une prise molex dans laquelle un petit clip s'ouvre, j'y ai branché/soudé 3 prises à 3 broches au total, refermé le clip, et ça marche du tonnerre, j'ai même pu tester un disque dur SATA sur la prise Molex femelle de libre qu'il reste sur l'adaptateur (oui, car tu ne perd pas ta prise), malgré tous mes ventilos branchés dessus, et ça fonctionne du tonnerre ! ;)

Ha, quand à mon whisper, il est branché directement sur le molex aussi, avec une 3 résistances de 50ohms en série pour chaque ventilateur, et un interrupteur pour passer de 100 à 150 ohms à volonté (pour accélerer/ralentir les ventilos), mais je songe à me dégoter un potentiomètre, ou récupérer un réhobus pour tous le ventilos, et l'installer en facade à la place de la baie du lecteur DVD.

L'alimentation d'origine des ventilateurs 360 varie selon la température de la console, donc c'est peu fiable pour des périphériques divers, et... De mon coté je crois que je l'ai grillé avec une mauvaise manipulation (avec le voltmètre).

Ça commence à prendre forme, lentement, mais sûrement.

MAJ 6 :

Bon, je viens de quasiment finir mon mod, il reste les radiateur pour la ram à mettre, mais dans les grandes lignes, à part les coupures au dremel à paufiner, all it's done !

Voilà quelques photos, j'ai fait la découpe du radiateur d'origine au dremel, pour ne pas casser le flux d'air comme précédemment, et pour mieux refroidir la console, sans que les chips de ram ne soient gênés par ce dernier.

1326743397.jpg

1326743523.jpg

1326743562.jpg

1326743593.jpg

1326743650.jpg

1326743694.jpg

Et voilà le résultat, après une heure de jeu, pour rappel, d'origine, avec le ventilo whisper seulement, les température tournaient autour de 55°C (CPU), 67°C (GPU), et 78°C (ram) :

1326743721.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

sur la derniere image, les deux ventilos l'un sur l'autre, t'es sur que c'est une bonne idée ? vu comme ca y en a forcement hein qui va ce prendre le flux de l'autre, et donc 'forcer' sur le moteur

sinon je t'ai trouver ca :

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Enzotec...__17826_fr.html ( 14x14x14mm)

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Enzotec...__17825_fr.html ( 14x14x9mm )

on ce divise le cout si t'es partant...

sinon question subsidiaire vu que ta console est demonte, il y a combien d'espace entre le plus haut rad et la coque ? ( me verrai bien installer un 140 mm au dessus la console , mais a l'interieur )

Modifié par Pink Floyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Les ventilateurs sont montés à l'envers, le 120mm (au dessus), souffle de l'air dans la console, et le 80mm sur le GPU, lui, souffle également de l'air vers le bas, dans le radiateur du GPU.

L'un apporte de l'air frais à l'autre donc, j'ai fait ça après avoir remarqué que simplement ventiler le radiateur GPU ou à l'inverse, faire monter la chaleur vers le haut, était moins bénéfique que de forcer l'air à circuler sûr et autour de ces éléments. :)

Là, j'ai un silence total, hormis le bruit de l'air ambiant circulant (autant dire 3 fois rien comparé à avant), et mes températures, en plein jeu, tournent à 45°C pour le processeur, 56°C pour le GPU, et 60°C pour la ram.

Si je passe le ventilateur du GPU en 12V j'y gagne bien plus, mais flemme de rajouter une résistance pour équilibrer le rapport Perfs/DB et diminuer le bruit ce soir, je verrais ça demain.

Edit : P'tain t'es un dieu, ce sont exactement les dissipateurs que je recherchait !!! La boutique est fiable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Edit : P'tain t'es un dieu, ce sont exactement les dissipateurs que je recherchait !!! La boutique est fiable?

deja commander chez eux il y a quelques années, aucun soucis... envois rapide.

on ce divise le cout si t'es partant...

sinon question subsidiaire vu que ta console est demonte, il y a combien d'espace entre le plus haut rad et la coque ?

( me verrai bien installer un 180 mm au dessus la console , mais a l'interieur ) -> http://www.pc-look.com/boutik/59033.html?referer=froogle

Modifié par Pink Floyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je suis partant, surtout si on en prend des deux types ! ;)

Pour ta petite question, je viens de mesurer, y'a 1,6 centimètres, c'est le RAD du processeur qui bouffe le plus (alors que paradoxalement, l'avoir 2CM plus bas, n'aurait pas tellement changé la donne, il est bien refroidit...

Mon 120mm dépasse de 1,9CM au dessus de la coque, je ne pensais pas que ça allait faire ça, mais bon, tant pis pour l'instant je ferais avec, sauf si j'arrive à récupérer du matos pour faire la découpe du RAD du GPU, et du Processeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

en fait je me tate pour mettre au dessus de la console :

ca :

Taille : 180 mm x 180 mm x 25 mm

Débit d'Air : 100 CFM

Pression : 95 m³/h

Vitesse de Rotation : 700 RPM

alim 12v

Bruits : 17 dB(A) seulement

100180-005.jpg

ou demonter ca :

Ventilateur 200 LED Bleu

Vitesse : 600 RPM

Bruit : 22dBA

alim 5V

125014-003_BIG.jpg

Modifié par Pink Floyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Deux points capitaux, le bruit, et le brassage d'air en M3 par heure, et la qualité de finition du ventilateur.

Exemple typique, les roulements, le système anti-vibration, font un bruit différent selon leur type.

Pour les ventilateurs, je ne peux que te conseiller de te tourner vers SilentWings, qui est vraiment au top du top, méfie toi des marques peu connues, dont les valeurs annoncées ne sont pas toujours très proches de la réalité, ou qui peuvent commencer à être bruyant après peu de temps... Et lis des tests récents !

Par exemple, mon noctua 80mm est annoncé à 17dB, tout comme le SilentWings que j'ai pris avec, et pourtant, il est bien plus audible en 12V...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

donc je partirais plutot sur 2 Ventilateur PC Be Quiet SilentWings USC 140 mm 140 x 140 mm, 1000 tr/min, 61,9 CFM, 0,81 mm H2O

en souffleur dans la console, maintenant faut que je trouve une grille pour faire un montage propre

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Une grille? Pour faire une découpe correcte?

C'est peut être ça qu'il me manquait finalement... blush

Excellent choix pour le ventilo en tout cas, ça devrait bien faire l'affaire ! (Tu veux faire tomber les températures en dessous de 40°C pour tous les éléments ou quoi? ^^ )

Pense aussi à prendre des filtres anti-poussière, sachant que tu compte apporter de l'air dans ta console, ils seront plus que vitaux pour éviter que tu ne transforme ta console en sac d'aspirateur... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est marrant les écarts de températures obtenus,moi avec mon installation "amateur" sur une falcon j'obtiens en jeu: cpu:52° gpu:°45 ram :55° et niveau bruit c'est tout à fait correct mais pas silencieux quand même...par contre j'ai oublié le filtre! bon elle passe de chauffage d'appoint à aspirateur.

img0349oo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'était même pas une migration Kamse, je comptais supprimer un ancien topic que j'avais fait, et j'ai supprimé celui là par erreur, par chance, j'avais toujours un onglet d'ouvert sur la page supprimée, dans mon navigateur.

c'est marrant les écarts de températures obtenus,moi avec mon installation "amateur" sur une falcon j'obtiens en jeu: cpu:52° gpu:°45 ram :55° et niveau bruit c'est tout à fait correct mais pas silencieux quand même...par contre j'ai oublié le filtre! bon elle passe de chauffage d'appoint à aspirateur.

img0349oo.jpg

Ça dépend aussi des révisions je pense, toutes les falcons et Jasper ne sont pas agencées de la même façon ou n'utilisent pas exactement les mêmes composants.

D'autant que dans mon cas, je brasse sans doute un peu moins d'air que toi, ayant cherché du silence avant tout, si je branche le ventilo du GPU en 12V au lieu de 5, j'obtiens moins de 50°C pour le GPU et le CPU, et ~55°C coté ram.

Par contre, ton installation est plus propre que la mienne, t'as fait ça avec une cloche j'imagine, j'avais eu cette idée là aussi, mais pas le matos :-/

Tu devrais fermer l'endroit ou passe le tiroir dvd, tu casse le flux d'air en le laissant ouvert, de l'air frais peut s'échapper par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est une falcon v3,sinon pour le trou je l'ai fait avec un dremel et son accessoire (un peu comme un compas) et ouais je vais suivre ton conseil et fermé le tiroir de plus je viens de commander le filtre! concernant le bruit c'est clair que je ne suis pas au niveau zéro mais ça va,je dirai presque un peu moins que d'origine.faut dire que j'ai pris un ventilateur pas cher en fait j'ai pas trop pensé à l'acoustique sur le coup c'est pour ça que ton topic m’intéresse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

si quelqu'un a ca sous la main, pourrait'il m'indiquer les dimensions des ventilos d'origine de la console a l'arriere svp ? je me tate pour y coller aussi des filtres anti poussieres si possible

pclook.jpg

Modifié par Pink Floyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

À l'arrière de la console, les filtres seront inutile, vu que c'est une sortie d'air, pas une entrée.

C'est du coté des entrées, qu'il importe d'empêcher la poussière de passer, pour rentrer dans la console, ce qui signifie, grosso modo, filtre sur le ventilo rajouté sur la coque, et fiiltres rajouté sur les parois métalliques laissant passer l'air à droit et à gauche, sans compter les petits trous sur les coques supérieure et inférieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

farpaitement, mais j'hesite a les mettre en souffleur sur la CM, ou aspiration, donc l'entrée d'air principal serait depuis l'ouverture des ventilos d'origine, a moins que tu es fait le teste tikilou ? me souviens plus

ah si :

faire monter la chaleur vers le haut, était moins bénéfique que de forcer l'air à circuler sûr et autour de ces éléments. smile.gif
Modifié par Pink Floyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yep, la console manque vraiment d'air frais surtout, en apporter plutôt qu'en faire sortir d'avantage, m'a fait constater des écarts jusqu'à plus de 10°C...

Le dissiâteur du GPU ne joue vraiment pas en sa faveur je pense, trop fin, pour se permettre ce genre de solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yep, la console manque vraiment d'air frais surtout, en apporter plutôt qu'en faire sortir d'avantage, m'a fait constater des écarts jusqu'à plus de 10°C...

Le dissiâteur du GPU ne joue vraiment pas en sa faveur je pense, trop fin, pour se permettre ce genre de solution.

ami insomnique bonsoir ( enfin bon moi c'est surtout pour le boulot ^^ ) je fais ma commande demain, on va la refroidir la titine avant que les beaux jour approche

je ferais des revelevés de temp pour comparer et les posterais ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

hello tikilou, dit ton silent wing sur la branché comment finalament ? sur les pins du ventilo original ou directement sur l'alim ?

42ag.jpg

sinon que pense tu de ca ? la prise suporterai la charge ? ( question a la con je sais )

200003-003_500x400_M3_Y1F2M.jpg

sinon viens de rematter tes photos le 120mm est deja enorme pour la console, 140x2 c'est peut etre pas une bonne idée, je vais prendre des 120 comme toi finalement

EDIT : je viens de trouver ce topic :

http://forums.xbox-scene.com/index.php?showtopic=613160

et ca aussi : xbox56ac7copy.jpg

me demande encore ou je vais brancher les ventilos

EDIT2 : ah bah finalement si :)

http://tutoriaux.gueux-forum.net/index.php...S_POUR_VENTILLO

Modifié par Pink Floyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon finalement j'ai mesuré les dimensions et je ne vais partir que sur un seul ventilo de 140.... moins cher, moins bruyant, plus simple a installer...

sinon cooler master ils ont trouver une solution pour un refroidissement de compete, ils mettent la machine DANS le ventilo :)

108038-ventirad-pc-configuration-cooler-master.png

108037-ventirad-pc-configuration-cooler-master.png

Modifié par Pink Floyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut Pink', je t'apporte quelques infos, et une modification de la photo pour les soudures sur l'arrivée de l'alimentation !

1326338061.png

1326338668.jpg

Comme tu peux le voir sur le schéma, j'ai fait quelques mesures avec un voltmètre et refait un schéma plus propre, donc tu peux souder ta prise Molex Femelle entièrement, y compris pour le 5V, et en plus, ça fera plus propre que récupérer ça n'importe ou sur la carte mère, tu seras branché directement sur l'alimentation. (Plus stable aussi donc)

Concernant les multiprise pour ventilo, j'ai de mon coté, avec le silentwing, eu fournit avec une prise molex dans laquelle un petit clip s'ouvre, j'y ai branché/soudé 3 prises à 3 broches au total, refermé le clip, et ça marche du tonnerre, j'ai même pu tester un disque dur SATA sur la prise Molex femelle de libre qu'il reste sur l'adaptateur (oui, car tu ne perd pas ta prise), malgré tous mes ventilos branchés dessus, et ça fonctionne du tonnerre ! ;)

Ha, quand à mon whisper, il est branché directement sur le molex aussi, avec une 3 résistances de 50ohms en série pour chaque ventilateur, et un interrupteur pour passer de 100 à 150 ohms à volonté (pour accélerer/ralentir les ventilos), mais je songe à me dégoter un potentiomètre, ou récupérer un réhobus pour tous le ventilos, et l'installer en facade à la place de la baie du lecteur DVD.

L'alimentation d'origine des ventilateurs 360 varie selon la température de la console, donc c'est peu fiable pour des périphériques divers, et... De mon coté je crois que je l'ai grillé avec une mauvaise manipulation (avec le voltmètre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sympa ce mod.

Par contre je voulais savoir si quelqu'un aurait une solution pour réduire le bruit du bloc d'alimentation qui est chez moi le truc le plus bruyant.

J'avais une alim 150 W que j'ai remplacé par une 203 W qui est plus silencieuse mais pas assez pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share